Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Bon toute une histoire pour 3 cellules mdr et ben ça vaut pas le coup. Pour notre région c'est terminé le front arrive. Maintenant tout se joue sur la champagne, par contre la ça va taper. 18mm en 9mn c'est beaucoup? Qui a relevé ça? vu la vitesse où passe les cellules j'ai du mal a le croire.

• Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De retour je met mes photos après il y avait bien une allure de super cellule^^ trop beau à voir avec cette forme de champignon les photos laisse parler d'elle même default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De retour je met mes photos après il y avait bien une allure de super cellule^^ trop beau à voir avec cette forme de champignon les photos laisse parler d'elle même default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

Nous attendons donc avec impatience les photos de cette soit disante - supercellule - sans oublier que la séparation de l'orage en fin de vie de rime en rien avec une supercellule, surtout quand ça dure aussi peu de temps. Sachant aussi qu'une grêle de 3cm de diamètre de manière très locale n'a rien de très exceptionnel sous un orage estival. Enfin, je reste aussi sceptique concernant les relevés de pieh, pas tant par l'intensité pluviométrique, possible très localement mais par la force du vent, souvent surestimée lorsequ'on a pas de station. Si tu peux nous dire dans quelles conditions sont fais tes relevés, ce serait sympa.

Bonne soirée.

Je vais vous dire que les grélons étaient gros comme des oeufs de pigeons. L'orage est passé sur Phalempin vers 18h15. J'étais dans ma voiture et j'ai bien cru qu'elle allait y passer.

Tout le monde était arrété sous les arbres. Les feuilles étaient hachées. Des branches sont aussi tombées sous les impacts de la grèle. On trouve le temps long, très long....

Et je confirme ce que dit pieh.

Pour le vent, en bordure de l'orage, à 5km à vol d'oiseau, ma station n'a mesuré que 45 km/h et 0mm de pluie.

Je vais vous dire que les grélons étaient gros comme des oeufs de pigeons. L'orage est passé sur Phalempin vers 18h15. J'étais dans ma voiture et j'ai bien cru qu'elle allait y passer.

Tout le monde était arrété sous les arbres. Les feuilles étaient hachées. Des branches sont aussi tombées sous les impacts de la grèle. On trouve le temps long, très long....

Et je confirme ce que dit pieh.

et bien merci de ce témoignage default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut faire un peu confiance aux autres tout de même... (...) de la à inventer des choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref

et bien merci de ce témoignage default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut faire un peu confiance aux autres tout de même... (...) de la à inventer des choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref

OUI C VRAIE il faut faire confiance a ce qui sont sur le terrain mais je pense pas qui y a eut une super cellule !!

sur ce bonne soirée a vous

Bon toute une histoire pour 3 cellules mdr et ben ça vaut pas le coup. Pour notre région c'est terminé le front arrive. Maintenant tout se joue sur la champagne, par contre la ça va taper. 18mm en 9mn c'est beaucoup? Qui a relevé ça? vu la vitesse où passe les cellules j'ai du mal a le croire.

Et poster des messages juste pour pour dire qu'il y a des nuages dans le ciel et qu'il fait 20°(ce que tout le monde fait moi le premier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), tu crois que ça vaut le coup mdr.

édit : belle photo Maxim

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne pense pas non plus qu'il y ait eu de super cellules, encore faudrait-il être d'accord sur sa définition exacte. Par contre Les cellules sont nées extrêmement rapidement, ont été très fortes mais localement, ce qui était bien prévu. Le témoignage de mes beaux-parents fait état d'un orage très fort sur lens (la cellule née au nord de Doullens) avec grêle et surtout du vent très fort qui a emporté le salon de jardin des voisins. bref, ces cellules sont nées très rapidement mais ont (heureusement aussi) filé très rapidement et ont donc relativement peu de dégâts.

Le dernier orage passé a eu lieu vers 18h00. Je ne suis pas surpris des grélons de 3 cm avec ce que j'ai vu à Lille vers 16h, mais je suis surpris de l'orage à Phalempin posté par le Glaude.

Habitant à Gondecourt (5km à Ouest de Phalempin), je n'ai pas eu de grêles sous l'orage de 18h, à 18h15, c'était fini à Gondecourt. Mais il y avait eu vent fort.

Ceci prouve que les orages d'aujourd'hui sont des phénomènes très locaux en foncyion du confliut de la masse d'air et de sans doute de la forêt de Phalempin qui a joué un rôle important.

Actuellement, le temps est partagé par de petites averses et totalement nuageux même s'il ne pleut plus.

Il fait 22°C.

Le temps reste menaçant.

Bonne soirée

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir everybody!

Le ciel avesnois se couvre de nuages de plus en plus épais et sombres. Temps bien lourd avec environ 28° actu, les 30° ayant été allègrement dépassés au cœur de l'après-midi...

Bonne soirée (orageuse?) à toutes et à tous,

G.

Actuellement...

Ciel assez dégager, cependant légèrement voilé!

Température : 28,9°C.

Indice de chaleur : 28,0°C

Pression : 1002hPa.

Humidité : 47%.

Et pour l'instant aujourd'hui...

Température minimale du jour : 12,8°C (à 07h00).

Température maximale du jour : 31,8°C (à 17h00).

Cumul précipitation du jour : 0,0mm.

mais je suis surpris de l'orage à Phalempin posté par le Glaude.

A la Neuville,à 3km, les routes étaient sèches.

Mais je t'assure que je craignais pour ma voiture et mes enfants à l'arrière. Je peux dire merci aux arbres de la forêt.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tous cas et quoiqu'il en soit, belles photos Maxim, j'aime particulièrement la première, on voit bien le pied de grêle dessus. Félicitation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le glaude, ne t'inquiète pas trop pour ta famille, avant que la grêle traverse la carosserie il en faut, cependant ça peut coûter cher.

Christophe.

Bonsoir à tous,

Cette fin de journée a été vraiment agitée sur le nord de la métropole lilloise... et riche en émotions en ce qui me concerne.

Je me suis tout d'abord fait surprendre en pleine ville (et en T-shirt! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) par le premier passage orageux qui aura donné de fortes intensités de précipitations. Après m'être changé, j'ai fulminé quelques minutes pour avoir raté l'arrivée des cellules, avant de jeter un coup d'oeil sur le forum pour constater qu'une nouvelle vague orageuse était en marche, se dirigeant à nouveau vers le nord de la métropole.

N'en pouvant plus, j'ai alors pris ma voiture pour aller trouver un point de vue dans le secteur d'Halluin (ouest de Tourcoing). C'était sans compter sur les embouteillages, qui m'ont obligé à revoir mes objectifs à la baisse. J'ai obliqué vers l'ouest, pour me retrouver de l'autre côté de la frontière, en Belgique, à côté du village de Wervik, au moment où une cellule orageuse active abordait le secteur.

Plus question pour moi de trouver un point de vue, car c'était trop tard. Je me suis donc tant bien que mal garé sur le bord de la route pour tenter de sauver les meubles et prendre au moins quelques clichés. Et c'est alors que je suis tombé sur ça:

p1060787.jpg

Je ne veux pas émettre de jugement hâtif, car après tout je n'ai aucune certitude sur la nature du phénomène. Ce que j'ai vu distinctement, c'est la rotation de la structure (tourbillon qui s'est progressivement redressé horizontalement en arrivant au dessus de ma position). De plus, quand ce machin m'est passé dessus, je me suis retrouvé dans une zone turbulente, avec un vent fort qui n'avait pas réellement de direction notable (je me suis d'ailleurs fait un peu peur au moment de rejoindre ma voiture). Autre chose: il n'a pas plu une seule goutte, les précipitations passant quelques centaines de mètres plus à l'est, avec un rideau de grêle visible.

Bref, tout ceci me laisse perplexe. default_huh.png

EDIT: Belles photos Maxim! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Que de belles photos! Magnifique prise Maxime, très très belle structure. Quand à Autan 81, ton témoignage est on ne peut plus clair quand à la possible formation d'un tuba...

Ici, ça a été le calme plat mais une belle journée d'été où les enfants se sont baignés, pour une fois.

Tx de 29°C puis à 20h on n'avait plus que 24°C, très agréable cette journée!

Quand à Autan 81, ton témoignage est on ne peut plus clair quand à la possible formation d'un tuba...

Le seul problème, c'est que la structure m'a l'air un peu trop déchiquetée pour être un tuba. D'ailleurs plus je regarde la photo, plus je me persuade que ça n'en est pas un.

D'un autre côté, il y a cette rotation que j'ai vue distinctement... Résultat, je ne sais toujours pas ce que c'est.

A la Neuville,à 3km, les routes étaient sèches.

Mais je t'assure que je craignais pour ma voiture et mes enfants à l'arrière. Je peux dire merci aux arbres de la forêt.

Connait bien ces routes, ce sont celle que que le fais tous les week-end à vélo (direction Mons en Pévèle). Il faudrait que je pense faire l'accrobranche à La Neuville (Chlorophile).

Un phénomène très local sans doute du à la forêt qui a attiré toute l'humidté et déclenché des orages du à la différence de température entre la forêt (rester "fraiche avec la semaine dernière) et hors forêt ou la température est monté très haut par rapport à hier et ces derniers jours (bloqué à 23 et aujourd'hui, les 28°C ont été atteint et sans doute dépassé).

Je suis surpris par l'intensité et les grêles que tu as eu alors que j'ai eu que de la pluie à 18h modéré à forte. J'aurai peu apprécié d'être à ta place.

Ton relevé prouve que ce sont des orages locaux, comme prévu, qui se produisent sur nos régions. Il faut se trouver dans le bon axe pour les voir et les avoirs (si on a envie de prendre le risque). De plus, tous les posts le prouve ici que ces phénomènes d'aujourd'hui sont locaux et non étendus.

Sinon,

A la tombée de la nuit, le temps est couvert et il fait 20°C

Bonne nuit.

Belles photos que vous postez et que vous avez eu de la chance de photographier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...