Count Posté(e) 22 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Toute blague à part, tu habites un sacré TAF à Buhl 1,3° de moyenne des Tn en avril, c'est vrai que c'est bien frais. J'imagine que les TAF comme Mourmelon ne doivent pas être loin d'avoir une Tnm négative ce mois-ci aux nombreuses nuits radiatives. La station de Bellefontaine, chez Ludo est à 1,1°C de Tnm pour ce mois d'avril mais lui habite un gros TAF - et encore il est un peu soumis aux inversions depuis le début de la semaine. Je n'ai pas les chiffres de Tnm pour Mourmelon mais en tout cas ça fait deux nuits de suite qu'il y fait moins froid qu'à Buhl-Lorraine. Hier Tn de -0,2°C à Mourmelon (1,7°C ajd) contre -1,2°C (-0,2°C ajd) à Buhl. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2015 Toute blague à part, tu habites un sacré TAF à Buhl 1,3° de moyenne des Tn en avril, c'est vrai que c'est bien frais. C'est 0,2° plus froid qu'au Grand Ballon (), 0,4° plus frais qu'à Rupt chez Count, 1° de moins qu'à Gérardmer et Reims-Prunay, 1,7° de moins qu'à Niederbronn ou Gros Réderching, 2° de moins qu'à Nancy, 2,6° de moins qu'à Colmar-Meyenheim et Nancy-Metz-Lorraine en pleine cambrousse, 3° de moins qu'à Strasbourg et 3,4° de moins qu'à Belfort Je n'ai trouvé que le Felberg de plus frais dans la région sur le réseau IC (0,2° de Tnm). Pour illustrer l'aspect local de ces Tn très basses, Phalsbourg à quelques km et soumise aux flux d'air a une Tnm de 4,3°, la même que Strasbourg. J'imagine que les TAF comme Mourmelon ne doivent pas être loin d'avoir une Tnm négative ce mois-ci aux nombreuses nuits radiatives. Au passage, on voit bien les inversions nocturnes, encore à cette saison, la Tnm à Basse sur le Rupt à 900 m d'alti est 4,5° contre 4,3° à Strasbourg-Entzheim Ou sur le colline d'Ochey, la Tnm de Nancy-Ochey est 1° supérieure que celle de Nancy-Essey. Et après il va calculer ses anomalies thermiques avec des températures moyennes minimales équivalente à celle de Nancy-Essey...on voit très bien, une fois de plus, que c'est un non-sens total et que son secteur possède une tnm en réalité bien inférieure de 1 ou 2° aux moyennes qu'il utilise pour calculer ses anomalies. Sinon je ne pense pas qu'il s'agit à proprement parlé d'un TAF isolé mais d'une caractéristique climatique propre aux fonds des petites vallées du piémont vosgien de l'Est Lorrain, du pays de Sarrebourg jusqu'au Lunévillois, ce matin par exemple: 1,2° à Saint-Maurice (54) située dans la petite vallée de la Blette, 0,9° à Saint-Quirin (57), 1° à Nitting (57), Sinon ici comme partout plein soleil, c'est agréable c'est vrai mais on s'ennuie un peu côté météo ^^ il ne faudrait pas griller toutes nos cartouches soleil des prochaines semaine, j'aimerai bien en garder pour les mois de mai et de juin. tn toujours fraîche avec 4,5° hier tx de 22° Seulement 17mm depuis le début du mois et 0,4mm sur les 15 derniers jours, avec le vent régulier d'ENE les sols sont bien secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 22 avril 2015 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 22 avril 2015 Bonjour à tous ESCHAU STRASBOURG-SUD "Tempête de ciel bleu" ici aussi avec une température actu de 13,9°C (Tn 4,3°C vers 6h45). Vent de NNE faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Je crois que je vais devoir le répéter une nouvelle fois que buhl n'est pas un TAF ni réding. Je vais vous montrer ce que c'est vraiment un TAF. La vallée de Dabo est un véritable TAF ( vers Lutzelbourg), genre un peu comme Mouthe, le soleil ne tape qu'à partir de 10h30 en cette période par exemple la bas, la où je travaillais avant, ca c'est un TAF et je voyais de sacrés différences avec la où j'habite au niveau température. Que ca vous plaise ou non, mon village est tout sauf un TAF. SI les températures baissent la nuit, il y a plusieurs raisons: Pas de vent ou très peu, pas de pollution des grandes villes, pas de réchauffement Urbain ( ca irait meme avec les deux) et une rivière longeant le village, voila les 4 explications. Et oui Thibault, je prendrais mes moyennes habituelles pour faire mes statistiques comme d'habitude, je sais que tu t'y habitueras jamais mais il faudra bien que tu t'y fasses un jour. sinon Tn de 0,7° bien frisquet tout ca et actu 15,1°, eh oui le soleil tape dès le début de matinée d'où la remontée rapide des températures. D'ailleurs, le soleil tape du matin au soleil sans exception, l'emplacement idéal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2015 Je crois que je vais devoir le répéter une nouvelle fois que buhl n'est pas un TAF ni réding. Je vais vous montrer ce que c'est vraiment un TAF. La vallée de Dabo est un véritable TAF ( vers Lutzelbourg), genre un peu comme Mouthe, le soleil ne tape qu'à partir de 10h30 en cette période par exemple la bas, la où je travaillais avant, ca c'est un TAF et je voyais de sacrés différences avec la où j'habite au niveau température. Que ca vous plaise ou non, mon village est tout sauf un TAF. SI les températures baissent la nuit, il y a plusieurs raisons: Pas de vent ou très peu, pas de pollution des grandes villes, pas de réchauffement Urbain ( ca irait meme avec les deux) et une rivière longeant le village, voila les 4 explications. Et oui Thibault, je prendrais mes moyennes habituelles pour faire mes statistiques comme d'habitude, je sais que tu t'y habitueras jamais mais il faudra bien que tu t'y fasses un jour. sinon Tn de 0,7° bien frisquet tout ca et actu 15,1°, eh oui le soleil tape dès le début de matinée d'où la remontée rapide des températures. D'ailleurs, le soleil tape du matin au soleil sans exception, l'emplacement idéal Ne t'inquiètes pas je suis habitué, si cela ne t’interpelle pas plus que cela je ne peux rien pour toi mike, continues à faire tes petits calculs et te raconter de belles histoires si cela te permet d'être heureux c'est l'essentiel. Sinon je suis (qd même) d'accord avec toi pour la définition du TAF, c'est une caractéristique propre aux petites vallées du piémont Vosgien de l'est Lorrain. Je trouve qu'on utilise ce terme trop rapidement, un vrai TAF c'est Mourmelon, Auberive (pour les plus connus) avec des écarts monstrueux et très localisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 SI les températures baissent la nuit, il y a plusieurs raisons: Pas de vent ou très peu, pas de pollution des grandes villes, pas de réchauffement Urbain ( ca irait meme avec les deux) et une rivière longeant le village, voila les 4 explications. Tu m'excuseras mais je suis aussi très peu soumis aux vents, je n'ai pas la pollution des grandes villes ni de réchauffement urbain et pourtant je suis parfois loin de tes Tn... Et comme je l'ai dis tout à l'heure, ça fait deux nuits de suite que Buhl-Lorraine a des Tn plus basses que Mourmelon, LE TAF champenois et même une référence dans le Nord-Est. Les conditions étaient similaires les deux nuits passées sur Buhl et Mourmelon alors si Buhl n'est pas un TAF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Tu m'excuseras mais je suis aussi très peu soumis aux vents, je n'ai pas la pollution des grandes villes ni de réchauffement urbain et pourtant je suis parfois loin de tes Tn... Et comme je l'ai dis tout à l'heure, ça fait deux nuits de suite que Buhl-Lorraine a des Tn plus basses que Mourmelon, LE TAF champenois et même une référence dans le Nord-Est. Les conditions étaient similaires les deux nuits passées sur Buhl et Mourmelon alors si Buhl n'est pas un TAF... Ton lieu et chez moi n'ont pas beaucoup de différences au niveau des Tn ou alors vraiment très peu. Non, je continuerais à dire que buhl et réding ne sont pas des TAF surtout que réding est accroché ( tout comme buhl) à la ville de Sarrebourg. Un TAF est déjà situé loin des villes et en plein milieu d'une zone de campagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2015 D'ailleurs c'est marrant mais l'année dernière, je crois que n'avoir jamais vu sortir le mot TAF de la bouche des gens ici sur ma commune, bizarre non? pas tant que ca étant donné que les Tn étaient beaucoup plus douces en raison simple de l'emplacement des hautes pressions plus au sud avec un flux plus souvent orienté sud défavorable aux nuits froides. Cette année est particulière car on est régulièrement dans un flux de Nord-Est ou Est et on peut le deviner sur la situation de la semaine dernière lors de la mise en place temporaire du flux de sud, les Tn se sont presque envolées s'éloignant totalement du 0° habituel de ce printemps 2015 edit: Et Nitting où la station automatique de MF est située davantage sur un plateau a une Tn de 1° ce matin, village se situant à 266 m un chouilla à peine donc plus haut que buhl-lorraine. Prenons maintenant l'exemple de phalsbourg chez Max66, se situant au dessus de 300 m donc pas véritablement dans une vallée et soumis facilement aux vents surtout de l'Est ont des Tn forcément plus douces ( tout à fait logique dans ces conditions d'inversions), aussi douces presque qu'à Nancy-Essey pourtant située beaucoup plus bas pour cette dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 avril 2015 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 avril 2015 plein soleil ce matin et comme depuis plusieurs jours déjà, pas l'ombre d'un nuage et un petit vent de NE, 15,6°C actuellement, Tn 6.7°C. Le premier orage de la saison avait eu lieu le 17 ça faisait plaisir de réentendre le tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 22 avril 2015 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Toute blague à part, tu habites un sacré TAF à Buhl 1,3° de moyenne des Tn en avril, c'est vrai que c'est bien frais. C'est 0,2° plus froid qu'au Grand Ballon (), 0,4° plus frais qu'à Rupt chez Count, 1° de moins qu'à Gérardmer et Reims-Prunay, 1,7° de moins qu'à Niederbronn ou Gros Réderching, 2° de moins qu'à Nancy, 2,6° de moins qu'à Colmar-Meyenheim et Nancy-Metz-Lorraine en pleine cambrousse, 3° de moins qu'à Strasbourg et 3,4° de moins qu'à Belfort Je n'ai trouvé que le Felberg de plus frais dans la région sur le réseau IC (0,2° de Tnm). Pour illustrer l'aspect local de ces Tn très basses, Phalsbourg à quelques km et soumise aux flux d'air a une Tnm de 4,3°, la même que Strasbourg. J'imagine que les TAF comme Mourmelon ne doivent pas être loin d'avoir une Tnm négative ce mois-ci aux nombreuses nuits radiatives. Au passage, on voit bien les inversions nocturnes, encore à cette saison, la Tnm à Basse sur le Rupt à 900 m d'alti est 4,5° contre 4,3° à Strasbourg-Entzheim Ou sur le colline d'Ochey, la Tnm de Nancy-Ochey est 1° supérieure que celle de Nancy-Essey. C'est vrai que du côté de sarrebourg il fait toujours plus froid lorsque ca rayonne la nuit que chez moi à Phalsbourg. Moins de vent, une petite cuvette. Je constate ca assez souvent quand je fais le trajet entre Phalsbourg et Sarrebourg.Par contre l'après midi c'est l'inverse, il y fait plus chaud qu'à Phalsbourg, plus bas en altitude, moins de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 22 avril 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Plus en plus doux au fil des jours, la tx d'hier est déjà atteinte et dépassée, proche des 20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2015 Décidément c'est l'année des contrastes thermiques entre Allemagne et NE du pays. Alors qu'il fait déjà 15 à 20° sur la Lorraine, Alsace, FC, on dépasse à peine les 5 à 10° de la Rhénanie à la Saxe sous les nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Ce week end exactement dimanche je suis aller à buhl lorraine et même à la station de Mike. J'ai bien observer l'environnement du lieu et du village. Donc pour moi les raisons de ces tn se sont de un une petite cuvette ou le vent d'est ne pénétre déjà pas aussi facilement et encore moins à sa station. Et également la rivière et les ruisseaux qui eux ont un effet de refroidissement nocturnes assez marqués plus qu'on le pense à mon avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 avril 2015 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 avril 2015 Et comme je l'ai dis tout à l'heure, ça fait deux nuits de suite que Buhl-Lorraine a des Tn plus basses que Mourmelon, LE TAF champenois et même une référence dans le Nord-Est. Les conditions étaient similaires les deux nuits passées sur Buhl et Mourmelon alors si Buhl n'est pas un TAF... Après on peut polémiquer aussi sur le fait que Mourmelon n'est pas un TAF à proprement parler ; la station se situe sur une vaste plaine (et non dans une cuvette) au niveau de l'auréole de la Champagne Crayeuse. C'est le substratum crayeux qui explique ces Tn extrêment basses par moments. Un vrai TAF (au sens strict du terme), j'aurai plus pris l'exemple de Charleville-Mézières. Mais il y a bien d'autres endroits qui existent également, mais qui sont méconnus par l'absence de station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Déjà 22,4°C ici (2,5°C de plus qu'hier à la même heure). Troisième journée consécutive avec plus de 20°C d'amplitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Belle série de journées sans aucun nuage et un bleu limpide. Ça cogne franchement au soleil avec déjà 21°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 22 avril 2015 Encore une journée magnifique digne d'un début juin. 20,6° à 16h un peu moins doux qu'hier en raison de l'air plus frais qui arrive sur l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 22 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 18,5°C actu après un maximum de 19,5 il y a deux heures environ. Curieusement, il y a eu une couverture nuageuse assez conséquente en début d'après-midi avant le retour d'un ciel totalement bleu désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 avril 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Alors que le ciel bleu règne en maître chez nous par des températures bien douces, il neige en Thuringe à 800 m d'alti à 400 km de Strasbourg 0_o https://www.facebook.com/wetteronline/photos/a.117115201650792.14502.113493775346268/1012190385476598/?type=1&theater Très étonnant 22,2° à 16h à Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 avril 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Tx plus douce qu'hier ici avec 23,8°C mais atteint très tôt, durant le temps de midi. Toute l'après-midi on a tourné autour de 23°C. Il s'agit de la troisième journée consécutive avec amplitude supérieure à 21°C. Et ce sera peut-être de nouveau le cas demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 22 avril 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Plein soleil à nouveau, extrême de la journée 4.2°/20.2°. A noter que le cerisier a débuté sa floraison aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 22 avril 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 22 avril 2015 Ham nord 54 Tn 6.3° Tx 21° en retrait , le vent s’étant renforcé à dominante nord, ramenant un peu plus d'humidité belle couleurs aux nuances vertes sur les cotes de Meuse, , avec l’éclosion des feuilles cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 22 avril 2015 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 22 avril 2015 Je crois que je vais devoir le répéter une nouvelle fois que buhl n'est pas un TAF ni réding. Je vais vous montrer ce que c'est vraiment un TAF. La vallée de Dabo est un véritable TAF ( vers Lutzelbourg), genre un peu comme Mouthe, le soleil ne tape qu'à partir de 10h30 en cette période par exemple la bas, la où je travaillais avant, ca c'est un TAF et je voyais de sacrés différences avec la où j'habite au niveau température. Que ca vous plaise ou non, mon village est tout sauf un TAF. SI les températures baissent la nuit, il y a plusieurs raisons: Pas de vent ou très peu, pas de pollution des grandes villes, pas de réchauffement Urbain ( ca irait meme avec les deux) et une rivière longeant le village, voila les 4 explications. Et oui Thibault, je prendrais mes moyennes habituelles pour faire mes statistiques comme d'habitude, je sais que tu t'y habitueras jamais mais il faudra bien que tu t'y fasses un jour. sinon Tn de 0,7° bien frisquet tout ca et actu 15,1°, eh oui le soleil tape dès le début de matinée d'où la remontée rapide des températures. D'ailleurs, le soleil tape du matin au soleil sans exception, l'emplacement idéal Ca a le mérite de refléter ton caractère et ta mauvaise foi, tout est résumé là, vouloir comparer la T°n de ta station qu'il décrit comme "hors agglo..." avec strasbourg & essey alors même que pour toi ces stations subissent le réchauffement urbain... fin bref si tu veux persister dans ta co..... et dans ton aberration c'est ton choix sinon ici grand soleil mais avec une T°n presque douce ce matin (3.5°) et une T°x pas si excessive (20.5°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Tx 21,6° par ici, un peu moins chaud que hier. 9,6° actuellement, à voir pour demain matin si il y aura gelée ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 22 avril 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 22 avril 2015 Bonsoir, Encore une magnifique journée avec du soleil du matin au soir. Tn 0,9°, tx 20,6°, actu 9,1°, pression 1022,2hpa, hr 65%, vent quasi nul.. Bonne soirée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés