Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bien vu Kev, en faite l'anomalie remonte légèrement plus vers le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On note aussi une hausse du Cape et Li avec le nouveau GFS, notamment pour la nuit!.

Coté CINH il est intéressant de noter qu'elle aura totalement disparu dès la fin d'après-midi, pour tout midi-Pyrénées, ainsi que pour le 64, Est du 24 et 47.. si je ne me trompe pas nous serions alors en convection libre dans cette zone?!

Alors même si les cisaillements sont très faible, et si je suis la logique, quelques formations instables et même foyers orageux pourraient facilement se former ici et là, plutôt sous forme de monocellulaire, mais la quantité d'énergie disponible (Cape) me semble tout de même pas mal pour assuré à ces possibles orages une durées de vie un peu plus longue et leur permettre d'avoir une activité au moins modérée à assez forte!

Il faut aussi prendre en compte que les nuages bas de ce matin on très nettement humidifier au moins les BC et que cette Hr % ne sera pas aussi basse que prévue... si il n'y a pas de CINH, je ne voit pas comment cette énergie pourrait que rester bloquer...

Le débordement de l'anomalie me semble largement suffisante pour forcer la convection, surtout dans la zone ou il n'y aura pas d'inversion (CINH)...

J'ai du mal à comprendre comment les modélises ne voient rien, même sur les Pyrénées ce qui est encore plus bizarre.. de ce coté là on peu dire que le modèle Arôme à l'air bien plus précis que WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au vue des prévisions de plus en plus optimiste de MF.

Dites moi si je suis à coté de la plaque mais j'ai bau faire le tour de tout les modèles et paramètres, là je ne comprends pas ce qui coince...

Orage_juice65

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bien vu Kev, en faite l'anomalie remonte légèrement plus vers le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On note aussi une hausse du Cape et Li avec le nouveau GFS, notamment pour la nuit!.

Coté CINH il est intéressant de noter qu'elle aura totalement disparu dès la fin d'après-midi, pour tout midi-Pyrénées, ainsi que pour le 64, Est du 24 et 47.. si je ne me trompe pas nous serions alors en convection libre dans cette zone?!

Alors même si les cisaillements sont très faible, et si je suis la logique, quelques formations instables et même foyers orageux pourraient facilement se former ici et là, plutôt sous forme de monocellulaire, mais la quantité d'énergie disponible (Cape) me semble tout de même pas mal pour assuré à ces possibles orages une durées de vie un peu plus longue et leur permettre d'avoir une activité au moins modérée à assez forte!

Il faut aussi prendre en compte que les nuages bas de ce matin on très nettement humidifier au moins les BC et que cette Hr % ne sera pas aussi basse que prévue... si il n'y a pas de CINH, je ne voit pas comment cette énergie pourrait que rester bloquer...

Le débordement de l'anomalie me semble largement suffisante pour forcer la convection, surtout dans la zone ou il n'y aura pas d'inversion (CINH)...

J'ai du mal à comprendre comment les modélises ne voient rien, même sur les Pyrénées ce qui est encore plus bizarre.. de ce coté là on peu dire que le modèle Arôme à l'air bien plus précis que WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au vue des prévisions de plus en plus optimiste de MF.

Dites moi si je suis à coté de la plaque mais j'ai bau faire le tour de tout les modèles et paramètres, là je ne comprends pas ce qui coince...

Orage_juice65

Re,

Pour moi la CIN et la CAPE sont liées; je veux dire par là que s'il n'y a pas de Cape alors il n'y a pas de CIN, car la CIN correspond à l'aire comprise entre la courbe d'état et la trajectoire de la parcelle d'air ascendante jusqu'au point de convection libre (ou flottabilité négative). C'est bien l'énergie nécessaire pour qu'un nuage puisse se développer verticalement et sans effort à partir du point de convection libre. Il peut y avoir de la cape sans CIN mais pas de CIN sans Cape, à mon avis. Donc quand tu n'as plus de CIN à un endroit, il faut vérifier s'il y a parallèlement de la Cape. Effectivement si tu as de la CApe et pas de CIN tu es en convection libre.

Pour l'humidité en BC, si elle est plus élevée que prévue, et que les températures ne changent pas, il est clair que ça va décaler la trajectoire de ta parcelle d'air sur le RS vers la droite; si la courbe d'état ne change pas, la CIN va automatiquement diminuer voire devenir nulle. Par contre si en même temps, la courbe d'état change et présente une inversion plus épaisse que prévue, la CIN peut rester identique à ce qui était prévu au départ... j'espère avoir été compréhensible default_tongue_smilie.gif

Le problème avant tout est l'humidité qui même correcte en basse couche, ne suit pas du tout en altitude. Entre 900 et 700hpa on a une première couche sèche puis une seconde dès 550hpa puis au-delà. Donc même si au sol l'humidité est suffisante, le peu qui prendra aura bien du mal à se maintenir en prenant de l'altitude et ça se traduira sans doute par quelques nuages orageux mais sans doute rien de plus. Sur le relief, ça pourra plus prendre et là quelques averses orageuses sont autorisées mais rien de plus à priori.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'instant quelques averses en montagne, orageuses plus on va vers l'Est mais c'est pas très folichon, et tout comme Run, je ne pense pas qu'on aura grand chose ce soir.

Posté(e)

Pour l'instant quelques averses en montagne, orageuses plus on va vers l'Est mais c'est pas très folichon, et tout comme Run, je ne pense pas qu'on aura grand chose ce soir.

Je pense le contraire du moins pour la chaine pyrénéenne. Ca n'a fini de chauffer encore, attendons encore un peu.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: bon d'accord j'ai été un peu trop optimiste lol

Poursuite du temps estival, après le passage "mini rikiki" d"un front froid jeudi qui viendrait traverser des pressions élevées, après son passage baisse temporaire des tempés.

Prochaine dégradation... (je verrai dans environ une semaine, si sur les modèles elle est toujours là et si elle arrive...)

Pour demain, le thermo va faire de l'alpinisme, et gfs entre autre "s'éclate" avec ses 20°c à 24°c à 1500m.

Il ne fait pas un peu chaud, non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(merci Kev pour le descriptif de l'inhibition convective, c'est un des paramètre avec le quel, j'avais beaucoup de mal à m'en sortir)

Posté(e)

Poursuite du temps estival, après le passage "mini rikiki" d"un front froid jeudi qui viendrait traverser des pressions élevées, après son passage baisse temporaire des tempés.

Prochaine dégradation... (je verrai dans environ une semaine, si sur les modèles elle est toujours là et si elle arrive...)

Pour demain, le thermo va faire de l'alpinisme, et gfs entre autre "s'éclate" avec ses 20°c à 24°c à 1500m.

Il ne fait pas un peu chaud, non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(merci Kev pour le descriptif de l'inhibition convective, c'est un des paramètre avec le quel, j'avais beaucoup de mal à m'en sortir)

Hello!

Tu sais wrf aussi modélise du 20 à 24° à 850 Hpa. Pour une fois je pense que Gfs n'exagère rien! default_laugh.png Sinon pour l'inhibition convective, le mieux est d'avoir un radiosondage en face pour mieux comprendre..pas évident à expliquer comme çà en fait.

Posté(e)

Bon pour aujourd'hui les indices d'instabilité sont bons, on a ce qu'il faut sauf....un bon forçage! A part sur les Pyrenees ou quelques orages pourront se développer, ailleurs c'est bien compromis, avec une grosse Cin présente un peu partout (grosse couche d'air chaud à 850 hpa) et l'anomalie de tropo bien loin sur l'atlantique... On notera juste une zone de convergence en BC qui se créera cet aprem sur les départements côtiers, qui risque de créer quelques petits cumulus à son passage.

Invité Guest

Bonjour,

Pour les prochains orages il va falloir attendre le tout début de semaine prochaine, avec une situation qui malgré l'échéance, semble être assez solide et plus prometteuse que ces derniers temps!.

En effet, un profond talweeg devrait quelque peu onduler au large de l'atlantique, mais suffisamment près pour nous influencer en terme de forçage, dans le même temps le flux sera plus vigoureusement orienté au SSO avec des températures encore surement > à 30°C.

Le Cape sera là (en tout cas pour le moment) et le dynamisme pourrait ne pas faire défaut dans ce genre de configuration banalement estivale, Talweeg + dépression thermique sur l'Espagne (une des meilleurs synoptique pour notre Sud-Ouest).

Avant tout chose maintient d'une chaleur de saison ou légèrement supérieur jusqu'à ce week-end, avec une journée de Vendredi beaucoup plus nuageuses et localement humide en matinée, et une nuit de Jeudi à Vendredi sous la menace d'une faible tendance instable...

Nous rentrons dans une période propice aux dernières grosses dégradations orageuses frontales que connaissent notre Sud-Ouest (et qui souvent ne font pas défaut au vues de mes relevés par années), même si d'autres surprises de taille explose aussi entre septembre et la première quinzaine d'octobre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Invité Guest

default_crying.gifdefault_crying.gif , mais ou sont donc les Sud-ouestistes?! default_crying.gif

Surement encore en vacance default_stuart.gif ?!Ou il y à du boudages dans l'air pour des choses peu concrète default_whistling.gif ?! (certain me comprendront peut-être default_shifty.gif )

Sinon peu de changement pour les prochains jours, avec une tendances orageuses probable à partir de la nuit de Dimanche à Lundi, et une dégradation orageuse franche pour Lundi, voir Mardi, bien entendu à prendre avec des pincettes!.

Orage_juice65

Invité Guest

Ne t'inquiète pas northen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela ne te concernait pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Ben pas grand chose à se mettre sous la dent dans le SW, fin en douceur de la canicule, pas d'orages, pas de pluie, pas grand chose d'intéressant en vue à court terme...

En attendant on peut noter que Toulouse-Blagnac a établi tous ses maxi de l'année (sauf évènement exceptionnel à venir) hier et aujourd'hui: Txx (38.9°C le 19), Tnx (23.6°C le 20), Tmx (29.7°C le 19).

Posté(e)

default_crying.gifdefault_crying.gif , mais ou sont donc les Sud-ouestistes?! default_crying.gif

Surement encore en vacance default_stuart.gif ?!Ou il y à du boudages dans l'air pour des choses peu concrète default_whistling.gif ?! (certain me comprendront peut-être default_shifty.gif )

Sinon peu de changement pour les prochains jours, avec une tendances orageuses probable à partir de la nuit de Dimanche à Lundi, et une dégradation orageuse franche pour Lundi, voir Mardi, bien entendu à prendre avec des pincettes!.

Orage_juice65

yep!

Du boudage? Moi... jamais... mais bon là un peu frustré quand meme default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Sinon effectivement dès dimanche soir ça pourrait bien se dégrader. Reste à voir si tout ça sera en phase (pas comme hier et avant hier) default_tongue_smilie.gif

En tous cas, l'été ne semble pas avoir dit son dernier mot, ce qui nous permet d'espérer encore de bonnes dégradations orageuses!

Invité Guest

yep!

Du boudage? Moi... jamais... mais bon là un peu frustré quand meme default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Sinon effectivement dès dimanche soir ça pourrait bien se dégrader. Reste à voir si tout ça sera en phase (pas comme hier et avant hier) default_tongue_smilie.gif

En tous cas, l'été ne semble pas avoir dit son dernier mot, ce qui nous permet d'espérer encore de bonnes dégradations orageuses!

Plop Kev, lol je ne pensais pas au coté météo, c'est tout autre chose, j'aime bien faire passer des petits messages comme ça parfois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour certaines choses mais je n'en dirais pas plus.

Sinon peu de changement en effet, avec une tendance orageuse plus marqué que ces derniers temps, peut-être une bonne partie de la semaine, mais surtout Lundi et Mardi, avec une amorce dès la fin de soirée ou nuit de Dimanche à Lundi.

Maintenant une entrée de nuages bas est à nouveau prévue dès Lundi matin, espérons que ça ne gâche pas tout...

Orage_juice65

Plop Kev, lol je ne pensais pas au coté météo, c'est tout autre chose, j'aime bien faire passer des petits messages comme ça parfois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour certaines choses mais je n'en dirais pas plus.

Sinon peu de changement en effet, avec une tendance orageuse plus marqué que ces derniers temps, peut-être une bonne partie de la semaine, mais surtout Lundi et Mardi, avec une amorce dès la fin de soirée ou nuit de Dimanche à Lundi.

Maintenant une entrée de nuages bas est à nouveau prévue dès Lundi matin, espérons que ça ne gâche pas tout...

Orage_juice65

Pas pour Kévin non plus... Il n'y a plus beaucoup de posteurs dans ce topic ! Dois-je à mon tour me poser des questions? Ahhh les messages subliminaux! lol. Sinon oui la situation s'annonce meilleure pour Dimanche soir peut-être dans un premier temps puis en début de semaine ensuite ! Tout cela sera à affiner.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hello à vous trois!

De mon côté, je penche davantage au potentiel de lundi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal d'éléments positifs :

- gradient assez important pour les tempés à 850 hPa (plus de 20°C sur l'Est Aquitaine, 10 à 15° dans le Golfe de Gascogne), l'énergie disponible sera importante (plus de 30°C en journée sur l'Aquitaine)

- anomalie d'altitude en approche (léger thalweg sur l'Atlantique), d'où des bonnes vitesses de VV.

- situation légèrement dépressionnaire (environ 1010 hPa), avec une petite dépression sur le Nord de l'Espagne. Situation parfaite pour avoir une excellente convergence entre (vent d'Ouest et air frais qui tente d'arriver par l'Atlantique, vent de Sud chaud qui remonte d'Espagne).

- jet de SO en altitude présent.

A mon avis, il faut juste que le vent de NO n'arrive pas trop loin dans les terres afin d'avoir un bon cisaillement directionnel et, bien sûr, pas de nuages bas!

Sinon, le reste est correct vous trouvez pas? A part juste un manque de CAPE, mais comme kev a remarqué, GFS semble souvent exagérer l'influence océanique qui est en réalité moins étendue géographiquement (en tout cas en Gironde)

Concernant lundi soir, ca pourrait être intéressant, pour les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avant l'arrivée mardi du front froid qui cette fois ne devrait pas être freiné par des pressions élevées.

On verra comment vont évoluer les simulations...

Invité Guest

Pas pour Kévin non plus... Il n'y a plus beaucoup de posteurs dans ce topic ! Dois-je à mon tour me poser des questions? Ahhh les messages subliminaux! lol. Sinon oui la situation s'annonce meilleure pour Dimanche soir peut-être dans un premier temps puis en début de semaine ensuite ! Tout cela sera à affiner.

Non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de soucis RUN, bref passons, ce n'était pas pour déclencher une petite polémique^^.J'ai cru en quelques chose mais je pense avoir eu un jugement trop hâtif!, bref, bref^^.

Je cite : " Sinon, le reste est correct vous trouvez pas? A part juste un manque de CAPE, mais comme kev a remarqué, GFS semble souvent exagérer l'influence océanique qui est en réalité moins étendue géographiquement (en tout cas en Gironde) "

=> tout à fait Nico, on le remarque aussi surtout en regardant WRF ou la différence est parfois énorme avec GFS... style de voir du -2 ou -3 de li avec à peine du 1000 de Cape sur GFS 0°5 (donc une couleur verte), et quand tu regardes WRF t'a du Li à -5, -6 voir même plus bas et du 2000/2500 de Cape!Puis de toute façon à cette échéance... ^^

Sinon merci pour ta petit analyse et d'accord avec les autres, il ne reste plus qu'à affiner tout ça!.

En faite en y regardant de près, on remarque qu'on aura à faire un 3 passages d'anomalie successive :

-La première très faible Dimanche soir, remontant d'Espagne mais qui n'a pas l'air assez importante pour nous influencer de manière significative (sauf peut-être pour le 64, 65, 09, 11).

-La deuxième Lundi soir pas très creuse mais bien positionné et qui devrait suffire à provoquer quelques bons forçages d'altitude.

-Enfin celle de Mardi après-midi, en revanche semble beaucoup plus sérieuse et pourrait à nouveau provoquer une dégradation orageuse peut-être assez conséquente, mais ça reste largement à affiner.

Orage_juice65

Salut à tous.

Une petite question au milieu des prévisions :

Je compte passer une semaine dans les haute pyrénnées d'ici quelques jours, et je cherche un moyen de connaitre la température prévue en altitude (notamment le matin, car camping prévue au milieu d'une longue balade d'altitude). Par exemple le matin, vers 1500-2000m.

Je trouve pas avec GFS.

Si quelqu'un à un moyen de calculer/de connaitre de telles prévision, ce serait sympa. default_thumbup1.gif

Benya il y a gfs ici

(iso 0°c)

Ou sur le modèle de ecmwf tempé à 850hpa=1500m

La tempé diminue de 2°c/300m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est effectivement l'iso 0°c de la masse d'air globale et pas en un point précis (pour le matin, tu as les heures sous la carte), mais par recoupement avec les autres modèles avec la tempé à 850hpa 1500m et la formule au dessus, ça te donneras une approximation de la tempé que tu trouveras au sol entre 1500 et 2000.

Après pour faire plus précis il faut téléphoner au centre météo départemental météo france de l'endroit où tu vas.

Je vais continuer à chercher pour te donner d'autres pistes

Invité Guest

Bonjour à tous!

Si les nuages bas ne persistent pas trop longtemps demain matin, je pense qu'aux vues des différents paramètres, on peut d'attendre à une belle dégradation orageuse pour l'ensemble de notre Sud-Ouest, Aquitaine compris (même si le 33 et l'ouest du 40 pourrait peut-être se trouver légèrement plus à l'abri de la plus grosse activité!).

Pour ce qui est de nuages bas, on ne voit pas vraiment ça sur WRF, avec le maintient d'un vent de SO à Sud ce soir et cette nuit dans les terres à 925hpa et juste un vent de No faible à modérée jusqu'aux côtes.

Le nouveau RUN de 06Z de WRF, voit maintenant une cellule orageuse remonter en tout début de nuit par l'Espagne et toucher le 64, es-ce une vrai possibilité?

Et pour demain soir, une superbe zone pluvio-orageuse très active et compacte (avec sans doute de gros noyaux orageux dans la masse) remonter par le 64 et toucher le 40/Est du 33/24 et Ouest de midi-Pyrénées, bien entendu l'emplacement de cette zone est encore un peu aléatoire et est susceptible de bouger dans les deux prochains Run's.

Pour les paramètres, ils sont bons sans être extraordinaire :

- Pour commencer cette nuit on remarque plusieurs choses intéressantes, tout d'abord qu'on sera influence par deux premières petites anomalies de tropopauses, l'une remontant d'Espagne de façon temporaire et l'autre arrivant de l'océan un peu avant le milieu de nuit, avec une zone étroite de Hauts-géopentiels sur l'Aquitaine, on peut donc croire en des forçages d'altitude suffisant pour déclencher la convection, notamment sur le Sud de l'Aquitaine, ou une zone de forte Cape devrait résister une bonne partie de la nuit avec du Cape > à 1500J/Kg.

La SHR sera assez importante avec du 150 à 250m2/s2 en début de nuit sur le 64, et un CINH certes élevés, mais l'énergie potentiel disponible serait donc bien supérieur à cette inversion et avec le forçage on peut donc espérer quelques chose.

TPE comprises entre 52 et 60°C ce qui est plus que correcte!.

Pour demain soir, tout les éléments sembleraient être en phase, même si la Cape et Li sera plutôt faible pour l'Aquitaine avec pas plus de 600 à 800J/kg et un Li entre 0 et -3.

Cependant le cisaillement sera bien présent (plutôt directionnel) et le Jet Stream continuera à s'accélérer avec du 100km/h en moyenne au moment de la formation de cette axe orageux.

Rien à dire du coté de la SHR avec des valeurs élevés notamment sur le Sud de l'Aquitaine et midi-Pyrénées avec des valeurs dépassant localement les 350 à 400m2/s2!.

Pas de soucis au niveau des TPE à 850hpa avec des valeurs jusqu'en fin de soirée > à 50°C et une T°C à 500hpa au alentour du -12 à -13°C.

L'intensité de ces orages dépendront surtout de la chaleur accumulé au sol dans l'après-midi (notamment sur l'Aquitaine), et si les nuages bas persistent trop longtemps cela pourrait induire à une forte décroissance de cette instabilité et à la formation d'une zone plutôt pluvieuse, que orageuse.

Il ne reste plus qu'à croisé les doigts, même si nos amis de midi-Pyrénées peuvent se tourner les pouces default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voilà pour mon analyse, j'éspere avoir été assez précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

Orage_juice65

Posté(e)

Hello!

Oui Orage_juice, je pense que pour l'Aquitaine ça ne sera pas folichon, il faut s'attendre à de l'instabilité à l'étage moyen plutôt, avec une humidification de celui-ci. D'ailleurs ça a commencé un peu ce matin plus au nord de la région, et ici j'ai pu observer une bonne instabilité. Le plus gros à mon avis sera pour Midi-Pyrénées, mieux phasé, avec l'arrivée de l'anomalie et la présence d'air chaud et convergence en BC.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...