Crack Posté(e) 20 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation Vi ! C'est pour ça que je précisais que je m'avançais peut-être un peu. Je sais bien kittyCats, j'apportais juste une précision /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 août 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 août 2009 C'est une situation assez favorable à l'apparition d'orages secs d'étage moyen (bases >2000m), du moins pour la soirée. En effet, si on fait un RS pour Epinal par exemple, on remarque des basses couches très sèches mais en même temps une CIN pas trop élevée (instabilité presque absolue en surface). Ces orages pourraient délivrer une activité électrique des plus intenses et spectaculaire, espérons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation C'est une situation assez favorable à l'apparition d'orages secs d'étage moyen (bases >2000m), du moins pour la soirée. En effet, si on fait un RS pour Epinal par exemple, on remarque des basses couches très sèches mais en même temps une CIN pas trop élevée (instabilité presque absolue en surface). Ces orages pourraient délivrer une activité électrique des plus intenses et spectaculaire, espérons. Ce sont les plus photogéniques, alors il va falloir, si les orages prennent effectivement naissance, à l' instar de la prévision de Mike, Chris , te préparer à une poursuite en vue d' esthétisme spectaculaire comme tu l' écrit , des phénomènes électriques de ce jour.....du moins, je te le souhaite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 salut, est-ce que quelqu'un a une idée du timing (une fourchette) du début des orages sur les Vosges Bas-Rhinoises (si orage il y aura)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation salut, est-ce que quelqu'un a une idée du timing (une fourchette) du début des orages sur les Vosges Bas-Rhinoises (si orage il y aura)? Perso je dirais entre 22h et 1h du matin. Chris, je suis 100% OK avec toi, c'est le genre d'orage dont tout le monde rêve avec une activité foudre très généreuse. On verra bien, mais comme tu le dis les basses couches sont très sèches, ce qui peut aussi constituer un frein. A suivre avec intérêt ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation Perso je dirais entre 22h et 1h du matin. merci pour ta réponse. inutile de monter là-haut maintenant donc (je compte aller prendre quelques photos) de toutes façons je me tâte encore (sécurité / timing). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation Perso je dirais entre 22h et 1h du matin. Chris, je suis 100% OK avec toi, c'est le genre d'orage dont tout le monde rêve avec une activité foudre très généreuse. On verra bien, mais comme tu le dis les basses couches sont très sèches, ce qui peut aussi constituer un frein. A suivre avec intérêt ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'en ai bien peur, en effet et comme le disait Run la masse d'air instable sera surement une nouvelle fois décalé sur l'Allemagne, alors comme la récurrence à bon jeu en ce moment, ça pourrait localement commencer à "peter" en Lorraine, en suivant un axe et continuer en allemagne, pour l'Alsace faudra voir où ça pourrait passer, restera l'épisode pluvieux mais aussi inégale à travers la région,même pas sur que tout le monde aura son lot de pluies, j'veux dire par là au moins qq mm, à voir ceci cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Petite question: Quel genre d'éléments violents (grêle, vent, etc...), semblent les plus probables ce soir? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 août 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 août 2009 Salut dyl67 sa fait longtemps que je n'ai pas poste mais je vais essaye de te repondre ! Donc si un orage passe a proximite de toi (chose a voir), tu compteras sur du vent naturellement... Par contre je en sais pas s'il y aura beaucoup de precipitations, j'appelle sa des orages "d'ete", sa tonne, il y a des eclairs mais pas beaucoup d'eau ! Par conre pour la grele sa me semble pas possible ... enfin je peux me tromper (en esperant t'avoir donner une reponse satisfaisante ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation Salut dyl67 sa fait longtemps que je n'ai pas poste mais je vais essaye de te repondre ! Donc si un orage passe a proximite de toi (chose a voir), tu compteras sur du vent naturellement... Par contre je en sais pas s'il y aura beaucoup de precipitations, j'appelle sa des orages "d'ete", sa tonne, il y a des eclairs mais pas beaucoup d'eau ! Par conre pour la grele sa me semble pas possible ... enfin je peux me tromper (en esperant t'avoir donner une reponse satisfaisante ) Merci pour ces explications, effectivement satisfaisantes! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Les orages commencent à devenir de plus en plus nombreux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une ligne allant de Metz (un peu plus à l'ouest) jusqu'à Dijon se forme actuellement. L'extrême Est (Alsace etc...), sera probablement touché plus tard dans la soirée. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 août 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 août 2009 Je ne sais pas ce que tout le monde en pense mais je pense que ces orages "isolés" arriveront plus tot que prevu etant donne qu'il y en a eu un a proximite de chez moi! Comme je le disais tout a l'heure quelques coup de tonnerre, un eclair que j'ai pu apercevoir mais pas une goutte d'eau pouratnt sa ferait pas de mal pour rafraichir tout sa parce que la il fait LOURD ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 20 août 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 20 août 2009 Une nouvelle vague d'orage qui touchera plus le nord-Est que la precedente devrait se produire vers 4-5h du matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Citation Une nouvelle vague d'orage qui touchera plus le nord-Est que la precedente devrait se produire vers 4-5h du matin ! Espérons que celle-ci se produira réellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 21 août 2009 Partager Posté(e) 21 août 2009 Bon ben une fois de plus ça n'a rien donné. Parlons de la dégradation prévu lundi soir. Apparemment on devrait avoir droit à quelque chose de mieux organisé, mais c'est dans dans 3 jours, donc ça peut encore changer. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 août 2009 Citation Bon ben une fois de plus ça n'a rien donné. Parlons de la dégradation prévu lundi soir. Apparemment on devrait avoir droit à quelque chose de mieux organisé, mais c'est dans dans 3 jours, donc ça peut encore changer. Qu'en pensez-vous ? oui, une dégradation orageuse plus franche et surtout plus organisé est en vue entre lundi soir et mardi soir. Mais prudence, la situation évolue encore. Pour le moment, cela reste qu'une tendance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 août 2009 Citation oui, une dégradation orageuse plus franche et surtout plus organisé est en vue entre lundi soir et mardi soir. Mais prudence, la situation évolue encore. Pour le moment, cela reste qu'une tendance Exact mike. Par contre tu ne conclus rien à la prévision faite hier pour hier soir, cette nuit et ce matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 août 2009 Citation Exact mike. Par contre tu ne conclus rien à la prévision faite hier pour hier soir, cette nuit et ce matin? Pourquoi tu me demandes ca? lol Ca s'est pas passé comme on l'avait dit hier? Personnellement, je trouvais que c'était plutot pas mal, il y a bien eu quelques cellules isolées hier soir puis un passage plus organisé en fin de nuit. Mais je m'attendais à du mieux hier soir quand meme, j'etais près à partir chasser, malheureusement il y a plus eu grand chose pendant un moment entre 20h et 23h, la je chipotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2009 Partager Posté(e) 21 août 2009 Je n'ose même pas parler de cette "dégradation orageuse", car à chaque fois, c'est un gros flop! Espérons quand même pour lundi soir... "L' espoir fait vivre"! Bon, bonne soirée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 août 2009 Citation Pourquoi tu me demandes ca? lol Ca s'est pas passé comme on l'avait dit hier? Personnellement, je trouvais que c'était plutot pas mal, il y a bien eu quelques cellules isolées hier soir puis un passage plus organisé en fin de nuit. Mais je m'attendais à du mieux hier soir quand meme, j'etais près à partir chasser, malheureusement il y a plus eu grand chose pendant un moment entre 20h et 23h, la je chipotte Plutôt pas mal? Non je dirais que les éléments en la défaveur des orages ont pris le dessus (air trop sec en BC, déphasage des éléments favorables entre les BC et les plus hautes altitudes), donc les précautions prises par certains intervenants ont bel et bien été justifiées. Je te rappelle simplement ton message : Citation Keraunos met une mise en garde pour le moment, en phase de surveillance. Le niveau 2 pourrait bien etre lancé dans les prochaines heures sur quelques departements du NE. Moi ce qui m'interpelle surtout le plus, c'est que meteoconsult n'a même pas lancé une phase de surveillance, c'est une honte, ils sont tous préoccupés par la chaleur ma parole Le niveau 1 de keraunos était bien justifié, et ils ont bien eu raison de ne pas lancer de niveau 2, il n'y avait pas de quoi en lancer un. Et pour meteoconsult idem. Juste pour te dire mike qu'il faut quand même prendre du recul et bien prendre en compte l'ensemble des éléments. Je n'ai bien sûr rien contre toi, et je ne dis pas que je ne me suis pas planté non plus (j'étais un peu trop optimiste aussi), mais c'est bien aussi de faire des retours d'expérience, de comprendre pourquoi la prévision que l'on a établie n'a pas été juste, et de l'accepter évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je trouve d'ailleurs qu'on en fait pas assez. Les modèles s'améliorent certes mais ne seront jamais parfaits, donc si on veut encore et toujours améliorer la qualité de nos prévisions, il me paraît nécessaire de faire un retour d'expérience sur la prévision. Cela nous fait avancer nous-mêmes mais aussi les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 Citation j'etais près à partir chasser, malheureusement il y a plus eu grand chose pendant un moment entre 20h et 23h, la je chipotte dommage qu'on se soit pas rappelés. le coup du phone l'autre jour m'avait un peu blasé je dois dire, d'où l'absence de réponses de ma part (300 bornes dans la soirée, on a cherché un spot qu'on n'a jamais trouvé, tu répondais pas au phone, il n'y a RIEN eu à voir etc... bref tu comprends que j'étais bien vert -surtout vu ce que ça me coûte au final essence et cie et que j'ai pas plus les moyens que ça, bref...) bref, tiens moi au jus, faut qu'on rechasse ensemble, ça serait dommage de rester sur un truc bidon comme ça, t'es un bon type, je suis pas un blaireau non plus, on a une passion en commun, voilà quoi... PS: désolé de poster ça ici, mais tu réponds ni à mes mp, ni à mes SMS, et j'avoue que j'ai pas osé t'appeler. mais franchement, ça serait con de se braquer sur une broutille comme ce qui nous est arrivé. ça peut arriver, ça fait pas, ni de toi ni de moi, des cons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 août 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 août 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 27°C). Faible vent nord-est. Lundi: matin: ; après-midi: ; soir: A l’approche de la dépression thermique, la masse d’air se déstablisera. Le ciel sera parfois chargé de nuages pré-orageux. Les orages éclateront en soirée et ils seront localement forts. Il fera très chaud (Tn : 18°C ; Tx : 30°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage. Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front froid stationnaire et instable, toute la journée, le temps sera très instable avec les fréquentes averses orageuses. Il fera entre 18°C et 26°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Mercredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. La température sera stationnaire (Tn : 14°C ; Tx : 26°C). Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 23 août 2009 Lambesc (13) Partager Posté(e) 23 août 2009 Kéraunos a mis le Nord-Est en jaune pour lundi et mardi en prévision d'orages qui pourraient s'avérer violents. Selon eux, on peut craindre la formation d'un multicellulaire actif et fortement électrique. L'accumulation d'eau sur certaines zones pourrait être également importante suite à cet épisode. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2009 Partager Posté(e) 23 août 2009 L'Alsace pourrait ne pas voir grand chose durant ces 2 jours... Plus à l'Ouest, les orages seront probablement plus nombreux. La situation n'est pas encore figée à l'heure actuelle mais bon, ce n'est qu'une question d'habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 23 août 2009 Partager Posté(e) 23 août 2009 Citation L'Alsace pourrait ne pas voir grand chose durant ces 2 jours... Plus à l'Ouest, les orages seront probablement plus nombreux. La situation n'est pas encore figée à l'heure actuelle mais bon, ce n'est qu'une question d'habitude... Un beau potentiel, en tout cas, cela pourrait être même bien électrique à l'avant , on approche de l'échéance, lorsque le flux vira au S/SO en fonction du timing et du décallage possible, les ingrédients sont réunis pour avoir des orages violents dans quelques coins du NE et certains cumuls de PP risquent d'être interessant, à voir, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés