Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Terrible decouverte ce matin à Miribel les Echelles à quelques pas de chez moi: le premier pied d' AMBROISIE dans ce village! default_wacko.png

Moi qui voulait jamais découvrir ça!

Sur le coup , je croyais que tu avais découvert une véritable tragédie voire même un cadavre au regard de la tournure de ton post default_blink.png !

L'ambroisie est loin d'être rare en R-A , sur Chélieu , La Tour , Cessieu ... çà ne manque pas .

Si elle adore les plaines et les collines de basse altitude , cela ne l’empêche pas de se fixer parfois jusqu’à 1000 mètres d’altitude en exposition favorable .

T Actu 18,9 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Temps grandiose en cette matinée avec tout juste quelques trainées d'avions.

Température de 24,3°C et Tn de 10,7°C

Tx d'hier: 28,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur le coup , je croyais que tu avais découvert une véritable tragédie voire même un cadavre au regard de la tournure de ton post default_blink.png !

L'ambroisie est loin d'être rare en R-A , sur Chélieu , La Tour , Cessieu ... çà ne manque pas .

Si elle adore les plaines et les collines de basse altitude , cela ne l’empêche pas de se fixer parfois jusqu’à 1000 mètres d’altitude en exposition favorable .

T Actu 18,9 °C .

Oui c' est vrai que les Terres froides, la Valdaine, les paines du Nord et l' Ouest du département sont plus habituées à l' ambroisie. default_sick.gifIci en Chartreuse cette plante est encore très rare! ( pour le moment ). default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le temps est très ensoleillé depuis ce matin, les quelques cirrus du début de matinée sont partis et depuis the sun shine! default_cool.png

La température est très agréable avec 22.3°c sous un petit ventilateur venant du nord et soufflant à 20 Km/h en rafales faisant beaucoup de bien.

La végétation apprécie moins par contre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le temps est très ensoleillé depuis ce matin, les quelques cirrus du début de matinée sont partis et depuis the sun shine! default_cool.png

La température est très agréable avec 22.3°c sous un petit ventilateur venant du nord et soufflant à 20 Km/h en rafales faisant beaucoup de bien.

La végétation apprécie moins par contre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici tout est grillé, mon jeune gazon planté en mai n'a pas tenu le coup malgré un arrosage intensif en juin et début juillet : après j'ai arrêté !

43 mm de RR ici depuis le 20 juin, c'est vraiment peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Il me semble que la Haute Savoie a mieux bénéficié des précipitations orageuses de ces dernières semaines.

En tout cas chez moi les prés ne sont pas trop secs (depuis la mi-juillet car avant c'était bien jaune), les orages ont apportés de bons cumuls et ont évité une sécheresse trop marquée. Par contre le Valais central semble souffrir du sec, les feux d'artifice pour la fête nationale le 1 août avaient été interdits dans la région de Sierre et dans le Val d'Anniviers à cause du risque d'incendie en forêt.

chez moi aussi tout est bien vert! mon gazon n'a pas encore été arrosé et pas la moindre trace de jaune! idem pour les arbres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les arbres, c'est assez impressionnant par endroit autour de Grenoble, avec des zones d'un aspect de novembre ! La conjonction sécheresse et chaleur très constante produit tous ses effets.

Et visiblement, le régime sec doit continuer en ce mois d'août, à moins que les promesses-mirages de GFS ne se réalisent en un fort bel arrosage le w-e prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Très matinée, et début d'après midi très ensoleilée et chaude. TN de 10 °C

et une TX provisoire de 28,3 °C

. Actu toujours du plein soleil et la T° actu est de 27,6 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de végétation, tout est vert ici aussi, vert pâle ceci dit, d'autre années elle était d'un vert éclatant à cette date. Le truc c'est qu'il pleut la nuit, alors on se rattrappe en "RR". Le millimétrage du côté de Cointrin doit être assez correct, je pense, bien que légèrement inférieur aux normes pour 2009, si quelqu'un peut confirmer...

Ta : 28°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une matiner bien fraiche avec un minimum de 10 degré,et bien depuis se matin le ciel et tous clair et le soleil et radieux la température a était asser élevé cette aprés midi avec un mximum de 28 degré mais se n'est qu'un début car demain on va surment dépasser les 30 degré,maintenant le ciel et tous dégager et le soleil et toujour présent température actuelle 27,4 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

aprés une matiner bien fraiche avec un minimum de 10 degré,et bien depuis se matin le ciel et tous clair et le soleil et radieux la température a était asser élevé cette aprés midi avec un mximum de 28 degré mais se n'est qu'un début car demain on va surment dépasser les 30 degré,maintenant le ciel et tous dégager et le soleil et toujour présent température actuelle 27,4 degré.

Cool man, tu devais avoir de sacrées notes en dictées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas moins de 20 fautes dans ton message default_sneaky2.gif , je ne dis pas que je n'en fais jamais mais là ça nécessite une grosse relecture !

Pour revnir à nos moutons default_thumbup.gif , encore une très belle journée avec peu de vent, Tn 13.6°C

Tx 29.2°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Puisqu'on parle de végétation, tout est vert ici aussi, vert pâle ceci dit, d'autre années elle était d'un vert éclatant à cette date. Le truc c'est qu'il pleut la nuit, alors on se rattrappe en "RR". Le millimétrage du côté de Cointrin doit être assez correct, je pense, bien que légèrement inférieur aux normes pour 2009, si quelqu'un peut confirmer...

Ta : 28°c

Idem ici c'est vert pâle avec dans les endroits les plus exposés un peu de jaune. L'Ouest de la Haute-Savoie a été un peu moins bien arrosé que l'intérieur et proche des massifs avec : 109 mm en juin, 59 mm en juillet et 9mm début Août, tout cela succèdait à des mois relativement secs avec Avril 39 mm et Mars 68 mm.

La température baisse doucement, 27.7°C

actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour à l'instant du Parc de la Tête D'Or à Lyon .

Et bien surprise en consultant la maximale de ma sonde glissée à l'intérieur du Davis 7714 , elle indique une Tx de 26,8 °C

soit encore un écart assez important avec les stations environnantes default_blink.png , je vais relever mon Hobo Pro pour vérifier la valeur du jour , je vous tiens au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet très sec autour de Gre, et même les pré d'altitude sont très jaunis autour de l'agglo. Evidememnt en plein milieu des massifs c'est quand même largement atténue...

Belle journée à la chaleur présente mais raisonnable (32°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel magnifique sur le lyonnais ce soir avec quelques altocumulus bourgeonnant, bien visibles sur l'image satellite, se désagrégeant envirgas. Tout cela se découpe sur le bleu du ciel avec la lumière déclinante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La journée s' achève sous un beau soleil et un ciel bien dégagé malgré quelques petits nuages dispersés!

La Tx a atteint 27.0°c

sous abris après être descendue à 12.6°c

en début de journée.

Actuellement il fait bon avec 23.5°c et un vent très faible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem ici c'est vert pâle avec dans les endroits les plus exposés un peu de jaune. L'Ouest de la Haute-Savoie a été un peu moins bien arrosé que l'intérieur et proche des massifs avec : 109 mm en juin, 59 mm en juillet et 9mm début Août, tout cela succèdait à des mois relativement secs avec Avril 39 mm et Mars 68 mm.

La température baisse doucement, 27.7°C

actuellement

Pour avoir fait le trajet hier : Chélieu /hauteur de Thyez , c'est clairement visible , vers Rumilly , on à , on va dire le c*l entre deux chaises , c'est ni grillé , ni vert Printemps . En consultant le site de Bolhen , la pluviometrie parle :

59 mm en Juillet à Crempigny

122 mm à Bonneville

195 mm

à Morzine , là même Julien 01 s'est fait fumer et même enfumer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ici malgré 51,5 mm en Juillet et 7,5 mm pour Aout , c'est bien sec mais pas grillé , rien a voir en tout cas avec Juillet 2006 et à des années lumieres de 2003 , c'etait grillé des la fin Juin cette année là , regardez Google Map sur n'importe quelles communes du Nord Isère ( images d'Aout 2003 ) et vous comprendrez .

Moi , avant l'episode de Juillet qui a apporté 27 mm , j'ai balancé 45 kg d'engrais et le résultat est là , sans arrosage et avec environ 50 mm ( 27,2 mm + 13 mm sous l'orage et 7,5 mm il y a peu ) en RR sur l'engrais , çà reste assez vert ( sauf aux endroits que j'ai loupé en épendant ), sans arrosage certes , mais en laissant pousser l'herbe entre 15 et 20 cm de haut , c'est pas très esthetique certes , mais tondre trop bas actuellement , c'est directement les racines de l'herbe qui brulent .

Sur Lyon la situation est bien plus critique qu'en Terres Froides , ici , sur les terrains alentours , c'est sec mais pas grillé ( ou pas encore ) , sur le secteur de Saint Priest par exemple , les arbres perdent leurs feuilles quasiment comme en Automne , à l'interieur du Parc de la Tête d'or , certains jeunes arbres étaient arrosés et même en journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool man, tu devais avoir de sacrées notes en dictées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas moins de 20 fautes dans ton message default_sneaky2.gif , je ne dis pas que je n'en fais jamais mais là ça nécessite une grosse relecture !

le pauvre, depuis qu'il est arrivé sur le forum on lui tombe dessus loltx de 29,5 ici

à noter une tx identique entre le versoud et saint geoirs (29,8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx officielle du jour sous abri Davis : 26,9 °C

à 17h48 ( 26,86 très exactement à L'Hobo ) .

Une nouvelle fois le gradiant adiabatique à été bafoué , comme assez souvent ici par vent faible et de secteur est , j'attend les relevés officielles du jour des stations MF .

Actuellement , la fraicheur entre dans la maison , il ne fait plus que 22,8 °C

, vive les Terres Froides en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonsoir,

Tx de 30.9°, temps ensoleillé. Pas grand chose d'autre à rajouter. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Actuellement , la fraicheur entre dans la maison , il ne fait plus que 22,8 °C

, vive les Terres Froides en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Vive aussi les hauteurs de Miribel les Echelles et le Col des Mille Martyrs! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">20.9°c ici et sans doute 18/19°c au sommet du col ( 884m d' altitude ). Bref très agréable!

Une nuit bien appréciable en vue! Certains vont nous en vouloir à force! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx du jour , chaudes , voire très chaudes mais bien moins que celles de demain :

32,8 °C à Saint Martin d'heres

31,9 °C à Lyon Bron

31,0 °C à Bourg Saint Maurice

30,9 °C à Amberieu

30,2 °C à Chambery

30,2 °C à Saint Exupery

30,0 °C à Le Versoud

29,8 °C à Grenoble Saint Geoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu toujours du ciel bleu et une TX du jours de 29,4 °C

. La T° actu est de 23 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...