ricos Posté(e) 5 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2015 Tn de 1,1 °C et Tx de 7,9 °C sur Chélieu . Actuellement 6,0 °C sous un ciel majoritairement dégagé ( bien plus nuageux de visu aux abords de Chartreuse ) et une bise à 21 km/h en moyenne . . Malgré la bise qui devrait faiblir cette nuit mais pas s’arrêter ici en sommet de colline , je pense que la gelée sous-abri semble inévitable . A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 avril 2015 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 avril 2015 Soleil et passages nuageux au programme aujourd'hui dans une ambiance plus fraîche, sous l'effet du mistral (60 km/h en rafales). Tn 6,1°C -- -- Tx 12,7°C Actu: 10,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 5 avril 2015 Frontonas (38) Partager Posté(e) 5 avril 2015 La journée a été venteuse sur Gap avec une bonne bise. Le soleil a été de la partie par contre. Ma station météo a relevé une tn de 2,7°C et une tx de 12,3°C . Ta de 6,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 avril 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 avril 2015 Un soleil enfin majoritaire cet après-midi, un beau ciel bleu avec une visibilité excellente , malgré tout encore quelques passages nuageux et de cumulus. La bise est restée bien forte sur l'ouest lémanique (Salève et Voirons inclus), jusqu'à 77 km/h de rafale maxi aux Crêts du Salève, plutôt 55 à 60 km/h à basse altitude où on a atteint 9°C de Tx, 5°C vers 900m. Si la bise ne se calme pas, on pourrait éviter la gelée sous abri demain matin, il ne fera pas chaud pour autant avec une Tn proche de +1°C je parie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2015 Tn de -0,9 °C et Tx de 3,1 °C à Sur Le Coux . Actu 0,3 °C . Pour répondre à Toto ( bonsoir au passage ) sur son message de ce matin , à ma station du centre 74 donc ( et non du Nord ) il a gelé de 1h30 du matin à près de 10 h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 5 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 5 avril 2015 Gris et frais cette aprèm sur Grenoble et ses environs, les éclaircies n'étaient pas loin à l'ouest mais n'ont jamais atteint la ville, c'est même resté complètement bouché sur Belledonne. Il aura fallu attendre la toute fin de journée vers 18h pour avoir quelques rayons mais ça restait frais avec la bise, une fois le soleil couché le ciel s'est bien dégagé par contre. Ici même type de temps je pense, peut être encore plus nuageux avec même quelques gouttes (flocons ?) Tx 5.0°C seulement très frais pour avril, actu sous un ciel dégagé il ne fait plus que 1.3°C le gel est déjà présent au sol, la gelée est inévitable donc ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère même avoir une jolie Tn pour la saison demain matin ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 5 avril 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 5 avril 2015 3,0°c a 22h30....ça pue c't affaire, ça pue..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 5 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 5 avril 2015 Ciel totalement dégagé ce soir, mais la faible brise de pente (7km/h) suffit pour maintenir la t°C dans le positif avec 0.3°C actu (gel furtif pendant 1min à 22h52 avec 0.0°C), il va falloir attendre qu'elle se calme pour que la t°C baisse enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2015 T Actu de -1,2 °C à Sur Le Coux sans vent . Ici sur Chélieu avec la bise la T est très stable depuis plus de 2 h , T de 3,0 °C , à noter 7,1 °C à Bregnier Cordon sous une bise modérée d'ENE . Bonne nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 6 avril 2015 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Bonjour, Le vent de nord s'est bel et bien calmé. Conséquence, la T n'a aucun mal à baisser et n'est plus que de 0.6°C actu avec une bonne gelée blanche. La gelée sous-abris ne fait donc peu de doutes. Les arbres fruitiers vont apprécier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 6 avril 2015 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Ciel tout bleu avec encore un peu de bise, pas de gel sous abri mais le ressenti avec ce petit vent n'est pas très chaud, Tn 1.4°C , Ta 2.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 6 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Retour en mode hiver tout est blanc de givre dehors, les montagnes aussi au dessus de 1400m, j'ai vraiment l'impression d'être fin novembre plutôt que début avril ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn NOTABLE pour la saison -3.2°C actu le soleil se lève mais il fait encore -2.4°C ça pique ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 6 avril 2015 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Il a bel et bien gelé sous-abri ce matin également ici. Tout proche des -1°C avec une remarquable Tn de -0.9°C et une belle gelée blanche sur l'herbe et les pares-brises.* Actu, 3.7°C. Grand soleil, pas de vent, atmosphère d'ue grande limpidité. A part la T, les ingrédients sont donc tous là pour une journée agréable. *A noter qu'il n'avait plus fait aussi froid depuis le 26 février dernier ! (Tn de -1.2°C ce jour). Ce qui démontre bien le côté "bancal" de l'hiver passé dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 6 avril 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 6 avril 2015 La bise a nettement faibli cette nuit, du coup on a donc eu notre gelée ici à cette altitude, mais plus bas il ne s'agit que d'une gelée blanche avec des températures positives, pas d'inversions, 0°C ici et 1 à 2°C plus bas. Le sommet des Voirons reste bien givré, c'était déjà un peu le cas hier. Sous le ciel limpide et cet air sec, la température remonte en flèche, 3°C alors que le soleil est levé depuis 1 heure seulement. Vers un Tx supérieure à 10 si la bise ne se renforce pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 6 avril 2015 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Bonjour à toutes et à tous. Voici les relevés de ce jour à 10h03mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 50%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 45km, le vent est modéré de secteur nord avec 20kmh, rafales de 38kmh, la pression est en hausse modérée avec 1025hPa, la température est de 6°c, le minimum de la nuit est de 2.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 10.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.9mm, et depuis le début de l'année 163.4mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 6 avril 2015 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 -2.1°C au lever du jour c'est ma plus basse température en avril depuis le début de mes relevés fin 2003 (soit 12 ans) Actu superbe soleil 4.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 6 avril 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 6 avril 2015 Depuis se matin le ciel et clair avec un soleil radieux, la tn fut de -1,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 6 avril 2015 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 6 avril 2015 Plein soleil ce matin, le début de cette longue et belle série ensoleillée et de plus en plus douce qui se profile, la fraicheur de ce matin est vite oubliée sous ce soleil de printemps. Il fait 6.3°c à la VP2 de Voiron sous une bise à 20 Km/h en rafales, pas encore de vent actuellement en centre ville. Tn: 0.5°c à la VP2 à 390m, 1.6°c à la station MF à 300m. A Miribel: Il fait 2.2°c actuellement sous une bise à 20 Km/h en rafales, Tn: -1.5°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 6 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 2.6°C seulement à 11h très frais avec la bise ! C'est encore tout blanc à l'ombre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Grand beau ici il fait -1,4 °C , Tn de -0,9 °C . Les gelées dans nos régions ne sont pas exceptionnelles en Avril et notamment en première décade , c'est même en exagérant un poil presque du classique , Grenoble Saint Geoirs Alt 385 m avec la Tnn ( et y a une pléiade de 0,1 , 0,2 non comptabilisés évidemment ) . Sur les 15 dernières années : 2 en 2001 avec -0,6 °C 5 en 2002 avec -1,8 °C 5 en 2003 et un énorme -7,9 °C le 08/04 ( -6,7 °C ici en colline ) . 4 en 2004 avec -2,8 °C 3 en Avril 2005 avec un -1,6 °C et -0,8 °C le 22/4 4 en 2006 avec -3,6 °C dont un -2,7 °C le 30/04 3 en 2008 dont -4,1 °C 5 en 2010 avec -2,1 °C 3 en 2011 avec -1,7 °C 2 en 2012 avec -2,8 °C 1 en 2013 avec -3,8 °C 2 en 2014 avec -1,4 °C On en trouve même mais la très rarement en Mai comme au final récemment le 17 du mois SVP en 2012 avec -0,7 °C , je n'ai pas recherché plus loin là c'est du vite fait . Et pour Toto ( bonjour au passage ) , très sympa mais trop souvent dans l’exagération à mon gout , non ta Tn de -3,4 °C à 800 m d'altitude en zone non urbanisée n' a rien de remarquable ( ce sont tes dires ) en cette période , nous ne sommes que le 6 Avril . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 avril 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 avril 2015 En effet je rejoins Eric, du très classique ce matin pour un 6 Avril ! Je viens de déménager sur Grenoble centre, le soleil est de retour et ça fait du bien, -0.5°C ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 6 avril 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Et pour Toto ( bonjour au passage ) , très sympa mais trop souvent dans lexagération à mon gout , non ta Tn de -3,4 °C à 800 m n' a rien de remarquable ( ce sont tes dires ) en cette période , nous ne sommes que le 6 Avril . Certes, mais c'est pas tout les ans qu'on arrive à de telles valeurs, j'ai pas non plus dit que c'était exceptionnel comme valeur, bon si tu préfère je vais mettre juste "notable".Et puis franchement si on peut plus s'extasier du moindre phénomène ça deviendrait vite lassant le forum /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, imaginez que tout le monde mette "journée ensoleillée complètement banal, gelée blanche le matin mais très très classique en avril, et température sous les normes mais sans être exceptionnel" ça donnerait même plus envie de lire, bon j'exagère un peu ^^ mais voilà c'est pour ça que j'essaye de mettre des commentaire sur ce qu'il se passe chaque jours, même si la journée a été complètement banal sans aucun phénomène extraordinaire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple aujourd'hui il reste encore des tas de neige dans le village, petite photo (prise hier matin depuis ça a légèrement fondu): Pour moi je trouve ça notable car c'est pas tout les ans qu'il en reste dans le village en avril, pour toi ça va sûrement te paraître complètement banal et ordinaire de la neige à 800m en avril, l'avis des gens est naturellement différent (ça aussi c'est complément classique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! 4.7°C actu sous le soleil, un peu frais mais sans plus ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 avril 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Et puis franchement si on peut plus s'extasier du moindre phénomène ça deviendrait vite lassant le forum Pour moi je trouve ça notable car c'est pas tout les ans qu'il en reste dans le village en avril, pour toi ça va sûrement te paraître complètement banal et ordinaire de la neige à 800m en avril, l'avis des gens est naturellement différent (ça aussi c'est complément classique ) ! Oui tu résumes bien : " s'extasier devant le moindre phénomène" , si tout le monde faisait çà le suivi deviendrait vite un gag incompréhensible et surtout la vérité serait biaisée qui plus est , n'oublions pas non plus et c'est non negligeable que tu habites à 800 m et pas à Grenoble , ah oui j'oubliais et sans plaisanterie aucune , mi Avril 2005 ( le 17 ou 18 au matin ) tu devais avoir je pense mini 40/ 45 cm de neige dans ton jardin et là par contre oui c'est remarquable avec probablement encore des traces à l'ombre pas loin de la fin du mois voire à la fin du mois tout court ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 avril 2015 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 La nuit a été dégagée et fraiche (Tn +0,5°C) avec la gelée évitée de justesse (gare aux jeunes fruits ou fleurs déjà formés sur les arbres à floraison précoce), c'est maintenant bien ensoleillé malgré quelques développements nuageux ce matin le long du mont Saint Eynard, le vent est faible. Hier, nuit encore pluvieuse suivie d'une matinée avec quelques bruines puis temps gris et frais avec éclaircies en fin journée, Tn 5,8°C, Tx 9,9°C, 3 mm mesurés hier soir, vent de nord est sensible. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 avril 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 avril 2015 Les gelées dans nos régions ne sont pas exceptionnelles en Avril et notamment en première décade , c'est même en exagérant un poil presque du classique , C'est même carrément du classique : depuis 1973, seuls 4 mois d'avril n'ont connu aucune gelée (en moyenne 3 à 4 gelées / mois dont une majorité en première quinzaine certes, mais les occurrences ne manquent pas en seconde partie de mois) ce qui serait remarquable ce serait de connaitre de fortes gelées (seulement trois dans l'histoire de la station - deux dans les années 70 et une en 2003) ou alors un nombre de gelées supérieur à 5 - cela fait depuis 1987 que ça ne s'est pas produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés