Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour sur ce mois de novembre 2017:

 

VERKHOÏANSK:

Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesuré en mars.

24266_NOV17.png

 

 

OÏMIAKON:

Plus froid que la normale, à la faveur d'un épisode de froid intense particulièrement précoce à la fin du mois et malgré un début de mois doux et perturbé. Le -54.6°c est la nouvelle tnn de novembre de ma période d'étude (2000-présent).

24688_NOV17.png

 

 

YAKUTSK:

C'est pas la plus extrême des localité Yakoutes et elle retient donc moins notre attention, cependant cette ville de 270 000h a connu un mois nettement sous les normales de t°, avec en deuxième quinzaine l'installation d'un froid avec brouillards givrants (ou plutôt brouillards glacés) tenaces typiques du plein hiver.

24959_NOV17.png

 

 

OKHOTSK:

Cette localité au bord de la mer du même nom n'est qu'à 435kms de Oïmiakon, mais n'étant pas située dans nos lac d'air froid favoris personne ici n'avait probablement remarqué qu'elle venait de vivre un mois de novembre particulièrement froid: le plus froid de ma période d'étude, avec également Tnn et Txn de cette période. Pas mal de neige également, on est bien en avance sur la saison.

31088_NOV17.png

 

 

ANADYR:

A 1660kms de Oïmiakon et 1870kms de Okhotsk l'effet des vases communicants a joué à fond avec un mois exceptionnellement doux: le plus doux de ma période d'étude !

Moralité: le RC est bien là, dès que l'on peut se réjouir d'une anomalie de t° négative quelque part il est facile de trouver une anomalie positive deux fois plus importante un peu plus loin...

J'ai des doutes sur les valeurs de vent après le 15/11 qui semblent sur-estimées après une casse probable d'anémomètre, mais ce mois a incontestablement été également très mouvementé !

25563_NOV17.png

 

 

NB: les fiches de Verkhoïansk, Oïmiakon, Yakutsk et Anadyr ont été remises à jour cette semaine, avec notamment des cartes altimétriques qui montrent bien comment Verkhoïansk et Oïmiakon sont idéalement placée au fond de leurs vallées respectives et bien cernées de reliefs bloquant les perturbations extérieures et permettant aux phénomènes de lac d'air froid de fonctionner à plein régime.

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid s'intensifie du coté des monts Verkhoïansk avec un pic probable mercredi matin.

 

Verkhoïansk -50.5°C
Ekyuchchyu -48.7°C
Ust'-Charky -48.5°C
Batagaj -48.2°C
Batagaj-Alyta -43.3°C

 

Iema -51.6°C
Agayakan -51.6°C
Oymyakon -51.3°C
Yurty -49.5°C
Ust-Nera -47.7°C
Taskan-In-Magadan -44.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Verhojansk, le ciel est dégagé, l'air calme et la pression de 1050 hPa.

L'anticyclone de Sibérie peut faire son oeuvre réfrigérante ! (-51,5°C ; record de ce nouvel hiver battu)

 

-51,8°C à Ojmjakon

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop chaud autours de Verhojansk, Ekyuchchyu et Batagay. Cela dit, Verkoyansk a quand même réalisé un -53.5°C venteux.

 

-53.5°C / 7.2 km/h (SW) 70% d'humidité et -65°C de température ressentie selon mon site russe.

 

Edit: Possibilité de le calculer icihttps://www.weather.gov/epz/wxcalc_windchill

 

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression baisse, le ciel s'est couvert et la neige tombe sur Verhojansk : on en restera donc là pour le très très grand froid (< -50°) avant de prochaines éclaircies !

La Tnn pour cet hiver en cours est donc actuellement de -53,6°C le 14/12/2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le petit passage de neige, le ciel se dégage à nouveau sur Verhojansk et les températures qui avaient dépassé les -40°C (-38,4°C de TX hier) replongent lentement vers les -50°C (-48,6°C à 6UTC ce matin).

 

edit : -49,1°C à 12UTC...

 

edit 2 : -50,0°C tout rond à 3UTC le 18/12

edit 3 : avant le retour des nuages et de la neige !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
nulle part et partout

et pendant ce temps à Moscou plus à l'OUEST  on oscille depuis début décembre à +5/+10°C au dessus de la norme régulièrement

Décembre 2017 : +5.2°C  , début janvier continue sur sa lancée  +7.3°C au dessus de la norme pour les cinq premiers jours de la nouvelle année 

Les choses devraient s'améliorer en terme de froid sur toute cette partie de continent la semaine prochaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2018 à 10:02, Prospect_Creek a dit :

3,5 jours de conditions propices aux grands froids  à Delyankir. Ouf, enfin !

 

-46°C actuellement...

 

:cool:

 

Tu avais même anticipé le bug qui a fait perdre 10°C de plus à Delyankir : trop fort ProspectRespect-Creek !

(même si -53,0°C c'est déjà bien frais...)

 

blob.png.9dd379a411114efad36f74e1dc053aaf.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hypothèse la plus probable serait plutôt que ce coin de la Sibérie s'est aligné sur ma prédiction parce qu'il a simplement réalisé qui était le patron.

 

Nous ne voyons pas d'autre explication. xD

 

-54,6°C à Delyankir et -54,0°C à Taskan-In-Magadan.

 

Savez-vous quelle station d'altitude ou quelle montagne à proximité du plateau d'Oymyakon, a utilisé Serguei Obruchev pour extrapoler ses -71,2°C ? Car en dehors de Vostocnaja, je ne vois aucune station en altitude autours du plateau. Il doit forcement exister des écrits, les Obruchev étant des scientifiques.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Prospect_Creek a dit :

Savez-vous quelle station d'altitude ou quelle montagne à proximité du plateau d'Oymyakon, a utilisé Serguei Obruchev pour extrapoler ses -71,2°C ? Car en dehors de Vostocnaja, je ne vois aucune station en altitude autours du plateau. Il doit forcement exister des écrits, les Obruchev étant des scientifiques.

 

Pour ma part, non :(

Il faudrait trouver un article scientifique original rapportant cette valeur et le faire traduire par un russophile...

 

S'agissait-il d'une température mesurée dans un camp de base lors de ses missions de géologie ?

Si oui, quel genre d'abri (pour le thermo il n'y avait pas beaucoup de choix !), quelle topographie locale...

Dans son calcul prenait-il en compte les inversions de températures ?

 

Plus largement cela pose le problème de la mesure (ici donnée "calculée" !) et des métadonnées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En route vers les -60°C ?! O.o

 

1 Delyankir (Russia) -54.1 °C
2 Yurty (Russia) -54.0 °C
3 Suhana (Russia) -53.8 °C
4 Verhojansk (Russia) -53.8 °C
5 Ojmjakon (Russia) -53.3 °C
6 Nera (Russia) -52.6 °C
7 Ekyuchchyu (Russia) -52.5 °C
8 Iema (Russia) -52.0 °C
9 Teplyj Klyuch (Russia) -51.7 °C
10 Tompo (Russia) -51.7 °C
11 Krest-Hal'dzhaj (Russia) -51.5 °C
12 Agayakan (Russia) -51.4 °C
13 Olenek (Russia) -51.0 °C
14 Yarol'in (Russia) -50.8 °C
15 Batagaj (Russia) -50.6 °C
16 Ust'- Moma (Russia) -50.6 °C
17 Saskylah (Russia) -50.2 °C
18 Dzalinda (Russia) -50.1 °C
19 Selagoncy (Russia) -50.0 °C

 

Les prévisions des prochains jours sont de nouveau impressionnantes à Delyankir si elles ne changent pas entre temps.

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Hiver en dent de scie pour l'EST de l'Oural quand même ,  Tn de l'hiver pour Omsk le 04/01 avec -29.6°C  et trois jours plus tard on  fait du +9 par rapport aux normes saisonnières  ,idem  pour  Tomsk le 05/01 avec -32.2°C (Tn de l'hiver)   et trois jours plus tard on s'approche  du  record journalier de douceur  avec une Tx  +0.3°C  (record: +1.4°C en 1975)  et +15°C!!!  au dessus de la norme 

Modifié par un Troll
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical, oui. Les prévisions étaient vraiment belles à voir jeudi dernier. Maintenant, c'est plus ordinaire, dommage.

 

1 Iema (Russia) -56.5 °C
2 Ekyuchchyu (Russia) -55.9 °C
3 Ojmjakon (Russia) -55.7 °C
4 Agayakan (Russia) -55.4 °C
5 Delyankir (Russia) -55.4 °C
6 Nera (Russia) -55.0 °C
7 Verhojansk (Russia) -55.0 °C
8 Curapca (Russia) -53.8 °C
9 Verhoyanskij Perevoz (Russia) -53.5 °C
10 Amga (Russia) -53.4 °C

 

C'est IEMA (entre Oymyakon et  Verhoyansk) qui réalise pour l'instant la plus basse température de l'hiver avec -56,5°C, battant le -56.3°C du 28 novembre à Delyankir.

Modifié par Prospect_Creek
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -43,8 dans la grande ville sibérienne Jakutsk ce jour avec 22 cm au sol. -47,3 de tn.

Rien de bien surprenant pour le coin mais je suis toujours étonné de voir une si grande ville dans ce rude hiver sibérien.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ari a dit :

Tx de -43,8 dans la grande ville sibérienne Jakutsk ce jour avec 22 cm au sol. -47,3 de tn.

Rien de bien surprenant pour le coin mais je suis toujours étonné de voir une si grande ville dans ce rude hiver sibérien.

 

:P 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Et bien voila une belle Tn de -59,6°C à Ojmjakon pour l'observation à 0000UTC:

 

AAXX 14001 24688 42984 00000 11590 21613 39238 40386 52007
                   333 21596 55025==

 

La couverture neigeuse est de 25 cms.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...