Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/08/2009 au 09/08/2009


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Sur le 12z, la situation en oméga n'est pas un blocage, il suffit de voir les échéances d'après (en particulier, le cut off sur les Balkans est très faible). Ce qui se passe par contre sur ce 12z, c'est que le thalweg est-américain s'intensifie, et nous fait profiter d'une dorsale anticyclonique (le fameux AA) qu'on n'attendait plus. Mais à cette échéance....

Plus réalistement pour la semaine prochaine, bouffée chaude à brûlante de SO, à l'avant d'une zone barocline à grande échelle alignée dans le flux de SO, mais dont le positionnement reste à définir. Amateurs d'orage, la saison continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non mais attendez la il faudrait peut etre regarder les diagrammes de temps en temps. Gfs est completement isolé ce soir et les diagrammes indiquent qu'on se dirige vers des normales de saison vir legerement en dessous apres un pic de douceur. >Bref aucun coup de chaleur en vue serieusement sur les modèles à part un seul et unique scénario de gfs qui va disparaitre dans les rpochaines sorties comme souvent...

Salut, t'en a pas marre de dire des bêtises?

Bonne soirée printemps, t'aurais du t'appeler Hiver.

Pour en revenir à la prévision, je pense que c'est certainement les plus grosses chaleur qu'on va avoir jamais vu cette année pour le Sud, pour le Nord ça reste à voir. Je ne veux pas partir dans l'extrême d'ailleurs, c'est pas ma politique, mais rien qu'à voir les cartes à long terme, c'est pas mal du tout.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me souviens un jour à météofrance la canicule avait été expliqué. Pour parler de canicule un des critères est qu'il ne faut pas que les températures descendent en dessous de 20°C la nuit.

Alors avis aux prévisonnistes, si vous nous parliez un peu des températures attendues les nuits de la semaines prochaines ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Voici les seuils appliqués en 2005 pour les canicules:

Ne faut-il pas également que ces valeurs soient effectives durant 3 jours au moins ? ce qui semble être le cas de la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faut-il pas également que ces valeurs soient effectives durant 3 jours au moins ? ce qui semble être le cas de la semaine prochaine !

Si, normalement il faut 3 jours, mais il y a encore plein d'autres facteurs pris en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-ouest ne semble pas en marge sur ce que montrent les modèles depuis quelques runs maintenant bien au contraire. On pourrait même y dépasser les 20°C à T850 ce qui n'est pas rien, comme sur le dernier run de GFS. Bon c'est encore bien loin tout çà mais pour une fois on a l'occasion de profiter d'un vrai temps d'été comme les autres, ce qui serait un véritable exploit cet été! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après faut voir ce que tu appelles le nord-ouest... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Pointe Bretagne pourrait faire office de bastion de la fraîcheur, un comble en pleine vague de chaleur généralisée default_sick.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Donc je maintiens que ce secteur pourrait rester "en marge de" (avec une partie côté chaud et une autre côté frais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z, la situation en oméga n'est pas un blocage, il suffit de voir les échéances d'après (en particulier, le cut off sur les Balkans est très faible). Ce qui se passe par contre sur ce 12z, c'est que le thalweg est-américain s'intensifie, et nous fait profiter d'une dorsale anticyclonique (le fameux AA) qu'on n'attendait plus. Mais à cette échéance....

Plus réalistement pour la semaine prochaine, bouffée chaude à brûlante de SO, à l'avant d'une zone barocline à grande échelle alignée dans le flux de SO, mais dont le positionnement reste à définir. Amateurs d'orage, la saison continue !

D'un point de vue prévision (et non uniquement "pédagogique"), je suis plutôt d'accord avec ça. D'ailleurs, dès le début de ce topic, nous mentionnions que la formation de ce talweg allait être la principale attraction de la semaine...

...après l'heure de sa traversée, elle est pour le moment beaucoup moins précise que celle des bus default_sleeping.gif ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

... un cut off au large du Portugal n'étant pas exclu en fin d'échéance, un événement en soi compte tenu du contexte !

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoutons également la brusque remontée des diagrammes dans la durée. En effet, si la moyenne des scénarios demeurent moins élevées concernant le pic de chaleur (Cf TOULOUSE et PARIS), elle semble rester bien élevée plusieurs jours après ce même pic. Nous avons donc la confirmation d'une tendance au changement de synoptique et au possible arrêt des récurrences dans lesquelles nous étions plongés jusque là (fameux diagramme en dents de scie).

Sans_titre_tiv8.png

Par ailleurs, et c'est pour cela qu'il faut mettre une limite à ce que je viens de signaler : les scénarios paraissent brusquement confus une fois le pic de chaleur passé dans la mesure où certains ont gardé leur composante "rafraîchissement" tandis que d'autres ont au contraire pris de l'assurance vers les hautes valeurs et ceux pendant plusieurs jours. Au final, la moyenne monte...mais cela cacherait-il quelque chose ? ECMWF 06z en est-il le présage ?

PS : Désolé Treizevent d'avoir repris ton concept des diagrammes mais je le trouve super!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faut-il pas également que ces valeurs soient effectives durant 3 jours au moins ? ce qui semble être le cas de la semaine prochaine !

Les températures nocturnes sont, sauf erreur à prendre en considération pour déclarer une situation de canicule.Si on est en dessous de 20° par exemple la nuit, ce n'est pas une canicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit et quelle que soit la définition retenue, au Sud d'une ligne Bordeaux/Nancy, un épisode de type caniculaire est maintenant quasiment assuré (mercredi, jeudi vendredi). Les dernières modélisation prolongent tout cela jusqu'au week end AU MOINS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoutons également la brusque remontée des diagrammes dans la durée. En effet, si la moyenne des scénarios demeurent moins élevées concernant le pic de chaleur (Cf TOULOUSE et PARIS), elle semble rester bien élevée plusieurs jours après ce même pic. Nous avons donc la confirmation d'une tendance au changement de synoptique et au possible arrêt des récurrences dans lesquelles nous étions plongés jusque là (fameux diagramme en dents de scie).

Sans_titre_tiv8.png

Par ailleurs, et c'est pour cela qu'il faut mettre une limite à ce que je viens de signaler : les scénarios paraissent brusquement confus une fois le pic de chaleur passé dans la mesure où certains ont gardé leur composante "rafraîchissement" tandis que d'autres ont au contraire pris de l'assurance vers les hautes valeurs et ceux pendant plusieurs jours. Au final, la moyenne monte...mais cela cacherait-il quelque chose ? ECMWF 06z en est-il le présage ?

PS : Désolé Treizevent d'avoir repris ton concept des diagrammes mais je le trouve super!

ECMWF 06h ??? Une illustration, une source (surtout !) serait la bienvenue. Perso, je n'ai accès qu'aux runs de 00h et 12h via Wetter24. Bien entendu, s'il s'agit de la "source des sources" (le site du CEP), je comprendrais que tu ne puisses pas le monter. Mais au moins donner des détails si possible, ce serait vraiment sympa default_flowers.gif

Sinon, moi aussi, je trouve cette idée de comparatif des diagrammes particulièrement explicite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf dans of du jour n'en parle absolument pas pour le nw mais d'un temps perturbé lundi et mardi , puis éclaircies s'élargissant mercredi et jeudi , avec hausse du mercure mais tout ceci est très vague et très incertain aucune allusion quelconque à une éventuelle vague de chaleur et encore moins de canicule en fait si l'on regarde le diagramme de brest on voit que celui reste peu où prou dans les normes guère d'avantage confirmation par le cep de ce matin bien en retrait par rapport à ses derniers runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF 06h ??? Une illustration, une source (surtout !) serait la bienvenue. Perso, je n'ai accès qu'aux runs de 00h et 12h via Wetter24. Bien entendu, s'il s'agit de la "source des sources" (le site du CEP), je comprendrais que tu ne puisses pas le monter. Mais au moins donner des détails si possible, ce serait vraiment sympa default_flowers.gif

Sinon, moi aussi, je trouve cette idée de comparatif des diagrammes particulièrement explicite.

Autre erreur de ma part : il s'agissait du CEP 00z!

Bicri en a énoncé les nouveautés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf dans of du jour n'en parle absolument pas pour le nw mais d'un temps perturbé lundi et mardi , puis éclaircies s'élargissant mercredi et jeudi , avec hausse du mercure mais tout ceci est très vague et très incertain aucune allusion quelconque à une éventuelle vague de chaleur et encore moins de canicule en fait si l'on regarde le diagramme de brest on voit que celui reste peu où prou dans les normes guère d'avantage confirmation par le cep de ce matin bien en retrait par rapport à ses derniers runs .

A ce que je sache Brest n'est au dessous de la ligne Bordeaux Nancy évoquée par Quercus auparavent pour un épisode caniculaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'il n'y ait pas toujours le même débat qui revienne, avec toujours les mêmes questions et les mêmes réponses... default_pinch.gif

On avait déjà parlé de ces histoires de canicule à la fin du mois de juin, sur ce /index.php?showtopic=45976&st=20'>topic...

Tu as raison, mais c'est la situation sur tout forum d'avoir à répéter car il ne faut pas oublier qu'il y a des nouveaux inscrits qui n'ont pas suivi les débats au fil des mois...c'est mon cas. default_rolleyes.gif

... Et que même procéder à une recherche sur le mot "canicule" sur le forum pour s'informer de ce qui a été dit amènerait à enclencher une lecture au moins jusqu'à l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a peut-être répétition des débats dans le sens où on peut retrouver les mêmes orientations vers des visions "excessives" : chaleur épouvantable qui va durer ou froid polaire prêt à bondir (suivant les saisons) et parfois tempête du siècle pour la semaine suivante.

Je suis très impatiente de voir quoi qu'il en soit le bilan qu'on pourra faire d'ici lundi 10 août de cette canicule censée s'installer sur la durée. Même si ça dure 3 jours ce sera bien suffisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprends régulièrement c'est le gouffre entre les bulletins sans cesse optimistes de tf1 ic4/5 en faveur du beau temps , et les prévisions dans la presse via aussi mf , où l'on n'a jamais le même son de cloche ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon coup de chaud se précise,certe l'échéance est a 132 h et aura bien évolué d'ici la,surtout sur l'intensité de la chaleur ,le" fait" et que nous nous dirigeons selon gfs vers un épisode stable de soleil et chaleur du a une bonne ceinture de geopo bien élevé et surtout très stable!

la bonne nouvelle de cet été,est que le courant perturbé et largement rejeté plus au nord,c'est la vrai info!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprends régulièrement c'est le gouffre entre les bulletins sans cesse optimistes de tf1 ic4/5 en faveur du beau temps , et les prévisions dans la presse via aussi mf , où l'on n'a jamais le même son de cloche ........

Hum...l'exp​ression "beau temps" pose problème...considère-t-on que "beau temps" c'est 35° sur plusieurs jours et la sécheresse sur certains secteurs ?

Ce qui m'étonne également c'est qu'alors que nos médias ont bien tendance à dramatiser et préparer le terrain d'habitude à l'avance en effrayant les gens (cf. la grippe qu'on nous assène à longueur de temps), là pour en revenir à la semaine météo qui nous intéresse, je trouve qu'il n'y a pas grande agitation des médias... on entend vaguement parler du coup de chaud pour la semaine prochaine mais pas dans le sens du truc épouvantable à affronter...et pourtant c'est clair que la tv fait ses choux gras de tout problème qu'on peut gonfler ! Et puis, le souvenir de l'épisode 2003 devrait amener à préparer les foules (même si pour l'heure on ne compare pas ça à 2003), une perspective de durée impliquerait un minimum d'organisation. Or, je trouve que personne ne s'affole... Cela m'amène juste à être très circonspecte sur l'ampleur du phénomène... Bon, je me dis que sur le coin où je suis si on a plus de 30 durant 3 jours, ça ne sera pas extraordinaire puisqu'on baigne déjà dans notre jus, sans véritable orage depuis un bail...On a déjà eu les galops d'essai sur les 32, 33, 34° !

Mais nous jugerons dans une semaine environ pour voir si cette semaine "épouvantail" marquera ou non les esprits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bicri, il est évident, si tu habites à Ouessant (je caricature), que lorsqu'on prévoit un temps très chaud (T° >30°c) sur l'ensemble du pays il y a très peu de chances que tu sois concerné. C'est comme ceux qui vivent à Ajaccio ou Bonifaccio qui doivent se demander de quoi on parle quand on annonce, ici même et en plein mois d'août, un rafraichissement généralisé. C'est comme ça, les extrémités sont souvent mal déservies. Malgré tout, il a toujours été indiqué ici un bémol pour l'extrême Nord-Ouest.

Maintenant, il faut savoir qu'on a à notre disposition des modèles numériques. C'est l'objet de ce topic de s'appuyer sur ces modèles pour établir des prévisions, et on a de quoi faire (CEP, GFS, UKMO, JMA, GEM, etc...). On ne va donc quand même pas commenter tous les journaux régionaux (Ouest-France, République du Centre, Dauphine Libéré, Corse Matin, Le Havre Libre, Télé 7 Jours lol...) pour savoir ce que prévoit Météo-France qui, de toute façon, utilise à cette échéance le CEP, et sachant que les prévisions rapportées par les médias grand-public ont pratiquement toujours un run de retard...Allons allons...!

Ce qui est sûr c'est qu'on note actuellement (et pour encore combien de temps ?) des divergences entre GFS et CEP qui pourraient avoir une implication directe sur le temps sensible pour un quart Nord-Ouest du pays (dont l'étendue est encore à définir...) : Plus ou moins orageux, plus ou moins plus frais, plus ou moins chaud et ensoleillé, etc...Il reste encore des incertitudes. Ailleurs c'est un temps caniculaire qui devrait s'imposer pour plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mf dans of du jour n'en parle absolument pas pour le nw mais d'un temps perturbé lundi et mardi , puis éclaircies s'élargissant mercredi et jeudi , avec hausse du mercure mais tout ceci est très vague et très incertain aucune allusion quelconque à une éventuelle vague de chaleur et encore moins de canicule en fait si l'on regarde le diagramme de brest on voit que celui reste peu où prou dans les normes guère d'avantage confirmation par le cep de ce matin bien en retrait par rapport à ses derniers runs .

Si on excepte l'extrême ouest de la Bretagne, les modèles tablent quand même sur 2 jours caniculaires ailleurs dans le nord-ouest (aux alentours de 35°C) et Mardi déjà bien chaud. Certes çà durera moins longtemps qu'ailleurs, comme d'habitude cet été mais de là à avoir un temps médiocre en début de semaine je reste très sceptique quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...