Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

38°C à Prades le Lez hier, les 39°C ne me paraissent pas excessifs pour une fois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien suivi les Tx d'hier, et même s'il avait fait 40 à Prades, la station de l'ACH surchauffe en Tx, c'est une question d'instal, donc pour moi les 39° de Mtp n'en sont que 37, allez 37.5 s'ils ont correctement tondu l'herbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En gros les deux prochains jours s'annoncent bien plus humides que ce que l'on vient de connaître. Pour autant l'air ne sera guère plus respirable avec des températures encore très élevées, 32 à 34°c en plaine malgrè un marin bien établit. Plus on remontera dans la vallée du rhône, plus les températures seront élevées, c'est la loie du foehn local que peut procurer le marin lors de ses remontés. La chaleurs est sans cesse repoussée vers le Nord et ainsi de suite, voilà pourquoi MF à eu raison de placer quelques départements en vigilance jaune canicule. La suite, le mistal faible le matin serait soumit au régime de brises l'après-midi mais de manière faible, la poche à 22°c à 850hPa nous assure une synoptique idéale à très fortes chaleurs dès la première bascule du vent vers le Nord. Cependant et même avec une légère brise en journée, le mercure devrait atteindre par endroit 38 à 39°c sur le Nord du Gard, sur le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme. Seuls les littoraux devrait se trouver sous la barre des 35°c, à suivre on tient vraiment un scénario peu habituel qui tombe au bon moment. N'oublions pas que nous sommes à la fin de l'été et que cette chaleur accumulée risque d'être généreuse en électricité à un moment donné.

Ah, j'avais presque oublié, risque d'orages demain.. NMM est optimiste pour la frange cevenole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les derniéres sorties confirment bien un épisode de forte chaleur ( canicule ? ) .

Le dernier run de GFS voit en moyenne : 35/39° de Tx & 22/25° de Tn ! devil.gif

Tout ca dans une période pas trés courte ( de Lundi à Vendredi au moins ) .

A suivre avant les bon gros orages de Septembre ( J'éspere ) laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les derniéres sorties confirment bien un épisode de forte chaleur ( canicule ? ) .

Le dernier run de GFS voit en moyenne : 35/39° de Tx & 22/25° de Tn ! devil.gif

Tout ca dans une période pas trés courte ( de Lundi à Vendredi au moins ) .

A suivre avant les bon gros orages de Septembre ( J'éspere ) laugh.gif

Je suis d'accord avec toi, effectivement ça risque de chauffer dur cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, le sol est maintenant chauffé en profondeur, même les eaux des sources karstiques ont augmenté en température ce qui n'est pas si fréquent. C'est forcément une source d'énergie qui pourra être disponible pour de la convection à un moment donné, où se dissiper bêtement si elle n'a pas l'occasion d'être utilisée suffisamment tôt.

Demain risque orageux en Cévennes et piémont. A suivre...

La semaine prochaine serait vraiment très chaude et même caniculaire (le terme est employé par MF) ce qui n'est pas vraiment une très bonne nouvelle. 32°C m'auraient suffi, malheureusement, ça pourrait aller au delà de ce qu'on a connu jeudi et vendredi (37 ici vendredi). A préciser parce qu'avec les températures, c'est toujours un peu délicat, mais ça fait un moment que c'est appréhendé comme ça. J'espère que je n'aurai pas un plan canicule à déclencher à la Mairie, c'est toujours pénible... L'avantage de la deuxième quinzaine d'Aout, ce sont les jours nettement plus courts, qui permettent des Tn moins insupportables qu'en Juillet dans les situations où on approche les 40 en journée... du moins dans l'arrière pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'incertitude se retrouve simplement dans la prévision du vent, le facteur déterminant dans nos départements.

Dans l'arrière pays et donc à 40 km de la mer la barre des 35°c devrait être pulvérisée, avec près de 40°c par endroit d'après MF et GFS.

Notre GFS et les modèles qu'utilisent MF voient trois jours avec un faible mistral et un toute petite brise dans l'après-midi. J'attends encore un peu pour faire de la prévision mais la carte devrait se colorer en France.

PS: 22 à 24 à 850hPa, il en faudra vraiment peu pour que ça grimpe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet.

Malgrè ce pic caniculaire MF continue dans sa lancée concernant les orages et en rajoute même avec des possibilités orageuses tous les jours à partir de demain et parlent même d'orages parfois forts sur le Gard pour Jeudi soir, c'est aussi à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'espère que je n'aurai pas un plan canicule à déclencher à la Mairie, c'est toujours pénible...

Idem pour moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet.

Malgrè ce pic caniculaire MF continue dans sa lancée concernant les orages et en rajoute même avec des possibilités orageuses tous les jours à partir de demain et parlent même d'orages parfois forts sur le Gard pour Jeudi soir, c'est aussi à surveiller.

Oui, et je suis assez étonné de voir que Keraunos prévoit quelques orages sur les Cévennes aujourd'hui.

Hors topic, mais rafraichissant donc on a le droit d'en parler, retour de températures normales le week end prochain, en tout cas on espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF voit une évolution orageuse tous les soirs, au moins jusqu'à mardi sur les cevennes avec possibilité de débordement en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Matin , MF persiste à ne voir aucunes Vigilance Particulière , par exemple , sur le gard et le vaucluse pour ce beau samedi du 15 aout .

Ainsi , il n' y a , selon MF , aucuns risques particuliers liés aux conditions Météo , Malgrès les 38 °C possible localement

dans ces 2 Départements cet Après-Midi .

En raison de Tn relativement basse (16/18 °) dans l' intérieur , les Forts Maxi ne justifieraient pas le passage , ne serait- ce qu' en vigilance Jaune . Est - on réellement en dessous des seuils ?

Dès cette nuit , des températures mini plus élevés sont prévus ( 20°C en Vallée du Rhone ) , avec des Maxi stationnaires .

les seuils , au moins de vigilance Jaune canicule devraient donc être atteint à coups sures .

Si MF ne releve pas les niveaux de vigilance canicule , cela pourrait commencer à devenir Etonnant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'après MF, la canicule serait repoussée par un passage orageux marqué Jeudi soir avec la bascule à l'arrière au NW...

Ce genre de synoptique donne en général une belle ligne. La suite serait venteuse et plus fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce Matin , MF persiste à ne voir aucunes Vigilance Particulière , par exemple , sur le gard et le vaucluse pour ce beau samedi du 15 aout .

Ainsi , il n' y a , selon MF , aucuns risques particuliers liés aux conditions Météo , Malgrès les 38 °C possible localement

dans ces 2 Départements cet Après-Midi .

En raison de Tn relativement basse (16/18 °) dans l' intérieur , les Forts Maxi ne justifieraient pas le passage , ne serait- ce qu' en vigilance Jaune . Est - on réellement en dessous des seuils ?

Dès cette nuit , des températures mini plus élevés sont prévus ( 20°C en Vallée du Rhone ) , avec des Maxi stationnaires .

les seuils , au moins de vigilance Jaune canicule devraient donc être atteint à coups sures .

Si MF ne releve pas les niveaux de vigilance canicule , cela pourrait commencer à devenir Etonnant .

L'institution sait ce qu'elle fait et nous restons tout à fait dans les limites du tolérable, même si c'est pénible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'institution sait ce qu'elle fait et nous restons tout à fait dans les limites du tolérable, même si c'est pénible.

Je rappelle que dans les calculs pour les vigilances canicule, rentre le facteur "nombre de morts du à la chaleur" qui est mesuré par l'INVS, que donc il n'y a pas que des paramètres météorologiques, et que la décision ne dépend pas de MF seul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je rappelle que dans les calculs pour les vigilances canicule, rentre le facteur "nombre de morts du à la chaleur" qui est mesuré par l'INVS, que donc il n'y a pas que des paramètres météorologiques, et que la décision ne dépend pas de MF seul.

Je suis policier municipal et je m'occupe du funéraire, et bien cet été bien que très chaud, j'ai eu bien moins de décès que d'habitude, 2 en juin, 1 en juillet et 0 en aout! (d'habitude environ 3 ou 4 par mois). Comme quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NMM voit depuis quelques jours le devellopement de cellules orages sur la Lozère et le Gard, mais surtout en plaine Nîmoise et près du rhône...

Les températures vont surement dépasser les 36°c dans le NE du Gard et Vaucluse, à suivre pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le 16 août dans l'Hérault:

160809temperatures.png

Bien que chauvin moi aussi je vois mal comment il pourrait faire 36° cette aprem à Montpellier, à mon avis tu as 6 bon degrés de trop pour montpellier (en ville), de plus par temps de marin du auras toujours plus systématiquement vers ganges que vers Montpellier (3/4 ° de plus au moins). Les 33 de ganges sont plus proches de la réalité (à mon avis ce sera plûtot 34/35) mais pour la Tn de Ganges tu surestimes bcp trop (il devait faire 14/15° maxi ce matin là bas).

Sinon merci pour tes prévi wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais pour la Tn de Ganges tu surestimes bcp trop (il devait faire 14/15° maxi ce matin là bas).

Il a fait 14 à St Martin de Londres et 13 au Vigan en mini ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "vague" de chaleur devrait être assez rapide apparemment, au plus tard vendredi dans le SE, ensuite ça redeviendra plus respirable, mais toujours sec, (si ce n'est quelques orages sur les massifs). Par contre pour l'axe SO / NE les fortes chaleurs cesseront dès jeudi avec l'arrivée de forts orages (toujours les mêmes default_blink.png ) conjugués a une baisse des températures..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...