Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Corse saharienne

Tony22
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Hello Laurent.

Si tu passes dans le Gard un de ces 4 je t'emmènerai à Conqueyrac tu verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (St Christol je ne connais pas la station)

C'est dommage d'ailleurs que la station de Conqueyrac soit si mauvaise car le coin est objectivement propice pour être dans les plus chaud de France en Tx...

Comme tu le dis, et l'a écrit dans le BQS, pour les synop' là au moins pas de doute, le record est tombé hier...

Je reposte ici le lien vers les photos des stations gardoises (parfois injustement incriminées comme celle de Chusclan, qui à défaut de valoir celle de Caritat reste une station correcte) : http://meteo-midi.fr-bb.com/vos-photos-f12...rcoule-t178.htm et ici http://meteo-midi.fr-bb.com/vos-photos-f12...doises-t166.htm

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est dommage d'ailleurs que la station de Conqueyrac soit si mauvaise car le coin est objectivement propice pour être dans les plus chaud de France en Tx...

C'est clair le coin est carrément propice aux Tx de folie, et le pire c'est qu'à quelques dizaines de metres de la station, il y a un champs super dégagé! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je croyais que 40° était beaucoup plus fréquent en Corse en plein coeur de l'été et qu'il n'y avait rien d'hallucinant, malgré les quelques records de certaines stations... Faut croire que non. Je suis limite déçu là. default_sick.gifdefault_whistling.gifdefault_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La Corse, ce n'est pas le nord des Pays-Bas! Bonifacio et l'extrême sud de l'île se trouvant à moins de 450 kilomètres à vol d'oiseau des côtes tunisiennes, je voyais ça assez courant.

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je croyais que 40° était beaucoup plus fréquent en Corse en plein coeur de l'été et qu'il n'y avait rien d'hallucinant, malgré les quelques records de certaines stations... Faut croire que non. Je suis limite déçu là. default_sick.gifdefault_whistling.gifdefault_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La Corse, ce n'est pas le nord des Pays-Bas! Bonifacio et l'extrême sud de l'île se trouvant à moins de 450 kilomètres à vol d'oiseau des côtes tunisiennes, je voyais ça assez courant.

Eh Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif les normales pour Ajaccio en Juillet sont 16° (mini) et 28° (maxi) et pour Bonifacio 18° (mini) et 27° (maxi) et a Bastia 18° (mini) et 28° (maxi) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on parle du littoral, c'est effectivement assez rare (brises obligent).pour ce qui est de l'intérieur, ça doit arriver un peu plus souvent, on va dire tous les 2/3 ans.

il y a eut des 40°C les deux années précédentes (ou 2006 et 2007, je sais plus) du côté de sartene.

entre 2006 et 2003, je ne sais pas s'il y en a eu.

mais bon globalement, dès que la masse d'air à 850hpa dépasse les 25/26°C, le foehn suffit à ce que les t° au sol dépassent 40°C localement dans l'intérieur (surtout le sud-ouest de l'île).

....

il y a eut des 40°C les deux années précédentes (ou 2006 et 2007, je sais plus) du côté de sartene.

...

Effectivement, on avait eu 40.0° fin juin 2006 à Sartène et Sollacaro, puis à nouveau 41.0° à Sartène en juillet 2003, et enfin 41.1° à Corte et 41.6° à Sartène en juillet 2000 et 41.1° à Carbini en août 2000.

Voilà ce que j'ai retrouvé dans mes archives pour la franchissement de la barre des 40° en Corse depuis 2000.

Laurent

Effectivement, on avait eu 40.0° fin juin 2006 à Sartène et Sollacaro, puis à nouveau 41.0° à Sartène en juillet 2003, et enfin 41.1° à Corte et 41.6° à Sartène en juillet 2000 et 41.1° à Carbini en août 2000.

Voilà ce que j'ai retrouvé dans mes archives pour la franchissement de la barre des 40° en Corse depuis 2000.

Laurent

il me semblait qu'il y en avait eu un autre en 2007 (ou 2008) en corse-du-sud, mais dans une station moins "connue". je ne trouve pas ça non plus dans les archives, à part pléthore de 38°C et plus...

il me semblait qu'il y en avait eu un autre en 2007 (ou 2008) en corse-du-sud, mais dans une station moins "connue". je ne trouve pas ça non plus dans les archives, à part pléthore de 38°C et plus...

Effectivement, les 38° ne manquent pas, mais je n'ai pas trouvé trace de 40° ces années là, mais c'est pas impossible. Mes archivces ne sont pas exhaustives non plus et des valeurs peuvent manquer.

Peut être si Tony passe par là il pourrait nous confirmer ça....

Laurent

Effectivement, les 38° ne manquent pas, mais je n'ai pas trouvé trace de 40° ces années là, mais c'est pas impossible. Mes archivces ne sont pas exhaustives non plus et des valeurs peuvent manquer.

Peut être si Tony passe par là il pourrait nous confirmer ça....

Laurent

Voici toutes les stations (encore ouvertes et de type 0,1 ou 2) qui avaient dépassé les 40°C avant cet épisode:

Ajaccio Campo dell'Oro:

40.3 le 26/07/1983

40.0 le 17/09/1975

Ajaccio La Parata:

41.2 le 29/07/1983

40.4 le 26/07/1983

40.2 le 03/08/1988

40.0 le 22/07/1983

Calvi:

42.1 le 29/07/1983

41.4 le 05/07/1993

41.0 le 21/07/1983

40.3 le 10/08/1994

40.3 le 07/07/1982

Corte:

41.1 le 07/07/2000

Figari:

42,3 le 29/07/1983

41,7 le 28/07/1983

41.0 le 21/07/1983

40,9 le 25/07/1983

40,1 le 12/08/2003

40.0 le 27/07/1995

La Chiappa:

41.0 le 11/07/1968

Sartène:

41,6 le 03/07/2000

41,4 le 02/07/2000

41,1 le 21/08/2000

41,1 le 01/07/1998

41.0 le 22/07/2003

40,9 le 27/07/2003

40.0 le 20/06/2006

Tony.

J'ai edité mon premier message pour ajouter quelques valeurs et les (anciens) records.

Pour Sartène, j'ai réussi a trouver des photos. J'envoie ça rapidement. En tous cas la station me paraît très correcte.

A noter par ailleurs les 39.9°C de Corte MF hier et les 38.1°C de Figari.

Aucune trace de tempé dépassant les 40 depuis 2006, y compris sur les postes bénévoles...

Les images de la station de Sartène (prises l'année dernière il me semble).

Est

Nord

Ouest

Sud

Vue générale

Perso, je la trouve plutôt pas mal cette station. Et comme je l'ai déjà dit, les 43.4°C ne me suprennent pas, ayant relevé plus de 44°C en voiture dans l'arrière pays ajaccien.

Tony.

Merci pour les photos. Elle a l'air pas mal mais elle est un peu en contrebas. Il faudrait l'avis de notre expert Christian pour en juger parfaitement. default_flowers.gif

Oui ça a l'air bien. Vivement l'avis des experts!

Pas mal du tout en effet, ce n'est pas le point le plus bas du secteur donc niveau représentativité ça doit le faire (ya probablement des coins plus chauds pas loin), les obstacles (arbres) sont assez éloignés et ne doivent pas trop perturber la circulation de l'air.

A mon avis le souci principal est l'entretien de la végétation sous et autour de l'abri, il faudrait qu'elle soit maintenue sous les 25cm. Mais à part ça pour moi c'est bon. A titre d'exemple, si elle était candidate pour static j'aurais émis un avis favorable à condition de tondre l'herbe.

Christian aura peut-etre un avis plus strict sur la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui ça a l'air bien. Vivement l'avis des experts!

"Les Experts : Ajaccio" sont en chemin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce coin du sud-ouest de la Corse est un bon coin à cactus, en tout cas. Y a de quoi faire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Tony pour les photos, les données complémentaires sur ton post initial et la liste des 40° en Corse.

Bon travail de recherche de ta part.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment surpris de voir de telles valeurs en Corse intérieure, il y a déjà eu (comme tu nous le présente) des pics ponctuels ( j'en avais rappelé quelques uns un peu plus haut). Ce qui me surprend davantage c'est le nombre de stations qui l'ont franchi simultanément ! Ce coup de chaud s'est finallement avéré quasi généralisé à la Corse alors que les précédents franchissements de la barre des 40° étaient plus ponctuels me semble t-il.

Laurent

a situation dans l'île mérite donc un inventaire détaillé des maximales enregistrées :

SARTENE a enregistré 43.4° pulvérisant son précédent record du 3 juillet 2000 à 41.6°. A noter que nous sommes qu'à 7/10ème du record absolu de chaleur en France détenues par les stations de Conqueyrac et Saint Christol les Alès dans le Gard depuis le fameux mois d'août 2003.

Je voudrais savoir pourquoi l'on nous dit que conqueyrac ou st christophe les alès ne sont pas fiables surchauffées , et qu'un bonne fois pour toutes il faut arrèter de les citer dans les records français , alors que dans le compte rendu ic , on les prends en exemple comme valeur de référence ?alors que ceux qui ont le malheur d'employer ces noms se font reprendre de volée .....

a situation dans l'île mérite donc un inventaire détaillé des maximales enregistrées :

SARTENE a enregistré 43.4° pulvérisant son précédent record du 3 juillet 2000 à 41.6°. A noter que nous sommes qu'à 7/10ème du record absolu de chaleur en France détenues par les stations de Conqueyrac et Saint Christol les Alès dans le Gard depuis le fameux mois d'août 2003.

Je voudrais savoir pourquoi l'on nous dit que conqueyrac ou st christophe les alès ne sont pas fiables surchauffées , et qu'un bonne fois pour toutes il faut arrèter de les citer dans les records français , alors que dans le compte rendu ic , on les prends en exemple comme valeur de référence ?alors que ceux qui ont le malheur d'employer ces noms se font reprendre de volée .....

Conqueyrac est étouffé par les arbres, dans un trou. Saint Christol aussi, en contrebas d'un remblai de la route il me semble, au sud du remblais.

Il faudrait en effet arrêter de les citer... Parce que c'est vraiment pas bon, pour peu qu'il n'y ait pas trop de vent, elles font toujours tâche au milieu des autres, même en hiver!

Bonjouri,

C'est moi qui est fait la synthèse de cette journée là.

Je dois dire que j'ai hésité un petit moment pour mettre ce type d'information, mais je me suis quand même lancé au risque de voir réagir certaines personnes.

Pourquoi donc me suis je lancé ? Tout simplement parce qu'il y a un organisme institutionnel en France qui s'appelle Météo France. A partir du moment où cet organisme valide ces valeurs comme étant les nouveaux records, je n'ai pas autorité à les contester.

(tu sais combien de fois a t-on vu ou entendu que les 44° de Toulouse étaient une pure exagération dûe au fait que les abris de l'époque n'étaient pas aux normes. Or quelques années après, les 44° ont été atteints ou frolés à plusieurs reprises!

Etait ce donc une exagération ou une valeur somme toute correcte...)

Alors certes, les emplacements peuvent être contestables, les environnements se déterriorer autour des stations météo, mais je pense que MF tient compte de ceci avant de valider ou d'invalider les valeurs.

Et chaque fois qu'un record est battu quelques part en France, (même si j'adore faire un recensement photographique des postes météo), je ne pars pas en campagne faire une étude poussée de la qualité du site.....

D'ailleurs si tu as remarqué, ceux sont les records de chaleurs à 40° qui suscitent contestation, mais pour un record de chaleur à 35°, la problématique de la qualité du poste est bien moins invoquée.

Donc voilà l'explication sur la synthèse que j'ai rédigé. Tu remarqueras quand même que j'ai bien pris soin d'évoquer et de différencier le nouveau record des stations synoptiques, qui lui, porte moins à discussion et est également officiel.

Laurent

Je sais que c'est toi mais le problème est que mf ne cite encore et toujours que toulouse ...plus que douteux du reste mais en 1983 il à été enregistré 43,9 à entrecastaux .

Même affaire à Entrecasteaux, Christian te le dirait.Depuis, une nouvelle station bien placée a été installée là-bas.

Pour le record absolu fiable, les 43.0° de Calvi sont incontestables.

Et je pense que les 43.4° de Sartène sont corrects également, mais j'attends l'avis de Cricri. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter que Sartène est une toute jeune station (moins de 20 ans je crois) et qu'il peut, peut-être, y faire plus chaud potentiellement.