Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée encore une fois chaude avec un ciel voilé et des cumulus dans l'après-midi devenant menaçant après 19h30 avec à la clé une averse orageuse assez banale entre 20H15 et 20H45 qui laisse 2.6mm dans le pluvio. L'arrosage est fait pour ce soir default_laugh.png

Tn:15.9° Tx:28.1° Tact:19.8° le ciel s'éclaircit et le tonnerre gronde encore au loin.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Hier, j'ai quitté Montbéliard pour Montécheroux (30 km au Sud, 650 m d'altitude) vers 16h30.

De belles cellules sévissaient alors sur le Haut-Doubs. Cela sera confirmé plus tard.

J'arrivais à Montécheroux à la fin d'une belle averse, ça grondait encore en direction du Haut-Doubs et de la Suisse toute proche.

A noter donc, de gros orages dans le secteur de Maîche, avec caves et rues inondées. Montécheroux s'est retrouvé à la marge de ces orages qui ont longé le Jura, plutôt au niveau de la frontière franco-suisse.

Aujourd'hui, belle journée dans l'ensemble, avec une belle matinée, un temps plus nuageux à la mi-journée, puis à nouveau assez ensoleillé jusque vers 17h.

Quelques gouttes en repartant vers Montbéliard vers 20h30.

A noter, que j'ai pu observer brièvement les cellules qui ont bien bourgeonné vers 19h30 dans la direction de Bâle (d'après les radars). C'était assez impressionnant. Il m'a même semblé apercevoir un rideau de grêle.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un temps estival ce dimanche dans le Nord du Bas-Rhin avec du soleil malgré des cumulus, mais moins développés que les jours précédents et qui n'ont pas donnés d'averses, ainsi qu'un voile de cirrus assez présents par moments. Le ciel est devenu de plus en plus nuageux par le Sud-Ouest en début de soirée.

La chaleur est restée bien présente et encore à l'heure actuelle, ce n'est pas encore ce soir qu'on pourra correctement aérer pour faire baisser la température dans la maison, mais la fin est proche... default_rolleyes.gif

Voici les relevès du jour à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 14,8° ; maxi 28,5°.

Et ici à Gries (8km au Sud de Haguenau):

Température mini 17,9° ; maxi 28,8°. Actu il fait encore 23,3° sous abri.

PS: quelques gouttes sont tombées tout à l'heure sans plus...

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Premiers grondements à Dijon, 24.1°C.

Salut ami dijonnais

je n'étais pas pas sur place ce jour mais mon pluviomètre indique près de 10 mm ce soir donc la ligne orageuse de l'après-midi ne m'a pas raté.

Pour info j'ai un pote qui habite vers le parc de la Colombière et pour l'orage stationnaire d'hier samedi 4 juillet il a relevé 35 mm en 1h30, pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, une ligne orageuse assez musclée c'est formé au dessus de la ville avec ensuite à la clé pas mal de pluie, de la foudre etc... Ce truc se déplace vers l'Allemagne en perdant de son activité.

(cf MétéoAlerte)

De superbes bourgeonnements, depuis Belfort. Dommage, je n'avais pas d'APN, où j'étais. J'ai même pu voir un impact.

Actuellement il tombe une faible averse, dans une atmosphère encore lourde (plus de 20°C).

Salut !

Eckbolsheim – 05/07/2009

Ciel : Couvert Tn : 20,2°C (6h27)

Tx : 30,2°C (18h24)

Tactu : 24,0°C (23h35 – Humidité 56%)

Hn: Humidité 35%

Hx: Humidité 79%

Pluviométrie : 0 mm

Pression actuelle: 1009 hPa (En baisse)

Tendance : Dégradation

Journée mitigée, estivale dans sa première partie puis peu à peu le ciel se couvre jusqu’à devenir totalement couvert en soirée.

++

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si les orages à l'avant ont finalement été faibles et rares sur le NE cet après midi, le front s'active notablement cette nuit en passant sur la Lorraine. De belles cellules orageuses circulent actuellement sur le département des Vosges au Nord d'Epinal. Ca flash très régulièrement ici vers l'Ouest.

Posté(e)

Bonjour,

Après les averses de la nuit dernière, les bancs de grisailles et les nuages bas sont nombreux ce matin.

Tn:15.5° Tact:16.2° PA:1009.2hPa stable HR:99% Léger vent d'Ouest. Au pluvio:6.2mm.

Bonne journée.

Invité Guest

Bonjour,

Ceci est mon premier message, soyez indulgents avec moi... default_rolleyes.gif

Vers les 11h15 ce matin il y a eu une grosse averse orageuse sur Obernai, qui a duré 20 bonnes minutes..pour preuve les photos ....

Actuellement le soleil est revenu il fait 19°, avec 88% d'humidité et la pression est de 998..

cheztitietnath124687321440_art.jpg

cheztitietnath124687325700_art.jpg

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le jour est enfin arrivé, un orage nocturne a éclaté en milieu de nuit, entre 3h et 4h du matin, le premier orage nocturne costaud de la saison estivale, il aura fallu attendre en juillet. L'activité électrique était soutenue avec beaucoup d'intras et quelques coup de foudre explosifs à moins d'1 km. Les orages auront donné de bonnes pluies mais pas trop fortes mais régulières. Cumul de 7,1mm sous l'orage ce qui est pas énorme mais vrai déjà ca de près. Tn 16,4°, il faisait encore très lourd cette nuit, à présent le fond de l'air s'est bien rafraichit, T° actu 23,1°, le ciel devient menacant à l'heure actuelle...

Enfin un peu d'eau cette nuit suite à un orage que je qualifie de faible pour les précipitations (6,3mm) et modéré pour les impacts ici comparé à la semaine passée que ce soit dans les Vosges où en Alsace. En tout cas ça fait du bien ce rafraichissement pour démarrer la semaine, actu ciel variable et très nuageux par moment avec quelques gouttes, température 24,5°c sous abri avec un vent d'ouest à sud-ouest faible.

Tn 16,4°c à 6h15

Bonne ap-midi

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, on redescend des sommets vosgiens.

Les nuages qui accrochaient ce matin sur les crêtes du Hohneck à 1300m d'altitude ont laissé tomber quelques gouttes. La visibilité était réduite à 50m. Progressivement la couverture nuageuse a laissé place à de belles éclaircies.

En bas dans la vallée:

Actuellement il fait 22.9° à Ban de Laveline (alt 400m), peu nuageux (2 à 3/8). Cette nuit fut calme, on a relevé à peine 1mm au pluvio ce matin.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mulhouse

Globalement une belle journée sous des T° de saison.

entre 22 et 25°

Vent d'ouest

Ju

Quelques cumulus se partagent le ciel alsacien dans une ambiance plutôt ensoleillée et chaude mais sans excès. Un petit peu de vent de secteur ouest pour couronner le tout. RAS ce matin.

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Nathou sur les forums d'IC. default_flowers.gif

Depuis 5 minutes le ciel est devenu bien sombre à Clouange (au nord de Metz), il commence à y avoir des rafales de vent impressionnantes j'ai les fenêtes qui ont claqué dans tous les sens.

Il y a de bonnes averses et le tonnerre résonne !

Bonjour, on redescend des sommets vosgiens.

Les nuages qui accrochaient ce matin sur les crêtes du Hohneck à 1300m d'altitude ont laissé tomber quelques gouttes. La visibilité était réduite à 50m. Progressivement la couverture nuageuse a laissé place à de belles éclaircies.

En bas dans la vallée:

Actuellement il fait 22.9° à Ban de Laveline (alt 400m), peu nuageux (2 à 3/8). Cette nuit fut calme, on a relevé à peine 1mm au pluvio ce matin.

Je confirme pour la description de la météo du jour sur les crètes.Effectivement c'était bien brumeux jusque 11h.

En montant il tombait plus que quelques gouttes,c'était de belles averses entre Longemer et le Collet.

Sinon effectivement,de belles éclaircies en fin d'après midi.Dans les Basses Vosges et Vosges Moyennes,le ciel a été tout au plus nuageux et les températures franchement estivales(Tn de 16.2°C

ici default_cool.png )

Au moment où j'écris,comme pour réfuter mes dires une belle averse! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage également la nuit dernière ici à partir de 4h15 jusqu'à 5h environ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec de fortes intensités pluvieuses au départ (maxi 99,4mm/h) qui a apporté 7,4mm au pluvio. Nouvelle petite averse en début d'A-M (0,4mm).

Il a encore fait assez chaud aujourd'hui mais finalement dans les normales saisonnières de Juillet.

Température actu 25,1° sous abri (Tx provisoire 25,4°).

Au pluvio 7,8mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 17,4mm.

PS: à noter 16,4mm à la station de Haguenau (8km au Nord de ma station) ce lundi.

Déjà un beau cumul de 50mm pour ce mois de Juillet là-bas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Une cellule orageuse assez active s'est formée dans le secteur de Niederbronn (Vosges du Nord).

Ici le ciel s'est bien couvert et est bien sombre etle vent s'est renforcé, mais il ne tombe que quelques gouttes et pas grand chose en vue sur les radars.

Température actu 24,9° sous abri (Tx 25,8°).

Ciel assez menaçant cet après-midi avec par moment de gros nuages noirs et par moment pas mal de ciel bleu. Vers 17h, il y a eu une belle averse qui a apporté 2,7mm suplémentaire, le cumul de la journée est donc provisoirement de 6,3mm. Côté températures, elles sont assez douces, une belle différence toutefois entre les région de Metz et de Nancy, où, par exemple, à 15h il faisait 20,7°C à Montigny-lès-Metz (mais c'était sous une averse), contre 25,5°C à Nancy-Essey.

Posté(e)

Un passage d'averses la nuit dernière, mais aucunes idées si elles étaient orageuses où non, puis de nombreux bancs de grisailles ont été présent au réveil suivis d'un ciel variable et instable et une première averse s'est produite en fin de matinée, après midi assez lumineuse avec de belles éclaircies puis une nouvelle averse assez forte s'est produite vers 18H30, intensité maxi de 54.4mm/h.

Tn:15.5° Tx:25.3° Au pluvio:8.6mm ce qui porte le cumul à 41.8mm. Tact:16.7° et quelques éclaircies réapparaissent.

Posté(e)

Orage la nuit dernière à partir de 4h15 avec activité électrique modérée et de fortes pluies passagères, cependant je me rend compte que le plus gros est encore passé à côté de la station avec le noyau plus intense qui est passé plus au Nord et Ouest.

Ainsi la station de Niederschaeffolsheim (10km à l'Ouest de mon village) relève 18mm sous cet orage, à Bischwiller (5km au Nord-Est) le cumul de la nuit atteint 15mm, et à Haguenau (8km au Nord de chez moi), le cumul journalier atteint 16,4mm, avec cependant une averse en début d'A-M (mais donnant quel cumul??).

Et un amateur de Buhl (près de Soultz-sous-Forêt) reporte un cumul de 31,6mm ce lundi, alors qu'il était déjà tombé 51mm vendredi A-M là-bas... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bel orage de fin de nuit puisque le courant a sauté sur mon lieu de travail, et quelques coulées de boue étaient visibles par endroits ce matin.

L'intensité maxi de précipitations a été de 99,4mm/h à ma station à 4h15, en journée alternance de nuages et de soleil avec quelques averses, soutenues cependant par endroits, mais seulement 0,4mm ici vers 13h30.

Le vent d'Ouest était soutenu par moments sous ou près des averses, avec rafale maxi de 40,2km/h à 14h35.

En soirée, après un beau soleil, le ciel s'est rapidement assombri et le vent s'est renforcé, mais seulement quelques gouttes ici alors qu'une belle cellule s'est formée à peine quelques plus au Nord/Nord-Est default_dry.png . Actu, le ciel reste couvert et il fait un peu plus frais.

Température mini 16,9° ; maxi 25,8°. Actu il fait 21,3° sous abri. Au pluvio 7,8mm.

PS: la station de Strasbourg-Entzheim a reçu plus de 14mm aujourd'hui avec 7mm sous l'orage de la nuit dernière puis une belle averse avant 12h laissant 7,2mm de plus au pluvio.

Ce soir, je vais essayer d'avoir le cumul de mon SPIEA à Niederbronn (Vosges du Nord). @+.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...