Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Idem à Horbourg ,decu par la faible pluviometrie puisque l'ondée de 17heures n'a donné que 2 mm supplementaire soit 3 au total pour la journée .T actu +22C° .

Déjà que Colmar est un secteur très sec, Judd au sud de Colmar et toi à Horbourg, vous êtes dans l'endroit le plus désertique qu'il soit, le plus sec du sec de Colmar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un peu normal, les orages étaient positionnés plus au Nord de Colmar, ce qui en général nous favorise ici à Holtzwihr par ex., quoique mon cumul n'a rien d'extraordinaire, (tiens j'aimerais bien un fois un cumul de 50 mm en 1 heure pour voir)

Retour au calme, on voit les "queues" d'orage vers la Suisse, T° de 20.3 actu.

PS : beaux joufflus Neigepassion et ciel envoûtant Superbolt, superbes tous les deux !!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super le pileu de Neigepassion !

Comme tu dis Manteau, je suis mal placé à Colmar pour espérer de la flotte... m'fin bref...

Carpe Diem comme on dit.

Ce soir, c'est calme et agréable avec 18,5°

Ju

Beaucoup d'agitation en Alsace, et absolument rien dans le Territoire de Belfort voisin, si ce n'est quelques virga sous un congestus proche. J'ai dû me contenter de la vision des bouillonnements du sud Alsace.

Un temps lourd, un peu de vent, des cumulus plus ou moins massifs mais jamais menaçants.

Bon travaillant cette ap-midi default_dry.png en rentrant à 21h00 je vois des branchages un peu partout dans la rue, un pôt de fleur cassé chez moi, et mon spiéa désormais vide.

D'aprés ma femme beaucoups de grondements plus ou moins lointain dans un ciel chargé cette ap-midi et une forte rafale subite et violente mesuré à 16h15 de secteur N-NE à 66,1 Km/h alors que le vent était orienté au SO ce matin puis Ouest juste avant.

Ce soir le calme est revenu et le ciel est en partie dégagé il fait encore 19,3°c aprés encore une chaude journée tx 28,3°c à 13h45

.

Bonne soirée

Ps: Peut-être une vidéo des orages qui ont eu lieu à Strasbourg, filmé par mon fils avec son portable je vais voir çi les images sont exploitables demain.

Metz centre :

Temps de l'après-midi : nuagespars2.png

Encore une belle journée chaude et moite. Il a fait moins chaud que les jours précédents mais tout de même de quoi bien transpirer exposé au soleil. Pas d'orage ni la moindre goutte d'eau.

Tx : 30°C

Tactu : 25°C

Salut !

Eckbolsheim – 03/07/2009

Ciel : Dégagé Tn : 20,4°C (17h13)

Tx : 28,2°C (12h00)

Tactu : 20,5°C (23h59 – Humidité 80%)

Hn: Humidité 54%

Hx: Humidité 85%

Pluviométrie : 30 mm

Pression actuelle: 1013 hPa (En Hausse)

Tendance : Amélioration

Début de journée sous le soleil et la chaleur. En début d’après-midi, le ciel est menaçant, avec une cellule orageuse arrivant par le Sud-Ouest, vers 13h un orage plutôt modérée avec de nombreux éclaires et coup de tonnerre sur Strasbourg, et beaucoup de pluie et un peu de grêle.

Vers 16h une nouvelle cellule arrive cette fois-ci par le Nord.Les éclaires sont moins nombreux, mais la pluie est beaucoup plus forte.

Au finale cette journée à permis à l’ambiance de se rafraichir, et donner un peu d’air frais à nos poumons…

Quelle Journée !

++

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les cumuls des stations Bas-rhinoises que j'ai trouvé pour l'épisode orageux de ce vendredi, dommage il manque la station de Haguenau-Centre qui n'a pas été actualisé depuis hier soir et de celle de Mertzwiller (entre Niederbronn et Haguenau). De beaux cumuls par endroits, moi ma station de Gries se place vraiment dans le bas du classement, Niederbronn s'en sort un peu mieux sans plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On note comme souvent sous les orages de fortes disparités avec par exemple Strasbourg bien arrosé, plus ou moins selon les secteurs de la ville (19 à 33mm), mais le Sud et le Nord immédiat de la ville semble avoir été bien moins arrosé avec seulement 5mm à Illkirch au Sud de Strasbourg et 6,5mm à Schiltigheim au Nord de la ville.

- 4mm à Muttersholtz

- 5mm à Illkirch

- 6,5mm à Schiltigheim

- 9,6mm à Gries (8km au Sud de Haguenau)

- 9,8mm à Dauendorf (15km à l'Ouest de Haguenau)

- 11,3mm à Saessolsheim

- 14mm à Flexbourg

- 16,3mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 17mm à Niederbronn (Vosges du Nord)

- 18mm à Bust (Alsace Bossue)

- 18,1mm à Kirwiller

- 19mm à Strasbourg-Wacken

- 19,7mm à Rott (Nord-Est des Vosges du Nord)

- 21mm à Strasbourg-Entzheim

- 22mm à Niederschaeffolsheim (10km à l'O/NO de Gries)

- 22,8mm à Marckolsheim

- 23,2mm à Selestat

- 24,4mm à Kogenheim

- 28,5mm à Strasbourg Petite-France

- 28,8mm à Pfastatt

- 29mm à Haegen

- 30mm à Eckbolsheim

- 33mm à Strasbourg-Neudorf

- 35mm à Waldhambach (Alsace Bossue)

- 48mm à Wimmenau (Centre-Ouest des Vosges du Nord)

- 48,2mm à Hegeney (avec 45mm entre 15 et 16h)

- 51mm à Buhl (10km à l’Est de Soultz-sous-Forêt)

- 60mm à Soultz-sous-Forêt

- 60mm à Barr

Je rajouterais d'autres cumuls si j'arrive encore à en obtenir.

Sinon actu ici à Niederbronn, le ciel est bien dégagé avec une certaine fraîcheur bien agréable.

Température actu 15,3° sous abri.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin Tn 15,9° actu 17,9°, pression 1014hPa, HR 86%, le vent est nul.

bonne journée.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps calme et ensoleillé ce matin sur le pays de Sarrebourg. Il fait déjà à nouveau chaud pour l'heure. Le vent est faible et orienté NE.

Tn 13,8°, actu 23,8° déjà

On note comme souvent sous les orages de fortes disparités avec par exemple Strasbourg bien arrosé, plus ou moins selon les secteurs de la ville (19 à 33mm), mais le Sud et le Nord immédiat de la ville semble avoir été bien moins arrosé avec seulement 5mm à Illkirch au Sud de Strasbourg et 6,5mm à Schiltigheim au Nord de la ville.

- 5mm à Illkirch

- 6,5mm à Schiltigheim

- 19mm à Strasbourg-Wacken

- 21mm à Strasbourg-Entzheim

- 28,5mm à Strasbourg Petite-France

- 28,8mm à Pfastatt

- 33mm à Strasbourg-Neudorf

étonnant ce cumul aussi faible à illkirch, pourtant depuis mon point d'observation je voyais des gros rideaux de précip dans cette direction, pour schiltigheim sa a du se jouer à 1 km voire moins, lors de la première série d'orage les rideaux de pluie était super localisé.

une image pour illustrer

img_0211.jpg

le trou paralandé sans précip est passé sur Schiltigheim et sur mon point d'obs mais je restait quand même a l'abri car sa impactait en plein milieu.

sinon jeudi un orage ultralocalisé est passé a l'ouest, du boulot j'ai vu un éclair extranuageux sortir du sommet et frappé largement en dehors de la zone de précip.

actu ben soleil et lourd de nouveau avec 26°C, tn 17.4

Slt à tous! Toujours un temps lourd poisseux sur Nancy, rien d'autre à signaler depuis bientôt une semaine, de beaux développements convectifs la journée mais pas de véritable dégradation orageuse généralisée. Quelques gouttes sont tout de même tombées mercredi soir mais a peine de quoi mouiller les sols.

Vivement le retour d'un peu de fraîcheur (au moins nocture)

Comme hier ?

Des cellules s'activent sur les vosges en direction Ouest pour rejoindre la plaine d'Alsace, déjà une qui tournicote autour de Colmar, toujours par le NO, ciel assez noir en direction des Vosges, en regardant à l'Est , le ciel est encore bien clément, chaleur lourde, 27.3° actu

Posté(e)

Après une belle matinée ensoleillée, le ciel devient à présent menacant avec des cumulus qui bourgeonnent un peu partout, certains sont déjà au stade du conjestus. D'après les radars, des averses orageuses se forment dans le coin. Atmosphère à nouveau lourde, actu 25,5°

Invité Guest

Toujours aussi lourd que les jours précédents à Besançon avec des Tn qui refusent obstinément de descendre en dessous des 17°C... Des cumulus congestus bourgeonnent un peu partout, notamment sur le relief. Au dessus de la ville, quelques altocumulus.

Le soleil tape dur dans les éclaircies.

Neigepassion.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Horbourg sous un ciel bien couvert et une temperature de +29C° les premieres gouttes de pluie de la journée sont observés à 12h38.

13h30 nous sommes entouré d'orage mais comme d'hab la poche Colmarienne reste seche , etant donné que le ciel s'eclaircit sauf vers le nord ouest ,c'est bien sombre vers Ribeauvillé .

Une cellule au NO vers Ribeauvillé, ciel bien noir, les grondements sont puissants, ça m'a l'air d'être du lourd là dessous, vers St Maire aux mines également, Chris doit être sur le coup , ici encore des éclaircies et pas de pluie contrairement à horbourg.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Un petit orage est en train de sévir à 7km au Sud de chez moi. Deux coups de tonnerre ont été entendus et le rideau de pluie à l'air assez dense.

Il fait 28.9°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une nuit plus fraîche que les nuits précédentes, il fait à nouveau lourd en ce début d'A-M avec des nuages menaçants ici à Niederbronn (Vosges du Nord) mais l'orage nous a évité avec une ligne qui s'est à présent formée un peu plus à l'Est où le ciel est bien sombre ainsi que vers le Sud-Est.

Le tonnerre gronde par moments depuis 30mn mais ce ne sera pas pour nous malheureusement.

Température mini 14,2°, actu il fait 25,0° sous abri Davis.

Posté(e)

Une cellule orageuse s'est formé à quelque km au nord de mon village. Le tonnerre gronde kasiment tous le temps. Cette cellule file malheureusement vers l'est.

Peut etre plus tard, sait-on jamais. Il fait lourd

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Une cellule au NO vers Ribeauvillé, ciel bien noir, les grondements sont puissants, ça m'a l'air d'être du lourd là dessous, vers St Maire aux mines également, Chris doit être sur le coup , ici encore des éclaircies et pas de pluie contrairement à horbourg.

Je precise ce n'était que quelques gouttes vers 12h38 , maintenant le soleil est toujours present avec 28,5 C° et depuis 13h42 ca tonne serieusement à une dizaine de kilometres d'ici.

13h52 il pleut faible ,à grosses gouttes ,soleil voilé .

Je precise ce n'était que quelques gouttes vers 12h38 , maintenant le soleil est toujours present avec 28,5 C° et depuis 13h42 ca tonne serieusement à une dizaine de kilometres d'ici.

13h52 il pleut faible ,à grosses gouttes ,soleil voilé .

Oui, maintenant c'est vraiment un orage au dessus de nos têtes, faible cependant, néammoins, ça claque fort et des impacts tout proches, par contre la pluie reste encore très faible, en espérant une intensitée de celle ci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...