Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 990
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ahh... Les récurrences default_rolleyes.gif

Après des développements de quelques kilomètres trop à l'Ouest hier, aujourd'hui, c'est quelques kilomètres trop à l'Est pour Nancy default_bored.gif !

Depuis chez moi, je devine (car le ciel est bien voilé dans une ambiance assez brumeuse sur l'horizon) les orages qui doivent être dans le secteur du Lunévillois. En effet, le ciel parait bien sombre dans cette direction default_shifty.gif

Dommage... Après une Tn de 18.7°C il fait lourd avec 25.8°C et un souffle de vent à la fois ponctuel et à peine perceptible lorsqu'il existe default_chris.gif

Bonne journée et bon week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui ca semble converger de Sarreguemines à Lunéville en passant par Château-Salin. Cette petite ligne orageuse (avec de tout petits multicellulaires) semble se diriger très lentement vers le SE (Rambervillers, Baccarat, Blamont). Ici, la convection s'est enclenchée sur les crêtes sous le voile, avec de beaux Congestus du coté vosgien en allant vers St Dié.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

C'est le calme plat par ici sous un ciel noir vers le Sud-ouest, pas un souffle de vent pour l'heure, impression vraiment lourde et pesante avec une humidité résiduelle à 73% un point de rosée de 17.8° et une température de 22.9°. Quelques coups de tonnerre retentissent au loin, mais très espacés. En attendant la suite.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les orages mosellans sont très peu mobiles, résultat: 56mm/1h à Seingbouse (57)!

Oui chris, ça doit donner là en dessous. Cumul très impressionnant en peu de temps.

Posté(e)

Oui ca semble converger de Sarreguemines à Lunéville en passant par Château-Salin. Cette petite ligne orageuse (avec de tout petits multicellulaires) semble se diriger très lentement vers le SE (Rambervillers, Baccarat, Blamont). Ici, la convection s'est enclenchée sur les crêtes sous le voile, avec de beaux Congestus du coté vosgien en allant vers St Dié.

Ouais... Je vois ça depuis chez moi, ça ne s'évacue pas et je me situe vraiment pas loin de la limite où ça doit donner default_pinch.gif

Je crois que je vais aller y faire un tour si mon fils m'en laisse le temps, histoire de voir ce que ça dit là-dessus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurai peut être pas à aller bien loin, le vent se lève et fait vite redescendre la température puisqu'en à peine 5 minutes, on est passé de 26.8°C (Tx du jour) à 25.4°C

@+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Calme plat ici, ça bourgeonne un peu partout mais rien pour le moment, il fait 26,4°, HR 64%, léger 12km/h.

L'orage est passé juste à coté de Forbach, il est juste tombé quelques gouttes entre 16h et 16h30.

Par contre, j'ai pu observer de nombreux éclairs, de l'ordre de 2 à 3 par minutes (pendant environ 1h30), du coté de Farébersviller vers le Sud. Maintenant, on entend plus que quelques grondements épars. default_rolleyes.gif

Voici quelques captures issues de mes vidéos (la qualité n'est pas super par contre) :

090808050856962768.png090808051252494856.png

14H30. Début de l'orage, les grondements sont continus, beaucoup d'éclairs sont visibles, surtout des intras mais aussi d'autres touchant le sol,

090808051410858546.png090808051506415361.png

Poursuite de l'orage, qui fait quasiment du surplace, toujours des grondements continus, et des éclairs assez nombreux,

090808051524914114.png090808051613808315.png

16h15. L'orage commence à s'éloigner et à perdre de la vigueur, les éclairs se font moins nombreux, la pluie (faible) fait son apparition. Les grondements deviennent rares.

Par ici nous faisons toujours dans la couverture nuageuse, il tombe quelques gouttes à présent et côté mercure ça reste dans une ambiance lourde 21,0°c avec presque pas de vent ou si peu

@+

ici toujours ce fichu voile anhilant tout convection, d'après le satellite il fait du surplace default_thumbdown.gif , aucun risque d'orage tant que ce voile sera présent, 24.8° actu épisode pour le moment vraiment minable ici autant avoir de la fraicheur et des stratus que d'avoir chaud pendant plusieurs semaines pour se terminé avec un voile anticonvection et de la bruine

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours bien gris ici à Haguenau (30km au Nord de Strasbourg) dans une ambiance bien lourde.

Actu 24,1° sur la sonde du balcon (le point de rosée tourne entre 19 et 20°).

PS: il fait 23,3° actu à la station de Haguenau avec un point de rosée de 19,2°.

Elle a pas l'air de se désactiver cette cellule qui se trouve dans le sud ouest des vosges, tres active cette cellule j'ai l'impression, beaucoup d'impacts quand même et elle ne bouge, peut-être que si un peu en direction du sud, en tout cas sa fait maintenant plus d'une heure qu'elle sévit sur la Haute Marne et sur les Vosges ! Sinon ici temps plus agréable que cette apres midi.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, le ciel uniformément gris pendant la journée est en train de se dégager par l'ouest. Nous avons à peine entendu gronder dans le lointain. Le pluvio a récolté 8 mm en deux averses. Ça fait du bien. Il fait 19.8°, au maxi nous avions 23.7°.

Bonne soirée.

Posté(e)

Le ciel s'est bien dégagé à présent, ciel bleu mais ambiance encore brumeuse dans la vallée. Une ambiance pré-orageuse s'installe avec des altocumulus en pagaille et des bourgeonnements vers l'Allemagne où des cellules orageuses se manifestent.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Elle a pas l'air de se désactiver cette cellule qui se trouve dans le sud ouest des vosges, tres active cette cellule j'ai l'impression, beaucoup d'impacts quand même et elle ne bouge, peut-être que si un peu en direction du sud, en tout cas sa fait maintenant plus d'une heure qu'elle sévit sur la Haute Marne et sur les Vosges ! Sinon ici temps plus agréable que cette apres midi.

bonsoir,

c'est vrai elle avance à une vitesse d'escargot actu l'orage gronde il n'est plus très loin 5/6 km de chez moi vers bains les bains.

voici la pluie à l'instant

actu t°C de 17.3° et 93% d'humidité

Metz centre :

Temps de l'après-midi : copiedetrsnuageux.png

Ciel très voilé toute la journée, devenant de plus en plus nuageux et gris au fil des heures. Petite averse en début de soirée.

Niveau ressenti, il a fait chaud et lourd mais ça baisse bien actuellement.

Tx : 28°C

Tactu : 21°C

Posté(e)

Une petite cellule lâche quelques éclairs et coups de tonnerre entre ici et St Dié, sans doute du coté de Wisembach, Provenchères-sur-Fave...

Posté(e)

Le ciel s'est bien dégagé à présent, ciel bleu mais ambiance encore brumeuse dans la vallée. Une ambiance pré-orageuse s'installe avec des altocumulus en pagaille et des bourgeonnements vers l'Allemagne où des cellules orageuses se manifestent.

Ahh... On voit l'habitué, puisque d'après la carte foudre, ça commence à donner par chez toi default_thumbup1.gif

Sinon, en fn d'après midi je suis parti en direction de la vallée de la Seille (à l'Est de Nancy) où ça donnait depuis pas mal de temps. Mais voilà, l était presque 18h, et obligé de traverser la ville, je me suis retrouvé pris dans les bouchons (et oui, le samedi, c'est la grand-messe de la consommation default_sick.gif ) cependant que dans mon rétroviseur je voyait le ciel s'obscurcir à l'Ouest de Nancy default_bored.gif

Résultat, le temps que j'arrive à Chateau-Salins, il n'y avait plus rien de spéctaculaire là-bas si ce ne sont des branches par terre dans les coins boisés et une Petite-Seille à la couleur un peu terreuse (ravinement).

A noter que, dans ce contexte, la partie Est de l'agglomération a reçu un peu de pluie de ces orages Mosellans de l'après midi tandis que l'Ouest a reçu 3 gouttes ce soir, en marge des cellules sur les Vosges et la Haute-Marne. Mais globalement, on peut dire que nous sommes encore passés au travers puisque depuis quelques jours les abords de l'agglomération prennent bien mais nous sommes évités par les cellules default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, tellement dégouté, je n'ai même pas pris le temps de regarder les photos que j'ai essayé de faire default_pinch.gif

allez, je termine par un petit point sur la situation actuelle : Au début de la rédaction de mon message, on pouvait apercevoir quelques rares flashs en directioon des coins du Donon, et l'atmosphère s'est bien rafraichie puisqu'il ne fait plus que 18.2°C soit la Tn de ce jour après une Tx de 26.8°C.

Voilà, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une petite cellule lâche quelques éclairs et coups de tonnerre entre ici et St Dié, sans doute du coté de Wisembach, Provenchères-sur-Fave...

Oui, affirmatif. A 21h50 exactement, un coup de foudre a claqué, sans sommation,au dessus du village. Le massif de la Béhouille (734 m) à l'ouest ne permet pas de guetter l'arrivée d'une cellule orageuse. Le disjoncteur a déclenché. Une bonne averse, qui dure encore, est tombée. Après quelques coups de foudre au sol, l'orage s'est éloigné vers Provenchères. Actu: 16.8°

Posté(e)

Argg dommage en effet. Ici pareil, étant en fond de vallée, j'ai été surpris par une lueur rapprochée "surprise". Si j'avais pu anticiper, je serais vite allé à Bertimoutier où j'aurais été aux premières loges!

La cellule est morte maintenant, par contre les Bas-Rhinois du Nord ne devraient pas tarder à observer des lueurs allemandes...Il y a des cellules assez actives encore là bas.

Posté(e)

Actuellement la visibilité est réduite en fond de vallée: 150 à 200 m.

Nous avons 15.5 mm au pluvio après l'orage "brutal" d'hier soir. Actu: 16.5 °, calme. Bonne journée.

Météo alerte annonce "Session invalide?"... C'est l'orage qui a foudroyé l'informatique...

Le brouillard se lève et le ciel est désespérement gris tout comme hier, température de 17,1°c > Hr 93% > Vent nul > Pa 1017,0 hpa

Tn 15,1°c à 6h08

Bon dimanche

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel couvert en début de matinée, Tn 12,9° actu 17,2°, pression 1018hPa, HR 90%, le vent est nul.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...