Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Presque tout pareil ici, sauf qu'on a une très légère brise de NW.

La T° grimpe, déjà 25.6°C.

Hr:30%

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je ne vais pas être original en disant qu'ici c'est la même chose, pas un nuage à l'horizon, température dépassant deja les 30°, bref le désert ^^

La station de St Etienne/Bouthéon atteint déjà 32.4°C à 14h, avec une humidité de 16%.

MF prévoit 37°C, à suivre.

On retrouve nos fameuses valeurs de très faibles hygrométrie, classiques en été.

Après de nombreux jours ventés, les végétaux ne doivent pas trop apprécier.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La station de St Etienne/Bouthéon atteint déjà 32.4°C à 14h, avec une humidité de 16%.

MF prévoit 37°C, à suivre.

On retrouve nos fameuses valeurs de très faibles hygrométrie, classiques en été.

Après de nombreux jours ventés, les végétaux ne doivent pas trop apprécier.

Merci toto pour cette valeur, la plaine du Forez chauffe vraiment, ici je n'ai que " 30.8°" pour le moment, à voir comment sa va évoluer

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour une fois on est pas en reste ici aussi côté T°, ça continue de grimper (et il est que 15h): 27.5°C.

Heureusement, qu'il y a un peu d'air: léger vent d 'ouest (en fait, un peu tournant entre SW et NW)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et sa continue de monter avec 33.9°C !

Outre cette chaleur écrasante, la très faible humidité relative de l'air autour de Saint-Etienne est à noter : elle est à 16h de 14 % à Bouthéon ! C'est digne du Sahara tout ça... La végétation soufre de plus en plus dans ces conditions.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pouvez vous me confirmer si en ce moment il y a des gelées le matin et si oui à quelle altitude?

Il a gelé dimanche matin (26 juillet donc) 10km à vol d'oiseau au Sud de Saint-Etienne. Plus être plus précis, dans le massif du Pilat à Saint-Genest-Malifaux à 920m d'altitude. Tn: -1,2° Tx : 26,4°. Matériel : abri 7714 de chez DAVIS et enregistreur HOBO PRO. Source : B. Aujoulat.Ce trou à froid est bien connu dans le Sud Loire et il relève des Tn généralement bien plus basses que les sommets du massif situés vers 1300/1400m. A noter un petit -31,5° le 1er mars 2005. En ces temps de fortes chaleurs... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, en plus la température cesse de monter, il fait 35.6°C ici ... humidité de 15% ici, beurk ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que quelques cumulus (humilis et mediocris) se sont formés cette dernière heure sur le Sud des monts du Forez. Certains d'entre eux parviennent jusqu'à Sainté.

Pierric

A la station de St Etienne, 35.0°C à 18h, avec une vent moyen de 26 km/h et une humidité de 17% (pour la végétation, c'est default_devil.gif !

Actuellement, de gros nuages à l'ouest, je suis juste à la limite, mais encore au soleil.

Par contre, le METAR est à l'ombre, la température va baisser à toute vitesse.

A noter quelques belels valeurs de Tx aujourd'hui sur le Massif Central avec

36.9° à Issoire

36.7° à Argentat

37.1° à Brioude

et encore une belle amplitude pour Saugues avec 3.8° de mini et 33.2° de maxi.

Laurent

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Belle journée trés chaude à Pont de dore avec 35.8° sous abris, 45% H, 1013hPa. J'ai beaucoup de mal à comprendre cet écart avec Aulnat de 3.4° mais ma sonde (WS1600) est bien ventilée ( montage de 8 dessous de pot de fleurs avec des espaces de 3 cm ) et à 1.50 M du sol au dessus de ma pelouse???? Peut-être un probléme de sonde Actu 31.6°.

Bonjour,

C'est l'été dans le MC avec les plus belles journées en ce moment. Par contre Laurent15 annoncait un minimum de 0.1 degrés il y a 2 jours à 1000m d'altitude. Pouvez vous me confirmer si en ce moment il y a des gelées le matin et si oui à quelle altitude?

Patric95

J'avais pas vu ton message, mais l'équipe du Massif Central a déjà apporté toutes les réponses.

En fait, pas de nouvelles gelées ces derniers jours, mais des Tn encore assez basses y compris ce matin avec 3/4° sur les plateaux du côté de Saint Flour Coltines et Saugues.

En tout cas, à nouveau de grosses amplitudes pour cette journée.

Laurent

Quelle remarquable fraîcheur sur les hauteurs du Cantal ce mercredi matin à 06h locales :

+ 3.4 °C à la station de Coltines ( 980m ) ( source MF )

Merci Isère pour cette info.

J'avais zappé une telle fraicheur pour ce matin.

Faut dire que de l'autre côté du Massif, avec 9° de mini, ça n'a quand même rien à voir, et on se rend difficilement compte que côté Est, les Tn plongent....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Euh je dirais une très très belle amplitude!

29.4°, ça commence à faire...

Oui mais plus encore le 26 Juillet comme l'avait fait remarquer Laurent15 avec une amplitude de 30,7° à Saugues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce jour-là, Tn de 0,1° et Tx de 30,8°.

Oui mais plus encore le 26 Juillet comme l'avait fait remarquer Laurent15 avec une amplitude de 30,7° à Saugues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce jour-là, Tn de 0,1° et Tx de 30,8°.

En effet, je n'avais pas vu ça. On touche au record national là quand même!

Posté(e)

Dans les mêmes valeurs, on a relevé une amplitude de 30,8°C le 2 mars 2005 à Saint-Genest-Malifaux (Loire, Massif du Pilat, 920m) avec une Tn de -28,2°C et Tx de +2,6°.

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Txx 2009 sur ma station de Mende (760 m) avec 32.3°C relevés cet aprem'. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Vues certaines sorties de modèles, cette valeur a des chances de tomber la semaine prochaine default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore chaud ce soir avec 29.9°C ... la nuit va être difficile, à noter que les pelouses sont bien grillées ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...