Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel étoilé avec actu 18,9°C 74% HR.

Le vent de sud, présent tout au long de la journée, a enfin cessé.

Aujourd'hui :

T° max : 26,3°C

T° min : 11,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

N'ayant pas passé la journée ici, peu d'infos à vous communiquer. Même mon thermomètre a bugué donc pas de maxi.

Minimum ce matin 14.6°C

Averse orageuse vers 21h, qui a donné 5 mm. Faible intensité éléctrique.

Actuellement:17.4°C

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour l'instant les orages nous évitent par le nord-ouest du Puy de dôme , 3 grosses gouttes et au sud-ouest ça s'éclaircie.

Il y a une grosse zone en formation sur le Sud-Ouest et qui fonce vers le camping : arrivée prévue entre 01h et 02h.En pleine nuit, ça devrait péter : la chance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,çela se calme ici après le passage de plusieurs grosses cellules orageuses très virulentes(tonnerre de fou !! )De 1h45 à 5h00,48mms,énorme !! Il pleut encore mais c'est le final vu le radar....Bonne fete nationale à tous...Le pluvio vient de passer les 50!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les mêmes grosses cellules orageuses sont passées ici aussi d'environ 1h à 4/5h du mat avec une intensité électrique très importante. Pluviométrie moindre par contre que chez Jo63 puisque sur l'ensemble de l'épisode (qui a commencé hier soir vers 20h ici) il est tombé 35mm.

Actuellement, ciel chargé mais pas encore de pluie, T° de 16.7°C

T°mini 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rebonjour,je viens confirmer mes relevés pluvio de la nuit:57mms aprés le dernier orage vers 7h30--Je posséde 2 pluvios::un electronique(pro) et un classique (mais pro qui va jusqu'à 150mms) ,les 2 indiquent les memes valeurs.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ce fut dantesque encore une fois... Bon 14 juillet à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement une petite averse ce matin aux Estables (0.8mm dans le pluvio), tn de 12°C et 19°C actuellement.

En espérant ne pas passer à travers les orages lors des prochains jours (ça va faire quasiment un mois qu'il n'est pas tombé plus de 1mm par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Sud Limagne on est resté légèrement "en marge" par rapport au Nord-Ouest du département cette nuit, le cumul final donne tout de même 18 mm, dont 9 mm en 20 min entre 1h45 et 2h environ. Après je dormais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit fut donc très électrique, des éclairs incessants dans le ciel dès minuit, d'ailleurs à Clermont c'était vraiment spécial, des éclairs dans toutes les directions pendant des heures, mais sans pluie et quasi sans coup de tonnerre, et même pendant l'orage à 1h45, très nombreux éclairs sous la très forte averse, mais peu de tonnerre...

En tout cas très belle soirée, avec des effets pyrotechniques en tout genre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le ciel est nuageux, l'ambiance très très humide, et la température remonte. Ce matin mini de 16.9°C, actu on approche les 23°C avec un point de rosée >19°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Sud Limagne on est resté légèrement "en marge" par rapport au Nord-Ouest du département cette nuit, le cumul final donne tout de même 18 mm, dont 9 mm en 20 min entre 1h45 et 2h environ. Après je dormais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit fut donc très électrique, des éclairs incessants dans le ciel dès minuit, d'ailleurs à Clermont c'était vraiment spécial, des éclairs dans toutes les directions pendant des heures, mais sans pluie et quasi sans coup de tonnerre, et même pendant l'orage à 1h45, très nombreux éclairs sous la très forte averse, mais peu de tonnerre...

En tout cas très belle soirée, avec des effets pyrotechniques en tout genre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le ciel est nuageux, l'ambiance très très humide, et la température remonte. Ce matin mini de 16.9°C, actu on approche les 23°C avec un point de rosée >19°C !

Bonjour,

Idem pour moi qui me situe à 12 km au nord-est de Clermont Ferrand: une activité électrique très intense pendant une bonne demi-heure (jusqu'à plusieurs flashs par seconde).

Par contre niveau tonnerre j'ai été servi avec un grondement quasi continu.

En revanche il y a eu peu d'impact de foudre, la plupart des éclair étaient des intra-nuageux.

Au final j'ai relevé 21 mm.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Depuis les alentours de Mende hier soir, sous le ciel étoilé on voyait les flashs incessants des orages situés pourtant très très loins... sur le Lot et au delà !

A Mende 3 coups de tonnerre et une micro averse vers 05h00 mais rien de plus, l'axe orageux était situé sur le NO de l'Auvergne donc bien trop loin.

La sècheresse s'est bien installée ici, on avait pourtant de la marge avec l'hiver très neigeux et le printemps très pluvieux mais les cours d'eau sont en très fort étiage depuis début juillet. Le Lot à Mende a un débit très faible, idem pour le Tarn, les prairies commencent à bien jaunir.

23.3°C actu sous un ciel très encombré de nuages instables. A voir pour la fin d'aprem' soirée, l'orage devrait quand même se manifester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je vois que la nuit fut agitée pour beaucoup...

Peu de changement depuis tout à l'heure : ciel toujours gris et bas sans précipitation (qui sont passées ce matin plus à l'ouest sur le Limousin à priori) et T° quasi identique puisque nous avons pris quelques dixièmes, il fait 17.2°C.

Vent léger d'ouest/sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, nuit de fou sur Clermont grosso modo de 1h à 6h du matin orage eclair et tonnerre non stop ce fût grandiose default_rolleyes.gif

Bonjour

Idem sur Pont de dore avec 19 mm au pluvio. Température actu 24.4° et 1015 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Seules quelques gouttes sont tombées ici en fin de nuit.

Actuellement ciel bien dégagé, seuls quelques nuages sont présents en guise de décoration.

T° min : 13,2°C à 6:58.

T° actu : 27,4°C avec 45% HR (Humidex 30,9°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'épais voile de cumulus qui nous cache le soleil depuis ce matin veuille (temporairement) se dissiper par ici, avec quelques belles éclaircies qui ne sont pas loin.

La température n'aura pas beaucoup évolué avec ces nuages, à peine 24°C actu, mais plus de 70% Hr et un point de rosée à 18.5°C !

Sans doute de nouveaux orages ce soir, sans doute moins électriques que la nuit dernière, et plutôt sous forme de pluies orageuses.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour

Idem sur Pont de dore avec 19 mm au pluvio. Température actu 24.4° et 1015 hPa.

J'ai pas de nouvelle de Vollore Ville, mais j'ai dans l'idée qu'il y en a qui n'ont pas beaucoup dormi au camping de Montbartoux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'ai pas de nouvelle de Vollore Ville, mais j'ai dans l'idée qu'il y en a qui n'ont pas beaucoup dormi au camping de Montbartoux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de perdre tout texte ! Grr Bon soirée et nuit de fou, départ pour Vichy et ses hauteurs en compagnie de Sam, Raf, Serge et moi-même. Après plusieurs désillusions, les orages remontant du SO s'abataient sur la chaine des Puys, foudre intense toutes les 2/3 secondes, et repli obligatoire vers 2h du matin vu que l'orage nous survolait. Pluie diluvienne, impacts proche de la voiture.

On décide de renter au camping, où à notre arrivée tous les passionnés étaient sur le pied de guerre. Plusieurs d'entre eux ont eu la chance de photographier sous les lueurs, une jolie petite tornade (touch & go) il s'agit de Basile86_92, damien41 et de Perry, peut être d'autres l'ont capturés.

Ensuite celà n'a pas arrêter de la nuit jusqu'à 6h du matin. Rigoles pas Sébastien, j'ai encore pris l'eau dans ma caravane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un pur régal.

On devrait me faire parvenir les photos de la tornade dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On décide de renter au camping, où à notre arrivée toute les passionnés étaient sur le pied de guerre. Plusieurs d'entre eux ont eu la chance de photographier sous les lueurs, une jolie petite tornade (touch & go) il s'agit de Basile86_92, damien41 et de Perry, peut être d'autres l'ont capturés.

Ensuite celà n'a pas arrêter de la nuit jusqu'à 6h du matin. Rigoles pas Sébastien, j'ai encore pris l'eau dans ma caravane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un pur régal.

On devrait me faire parvenir les photos de la tornade dans la soirée.

Dommage qu'a ce moment la je dormais (de 1h à 3h) mais la suite, très agité oui et cette fichu eau qui dégoulinait sur ton matelas... Courte nuit en tout cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où un orage m'accueille (foudre, tonnerre et pluie faible à modérée). Orage également la nuit dernière mais semble-t-il avec peu de pluie.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel sera resté gris avec une petite averse en début d'après-midi sans conséquence côté pluviomètre.

La T° maxi du jour : 20.6°C. Journée douce donc, agréable même, après les chaleurs des jours précédents

Actuellement: 18.3°C

Léger vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

le tonnerre ce fait entendre de manière régulière direction ouest.

Pas de précipitations pour l'instant.

T° 23,5°C 50% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...