Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

JOHAN 29
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour à tous,

De retour de 2 semaines de vacances en pays de Guérande (aux limites du Morbihan et de la Loire-Atlantique) puis en pays de Fouesnant (Sud-Finistère), je constate que les esprits se sont bien échauffés en ce mois d'août sur le climat breton avec du tout et du n'importe quoi de la part de certains. Une fois pour toutes, je voudrais vraiment que les non-bretons comprennent une chose : la Bretagne n'est pas du tout homogène "météorologiquement" parlant

. Il s'agit en fait d'une succession de micro-climats (le temps peut changer en quelques centaines de mètres : et oui !). J'ai du mal à comprendre les raccourcis que certains prennent en globalisant systématiquement le temps qu'il fait en Bretagne que ce soit certains locaux (comme Bzh mad.gif ) ou non-locaux. Ces derniers ont cependant l'excuse de ne pas être forcément au courant des subtilités du climat régional (encouragés par ailleurs par des medias toujours aussi simplistes et réducteurs : de ce côté là, presse-écrite / radio / TV, c'est peine perdue).

Pour en revenir à la météo de cet été, tout le monde sait que Brest est un des endroits les plus frais et les moins ensoleillés de France en été par flux de SO. Je pense que vous avez tous remarqué que la France est concerné depuis plusieurs semaines par ce type de flux (depuis début juillet environ). C'est donc un été Européen à contrastes extrêmes que nous avons : un NO frais voire très frais (englobant GB et extrême NO français) et un SE caniculaire. Nous sommes à l'opposé du grand été (cher à Guy Plaut) vu en juin dernier avec flux de E-NE sur la GB et le Nord de la France : dans ce cas, chaleur modérée sur l'ensemble de l'Europe avec un NO estival (par exemple, 4 jours de Tx > à 30°C à Londres fin juin - début juillet 2009).

Dans ce flux de SO d'été donc, le temps à Brest est relativement frais et peu ensoleillé (nuages bas ayant du mal à se disloquer) mais le SE de la Bretagne connaît un temps plus estival sans chaleur excessive. J'ai pu le constater pendant mes vacances où je n'ai eu que 1/4 d'heure de bruine sur 15 jours sur la côte Sud-Bretagne et du soleil à gogo ! Les températures ont été tout à fait respirables (25-27°C dans le pays de Guérande et 22-25°C dans le pays Fouesnantais). Au même moment, la région de Brest était bien plus grise et fraîche mais avec aussi quelques journées bien ensoleillées et agréables. Il faut donc être très prudent quand on parle du temps qu'il fait en Bretagne. Je ne nie pas, loin s'en faut, que Brest et sa région font souvent grise mine en juillet-août dans cette configuration synoptique (anticyclone des Açores mous, dépression d'Islande très active) mais je ne voudrai pas que l'ensemble de la Bretagne en porte le chapeau : ce serait vraiment très injuste et je veux croire que tout passionné météo qui se respecte saura faire la part des choses.

Enfin, pour finir mon discours un peu long, ma curiosité naturelle m'a poussé à connaître les avis des touristes croisés pendant mes vacances. En un mot: enchantés ! Les marseillais, parisiens, nancéens, strasbourgeois, lyonnais croisés étaient tous ravis de ce mois d'août appréciant le soleil et les températures raisonnables de 25°C. Certains aimaient même la fraîcheur nocturne permettant d'avoir un sommeil réparateur après la journée de plage ou de piscine ! Il est certain que les juilletistes auront eu plus de mal à apprécier leurs vacances mais je les encourage à revenir nous voir car il y a des années à flux de NE où les étés bretons sont magnifiques pour l'ensemble de la région.

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout.

@+

Phil.

PS : actu sur Landerneau, très belles éclaircies (les derniers nuages bas se disloquent), vent faible de Sud, tempétature sous-abri de 19.4°C.

J'ai tout lu et je suis d'accord avec toi. C'est sur qu'en Bretagne nous ne sommes pas aidés par les médias qui parlent toujours de la région lorsque le temps n'est pas beau. Mais il faut faire avec et je pense que nous avons de quoi être fier de notre région biggrin.gif . Actuellement à Châteaubourg très beau temps sans nuages et 20.0°C

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour à tous,

De retour de 2 semaines de vacances en pays de Guérande (aux limites du Morbihan et de la Loire-Atlantique) puis en pays de Fouesnant (Sud-Finistère), je constate que les esprits se sont bien échauffés en ce mois d'août sur le climat breton avec du tout et du n'importe quoi de la part de certains. Une fois pour toutes, je voudrais vraiment que les non-bretons comprennent une chose : la Bretagne n'est pas du tout homogène "météorologiquement" parlant

. Il s'agit en fait d'une succession de micro-climats (le temps peut changer en quelques centaines de mètres : et oui !). J'ai du mal à comprendre les raccourcis que certains prennent en globalisant systématiquement le temps qu'il fait en Bretagne que ce soit certains locaux (comme Bzh default_mad.gif ) ou non-locaux. Ces derniers ont cependant l'excuse de ne pas être forcément au courant des subtilités du climat régional (encouragés par ailleurs par des medias toujours aussi simplistes et réducteurs : de ce côté là, presse-écrite / radio / TV, c'est peine perdue).

Pour en revenir à la météo de cet été, tout le monde sait que Brest est un des endroits les plus frais et les moins ensoleillés de France en été par flux de SO. Je pense que vous avez tous remarqué que la France est concerné depuis plusieurs semaines par ce type de flux (depuis début juillet environ). C'est donc un été Européen à contrastes extrêmes que nous avons : un NO frais voire très frais (englobant GB et extrême NO français) et un SE caniculaire. Nous sommes à l'opposé du grand été (cher à Guy Plaut) vu en juin dernier avec flux de E-NE sur la GB et le Nord de la France : dans ce cas, chaleur modérée sur l'ensemble de l'Europe avec un NO estival (par exemple, 4 jours de Tx > à 30°C à Londres fin juin - début juillet 2009).

Dans ce flux de SO d'été donc, le temps à Brest est relativement frais et peu ensoleillé (nuages bas ayant du mal à se disloquer) mais le SE de la Bretagne connaît un temps plus estival sans chaleur excessive. J'ai pu le constater pendant mes vacances où je n'ai eu que 1/4 d'heure de bruine sur 15 jours sur la côte Sud-Bretagne et du soleil à gogo ! Les températures ont été tout à fait respirables (25-27°C dans le pays de Guérande et 22-25°C dans le pays Fouesnantais). Au même moment, la région de Brest était bien plus grise et fraîche mais avec aussi quelques journées bien ensoleillées et agréables. Il faut donc être très prudent quand on parle du temps qu'il fait en Bretagne. Je ne nie pas, loin s'en faut, que Brest et sa région font souvent grise mine en juillet-août dans cette configuration synoptique (anticyclone des Açores mous, dépression d'Islande très active) mais je ne voudrai pas que l'ensemble de la Bretagne en porte le chapeau : ce serait vraiment très injuste et je veux croire que tout passionné météo qui se respecte saura faire la part des choses.

Enfin, pour finir mon discours un peu long, ma curiosité naturelle m'a poussé à connaître les avis des touristes croisés pendant mes vacances. En un mot: enchantés ! Les marseillais, parisiens, nancéens, strasbourgeois, lyonnais croisés étaient tous ravis de ce mois d'août appréciant le soleil et les températures raisonnables de 25°C. Certains aimaient même la fraîcheur nocturne permettant d'avoir un sommeil réparateur après la journée de plage ou de piscine ! Il est certain que les juilletistes auront eu plus de mal à apprécier leurs vacances mais je les encourage à revenir nous voir car il y a des années à flux de NE où les étés bretons sont magnifiques pour l'ensemble de la région.

@+

Phil.

PS : actu sur Landerneau, très belles éclaircies (les derniers nuages bas se disloquent), vent faible de Sud, tempétature sous-abri de 19.4°C.

Moui ... plus ou moins d'accord. La région de Brest n'est pas non plus la seule de Bretagne à avoir souffert d'un été pourri ...

Le pays bigouden, qui fait aussi partie du sud bretagne (dont tu parles dans ton post) a vraiment eu un été difficile et les touristes ici font grise mine ....

Donc, d'accord avec toi sur les différences de climat en bretagne (la semaine dernière, je suis parti de Rennes avec 30 degrés pour arriver

à Dinard où il faisait 19 degrés) mais les jours à 22-25 dans le pays fouesnantais ont du être rares ...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très grand ciel bleu aujourd'hui, on attend même entre 29°C et 30°C pour cet après-midi, ça serait sympa de dépasser le seuil des 30°C default_thumbup1.gif

Actu il fait 23.5°C, ça grimpe vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

D'abord hier default_online2long.gif

Après une belle journée d’été , une nuit fraîche tn 10,8° avec une journée chaude tx 25,5° alors que le ciel était bien dégagé à 8 km de la mer, j’ai décidé d’aller voir le coucher du soleil et ce petit filou n’était pas d’accord.

11908220820092050.jpg

Cette nuit encore plus frais tn 9,8° mais il va faire plus chaud actu 23,7° default_thumbup1.gif

ça va être terrible sur la côte avec le monde et les grandes marées (coef 110) la place va manquer à la pleine mer default_laugh.png

@+

Phil.

c'était un plaisir et je ne suis pas difficile, j'aime la Bretagne quelque soit le temps qu'il fait default_thumbup.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous,

. Il s'agit en fait d'une succession de micro-climats (le temps peut changer en quelques centaines de mètres : et oui !). J'ai du mal à comprendre les raccourcis que certains prennent en globalisant systématiquement le temps qu'il fait en Bretagne que ce soit certains locaux (comme Bzh default_mad.gif ) ou non-locaux. Ces derniers ont cependant l'excuse de ne pas être forcément au courant des subtilités du climat régional (encouragés par ailleurs par des medias toujours aussi simplistes et réducteurs : de ce côté là, presse-écrite / radio / TV, c'est peine perdue).

@+

Phil.

Les seuls qui nous donnent cette réputation de pays pluvieux c'est les médias, ce midi j'ai regardé Attention à la Marche et la Bretagne est le quatrième région la plus touristique, alors est ce que c'est pour que nos visiteurs fuient la région, pas mal de question ce pose, sur la Côtes d'Azur on parle autant des plages polluées que de la pluie en Bretagne ?

Chaque région à ces défauts alors c'est vrai que sur le points de la réputation de la Bretagne, il faut arrêter même si il ne faut pas le nier, l'été aura été très nébuleux !

Actuellement ici le temps est nuageux avec pas mal de cumulus mais le soleil reste quand même le facteur dominant de la journée.

Désolé on est dimanche et ma station ne fonctionne plus, des piles demain et les données de Saint Brieuc seront de nouveaux disponible ! default_unsure.png

Posté(e)

ça chauffe encore et toujours avec actuellement 28°C et un ciel très bleu azur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'humidité est également assez basse avec 35%

pour l'instant.

Allez go direction la mer default_cool.png , en plus avec ce flux de SSE, très peu de chance qu'une bascule au NO ne s'opère. Au moins le pays de Caux et la côte profitent de cette chaleur default_thumbup1.gif

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toujours très beau à l'ouest de Vitré, on aperçoit un léger voile de nuages pour décorer le ciel. Température très douce avec 27.7°C actuellement. Le vent s'est un peu renforcé par rapport à ce matin. Humidité de 32% et pression à 1014hPa en baisse.

Bon aprem'

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ça y es enfin, le soleil est enfin bien présent après un temps bien nuageux vers 12h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toujours du très beau temps ici et 30.0°C tout pile à l'instant. Heureusement que le vent est présent (20KM/H). Pression en nette baisse à 1012hPa. Humidité basse à 28%. Index UV: 5.

Bonne fin de journée !

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

l'après midi à été superbe default_thumbup1.gif

actu encore de très larges éclaircies

des pressions par contre en chutes constante 1012 hpa

un vent faible et tiède

il fait chaud avec 23,6°

une hygro de 49%

Bonne fin de week end!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoire, encore un ciel presque sans nuages ce soir, mais cela ne devrait pas durer la semaine prochaine. Encore très doux à cette heure avec 25.5°C. Maximum de 30.1°C, largement au dessus des moyennes. Le vent s'est calmé, la pression est en baisse à 1010hPa.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Le ciel se voile par l'Ouest, ce qui précède d'éventuels nuages accompagnés de pluies faible demain. Pour l'heure, la journée aura été très estivales avec un thermo de 22° à l'heure ou je vous parle, je serais plus précis demain dans mes données, ma station n'a plus de pile et comme tout le monde le sait, les magasins sont fermés le dimanche.

Posté(e)

Le ciel se couvre malheureusement de plus en plus et les étoiles ne sont en conséquent pas visibles, la nuit sera nuageuses et douces car il fait toujours 22°C au thermomètre mercure.

default_unsure.png

lwptpjc0080.gif22°C

Posté(e)

Journée SPLENDIDE sur la plage aujourd'hui, des températures élevées même au bord de l'eau, plus de 29°C à Dieppe par exemple (la tx doit taquiner voir dépasser les 30°C). Je pense que c'était LA journée de l'été cette année pour le littoral seino-marin. Les baignades en étaient même agréables avec 20°C dans l'eau relevés au poste MNS de Pourville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Rouen ce fut plus "frais" avec 29.1°C

de TX.

Actuellement l'effet urbain joue son plein rôle et il fait encore 25.4°C en ville ! Enjoy the heat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 14,8°c

Tx: 27,9°c

Avant que le soleil s'était couché, quelques bandes de nuages élevés sont apparus au-dessus de l'horizon NO.

Temps assez dégagé pour l'instant en centre Bretagne.

Dans wetland, encore une journée de déprime demain à attendre pour ma part. default_mad.gifdefault_nuke.gifdefault_sick.gif

Journée tout simplement estivale aujourd'hui. Autour de 30°C (pas de relevé perso), un ciel bleu d'air chaud avec quelques cumulus et cirrus.

Marée très basse et mer d'huile dans l'estuaire de la Rance cet après-midi.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Averse de fortes pluies peu avant 8 heures.

Ciel qui reste un peu orageux avec quelques rayons de soleil

seb

Posté(e)

Le ciel est couvert et il fait très doux. Pas de pluies pour nous je pense ce matin par contre on est pas passé loin des averses orageuses.

Quelques rares trouées, ces trouées disparaissent de façon significative. Il ne fera pas beau aujourd'hui bien au contraire ...

lwptpjc0030.gif17°C

Bonjour, temps orageux se matin mais aurons nous de l'eau pour une fois?! Encore une fois on a peut de chance! T° actu: 18,9°C. T°n: 14,9°C

Bonne journéewink.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...