Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

orage très électrique cette nuit avec du 1 éclair par seconde mais très peu toffable puisque que les éclairs était très souvent noyé dans les précipitations, un autre orage à 5h du matin, plus faible électriquement avec que des intras ou impacts noyé dans la masse de précip, Tn 16.5°C, 27 mm dans le pluvio.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Orage très fort cette nuit avec une activité électrique très intense (un éclair par seconde), des pluies abondantes et de forte rafales de vent.

Il est tombé 44mm de pluie cette nuit, mais pas de grêle n'a été observé.

Actu temps couvert, vent faible, 19.8°, pression 1010 hPa.

Salut Autan81 !

J'aimerai savoir où as-tu trouvé tout le détails de ces relevés pluviométriques ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Lolox,

Ces relevés, donnés à titre indicatif, proviennent des stations de MF et des SPC dont je dispose au boulot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Pour ce qui est de la vigilance envisagée, aux dernières nouvelles elle sera discutée dans l'après-midi entre les régions concernées et Toulouse.

Bonjour,

Pfff pas beaucoup le temps en ce moment, bon je vois que beaucoup ont été servis en orages cette nuit, effectivement, une belle ligne de convergence sur la lorraine cette nuit se décalant vers l'Alsace, malheureusement comme souvent les trajectoires se divisaient au niveau de Colmar, ou bien vers le sud ou bien vers le nord, tant est si bien que les orages ne nous concernaient pas vraiment, ça flashait certes, le tonnerre également mais l'activité orageuse fût assez faible dans le secteur, la pluir prenant le relais tôt ce matin, un peu donc comme chez Zef et hourbourgfik, 10 mm au pluvio sous les averses, temps bien gris et pluvieux encore ce matin, T° 19.4° actu, un bonne pluie donc sinon rien de spécial.

Bonjour!

Hier soir succession d'orages très électriques entre 22h30 et 1 heure du matin, ils ont eu tout juste le temps de tirer un magnifique feu d'artifice dans la ville voisine avant que le ciel ne se déchaine! 20 mm d'eau au pluviomètre. Ce matin nouvelles pluies soutenues par moment ajoutant 4 mm au pluviomètre.

Bonne journée!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Autan default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nuit bien agitée par ici aussi... Et comme j'étais en sevrage d'IC, j'ai même pas vu venir grand chose default_laugh.png

Mais il y a eu un épisode entre 0h et 2h15 qui valait son pesant de cacahouettes avec des flash qui par moment intervenaient toutes les 3 à 4 secondes et un roulement (ou grondement) ininterrompu sous une pluie battante. Bref, une très bonne surprise, meilleure que tous les feux d'artifice réunis (d'autant que la première cellule nous a touché à 22h30, au moment où tout commençait !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros orage ici dans le Nord du Bas-Rhin vers 1h45 la nuit dernière avec des flassh continus depuis un moment vers l'Ouest puis l'orage s'est rapproché avec de fortes rafales soudaines à son arrivée (maxi 61,2km/h à ma station mais sans doute 80-90km/h en réalité), puis rapidement une pluie très forte a pris le relais avec une belle intensité de 202,2mm/h à 1h45, mais ça ne dépasse pas les 217,4mm/h du 21 Mai pour cette année.

Lors de l'orage, il faisait presque jour avec des éclairs en continu et même plusieurs par secondes au plus fort de l'orage, puis le tonnerre a encore grondé pendant un moment dans le secteur avec des pluies modérées à fortes.

Accalmie ensuite puis nouvel orage mais moins fort en fin de nuit avec des pluies modérées puis à nouveau quelques pluies faibles en début de matinée.

Actu ciel gris-blanc assez lumineux dans une ambiance douce.

Température mini 17,5°, actu il fait 20,4° avec 97% d'humidité.

Au pluvio 25,4mm depuis 0h, encore une fois cumul plus important à Haguenau (8km au Nord) avec 37,4mm... default_mellow.png

A noter qu'une vigilance orange est envisagée par MF pour l'axe orageux de ce soir et cette nuit, et sera peut-être émise dans les toutes prochaines heures.

Merci Autan pour ces précisions, par contre ne s'agirait t'il pas plutôt de fortes pluies orageuses ce soir et nuit prochaine contrairement à la nuit dernière?

Enfin en tout cas pour l'Alsace, car peut-être que la vigilance concernerait alors la Franche-Comté où GFS voit du gros en cours de nuit, également sur l'extrême Sud de l'Alsace, le Bas-Rhin resterait à l'écart.

Mais heureusement UKMO et NOGAPS voient du lourd remonter jusqu'au Nord de l'Alsace en passant par la Franche-Comté, la Lorraine resterait en marge cette fois, surtout la partie Ouest de la région.

Par contre le WRF NMM (ECMWF) à mailles fines est assez impressionnant pour l'Alsace avec des cumuls de 15 à 30mm sur les 2/3 Nord de l'Alsace et même 40mm sur le massif vosgien (allez à H+33).

J'espère bien que c'est ce modèle qui aura raison... default_rolleyes.gif

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

Et MF67 qui n'a malheureusement pas mis à jour ses prévisions ce matin... default_dry.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens d'avoir les confirmations de mon frère, le vent a soufflé très fort sous la ligne d'orage à 1h cette nuit, pendant une quinzaine de minute. Sinon, actu le temps est assez gris mais lumineux avec même une éclaircie tout à l'heure. Léger vent de sud, il fait lourd!

img_0018.jpg

voici la seule image potable de cette nuit, c'est sympa à observer les gros MCS bien électrique, mais beaucoup trop de flotte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'avoir les confirmations de mon frère, le vent a soufflé très fort sous la ligne d'orage à 1h cette nuit, pendant une quinzaine de minute. Sinon, actu le temps est assez gris mais lumineux avec même une éclaircie tout à l'heure. Léger vent de sud, il fait lourd!

j'ai vu des branches et petits arbres à terre entre autres signes de rafales relativement violentes à certains endroits.

mais personnellement, pas une brise

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gris et quelques gouttes avec un petit vent de SO.

Cette nuit, rien d'exceptionnel, 9 petits mm de 5h à 10h du mat.

Je garde espoir pour ce soir et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

Voici les deux seules photos "potables" qui j'ai réussi à prendre cette nuit :

75252140720090027.jpg

62488140720090032.jpg

Actu, temps toujours couvert mais ça s'est réchauffé un peu : 20.9°.

J'aime beaucoup la 1ère Romèze, merci.

Quelques averses par ici mais elles se font de plus en plus rares maintenant. D'ailleurs, quelques éclaircies se forment par le sud.

Sinon le paquet pluvieux entre sur la Lorraine par flux de NE, légèrement orageux sur son bord sud. Quelques rares impacts à signaler au sud de Langres.

Voici les deux seules photos "potables" qui j'ai réussi à prendre cette nuit :

75252140720090027.jpg

62488140720090032.jpg

Actu, temps toujours couvert mais ça s'est réchauffé un peu : 20.9°.

Belle photo Romèze, pour ma curiosité perso les impacts tombent sur quelle ville ?Ici le gris reste de mise, température 22,2°c avec un petit vent de SO qui ventile bien

@+

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sympa les photos JLF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Colmar il fait très lourd avec une T° pas trop chaude + 23,1°

Les échos radars donne une trajectoire aux précips similaire à celle d'hier je trouve.

Vent nul ici, ya pas trop d'air...

Ju

Posté(e)

Belle photo Romèze, pour ma curiosité perso les impacts tombent sur quelle ville ?

Ici le gris reste de mise, température 22,2°c avec un petit vent de SO qui ventile bien

@+

Je ne sais pas exactement sur quelle ville tombent les impacts, mais les lumières que l'on voit devant l'éclair sont celles de la base militaire et l'éclair semble tomber encore derrière dans une direction Sud-Sud Ouest. De plus le tonnerre que j'ai entendu n'était pas très fort, je pense qu'il est tombé vers Arzviller ou Saint Louis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour la ligne électrique mais les photos sont prise depuis ma chambre et vu qu'il pleuvait je ne pouvait pas sortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici à présent les captures vidéo de notre chasse (2h de film ont été tournées):

20h30-21h30. Constitution d'un multicellulaire 25 à 40km à l'Ouest de notre position:

imga0654.jpgimga0660.jpg

imga0661.jpgimga0662.jpg

imga0663.jpgimga0666.jpg

imga0677.jpg

L'ensemble se décale à présent vers les Vosges (Bourbonnes-les-bains, Vittel etc.). Nous ne pouvons pas lui courrir après et partons donc intercepter un second multicellulaire de plus en plus actif sur Châtillon-sur-Seine et qui se dirige vers Chaumont.

En dessous, ambiance typique du coeur d'une cellule orageuse, avec des intra très puissants et des coups de foudre noyés dans les pluies et les fractus:

imga0637.jpg

A ce moment là, le paysage est illuminé continuellement, cette puissante lumière est par contre produite par un impact proche (tombé derrière la voiture):

imga0638.jpgimga0645.jpg

Les routes deviennent alors assez viscieuses dans le secteur, avec pas mal de branches et des zones inondées:

imga0629.jpg

Enfin, sur l'A31 en direction de Nancy, la foudre tombe ponctuellement dans les pluies soutenues de l'arrière du MCS:

imga0621.jpgimga0627.jpg

Bref, une superbe chasse active comme on dit, au coeur des éléments default_rolleyes.gif

par contre ne s'agirait t'il pas plutôt de fortes pluies orageuses ce soir et nuit prochaine contrairement à la nuit dernière?

Enfin en tout cas pour l'Alsace, car peut-être que la vigilance concernerait alors la Franche-Comté où GFS voit du gros en cours de nuit, également sur l'extrême Sud de l'Alsace, le Bas-Rhin resterait à l'écart.

Tout à fait, ce sont les cumuls de pluie qui sont l'élément marquant, j'aurais dû préciser "pluvio-" dans mon précédent message.

A noter qu'une extension de la vigilance orange est prévue d'ici une heure (a-priori sur 21, 71, 70, 88 et 67, c'est en train d'être discuté).

Posté(e)

Reprise des pluies sur le pays de Sarrebourg depuis 20 min. Le ciel est à présent bouché mais l'atmosphère reste étonnament lourde. Une bonne partie de l'est de la moselle est en plein dans la trajectoire de ces pluies orageuses...

Posté(e)

Voici deja trois photos des mammatus prises lors de la virulente cellule orageuse qui circulait près de Dijon hier soir:

( on voit un bout de l'anémomètre de la station meteo a gauche de la première photo default_laugh.png )

dsc0046o.jpg

dsc0061k.jpg

dsc0057b.jpg

Je ne sais pas exactement sur quelle ville tombent les impacts, mais les lumières que l'on voit devant l'éclair sont celles de la base militaire et l'éclair semble tomber encore derrière dans une direction Sud-Sud Ouest. De plus le tonnerre que j'ai entendu n'était pas très fort, je pense qu'il est tombé vers Arzviller ou Saint Louis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour la ligne électrique mais les photos sont prise depuis ma chambre et vu qu'il pleuvait je ne pouvait pas sortir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'info default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien ce qui me semblait en effet c'est la base militaire de Phalsbourg (1er RHC) où une rafale de 108 Km/h a été enrégistrée cette nuit.Une petite averse vient de passer 0,3mm au pluvio ce qui fait 37,8mm pour l'instant pour ce jour.

Posté(e)

Comme je l'avais dit hier, la cellule orageuse était trop éloignée pour prendre des photos de foudre de près. Il me manque encore le zoom 55/200mm sur le reflex nikon D60 que je vais pas tarder à m'acheter. Néanmoins, voici encore deux petites photos avec deux coups de foudre dans le rideau de précipitations de la cellule éclairés en même temps par les rayons du soleil à l'arrière:

dsc0124t.jpg

dsc0187crk.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...