Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Le fond de l'air effraie..."


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des conférences sont organisées à l'observatoire météo du mont Aigoual, voici le programme :

Dimanche 19 juillet 15h

De l’observation du passé aux scénarios du futur

Serge Planton

Responsable du groupe de recherche climatique à Météo-France

Samedi 25 juillet et Dimanche 26 juillet 15h

Enquête sur le climat passé en quête du climat futur

Guy Lachaud

Responsable communication et documentation à Météo-France

Dimanche 2 août 15h

La météo de vos vacances

Joël Collado

Prévisionniste Météo-France, chroniqueur France Inter et France Info

Samedi 8 août 15 h

Combien pèse un nuage ?

Jean-Pierre Chalon

Conseiller pour la communication scientifique à Météo-France

Dimanche 9 août 15h

Sous quel climat vivrons-nous demain ?

Jean-Pierre Chalon

Conseiller pour la communication scientifique à Météo-France

Dimanche 23 août 15h

La météo pour qui, pourquoi ?

Jacques Manach

Directeur Interrégional de Météo-France Sud-Est

Conférences gratuites - Réservation conseillée

Observatoire météo du mont Aigoual 30570 Valleraugue

tél. 04 67 82 60 01 / 04 67 42 59 83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Flûte!!! Je repars dans le ch'Nord le week end prochain, via la rencontre nationale d'Infoclimat à Vollore-Ville default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne peux que vous encourager à y aller, locaux et touristes de passage dans notre belle région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bien essayer de me rendre à au moins une conférence mais difficile car je ne suis pas souvent chez moi pendant les vacances.

Mois d'aout peut-être une ou deux, je vais essayer de m'arranger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Merci en tout cas pour cette info.

Je n'ai aucune excuse (habitant au pied de l'aigoual) pour ne pas assister à au moins une conférence donc IC sera très probablement représenté à l'observatoire le dimanche 26/07...

Et puis j'ai quelques chemins à étudier dans les parages en prévision du prochain hiver en raquette ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ah chouette ! je vais pouvoir profiter de la séance du 2 Août avec Joel Collado "La météo des vacances".

Vincent, si tu es sur la Lozère ce week end là, on pourrait peut être s'y rejoindre comme l'année dernière ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne serai pas en Lozère mais à Nîmes... ce qui revient à peu prêt au même pour monter à l'Aigoual.

Mais je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir y monter. A voir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Chose promise, chose due...

J'ai donc assisté à la conférence du 26/07.

Je tacherai quand j'aurai un peu de temps d'en extirper les éléments essentiels (ayant enregistré après aimable autorisation les propos de M. Lachaud, venu bénévolement, et m'être identifié avec une casquette IC) et de vous les faire partager soit dans cette rubrique, soit dans celle sur la climato.

Qu'en dire... ?

- Un orateur très passionné et pédagogique,

- Des slides peut être un peu trop techniques par rapport au public ciblé (le "grand public"), et peut être trop nombreux dans le temps imparti laissant un petit goût de "revenez-y"). Une partie de ces slides est dispo sur le site de MF mais une partie seulement...

- Trop peu de monde (il faut dire qu'il faisait une journée magnifique et bien chaude ce qui n'est pas si courant que ça à l'observatoire), alors que ce n'est quand même pas tous les jours qu'un responsable de MF vient parler de climat et pas simplement de prévisions météo à court terme !

Bref, je ne peux qu'inciter les membres de ce forum à y assister et à visiter dans la foulée l'exposition permanente de météo (et à faire comme moi une razzia des bouquins édités par l'observatoire du mont Aigoual default_rolleyes.gif ).

Je remercie encore Aigoual (le pseudo) pour cette info, et plus généralement les employés de MF pour cette initiative qui mériterait d'être renouvelée régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai tout à l'heure (à 15 heures) à la conférence de Joël COLLADO sur "la météo de vos vacances" à l'Observatoire du MONT AIGOUAL.

Je ferai un compte rendu de cette après midi "dans les nuages" (après les orages de cette nuit)

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai présent à la conférence de 15h, quelqu'un veut se joindre à moi, ou que je puisse m'intégrer à un groupe.

Je serai même présent à l'ouverture de l'expo permanente à 14h, à on entendeur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne serai pas présent cet aprem' finalement mais j'ai eu Jepeto, il est sur place donc vous pouvez essayer de vous capter (dur si ne vous ne vous connaissez pas mais mettez un badge Infoclimat et ça ira default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sympathique conférence bien que l'on ait pas appris grand chose. (La météo des vacances, explication des différents modèles de prévisions, et tendance saisonnière du temps prévu pour les prochaines semaines.)

Content d'y avoir croisé Lepapy, en revanche je n'ai point vu Nicco.

Pour ceux qui peuvent s'y rendre cet après-midi le sujet y est fort intéressant "Sous quel climat vivrons nous demain ?."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique conférence bien que l'on ait pas appris grand chose. (La météo des vacances, explication des différents modèles de prévisions, et tendance saisonnière du temps prévu pour les prochaines semaines.)

Content d'y avoir croisé Lepapy, en revanche je n'ai point vu Nicco.

Pour ceux qui peuvent s'y rendre cet après-midi le sujet y est fort intéressant "Sous quel climat vivrons nous demain ?."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais hier après midi au MONT AIGOUAL pour la conférence de Jean Pierre CHALON ayant pour sujet "sous quel climat vivrons nous demain ?"

D'abord j'ai été surpris par le nombre de personnes intéressées (80 chaises prévues pour une centaine de participants). Peut être que le temps maussade en est l'une des causes !

Peut être aussi est ce l'amour que l'on porte à ce vaisseau contruit à 1567 mètres et dont les perspectives de fermeture sont encore à l'ordre du jour.

La vulgarisation de la prévision METEO devient le "fer de lance" de nos amis météorologistes du Mont Aigoual.

Mon soutien est total et je ne suis pas le seul, loin s'en faut..

Cette conférence, et le débat qui s'en est suivi, a été très intéressante d'abord par une approche du climat actuel pouvant être comprise par toutes les presonnes présentes, ensuite un développement très constuit sur les perpectives jusqu'en 2100 grace aux différents rapports du GIEC et les simulations.

Le résultat (que nous connaissons déjà pour bon nombre d'entre nous) est que, selon les variantes définies, l'augmentation de la température moyenne sur notre terre serait comprise entre 1,5° et 7°.

Bien entendu il y a des "opposants" à ces conclusions et le débat reste ouvert.

Moi aussi je suis très heureux d'avoir rencontré JEPETO86 -et sa famille- lors de la conférence de Joël COLLADO.

Amicalement à vous

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...