Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Premières averses détectées sur le Rhône et l'Ain d'après les radars… La convection reste moribonde pour le moment et le vent de sud fait de la résistance. 27,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel s'est voilé depuis peu ici , T 26,5 °C

sous un vent de secteur sud/sud ouest très irregulier , tantôt de bonnes rafales , maxi du jour 58,6 km/h à 3M50 , tantôt un vent faible ( moins de 20 en rafales ) , Tx probablement définitive de 28,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel se voile ici et le vent s' essoufle un peu avec des rafales ne dépassant plus les 35 Km/h. Température: 26.1°c.

J' ai quand même un petit doute sur la suite de la journée car les radars et le satellite n' ont l' air de vouloir s' animer tant que ça, mis à part cette petite ligne d' averses sur le Lyonnais.

Je peux me tromper car il est que 17h20 et tout le monde sait que les orages se forment souvent à la vitesse grand V.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

une cellule orageuse s'est formée "dans mon dos", 50 à 100 km au nord-est de ma position, du côté de Payerne, et s'éloigne rapidement.

Sinon pour l'instant aucune convection rééllement menaçante. Température 28.8°C, soleil et passage d'altocumulus.

Un point rouge vient d'apparaître sur le Landi à la limite des département Rhône / Ain / Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel est couvert ici par une couche d'Altostratus. La T° reste chaude puisqu'il fait 29,8°C.

Le vent de SO s'est calmé, il souffle à 10km/h. La rafale maxi a été de 51,5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active pas mal sur l'Ain (en plein la zone de convergence des vents), actu : histoire de faire mentir certain qui se plaigne tout le temps de ne pas avoir d'orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part sur l'Ain, la convection est aux abonnées absents sur le reste de la région, la présence du voile de nuage à l'étage moyen pourrait en être la cause.

En tout cas, j'ai de gros doutes sur l'évolution orageuse de la soirée : récurrence quand tu nous tiens. Le vent de sud est toujours présent, d'intensité modéré. 26,4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et

29,8 °C à Bourg Saint Maurice

29,5 °C à Lyon Bron

29,3 °C à Grenoble Saint Geoirs

28,8 °C à Le Versoud

28,8 °C à Saint Exupery

28,3 °C à Chambery

28,3 °C à Amberieu.

31.5°C à Saint Martin d'Hères

34.1°C à Montélimar

Je reviens un l'instant sur la journée d'hier , en general ( sauf journées interessantes ou je le releve tous les jours ) j'annonce ma Tx du jour grace une sonde très précise ( toujours autour de 0,1 °C à 0,0 d'ecart avec l'enregisteur ) qui est à l'interieur de mon Davis 7714 correctement ventilé , il est vrai.

Hier ma sonde indiquait une Tx de 25,7 °C

, à l'instant je viens de relever mon hobo ( dans le même 7714 ) , il indique pour la journée d'hier 25,75 °C , soit donc 25,8 °C

en Tx officielle , la journée du 26/7 fût magnifique du matin au soir avec très peu de vent , pas l'ombre d'un nuage , en revanche les ecarts sont quand même assez hallucinants avec les stations environnantes .

çà fait quand même du 3,5 °C avec GSG pour 180 m d'altitude de différence , 3,7 °C avec Lyon Bron soit presque à des années lumieres du gradiant thermique adiabatique habituel , si quelqu'un à une explication , je suis bien evidemment preneur , je remarque que les plus gros ecarts se font generalement sur des jours avec vent faible à nul .

Aujourd'hui , Tn de 12,1 °C

, Tx de 28,7 °C

sous abri 7714 ( 28,7 °C aussi avec la sonde de mon thermo ) . Actuellement très nuageux et 25,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active pas mal sur l'Ain (en plein la zone de convergence des vents), actu : histoire de faire mentir certain qui se plaigne tout le temps de ne pas avoir d'orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

oui je confirme ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

peu de tonnerre pour le moment, pluie parfois modérée, 2,4 mm dans le pluvio de la vantage pour le moment mais à priori il n' y aura guère plus ; ; il fait désormais 22,8°, on respire un peu après les 32,2° de cet apm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui il est vrai que cette ligne devient bien belle et s' intensifie mais sinon toujours rien! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c' est just bien nuageux

Ne t' inquietes pa Chris je ne me plains pas c' est juste une constatation que je fais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici orage ou pas orage peu importe, vu la configuration cette année les orages ne passent et ne passeront pas souvent en Chartreuse!

Secheresse secheresse! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ca s'active pas mal sur l'Ain (en plein la zone de convergence des vents), actu : histoire de faire mentir certain qui se plaigne tout le temps de ne pas avoir d'orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

et bien figure toi que je passe encore à côté de quelques km! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je reviens un l'instant sur la journée d'hier , en general ( sauf journées interessantes ou je le releve tous les jours ) j'annonce ma Tx du jour grace une sonde très précise ( toujours autour de 0,1 °C à 0,0 d'ecart avec l'enregisteur ) qui est à l'interieur de mon Davis 7714 correctement ventilé , il est vrai.

Hier ma sonde indiquait une Tx de 25,7 °C

, à l'instant je viens de relever mon hobo ( dans le même 7714 ) , il indique pour la journée d'hier 25,75 °C , soit donc 25,8 °C

en Tx officielle , la journée du 26/7 fût magnifique du matin au soir avec très peu de vent , pas l'ombre d'un nuage , en revanche les ecarts sont quand même assez hallucinants avec les stations environnantes .

çà fait quand même du 3,5 °C avec GSG pour 180 m d'altitude de différence , soit presque à des années lumieres du gradiant thermique adiabatique habituel , si quelqu'un à une explication , je suis bien evidemment preneur , je remarque que les plus gros ecarts se font generalement sur des jours avec vent faible à nul .

Aujourd'hui , Tn de 12,1 °C

, Tx de 28,7 °C

sous abri 7714 ( 28,7 °C aussi avec la sonde de mon thermo ) . Actuellement très nuageux et 25,4 °C .

GSG est à combien de kms de chez toi? Car après, entre le relief et les différents courants locaux, ça peut bien varier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

et bien figure toi que je passe encore à côté de quelques km! default_crying.gif

C'est la poisse pour toi. En tout cas sinon, la ligne est belle avec cette forme d'arc. Ca doit bien donner dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens un l'instant sur la journée d'hier , en general ( sauf journées interessantes ou je le releve tous les jours ) j'annonce ma Tx du jour grace une sonde très précise ( toujours autour de 0,1 °C à 0,0 d'ecart avec l'enregisteur ) qui est à l'interieur de mon Davis 7714 correctement ventilé , il est vrai.

Hier ma sonde indiquait une Tx de 25,7 °C

, à l'instant je viens de relever mon hobo ( dans le même 7714 ) , il indique pour la journée d'hier 25,75 °C , soit donc 25,8 °C

en Tx officielle , la journée du 26/7 fût magnifique du matin au soir avec très peu de vent , pas l'ombre d'un nuage , en revanche les ecarts sont quand même assez hallucinants avec les stations environnantes .

çà fait quand même du 3,5 °C avec GSG pour 180 m d'altitude de différence , soit presque à des années lumieres du gradiant thermique adiabatique habituel , si quelqu'un à une explication , je suis bien evidemment preneur , je remarque que les plus gros ecarts se font generalement sur des jours avec vent faible à nul .

Aujourd'hui , Tn de 12,1 °C

, Tx de 28,7 °C

sous abri 7714 ( 28,7 °C aussi avec la sonde de mon thermo ) . Actuellement très nuageux et 25,4 °C .

Hier le vent était plutôt de secteur est, plutôt faible, peut-être as-tu bénéficier d'un vent plus frais descendant de la Chartreuse. GSG est bien plus éloigné des massifs tout comme moi d'ailleurs, j'ai relevé hier une Tx de 28,3 soit 1°C d'écart avec GSG et donc pas très loin du gradient thermique adiabatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien figure toi que je passe encore à côté de quelques km! default_crying.gif

C'est ça quand on a la "caliméro attitude". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que nous n' avons pas trop à nous plaindre dans l' Ain si l' on compare à la situation des amateurs des départements voisins

pour ma part plus de 90 mm pour ce mois. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

et toi Julien tu dois avoir un cumul du même ordre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

je pense que nous n' avons pas trop à nous plaindre dans l' Ain si l' on compare à la situation des amateurs des départements voisins

pour ma part plus de 90 mm pour ce mois. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

et toi Julien tu dois avoir un cumul du même ordre non ?

Moi qui suis en limite Ain-Isère, j'en suis en 42,2mm pour ce mois. Enfin, je ne me fais pas de soucis, un jour ça va bien tomber, ça s'équilibrera toujours quoiqu'il en soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je pense que nous n' avons pas trop à nous plaindre dans l' Ain si l' on compare à la situation des amateurs des départements voisins

pour ma part plus de 90 mm pour ce mois. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

et toi Julien tu dois avoir un cumul du même ordre non ?

il faudrait que je regarde mais là, j'ai vraiment pas envie maintenant! je suis bien dégoûté: une superbe ligne orageuse vient de me frôler, et c'est pas la première... ça passe toujours juste au nord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hello, de retour de vacances aujourd'hui default_crying.gif

Après-midi chaude et ventée, Tn 14.1°C

Tx 28.9°C

, rafale maximale 47 km/h

Le ciel devient noir par l'ouest avec les premières gouttes, 26.9°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'avantage ici c'est qu'on n'est pas trop frustré vu que ça passe bien loin en ce moment :

20 mm de tombés depuis le 27 juin

32 mm de tombés depuis le 11 juin !

Bref pas grand chose à se mettre sous la dent que ce soit en pluie ou en orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hier le vent était plutôt de secteur est, plutôt faible, peut-être as-tu bénéficier d'un vent plus frais descendant de la Chartreuse. GSG est bien plus éloigné des massifs tout comme moi d'ailleurs, j'ai relevé hier une Tx de 28,3 soit 1°C d'écart avec GSG et donc pas très loin du gradient thermique adiabatique.

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses ! default_flowers.gif

Tout a fait d'accord sur l'orientation du vent hier , mais Jéjé 38 à Saint Blaise du Buis , pourtant plus proche de la chartreuse à eu 28,8 °C à 400 m , ses relevés sont maintenant fiables , je l'ai d'ailleurs aidé à installer sa station , Aurelien toi carrément contre la Chartreuse , combien en Tx hier à 760 m sur Miribel .

GSG est à combien de kms de chez toi? Car après, entre le relief et les différents courants locaux, ça peut bien varier.

La station de GSG est à environ 18 km d'ici , Saint Blaise Du Buis 15 km , idem Bourgoin Montbernier doit être la station la plus proche de mon domicile avec environ 15 km egalement , 16 à tout casser mais les relevés sont payants donc pas de valeur pour hier , sainte Anne Sur Gervonde à 19 km environ , il s'agit pour ces sites d une distance orthodromique .

Voilà voila !

Très nuageux 25,2 °C

, vent de sud/sud ouest faible à modéré .

PS : sinon Julien , ne change rien tu es super dans le rôle du Calimero , "c'est beaucoup trop injuste "devrait figurer dans ta signature ". default_flowers.gif allez chiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait que je regarde mais là, j'ai vraiment pas envie maintenant! je suis bien dégoûté: une superbe ligne orageuse vient de me frôler, et c'est pas la première... ça passe toujours juste au nord!

tu sais les orages c' est souvent un peu la loterie !

garde espoir ! ; le ciel redevient menaçant par chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses ! default_flowers.gif

Tout a fait d'accord sur l'orientation du vent hier , mais Jéjé 38 à Saint Blaise du Buis , pourtant plus proche de la chartreuse à eu 28,8 °C à 400 m , ses relevés sont maintenant fiables , je l'ai d'ailleurs aidé à installer sa station , Aurelien toi carrément contre la Chartreuse , combien en Tx hier à 760 m sur Miribel .

La station de GSG est à environ 18 km d'ici , Saint Blaise Du Buis 15 km , idem Bourgoin Montbernier doit être la station la plus proche de mon domicile avec environ 15 km egalement , 16 à tout casser mais les relevés sont payants donc pas de valeur pour hier , sainte Anne Sur Gervonde à 19 km environ , il s'agit pour ces sites d une distance orthodromique .

Voilà voila !

Très nuageux 25,2 °C

, vent de sud/sud ouest faible à modéré .

Hier 26.1°c en maxi au pied de le Chartreuse à 760m sous un vent de NO faible!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...