Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon sinon ici l'orage gronde depuis le début d'A-M, d'abord en début d'A-M vers le Sud c'est à dire vers Strasbourg puis un premier orage est passé sur Brumath où je travaillais (10km à l'Ouest de mon village) vers 14h environ avec surtout de bonnes précipitations mais assez bref.

Ensuite accalmie puis le ciel est devenu de plus en plus noir par l'Ouest, un ciel vraiment très impressionnant default_huh.png avec des nuages très très sombre, entre le premier et le 2ème orage, le tonnerre n'a pas cessé de gronder.

Donc 2ème orage à partir de 15h15 environ sur Brumath avec des pluies diluviennes et de beaux éclairs ainsi que de gros coups de tonnerre, il faisait pratiquement nuit (j'estime l'intensité à 100-150mm/h), surtout du côté de Bernolsheim juste à l'Ouest de Brumath où l'eau dévalait de partout avec de la boue sur la route.

Au moins 20mm c'est sûr dans ce secteur voire plus en très peu de temps en plus.

En rentrant chez moi, assez déçu car il n'est tombé que 7,4mm pour le moment (intensité maxi 35,8mm/h à peine à 15h45) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le plus gros a donc largement évité ma station, dommage...

Actu pluie faible à modérée et le tonnerre gronde fort dans les environs, en continu presque, de grosses déflagrations dans le Nord du Bas-Rhin.

A suivre, plus que 19,2° actu.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

L'averse se poursuit de facon faible mais efficace pour le raffraichisssement puisque actuellement +19C°.

le ciel est tout de meême assez lumineux le soleil perse de ses rayons pendant cet épisode .

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fort orage sur la vallée de Ste Marie Aux Mines entre 15h30 et 16h00 (d'où mon absence). La densité de foudroiement a été très importante, la forêt situé au dessus du versant nord en face de chez moi a été bombardée comme elle ne l'est qu'une fois dans la saison.

Très nombreux coups de foudre, puissants et rapprocher avec de fortes déflagrations, à l'arrière d'un arcus commençant seulement à se dessiner. Les turbulences étaient fortes à l'avant avec des bases très sombres, torturées et les nuages de basses couches se faisaient aspirer à une vitesse folle. Bref, un spectacle très impressionant, limite flippant.

Je n'ai pas eu le temps de monter au dessus du village, j'ai été comme subjuguer par la bête qui arrive et je suis resté en fond de vallée...

Voici le genre d'impacts qui se sont succédés au même endroit pendant plusieurs minutes (je suis resté dans le jardin le plus longtemps possible, après c'était vraiment trop proche):

imga0612.jpg

imga0608.jpg

L'orage a laissé 9mm soit un cumul de 31mm pour l'après midi. Le ciel est à présent bien couvert, bouché, mais ça gronde encore.

L'averse se poursuit de facon faible mais efficace pour le raffraichisssement puisque actuellement +19C°.

le ciel est tout de meême assez lumineux le soleil perse de ses rayons pendant cet épisode .

C'est vrai que du coup pour la T° ça baisse, 20.3° actu ici, toujours un peu de pluie, tantôt modérée à forte, tantôt plus faible, efficace pour la T° comme tu dis, mais pour la véget aussi, toujours des coups de tonnerres ça et là plus ou moins forts.

Edit : plus électrique que ici Chris, et plus mouillé, normal sur les radars elles étaient plutôt cantonnées NO de Colmar donc chez toi.

Posté(e)

Ca retonne à nouveau de manière rapprochée actuellement. On voit que les cellules naissent juste sur la crète, il n'y a rien coté vosgien, c'est assez particulier. Allez je recoupe. default_huh.png

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour orage en cours depuis 30 mn forte pluie accompagné par moment de grêlons

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, ca sera 0 orage pointé, aucune averse, juste 2-3 gouttes de pluies vers 16h, c'est exceptionnelle ici. Tout est sec, l'herbe commence même à griller default_laugh.png :lol: . La, il y avait vraiment quoi de se plaindre, d'habitude je le pense jamais.

La journée a été très chaude, lourde et orageuse mais pas d'orage ici dans mon village et à Dabo même constat. J'ai pourtant entendu le tonnerre plusieurs fois cette après midi toujours en direction du bas rhin et ca en restera la pour aujourd'hui. Le vent s'est par contre subitement levé tout à l'heure et devinez quoi, c'etait un vent de NE alors qu'il venait de l'ouest juste avant default_laugh.png

Tn 16,0°, Tx 29,1, actu en forte baisse avec 22,8°, du aux vents sans doute mais le soleil est revenu et ca rechauffe à nouveau...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

"La foudre a frappé à Strasbourg en début d'après-midi les infrastructures du tramway, immobilisant les rames sur deux tronçons de la capitale alsacienne.

La foudre a touché les infrastructures en plusieurs points, notamment autour de la commune d'Illkirch et du quartier Cronenbourg, contraignant la compagnie à mettre en place un service de bus de remplacement, notamment entre les arrêts Homme-de-Fer et Hautepierre-Maillon, ainsi qu'entre Illkirch-Lixenbuhl et Etoile-Bourse.

De violents orages avec de fortes précipitations et des bourrasques de vent se sont abattus dans l'après-midi sur l'Alsace. Plusieurs routes secondaires ont été coupées par des coulées de boue.

Notamment, une dégradation de la chaussée de la RD77 entre la RD65 à Drachenbronn et la RD3 à Wissembourg a rendu nécessaire sa neutralisation. Les déviations suivantes sont mises en place : Coté est par les RD51 et RD3 via Climbach, Coté ouest modification de la déviation par les RD64 et RD264, à Riedseltz rendre la RD74 et RD263 direction Wissembourg.

Source dna.fr"

C'est vrai que ca a donné par endroits niveau activité électrique et foudre, et beaucoup beaucoup de pluie par endroits (un observateur sur météo-strasbourg reporte environ 60mm en 1h vers 13h30 à Barr avec des coulées de boue en centre-ville et des routes parfois bien abîmées). A vérifier pour ce cumul mais pourquoi pas.

Ca a bien donné également dans le Nord du Bas-Rhin vers Wissembourg, Soultz-sous-Forêt donc où un observateur reporte également autour de 60mm en 1h (à voir quand même)...

Posté(e)

Incroyable, les orages ont completement evité la moselle. L'extreme Est n'a été que frolé. Ce n'est que l'alsace qui a été touché alors que c'était prévu qu'un grand quart NE soit touché cette après midi. Quel énorme plantage des modèles de hier default_blink.png

Ca donne vraiment plus envie de chasser quoi que ce soit tout ca default_mad.gif

Posté(e)

Ici les orages semblent s'éloigner (définitivement?) le ciel se dégage franchement par l'Ouest et le soleil repointe. De gros Cu restent cependant à l'affût dans plusieurs endroits vers le NO et le SO. Vers la plaine d'Alsace, le ciel est très menaçant et ça gronde encore.

Je crois que le tonnerre rententit ici sans grande interruption depuis 12h30, ce qui est assez remarquable.

Posté(e)

Le ciel redevient sombre vers l'Ouest et les crêtes, ca semble à nouveau bourgeonner. En tous cas, sitôt le soleil réapparu, la sensation de lourdeur est revenue avec.

Ca y est plus qu'une averse c'est enfin une ondée de quoi boosté mon pluvio T actu +19C°

Oui, déjà 5 mm au pluvio, total de 6,5 mm pour aujourd'hui

Incroyable, les orages ont completement evité la moselle. L'extreme Est n'a été que frolé. Ce n'est que l'alsace qui a été touché alors que c'était prévu qu'un grand quart NE soit touché cette après midi. Quel énorme plantage des modèles de hier default_blink.png

Ca donne vraiment plus envie de chasser quoi que ce soit tout ca default_mad.gif

default_laugh.png ah non hein, tu va pas faire comme Superbolt, enfin voyons, t'es grand maintenant, un peu de courrage default_laugh.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tu oublie le pays de Bitche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> où l'orage a été très violent entre 15h00 et 16h30, tu aurais pu venir chasser par là.En tous cas c'était du très costaud avec un foudroiement important et de très fortes averses de pluie et de grêle de la grosseur d'un oeuf de pigeon. J'ai eu chaud pour la voiture, d'autant que ce mélange de pluie et de grêle a duré pendant 30mn environ, ça claquait sur les tuiles et rebondissait sur quelques centimètres dans l'herbe.

J'étais à Rohrbach les Bitche à ce moment là où il y a eu une dizaine de coupures de courant, des caves sont innondées dont celle du maire et les pompiers sont sans cesse de sortie.

Ici le cumul atteint 30mn sur cet orage avec une intensité maxi de 153.6mm/h, mais je pense qu'à Rohrbach 50 ou 60mm ont été atteint vu ce qu'il tombait.

J'essayerais de me renseigner plus tard, actu cela s'est calmé et bien rafraîchie avec 18.9°.

@+

Posté(e)

Fabien à Gros-Réderching dans l'Ouest du Pays de Bitche a tout de même reçu 30mm cet A-M avec une intensité maxi de 153,6mm/h à 15h30 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est bien tombé également en Alsace Bossue avec par endroits 30mm à Waldhambach par exemple.

Ici il pleut encore faiblement mais le ciel s'éclaircit par l'Ouest, c'est la fin.

Le tonnerre gronde encore assez fort au loin par moments.

Il fait plus frais avec 18,8° sous abri, ca fait du bien après la lourdeur de ce matin (Tx 28,8° à 12h20) default_rolleyes.gif .

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

L'orage qui a débuté vers 16h15 s'est terminé à 17h,il fut en 2 temps avec une petite accalmie au milieu de l'épisode, forte pluie avec de la grêle,contrairement à Mike ici l'herbe est sous l'eau,le jardin également.AH!le soleil revient!

PS:oui Alex vers 12h 14h il a du avoir un gros orage qui s'est formé au sud d'ici sur un axe grendelbruch/ rosheim et qui s'est déplacé vers Obernai/strasbourg d'après mes observations

Posté(e)

ah non hein, tu va pas faire comme Superbolt, enfin voyons, t'es grand maintenant, un peu de courrage

Tu plaisantes ou quoi, il y a de quoi se plaindre la, ca fait au moins la 6eme fois que ca arrive. Ca te plait pas c'est pareil mon ptit default_laugh.png

Et moi je poste quand même quelque chose, je fais pas comme lui genre je reviens plus sur le forum avant des lustres. D'un coté il a presque pas eu tord vu le mois de juin pourri qu'on a eu...

C'est bien tombé également en Alsace Bossue avec par endroits 30mm à Waldhambach par exemple.

L'alsace bossue c'est pas la moselle

Posté(e)

48mm/3h à Hegeney (67), 35mm à Mulhouse. Globalement, la lame d'eau va de 10 à 40mm je pense, surtout sur le piémont Vosgien entre Colmar et Strasbourg et sur le nord de l'Alsace.

Posté(e)

Encore 11mm à Strasbourg-Entzheim dans la dernière heure, soit 19mm au total avec l'orage du début d'A-M (8mm).

Sinon à noter 47,8mm à la station d'Hegeney (10km au Nord d'Haguenau) dont 45mm entre 15 et 16h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les 60mm de Soultz-sous-Forêt sont donc plausibles.

Je crois que cela n'a pas été dit, mais il est tombé 44.6mm à la station de Hégeney entre 15h et 16h avec une rafale de 57km/h (puis 2.8mm l'heure suivante).

EDIT: Alex67 a plus de réaction default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et Chris68 aussi tiens default_laugh.png

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'orage s'est évacué et a laissé 18mm de pluie mais pas de chute de grêle. La foudre est tombée à plusieurs reprises à moins d'un kilomètre d'ici, ça fait lontemps que ça n'était pas arrivé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu le soleil est revenu et des Cb sont encore visibles au Sud Est.

Après être descendue jusqu'à 19°, la température remonte avec 24.5°, le vent est très faible et il fait de nouveau assez lourd.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...