Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de relever mes 2 pluvios manuel et surprise 35 mm dedans ! J'avais annoncé 31 hier sur ma station. Et en fait en allant voir mon pluvio auto et ben une de la bouse d'oiseau bloquait le passage... Donc 35 mm au final, superbe épisode !

Mais à quand le vrai beau temps durable avec juste quelques orages pour apporter de l'eau ? Car là vu encore la fin de semaine et le week annoncé...

Yeah, super épisode pluvieux dans nos secteur, exactement ce que j'esperais thumbup.gif

Par contre, en effet, n-ième retour de la malédiction des WE médiocres au printemps, pb vraiment récurent ces dernières années, qui relègue le jardinage à une activité exclusivement réservée aux retraités whistling.gif

Pour revenir au sujet, journée froide et désagréable sur Clermont avec un vent de nord sensible pénible malgré un relativement bon ensoleillement (le soleil du 15 aout !!!), un vrai temps de pâques sick.gifsick.gif

Sinon, à surveiller les Tn de demain matin crying.gif

• Réponses 579
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De retour en Auvergne sous une température bien fraîche, mais ce fut guère mieux en Anjou depuis le week-end.

J'espère de l'agitation pour mes 2 derniers mois dans la région, histoire de finir en beauté! whistling.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout est blanc dehors, Ta de +0.2°C, peut-être même une gelée sous abri au lever du soleil ?

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

On est dans le négatif ce matin avec -1,3° actuellement. Tn en cours.

Ciel pareillement dégagé. Vent nul.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour également du mercure dans le négatif ce matin.

Ta de - 0.6°C, ciel dégagé.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Dans le négatif ici aussi, Tn -1°, Ta -0,8°. Ciel partiellement dégagé, pas de vent.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici on est resté avec les +0.2°C.

Quelques Tn dans le MC :

-3.5°C à la Panouse(48)

-3.4°C à Saugues(43)

-2.9°C à Chalmazel(42)

-2.9°C à Félines(43)

-2.6°C à Paulhac en Margeride(48)

A noter les -0.5°C à Brioudes et Aurillac.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 7h30, et malgré une température positive (+1°C environ) ainsi qu'une légère brise de pente de S/SO, les pare-brises des voitures garées dans ma rue étaient en partie et légèrement "pris par le gel".

A noter que dans le secteur à moyenne altitude et là où le vent de Nord a soufflé, pas de gel sous abri. Exemple à Graix (1167m) dans le Pilat où le vent a soufflé modérément à fortement en rafales toute la nuit. Résultat Tn +0,3°C.

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ciel voilé actuellement sur Sainté, et dans mon secteur coté température 2.3° à 7h00.

Aie aie aie, exactement ce que je craignais !

Visiblement, gel généralisé en moyenne altitude, et Tn partout tres basse en plaine

1,4°C à Aulnat

un remarquable 3°C aux Cezeaux, site pourtant si favorables aux hautes Tn !!

1°C à Vichy (seulement 2° de moins qu'au Cezeaux, étonnant, comme pour Aulnat...)

A n'en point douter, gel au sol a peu pres généralisé sick.gifsick.gifsick.gif

Ceux qui ont planté les tomates et autres tres gélives sont de la revu (pourtant ce coup de Trafalgar était plutôt bien annoncé), par contre, ça devrait passer pour les fruitiers, hors secteurs les plus calamiteux.

Suis pas pres de semer mes haricots biggrin.pngbiggrin.png

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Pas de gelée chez moi, l'air froid était "en bas" !

Un petit 5 °C à la voiture vers 8h.

Actuellement légèrement voilé et bien frais ...

PS: pour les tomates, de toute façon ne jamais planter en terre avant le 15 mai (après les Saints de Glace ...).

Par contre les courgettes, haricots, petits pois et pommes de terre sont déjà sortis ... Suspens !

Et effectivement les fruits sont déjà formés (sauf les pommes), je ne crains plus que la grêle ...

Bonjour,

Pas de gelée chez moi, l'air froid était "en bas" !

Un petit 5 °C à la voiture vers 8h.

Actuellement légèrement voilé et bien frais ...

PS: pour les tomates, de toute façon ne jamais planter en terre avant le 15 mai (après les Saints de Glace ...).

Par contre les courgettes, haricots, petits pois et pommes de terre sont déjà sortis ... Suspens !

Et effectivement les fruits sont déjà formés (sauf les pommes), je ne crains plus que la grêle ...

Plus que Aulnat et Vichy, souvent froide en Tn, c'est les 3°c de la station des Cezeaux qui m'ont bien étonnés !

Pour les dates de semis/plantation, c'est curieux, je fais l'inverse de toi :

Plantation des tomates dans la première décade de mai, dés que les prévis n'annoncent plus de coup de Trafalgar (souvent tout début mai), par contre les haricots et courgettes de semis (thermophiles), apres le 10, voire le 15 mai.

j'ai (souvent) essayé plus tot, c'est toujours l'echec (sol trop froid) pour les haricots.

Mes petits pois, par contre, sont semé depuis 1 mois, et font plus de 10 cm. Cette plante aime la fraicheur. Les PdT : à la floraison du lilas.

Mais à Beaumont, bien exposé, avec des Tn bien plus élevées, ça change tout.

Pour revenir à la météo : encore seulement 10°C actu (Cezeaux), fond de l'air encore bien frais, vivement que le soleil nous remonte ça cet aprem'

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tn de 3.4°C

ce matin pas top mais heureusement pour les fruitiers.

Soleil tout de même malgré un voile d'altitude qui se met en place l’ambiance reste bien lumineuse.

Actu 15.3°C

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Gel sous abri 5 heures durant cette nuit, Tn de -0,6 °C, gel au sol de -3,7 °C. Ta : 12,7 °C sous un ciel laiteux.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel de plus en plus voilé

Au soleil il fait bon ; à l'ombre c'est encore bien frais.

Au soleil il fait bon ; à l'ombre c'est encore bien frais.

Exactement, c'est le fameux "fond de l'air frais" qui rend le ressenti bien moins agréable...

Gel sous abri 5 heures durant cette nuit, Tn de -0,6 °C, gel au sol de -3,7 °C.

Aie, pas bon ça Eric sick.gif Pas trop de mal sur les fruitiers et le jardin ?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le fond de l'air frais (wink.png) est un peu réchauffé ce soir par le retour du soleil.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme décrit plus haut, la sensation était agréable au soleil aujourd'hui.

Tx de 13°C

Ta de 8°C ciel partiellement dégagé.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -2.2°c pour ma Vp2 pour une Tx de 14.8°.

A noter aussi les -3°c à Pérols sur Vézère (19)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...