Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Passion meteo, si vraiment l'orthographe ce n'est pas ton truc, écris les textes avant sur Word puis transfère-les (en choisissant la correction appropriée bien sûr), sans quoi tout le monde continuera à te faire des remarques.

Côté ciel, un voile nuageux est arrivé, en s'épaississant progressivement. Il est discontinu cependant (déchiré à mon sud-ouest) et assez translucide, il laisserait presque passer le soleil, l'ambiance est très lumineuse. Effectivement on a atteint les 31°c avant l'arrivée de ce voile en milieu d'après-midi. Toujours chaud et 28°c. Le vent de sud est très faible par ici.

Edit : le soleil est passé juste là où le voile est déchiré, c'est ballot ! Du coup, on remonte à 29°c.

Quant au radar, ça commence à devenir intéressant sur le Massif Central. Espérons que tout cela arrive intact dans le Centre-Est. A noter aussi deux autres petites cellules (orageuses ?) : l'une sur la cuvette grenobloise et l'autre sur la crête des Alpes entre la Savoie et le Piémont italien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, journée estivale du coté de l'ouest lyonnais : il a fait chaud en mi journée, le soleil a fait grimpé les température jusqu'à 32°C. les préorageux ont pointés leur nez vers 12h, et les orages sont arrivés plus vite que prévu ; a 16h10, un orage est passé, apportant 2mm et beaucoup de tonnerre exclusivement intranuageux. La température avait un peu chuté. mais c'est étonnant, malgré le retour très furtif du soleil, qui a été vite caché par l'enclume du violent orage sévissant actuellement sur la Loire, la température n'a pas eu besoin de ces rayons pour regrimper a 30°C. en effet, le vent de sud apporte l'air encore bien chaud de la vallée du rhone où il n'a pas encore plu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Orages qui circulent sur le sud de l'agglo de Grenoble. Des rideaux très denses par endroit, et quelques beaux éclairs.

Chez moi, rien de plus pour l'instant que des mitraillements passagers de gouttes énormes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°c. Le voile se déchire et se transforme en une dentelle d'altocumulus (je ne sais pas si ça a beaucoup de sens ce que je raconte, là, j'espère ne pas finir dans la rubrique "les perles des observations" biggrin.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages de moyenne altitude sont arrivés et ont apportés quelques gouttes (sous virga surement)

Température de 30,1°C et Tx de 35,2°C

à 14h17.

Julien pour le canyoning, ce n'est pas moi qui décide, je suis dans un centre de loisir des jeunes à Bourg (tenu par des crs) et ils proposent plein d'activités pas du tout chères. J'ai par exemple fait rafting, mini-camp...

Ils proposaient canyoning et vu que j'ai jamais fait j'ai sauté sur l'occasion (surtout qu'il y a un nombre de places lmitées) et je pense bien que si c'est dangereux ou interdit ils ne le proposeraient pas. Après ce n'est pas eux qui font les activités-mêmes mais bien entendu des professionnels. Bref du canyoning à 2 Euros c'est pas souvent que je vois une offre si alléchante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je vais m'arreter là car je pars dans le hors-sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne soirée (orageuse je l'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

salut Nils

nous sômmes revenus avec Julien d' une superbe balade dans les gorges du Cerdon. Quelques photos paraitront prochainement sur le site de ma station.

Mais sache qu' il y a bien peu d' eau mais suffisamment en tout cas pour que le coin soit bien frais. C' était le top pour se promener.

Ce fut difficile de retrouver ensuite la fournaise de la plaine.

tx de 33,8° chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une énorme enclume est visible depuis le nord Isère sur tout l'horizon ouest, impressionnant, d'ailleurs le radar ne laisse pas de doute sur l'intensité de l'orage qui se met en place sur le MC. Aura-t-on droit à un arrosage ces prochaines heures, Croisons les doigts. il a de nouveau fait très chaud avec 35° après la mi journée. Encore plus de 32° actu et vent de sud faible (c'est une bonne nouvelle, je l'attendais bien plus virulent!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voila ce qu' il y a au dessus de Grenoble et du Nord Vercors!

Longtemps qu' on avait pas vu ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

013msv.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de marteler bien fort autour de Grenoble (en ville-même ?) ! Pas d'enclume visible depuis ici mais ce n'est pas étonnant : mon altitude est beaucoup trop basse par rapport à l'altitude moyenne environnante. Si jamais le paquet du Massif Central se rapproche encore un peu, j'irai faire un tour à La Croisette (Mont Salève), mais pas avant le coucher du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour les orages, ce sont encore les mêmes qui vont ramasser, c'est à dire la saône et loire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage éclate sur Grenoble, notamment le sud de l’agglomération. Il est très localisé.

il semble avoir touché Saint Martin d'Hères, où il ne fait plus que 23 degrés

ici ciel clair et 27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une énorme enclume est visible depuis le nord Isère sur tout l'horizon ouest, impressionnant, d'ailleurs le radar ne laisse pas de doute sur l'intensité de l'orage qui se met en place sur le MC. Aura-t-on droit à un arrosage ces prochaines heures, Croisons les doigts. il a de nouveau fait très chaud avec 35° après la mi journée. Encore plus de 32° actu et vent de sud faible (c'est une bonne nouvelle, je l'attendais bien plus virulent!).

Oui, la patate sur le Forez est impressionnante et ne cesse de se renforcer!

Mais à ton avis, elle monte vers le nord est ou se dirige "en crabe" doucement vers l'Est ?

(les deux à mon avis, si l'on regarde la carte de foudre, on voit une très lente progression vers l'est de l'activité électrique... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

le système orageux va soit nous éviter (fort probable) soit mourir en arrivant dans notre secteur. les paris sont lancés default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "nous", c'est toi, ou c'est nous ? default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lyon est certes un peu Sud pour cette maxi cellule, mais le décalage lent vers l'Est donne un bon espoir il me semble...

Kéraunos a lancé un avis d'orage violent en cours sur le Livradois/Forez...

Effectivement, l'orage est énorme et violent là bas, le tout sur des sols déssechés absorbant mal l'eau

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, plus de 100mm relevés en moins de deux heures dans certains coins du Livradois-Forez (très belle région d'ailleurs, mais heureusement très boisée), d'après le topic Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, la patate sur le Forez est impressionnante et ne cesse de se renforcer!

Mais à ton avis, elle monte vers le nord est ou se dirige "en crabe" doucement vers l'Est ?

(les deux à mon avis, si l'on regarde la carte de foudre, on voit une très lente progression vers l'est de l'activité électrique... )

Pour le moment elle semble faire quasi du sur place, d'ailleurs une station météo de la Loire enregistre 93 mm en moins de 2h dont plus de 70mm sur la dernière heure (cf topic du massif central). La partie sud la plus intense semble se décaler doucement vers le sud est, à contre flux ce qui est des plus suspects. Je ne pense pas que cette cellule nous concernera, même si l'enclume nous a avalé, avec des mamatus sur le nord isère en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Monts du Lyonnais le vent d'ouest souffle fort depuis 15 min et le tonnerre est de plus en plus présent ... A suivre mais la température est passée de 26° à 22° depuis que le vent s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

il est vrai que c' est impressionnant ce qu' on voit sur les radars.

contrairement à toi julien je pense que nous pourrions la récupérer

à suivre ce soir

je suis vraiment septique là dessus! on verra bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel a été très nuageux dans l'après-midi mais s'est éclaircie après 18h00, Tn 16.4°C

Tx 31.8°C

Actuellement on voit des nuages orageux au sud et au nord, vent faible NO, 27.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis vraiment septique là dessus! on verra bien...

Julien01 sceptique, c'est un pléonasme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Julien01 sceptique, c'est un pléonasme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

peut-être, mais déjà cet après-midi, un orage allait dans ma direction et est mort juste avant d'arriver! le prochain risque donc de faire pareil, comme c'est parti. avoue quand-même que c'est souvent la saône et loire qui prend tout le temps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le corps perturbé passera tôt ou tard, reste à savoir s'il se sera désactivé électriquement parlant ou pas...

Il n'est qu'à une centaine de km de Lyon, et se régénère très bizarrement par l'arrière, à contre courant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

peut-être, mais déjà cet après-midi, un orage allait dans ma direction et est mort juste avant d'arriver! le prochain risque donc de faire pareil, comme c'est parti.

avoue quand-même que c'est souvent la saône et loire qui prend tout le temps!

Arrête un peu, peux-tu nous rappeler ton cumul des derniers mois, un des plus élevés du centre-est et c'est pas du à la bruine, non de belles pluies orageuses default_shuriken.gif .

A t'écouter, on a l'impression que les orages t'évitent tout le temps. Ca devient vraiment lourd tes complaintes à répétitions, l'été c'est les orages, l'hiver c'est la neige ! default_thumbdown.gif

Je crois que je préfère les fautes d'orthographe de certains… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...