Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'impact de foudre !

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me permet d'ouvrir ce topic car en une semaine de vendredi à vendredi dernier .. Il y a eu environ 200.000 impacts de foudre tombés sur la France ! Soit plus de la moitié des impacts depuis le début de l'année ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> `

Le 27 Juin 2009 avait était la 4éme journée la plus foudroyées depuis l'existence des relevées avec 65.945 impacts...

Et hier, le 2 Juillet 2009 le nombre a été de 70.362 impacts ! Ce qui en fait la 3éme journée la plus orageuse !

Un petit rappel des journées les plus foudroyées en reprenant un post de Kristopoff datant d'il y a 2 ans ..

Journée la plus foudroyée : 6 août 1999 avec 76 805 impacts.

Deuxième journée la plus foudroyée : 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts.

Autre journées très foudroyées : 5 août 1997 avec 69 067 impacts, et 22 septembre 1992 avec 62 482 impacts.

Malheureusement je n'est pas les chiffres d'après l'an 2000 ... Du coup je ne sais pas si ses records ont été battu depuis ... Mais sa donne toujours un ordre de grandeurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai d'ailleurs fait un petit calcul pour la journée d'hier et sa nous donne en moyenne pas moins de 48 impacts à la minute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà pour tout ses chiffres en espérant que sa en intéresse certains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très sympa et très intéréssant ces chiffres ! je pense que le MCS qui a sévit la nuit de mercredi à jeudi le long de la facade atlantique (si celui ci est bien pris en compte !! ) a du grandement augmenter la moyenne . L'activité électrique était dantesque !

Merci encore.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La journée la plus orageuse est il me semble le 4 juillet 2006 et non le 6 août 1999, à vérifier cependant ! Impressionnantes ces chiffres en tout cas, ce début d'été nous réserve beaucoup de surprises...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons que ces records viennent de situation à orages finalement très anarchiques, peu organisés mais très nombreux et surtout très électriques (la moindre averse produit déjà des impacts).

Bonjour à tous.

La journée la plus orageuse est il me semble le 4 juillet 2006 et non le 6 août 1999, à vérifier cependant !

Je pense que enzo82

a raison tout comme lefan

(merci au passage pour ces infos)

!Nuit du 04-05 juillet 2006, 24h (compté comme une journée) les plus orageux, avec plus de 100 000 impacts. (ancien record le 6 aout 99 avec 78 000 impacts - mais si on compte la journée de minuit à minuit, 1999 garde son record).

Source :

/index.php?showtopic=23046'>ici

(msg 15) (provenant de Damien49

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas, beau mitraillage hier sur la France, situation très électrique, mais avec toute la chaleur accumulée (= énergie) depuis plusieurs jours... Et l'anarchie, comme tu l'évoques chris68, était liée à la présence d'un vaste marais barométrique

, ou des départs spontanés pouvaient se produire un peu partout, au gré des convergences locales default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je pense que enzo82

a raison tout comme lefan

(merci au passage pour ces infos)

!

Nuit du 04-05 juillet 2006, 24h (compté comme une journée) les plus orageux, avec plus de 100 000 impacts. (ancien record le 6 aout 99 avec 78 000 impacts - mais si on compte la journée de minuit à minuit, 1999 garde son record).

Source :

/index.php?showtopic=23046'>ici

(msg 15) (provenant de Damien49

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas, beau mitraillage hier sur la France, situation très électrique, mais avec toute la chaleur accumulée (= énergie) depuis plusieurs jours... Et l'anarchie, comme tu l'évoques chris68, était liée à la présence d'un vaste marais barométrique

, ou des départs spontanés pouvaient se produire un peu partout, au gré des convergences locales default_flowers.gif

En effet je pense que la chaleur y est pour beaucoup .. Car c'est une des principales alimentations de l'orage .. Et quand il a fait très chaud les orages ne cessent d'être alimenter parfois durant toute la nuit .. Et j'avoue que des radars comme ceux que nous avons vécu le weekend dernier était impressionnant ! De multitudes de petits orages sur tout l'est de la France .. De vrai fourmis électriques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le record j'avais déjà entendu que sur 24h le record ne date pas de 1999 .. Mais en respectant la norme de minuit à minuit c'est bien 1999 qui garde son record default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)

Et la série continue ... Rien que depuis le début de l'année le nombre d'impact est de 537.232 et nous ne sommes que le 15 Juillet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec des journées a 30.000 impacts ces derniers jours .. Sa cartonne pas mal cette année quand même... default_huh.png

Comme cela se confirme ces dernières années, hausse du foudroiement pour les régions à la base soumises à l'influence océanique maritime (Aquitaine-Poitou-Charentes-Centre et Normandie, baisse du foudroiement dans le Nord des Alpes et le Massif du Jura.).

foudroiement1ersem2009.png

Il semblerait d'ailleurs que la dégradation prévue dans la nuit de jeudi à vendredi favorise les même régions déjà affectées...

Ca cartonne peut etre en France dans l'ensemble mas ici a St Gaudens au sud de la Haute Garonne aux pieds des Pyrenees il n'y pas encore eu un orage avec de beaux eclairs pour photographiés mais que quelques grondements ou quelques éclairs internuageux (dans les nuages) donc que des nuages lumineux mais pas d'eclairs avec "des branches" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'an dernier il n'y en a pas eu un seul orage photographiable ici default_wacko.pngdefault_crying.gif

Alors que d'habitude il y en a bp comme on le vois ici : http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm

Williams

Ca cartonne peut etre en France dans l'ensemble mas ici a St Gaudens au sud de la Haute Garonne aux pieds des Pyrenees il n'y pas encore eu un orage avec de beaux eclairs pour photographiés mais que quelques grondements ou quelques éclairs internuageux (dans les nuages) donc que des nuages lumineux mais pas d'eclairs avec "des branches" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'an dernier il n'y en a pas eu un seul orage photographiable ici default_wacko.pngdefault_crying.gif

Alors que d'habitude il y en a bp comme on le vois ici : http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm

Williams

Oui j'espere que ce n'est qu'un trou dans la tendance et que celle-ci va reprendre son allure normale. Dans le Haut-Doubs aussi y a quasiment plus d'orage!! Ca fait depuis 2004 que j'ai pas vu un coup de foudre frapper la terre dans mon bled! lol

Posté(e)

Une petite carte des impacts de foudre durant la nuit du 16 au 17 Juillet par Météorage.

Plus de 40.100 impacts relevées durant cette nuit dont 36.000 avant minuit et environ 10.100 après minuit.

999639Carte_des_impacts___16_07_2009_short.JPG.jpg

Puis le lien de l'article >> Meteorage nuit du 16 au 17 Juillet

Ce qui porte à 607.051 le nombre d'impacts depuis le début de l'année au 17 Juillet ...

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Un petit rappel des journées les plus foudroyées en reprenant un post de Kristopoff datant d'il y a 2 ans ..

Journée la plus foudroyée : 6 août 1999 avec 76 805 impacts.

Deuxième journée la plus foudroyée : 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts.

Autre journées très foudroyées : 5 août 1997 avec 69 067 impacts, et 22 septembre 1992 avec 62 482 impacts.

Quelques précisions au sujet de ces chiffres que j’avais postés /index.php?s=&showtopic=23046&view=findpost&p=587196'>ici : Ce sont des données qui proviennent de Météorage ; je les avais récupérées par le biais du minitel, code 36 17 METEORAGE, durant les années 1998, 1999 et 2000.

L’exception est pour le nombre d’impacts de foudre du 5 août 1997, que j’ai lu dans Foudre et éclairs, le numéro 5 de la revue PUISSANCE TERRE parue en 1998. On y mentionne également le record du 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts ainsi que les deux précédents depuis l’implantation du réseau Météorage (depuis 1987): plus de 44 000 impacts le 27 juin 1990 et plus de 62 000 le 22 septembre 1992.

Dans d’autres livres j’avais pu lire également que le 28 juillet 1994 a reçu plus de 74 000 impacts ; et partout on lisait que la moyenne du nombre d’impacts par an en France était d’environ 1 million.

Bref, à l’époque, tout le monde était d’accord…

Aujourd’hui, quand on va sur le site de Météo-France, on peut y lire que la France reçoit en moyenne un million de coups de foudre par an – on est d’accord – mais que les trois journées les plus foudroyées sont le 6 août 1999 avec 78 014 impacts, le 28 juillet 1994 avec 73 329 impacts et le 17 août 2004 avec 56 335 impacts. default_huh.png

Tiens, c’est bizarre : non seulement les chiffres officiels ont été modifiés (changement de la fenêtre de référence géographique ? horaire ?) mais en plus on se demande ce que vient faire le 17 août 2004 en troisième position dans le classement puisque le 5 août 1997 et le 22 septembre 1992, même en considérant qu’il y ait eu une modification de leur chiffre d’une façon similaire à celle du 6 août 1999 ou du 28 juillet 1994, soit plus ou moins 2 % de leur valeur initiale, ont été plus foudroyés.

Le pire, c’est quand on va sur le site de Météorage : on peut y lire à un endroit que le record journalier est de 153 000 impacts le 6 août 1999 et à un autre que la journée la plus foudroyée est le 6 août 1999 avec près de 70 000 impacts, que le nombre moyen de coups de foudre par an est de 1 000 000 et à un autre que 520 000 éclairs touchent par an en moyenne notre territoire. default_blink.png

Après, en faisant attention, on se rend compte qu’à certains moments, on nous parle d’impacts de foudre en comptant le nombre de flashs et à d’autres en comptant le nombre d’arcs. On nous précise qu’un flash peut-être composé de plusieurs arcs qui atteignent le sol à différents points d’impacts et qu’en France un flash comprend en moyenne 2,17 arcs.

Quand on retourne sur le minitel, 36 17 METEORAGE, tout a changé et on nous parle désormais de foudroiement qu’en nombre d’arcs.

Cela se vérifie lorsque l’on consulte le nombre d’impacts par an en France :

2000 : 1 630 206

2001 : 1 784 912

2002 : 2 261 250

2003 : 2 255 641

2004 : 2 253 457

2005 : 2 037 543

2006 : 2 593 106

2007 : 1 347 485

2008 : 1 237 632

On voit bien que si on fait une moyenne, on ne tourne plus à 1 million mais que les chiffres ont presque doublé par rapport à ceux qu’on pouvait lire à la fin des années 1990.

On se dit OK, ils ont décidé de compter les coups de foudre de cette façon maintenant ; regardons la valeur du record de la journée la plus foudroyée, histoire de connaître la valeur exacte…

Et là, surprise : alors qu’on s’attendait à trouver un chiffre autour de 153 000 correspondant au 6 août 1999 (ce qu’on était en droit d’espérer puisque pas plus tard qu’avant-hier, Météorage l’a écrit dans son site), on peut lire : la journée record du foudroiement en France est le 6 septembre 2005 avec 155 200 arcs en 24 heures. default_huh.png

Bon, d’accord… Peut-être que le 6 août 1999 est la journée la plus foudroyée de 0 h à 0 h mais que les 24 heures les plus foudroyées correspondent au 6 septembre 2005… Apparemment non puisque Damien49, dont les sources sont Météorage, affirme que les 24 heures les plus foudroyées sont la nuit du 4 au 5 juillet 2006. default_wacko.png

On retourne sur le site de Météorage où on peut trouver un graphique montrant le nombre de flashs par an en France de 1998 à 2007 :

foudre_2007.jpg

Le graphique est en accord avec les fameux 520 000 éclairs qui sont sensés toucher par an en moyenne notre territoire puisqu’un rapide coup d’œil à cet histogramme permet d’évaluer la moyenne annuelle en France à environ 500 000 flashs. Problème : on peut lire à un autre endroit du site : L’année 2005 a été relativement peu foudroyée en France. On a relevé en effet à peine plus d’un million d’arcs au sol (512 000 flashs) sur la France métropolitaine, une valeur similaire à celle de l’année 2002 alors qu’en 2003 et 2004 on comptait plus de 1,2 millions d’arcs sur la même zone. La moyenne du nombre d’arcs sur cette zone pour les 7 dernières années s’établie à 1,133 millions avec un maximum de 1,266 millions en 1999 et un minima à 0,980 millions l’année suivante. Les chiffres correspondant aux nombres d’arcs contredisent ceux du minitel – par exemple pour 2005 : le site parle d’à peine 1 million d’arcs alors que le minitel en compte plus de 2 millions – et le chiffre du nombre de flashs de l’année 2005 contredit celui du graphique où on voit bien que 2005 est en dessous la barre des 500 000 flashs. default_dry.png

Pour ce qui est du mois le plus foudroyé, tout le monde semble d’accord pour dire que c’est actuellement juillet 2006 (plus de 370 000 impacts d’après Internet et 1 313 799 arcs d’après le minitel actuel). Par contre, pour ce qui est du mois le plus foudroyé avant qu’il y ait juillet 2006… c’était août 1997 d’après Internet avec près de 260 000 impacts et c’était juillet 1994 d’après le minitel de l’époque fin des années 1990 avec 455 288 impacts. default_rolleyes.gif

Concernant l’année la plus foudroyée avant 2006, c’est un peu le même délire…

Récapitulons : les 500 000 impacts par an, c’est quand on parle de flashs ; les 2 millions d’impacts par an ; c’est quand on parle d’arcs ; et les 1 million d’impacts par an, c’est quand on parle de… default_mellow.png ?

Conclusion de tout ça : je vous laisse choisir entre C’était mieux avant ou Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ou encore C’est le gros bordel ce truc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

flash, arc... comment ca se traduit en anglais???

Car je n'ai toujours vu que lightning strike...

Pourquoi les chiffres sont extremement bas pour 2007 et 2008?

Changement de climat en route?

Posté(e)

Et bien je m'étais aussi poser la question il y a peu en lisant pas mal de chiffres contradictoires .. Et en fait y me semblait avoir lu que la façon de compter les impacts avaient changés depuis quelques années car les nouveaux capteurs détectés les flashs alors qu'avant on ne pouvait pas ... Du coup le nombre augmente forcément ...

Mais évidement les chiffres des records s'en trouvent complètement chamboulé .. Et quand je lis tout ça c'est assez hallucinant .. default_huh.png

D'ailleurs il y a peu il y avais eu un débat sur le nombre d'impact en Allemagne bien supérieur à celui de la France alors que l'Allemagne est pourtant un pays plus petit en superficie ... Et à l'époque on en avais conclu que l'Allemagne ne comptait pas les impacts de la même façon ...

Bref .. C'est pour le moins compliqué .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et franchement chapeau à toi Kristopoff pour ton petit article .. Je sais pas comment t'a fait pour pas devenir fou en l'écrivant default_laugh.png

Et sur la carte de densité de foudroiement vous voyez parafaitement l'Aude en bleu qui n'a rien eu à se mettre sous la dent depuis le début de la saison orageuse ! Bref c'est horriblement ennuyant à force... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur la carte de densité de foudroiement vous voyez parafaitement l'Aude en bleu qui n'a rien eu à se mettre sous la dent depuis le début de la saison orageuse ! Bref c'est horriblement ennuyant à force... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'inquiètes pas, à partir de la fin de l'été, les orages devraient revenir sur ta région.

En 2006 et 2008, l'Aude n'est encore pas trop mal lotie.

20308-43.JPG

Petite remarque par rapport à ces cartes:

Il n'y a pas de légende!?!

De plus, je trouve ça dommage que le foudroiement sur l'Allemagne ne soit pas pris en compte.

Il faudrait ou couper au-delà des frontières (car là on croit que la France est archi plus foudroyée que l'Allemagne, ça fait une coupure trop bizarre sur l'Europe de l'EST!) ou intégrer les données foudre de l'opérateur allemand Blitz.

Allez, un peu de travail pour Météorage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Et franchement chapeau à toi Kristopoff pour ton petit article .. Je sais pas comment t'a fait pour pas devenir fou en l'écrivant default_laugh.png

J’étais déjà fou avant, donc pas de souci de ce côté-là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)

Une petite carte des impacts de foudre durant la nuit du 16 au 17 Juillet par Météorage.

Plus de 40.100 impacts relevées durant cette nuit dont 36.000 avant minuit et environ 10.100 après minuit.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=999639Carte_des_impacts___16_07_2009_short.JPG.jpg" target="_blank"><!--url{1}--> border=

Puis le lien de l'article >> http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/news_apercu.php?news_code=256" target="_blank">Meteorage nuit du 16 au 17 Juillet

Ce qui porte à 607.051 le nombre d'impacts depuis le début de l'année au 17 Juillet ...

Je m'autocite pour vous signalez qu'au 15 Août 2009 nous en sommes à 774.840 impacts depuis le début de l'année.

C'est un chiffre important mais il est à noter qu'en 1 mois nous avons eu que 170.000 impacts environ .. Alors qu'en Juillet ce chiffre a été atteint en 1 semaine ! Comme quoi ...

Je cite un article de la rubrique "Actualités" du site internet de Météo-France :

Un niveau de foudroiement remarquable au premier semestre 2009 sur la France

19/08/2009

Le réseau de détection de la foudre de Météorage a enregistré au cours des 6 premiers mois de l’année 2009 environ 192 000 éclairs nuage-sol* sur le territoire métropolitain. Soit un niveau de foudroiement parmi les plus importants des 10 dernières années, bien au-dessus de la moyenne décennale de 160 000 éclairs nuage-sol. L’année 2007 détient toujours le record de foudroiement avec plus de 240 000 éclairs nuage-sol.

20909-43.jpg

La répartition des orages de ce début d’année est plutôt homogène sur l’ensemble du territoire, comparativement à 2008 où la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait concentré l’essentiel de l’activité orageuse. Les orages ont atteint leur niveau le plus important le 11 mai 2009 sur les départements des Charentes et de la Vienne avec respectivement 2 439 et 2 396 éclairs nuage-sol.

Qu’est-ce qu’un éclair nuage-sol ?

Il s’agit de la décharge électrique qui se produit entre le nuage d’orage - le cumulonimbus - et la terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d’Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l’appelle aussi flash, coups de foudre ou un arc en retour. Les nombres d’éclairs sont exprimés en flashs.

La densité est donnée en arcs/km² sur des mailles de 20kmx20km

En savoir plus sur Météorage

http://www.meteorage.fr/

Depuis plus de 20 ans, Météorage, filiale de Météo France, est l’opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre."

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=46779&document_id=20907

Encore une fois des termes différents comme l'a montré kristopoff, vu que sur le site de Météorage on est à

795 462 impacts de foudre

Posté(e)

Je cite un article de la rubrique "Actualités" du site internet de Météo-France :

Un niveau de foudroiement remarquable au premier semestre 2009 sur la France

19/08/2009

Le réseau de détection de la foudre de Météorage a enregistré au cours des 6 premiers mois de l’année 2009 environ 192 000 éclairs nuage-sol* sur le territoire métropolitain. Soit un niveau de foudroiement parmi les plus importants des 10 dernières années, bien au-dessus de la moyenne décennale de 160 000 éclairs nuage-sol. L’année 2007 détient toujours le record de foudroiement avec plus de 240 000 éclairs nuage-sol.

20909-43.jpg

La répartition des orages de ce début d’année est plutôt homogène sur l’ensemble du territoire, comparativement à 2008 où la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait concentré l’essentiel de l’activité orageuse. Les orages ont atteint leur niveau le plus important le 11 mai 2009 sur les départements des Charentes et de la Vienne avec respectivement 2 439 et 2 396 éclairs nuage-sol.

Qu’est-ce qu’un éclair nuage-sol ?

Il s’agit de la décharge électrique qui se produit entre le nuage d’orage - le cumulonimbus - et la terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d’Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l’appelle aussi flash, coups de foudre ou un arc en retour. Les nombres d’éclairs sont exprimés en flashs.

La densité est donnée en arcs/km² sur des mailles de 20kmx20km

En savoir plus sur Météorage

http://www.meteorage.fr/

Depuis plus de 20 ans, Météorage, filiale de Météo France, est l’opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre."

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=46779&document_id=20907

Encore une fois des termes différents comme l'a montré kristopoff, vu que sur le site de Météorage on est à

795 462 impacts de foudre

A noter que les 800.000 impacts viennent d'être dépasser avec exactement 804.466 impacts

Je pense qu'avec les 3 jours orageux qui se profil Lundi,Mardi et Mercredi.. On devrait atteindre facilement les 50.000 voir les 70.000 impacts pour ces 3 journées.

• 1 month later...
Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir,

Je remonte ce sujet pour dire que le 1 000 000 impacts va bientôt être atteint où l'est même déjà avec l'épisode meditérranéen d'aujourd'hui.

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

Très bonne année donc au niveau orage sur la globalité de la France.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonsoir,

Je remonte ce sujet pour dire que le 1 000 000 impacts va bientôt être atteint où l'est même déjà avec l'épisode meditérranéen d'aujourd'hui.

http://www.meteorage...ge.fr/index.php

Très bonne année donc au niveau orage sur la globalité de la France.

Oui, c'est vrai que cette année le pays est bien gâté par les orages plus ou moins violents.

• 2 months later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et voilà, le million d'impacts a été probablement franchit aujourd'hui, assez tard mais quand même, on l'a eu! default_thumbup.gif