Oliv13 Posté(e) 30 juin 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Postez ici vos prévisions pour le Nord-Ouest en ce mois de Juillet 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jedibald Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Bon je me lance, je pense que l'on continue sur la lancée pour demain, c'est à dire soleil, chaleur puis orages! Ce qui suit est conditionné par la necessité d'avoir une période ensoleillée en matinée et à midi, et ce pour faire grimper les températures. 1) GFS voit une convergence des vents, mais plus vers les côtes de l'Atlantique, avec une instabilité plus marquée vers la Bretagne (on prend les mêmes, heh, faut bien changer, après les années de vache maigre de 2007 et 2008!), en raison toujours d'une humidité de basse couche plus importante (d'autant plus importante qu'avec ce qui est tombé aujourd'hui, cela constitue une forte réserve potentielle énergétique - voir les 26 Humidex et les 100% HU cette nuit à 22Z à Rennes... - ). En gros la convection pourrait démarrer dès le début d'après-midi, avec des phénomènes locaux violents (ça y est, MF nous sort (enfin) la grêle dans les prévis de ce soir, donc possibilité de CB montant haut en altitude et forte convection). La Cape est prévue très élevée, jusqu'à 3000J/Kg, ainsi qu'un LI de -5... (Reste qu'il est toujours difficile de prévoir exactement où ces premiers orages vont sévir. J'aurais une préférence pour le 35, mais aussi pour l'intérieur du 22 et du 56) En tout état de cause, la fenêtre de tir reste la même que les jours précédents pour l'après-midi, à savoir 13h/18h, la possibilité de crues éclair, de grêle, et de pluies diluviennes n'étant pas exclu localement. 2) Changement de programme par la suite car les orages ne devraient pas faiblir en soirée et première partie de nuit (amateurs d'éclairs... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et plutôt s'organiser et devenir violents avec une faiblesse de tropopause s'approchant nos régions. Les monocellulaires devraient évoluer en de bons multicellulaires (voire MCS en début de nuit?, on verra demain). Ceci mettra un terme à cette période certes éprouvante pour les organismes, mais au combien passionnante pour les orages. 3) Jeudi de l'instabilité est prévue, mais cela risque d'être moins fort que la veille, la zone la plus active semblant se décaler vers la Normandie en fin d'après-midi (orages violents pour le Calvados ou l'embouchure de la Seine? -> à affiner...). 4) Par la suite, les amoureux des orages seront mis au chômage technique (pas trop longtemps, je l'espère). Un temps moins chaud, marqué par un dynamisme accru de SO, avec un soleil parfois contrarié par des fronts atténués circulant plus au Nord. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une météo bien mollassonne malheureusement! Ceci constitue une prévision faite rapidement, donc ne m'en voulez pas si je me trompe, ce qui dans le cas des orages est fréquent, même à H+12 en maille fine. Allez, bonne nuit bien moite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et à demain pour de nouvelles aventures! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces explications 'djwilliamj35' , très intéressant. Pour information, la bretagne plus la loire-atlantique viennent de passer en alerte Orage Niveau 3 par Météo France pour cet après-midi. ils ont dû se dire qu'avec les dégâts dans l'ouest hier dont Rennes, ils essaient de se rattraper. A voir cet aprem comment cela va évoluer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 A noter que meteofrance vient de faire passer la bretagne et les pays de la loire en vigilance orange pour risque d'orages loc. violents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Bon je me lance, je pense que l'on continue sur la lancée pour demain, c'est à dire soleil, chaleur puis orages! Ce qui suit est conditionné par la necessité d'avoir une période ensoleillée en matinée et à midi, et ce pour faire grimper les températures. 1) GFS voit une convergence des vents, mais plus vers les côtes de l'Atlantique, avec une instabilité plus marquée vers la Bretagne (on prend les mêmes, heh, faut bien changer, après les années de vache maigre de 2007 et 2008!), en raison toujours d'une humidité de basse couche plus importante (d'autant plus importante qu'avec ce qui est tombé aujourd'hui, cela constitue une forte réserve potentielle énergétique - voir les 26 Humidex et les 100% HU cette nuit à 22Z à Rennes... - ). En gros la convection pourrait démarrer dès le début d'après-midi, avec des phénomènes locaux violents (ça y est, MF nous sort (enfin) la grêle dans les prévis de ce soir, donc possibilité de CB montant haut en altitude et forte convection). La Cape est prévue très élevée, jusqu'à 3000J/Kg, ainsi qu'un LI de -5... (Reste qu'il est toujours difficile de prévoir exactement où ces premiers orages vont sévir. J'aurais une préférence pour le 35, mais aussi pour l'intérieur du 22 et du 56) En tout état de cause, la fenêtre de tir reste la même que les jours précédents pour l'après-midi, à savoir 13h/18h, la possibilité de crues éclair, de grêle, et de pluies diluviennes n'étant pas exclu localement. 2) Changement de programme par la suite car les orages ne devraient pas faiblir en soirée et première partie de nuit (amateurs d'éclairs... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et plutôt s'organiser et devenir violents avec une faiblesse de tropopause s'approchant nos régions. Les monocellulaires devraient évoluer en de bons multicellulaires (voire MCS en début de nuit?, on verra demain). Ceci mettra un terme à cette période certes éprouvante pour les organismes, mais au combien passionnante pour les orages. 3) Jeudi de l'instabilité est prévue, mais cela risque d'être moins fort que la veille, la zone la plus active semblant se décaler vers la Normandie en fin d'après-midi (orages violents pour le Calvados ou l'embouchure de la Seine? -> à affiner...). 4) Par la suite, les amoureux des orages seront mis au chômage technique (pas trop longtemps, je l'espère). Un temps moins chaud, marqué par un dynamisme accru de SO, avec un soleil parfois contrarié par des fronts atténués circulant plus au Nord. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une météo bien mollassonne malheureusement! Ceci constitue une prévision faite rapidement, donc ne m'en voulez pas si je me trompe, ce qui dans le cas des orages est fréquent, même à H+12 en maille fine. Allez, bonne nuit bien moite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et à demain pour de nouvelles aventures! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ta très bonne analyse. Effectivement, si je prends les sorties du WRF, à 20h, la Cape serait de >2700 et un Li de -6. Les T° au sol tomberaient à 23°, mais des T° de rosée à 22°, c'est à dire presqu'en saturation. Les TPE sont ~60° et les nuages monteront très hauts. Un fort risque de grêle et de grosses pluies sont à attendre ce soir. Pour le max, je pense plus aux zones littorales du 22 et un peut être un peu moins le 35, puis ensuite le littoral 29 et 56 yves Juste une parenthèse il est tombé 44mm en 1h à Rennes, hier aprés midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 juillet 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Vigilance orange -orages- pour vous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas souvent le cas dans la région. Amusez vous bien, en espérant que Rennes va passer à côté aujourd'hui! Bonne journée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juillet 2009 Bethunois Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Oui d'ailleurs GFS accentue encore un petit peu le potentiel de cette aprem non ? Toujours une CAPE élevé et un li de -7/-8 sur la Bretagne. Très rare dans votre région /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vigilance est pour le moment justifié : Possibilité d'Orages Violents dans une région peu habituée ! Bonne chasse en espérant pas trop de dégât quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour, Après les orages remarquables d'hier (niveau Jaune de MF, justifié car les orages étaient localisés). Voilà qu'aujourd'hui de nouveau orages sont attendus et semblent menacer une plus grande étendue géographique (d'où le niveau orange de MF). Bon aller, pour une fois je rédige tout: ANALYSE POUR LE 1ER JUILLET 2009: ORAGES VIOLENTS ET GENERALISES Modèle utilisé: GFS I-Paramètres initiaux: Niveau hémisphère nord ou Européen: Z500, T850hPa, ThetaE 850 hPa, 1.5 PVU, Jet stream ... Nous sommes actuellement sous l'influence d'un marais barométrique à tendance anticyclonique. Nous sommes également sous l'influence d'une dorsale s'étirant de l'Afrique jusqu'au pays Nordique. On observe tout de même une faiblesse sur l'ouest et c'est cette faiblesse qui risque d'être l'élément déclencheur des orages. On observe également une cassure des isohypses (ligne des géopotentiels), signe qu'une dégradation importante semble se profiler (merci à Cotissois pour cette information). Les températures de cet après midi risquent d'atteindre de hauts niveaux à cause de la poussée chaude venant de l'Afrique, en jonction avec la dorsale. L'information particulièrement importante dans cette partie est de signaler qu'une anomalie négative de tropopause se situe sur leproche Atlantique et va avoir pour effet de destabiliser l'atmosphère (en gros, nous pouvons dire que c'est l'élément déclencheur). Depuis plusieurs jours, les hautes ThetaE ont gagné la France et on observe la même chose aujourd'hui (parfois plus de 56°C). Le jet stream quant à lui ne s'intéresse pas à la France, il ne renforcera donc pas la convection. Nous terminerons par évoqué la présence de fortes vitesses verticales ascendantes sur la Bretagne et en particulier sur l'ouest. II-Coupes: Géopotentiel, Vent, Températures, Tropopause, ThetaE, Advection du tourbillon absolu, vitesses verticales, humidité, nébulosité ... Comme évoqué dans la partie des paramètres initiaux, les ascendances seront importantes en particulier sur l'ouest de la Bretagne. Cet élément pourrait être favoralbe et enclencher la convection. De plus, il pourrait avoirpour effet de renforcer les pluies orageuses de l'ouest de la Bretagne. On utilise de nouveau les VV(vitesses verticales) sur une coupe pour voir son caractère à chaque niveau d'altitude. Au passage, on évoquera que les éclaircies se feront de plus en plus rares au fil de l'après midi puisque les nuages prendront de l'importance. Enfin, on terminera par évoquer l'advection du tourbillon absolu qui nous propose un faible cisaillement, ascendant. III-Paramètres finaux: Précipitations, TA, Vents, Températures, CAPE, LI, TPE (zoom), nébulosité, point de rosée ... On peut commencer par regarder les précipitations mais ce n'est pas très utile en cas d'orages. Le seul point positif qu'on peut trouver est que cette carte permet de repérer les zones où le risque de voir de bonnes averses est important. En l'occurence, ici, c'est la Bretagne, notamment le centre. Les cumulonimbus n'auront aucun mal à grimper haut dans l'atmosphère puisque le niveau de la tropopause se situe à environ 1200m. Les températures prévues vers 20h sont d'environ 25 à 26°C dans l'intérieur de la Bretagne et le point de rosée se situe à environ 22/23°C. Cette information nous évoque que au niveau du sol, l'atmosphère sera chargée d'humidité. Il s'agit donc d'une chaleur humide, favorable aux orages. On notera au passage, que plus la température grimpera haut cet après midi, plus les orages pourraient être violents (je mise sur les 32°C à Rennes au meilleur de la journée). Enfin, on terminera par évoqué la CAPE qui pourrait atteindre les 3000 J/Kg (voire un peu plus) et un Li pouvant descendre jusqu'à -8 sur l'ouest de l'Ille-et-Vilaine et l'est du Morbihan. IV-Radiosondages: Comparaison entre la courbe des températures et du point de rosée pour étudier l'humidité Les courbes de températures et du point de rosée sont relativement rapprochées, mais on observe églament quelques zone où les courbes sont un peu moins rapprochées (et donc l'humidité moins importante), cependant les VV devraient suffire à combler ce manque et donc la convection sera enclenchée. V-Conclusion et prévision: Synthèse de l'analyse Début de l'évènement: le 01/07 à 15h Fin de l'évènement: le 02/07 à 05h Maximum: de 17h à 21h le 01/07 Zones concernées: Toute la Bretagne avec nuance (moyennement sur les côtes nord du Finistère, beaucoup dans les terres du 56 et 35) Prévisions: Les nuages vont continuer de se développer cet après midi. Ils seront à l'origine d'orages qui pourront être violents. De plus, ces orages devraient s'organiser en ligne et les lames d'eau pourront être très importantes (40 mm/h voire 60mm/h parfois plus). Le risque de grêle est limité mais les rafales pourraient être violentes notamment en début d'orages (un peu comme hier). Au total, les cumuls attendus atteindront parfois plus de 100 mm sous les cellules les plus actives, l'activité électrique risque d'être très importante notamment sur l'est de la Bretagne (contrairement à hier, où elle était faible). Enfin pour terminer, ces orages seront peu mobiles et pourraient stagner pendant plusieurs heures sur les mêmes villes. Thomas. PS: Je crois que le niveau orange de MF est parfaitement justifié. RE PS: Mon analyse répète parfois la même chose qu'il y a au-dessus, désolé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 1 juillet 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Merci beaucoup à tous les Bretons pour leurs analyses parfaites. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre.... Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 1 juillet 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Tres belle analyse. C'est du gros qu'on va surement avoir mais bon va falloir que çà se calme un peu car vu les dégâts d'hier. J'aime bien avoir du costaud mais bon je pense à ceux qui ont eu leurs voitures noyées et leurs appartement inondé. Des orages pré orageux apparaissent déja donc çà à l'air d'être bien partie. Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 1 juillet 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Tres belle analyse. C'est du gros qu'on va surement avoir mais bon va falloir que çà se calme un peu car vu les dégâts d'hier. J'aime bien avoir du costaud mais bon je pense à ceux qui ont eu leurs voitures noyées et leurs appartement inondé. Des orages pré orageux apparaissent déja donc çà à l'air d'être bien partie. Seb Oui c'est vrai que c'est le côté pas marrant de la chose, en espérant que cette fois-ci les dégâts ne soient pas importants car après c'est tout le monde qui en pâti. En tout cas l'ouest de la France est bien servi au niveau orages depuis le début de l'année, et ce qui est surtout impressionnant c'est que ces orages sont assez violents. La barre des 30°C est maintenant franchie sur l'est de la Bretagne. A suivre..... Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Merci. On note déjà qu'en ce moment, (c'est de l'observation), la température approche les 30°C et si ca continue à monter, les orages risquent d'être encore plus violents. Ce qui pourrait être à l'origine de nombreux dégats /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 juillet 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 La température ne fait pas tout pour avoir des orages violents .... Loin de la même ... C'est sur que ca aide mais on peut avoir des orages violents a 27°C et faibles a 32°C ! A suivre la situation est prometteuse pour vous amis bretons, en espérant pas trop de dégats si gros orages il y a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 juillet 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Vous prendrez bien un petit Bulletin Spécial pour la route ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 La température ne fait pas tout pour avoir des orages violents .... Loin de la même ... C'est sur que ca aide mais on peut avoir des orages violents a 27°C et faibles a 32°C ! A suivre la situation est prometteuse pour vous amis bretons, en espérant pas trop de dégats si gros orages il y a Mdr merci pour l'explication, je crois avoir démontré suffisament pour prévoir de violents orages et que la température joue partiellement dans la puissance des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 juillet 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 juillet 2009 En éspérant que la Seine-Maritime soit épargné je vais me baigner et faire du canoë au Lac de Jumiège cette après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Alors là je n'en sais rien du tout. Par exemple WRF a été très mauvais sur l'épisode de ce matin. C'est simple, il n'avait rien vu (ou quasi rien) de la Bretagne jusque l'Aquitaine (à seulement quelques heures de l'échéance). Donc...c'est une situation qu'il va falloir suivre en live. On verra si la ligne de convergence prévue traverser la région en fin d'après-midi et soirée tiendra - ou pas - ses promesses... Si je devais me prononcer je dirais quand même (d'après le 6z) qu'il y a un gros risque orageux en vallée de Seine en fin d'après-midi et soirée (convergence, cisaillement, énergie convective, instabilité, tout y est...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 juillet 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Si les modèles divergent je dirais que c'est 50/50 quoi nous verrons bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 2 juillet 2009 Le Havre Partager Posté(e) 2 juillet 2009 C'est moi ou sa se développe? Sur la Normandie, ça ne va pas tarder à bourgeonner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 2 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Pour le département du calvados, nous venons de recevoir (à mon travail) une alerte météo pour ce soir & cette nuit : orages localement forts, très fortes pluies accompagnées de fortes rafales vents. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 juillet 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Tu na peut-être pas tort Yann cela commence a bien gronder en vallée de seine ! Mais cela reste une simple observation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 mmm, on fonce vers une semaine pourrie avec des averses, des nuages et plus beaucoup de chaud ... d'un côté tant mieux mais après au JT de 13:00 ils vont encore nous inventer des batailles Bretagne - Normandie pour la région la plus pourrie en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 5 juillet 2009 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Pour la Haute-Normandie : Dès ce soir, quelques averses occasionnellement orageuses pourraient se former sur la région. Actuellement, une zone de ce type aborde d'ailleurs l'ouest de la région. Demain, le régime d'averse reprendra en fin d'après-midi, avec cette fois-ci un risque orageux plus élevé. Une organisation en ligne n'est pas à exclure. Ces cellules pourraient localement être assez virulentes, surtout sur la Seine-Maritime où le risque d'organisation est le plus élevé. En outre, il n'est pas à exclure un vent assez fort sous ces orages. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 5 juillet 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 5 juillet 2009 je voulais signaler que dans le coin, depuis l'orage violent de jeudi soir (ou j'ai apercut un bon tuba), j'ai l'impression que le flux et le vent occasione des systèmes tornadiques facilement. je m'explique: hier soir avec un petit cumulonimbus, quasimet inactif, sans orage, avec une pluie forte très temporaire, j'ai pu apercevoir 2 tubas. ce matin, les cumulus congestus, avaient une base arrière vachement basse, les points de condensations sont très bas ces jours ci. Alors je pense que demain il y a peut etre a se méfier, dans le sens ou des ingrédient plus fort vont affluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iris Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 je voulais signaler que dans le coin, depuis l'orage violent de jeudi soir (ou j'ai apercut un bon tuba), j'ai l'impression que le flux et le vent occasione des systèmes tornadiques facilement. je m'explique: hier soir avec un petit cumulonimbus, quasimet inactif, sans orage, avec une pluie forte très temporaire, j'ai pu apercevoir 2 tubas. ce matin, les cumulus congestus, avaient une base arrière vachement basse, les points de condensations sont très bas ces jours ci. Alors je pense que demain il y a peut etre a se méfier, dans le sens ou des ingrédient plus fort vont affluer. l'été est-il terminé sur la côte atlantique (du côté de Nantes) ? le baromètre est assez haut et il fait frais, c'est normal en Juillet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
randogusfr Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Bonjour, Quelqu'un peut-iol m'expliquer pourquoi, sur la région nord de nantes, systématiquement (à part une semaine d'été début Juillet) il fait super beau et présage d'une belle journée jusqu'à 9h30 et en l'espace de 15mn on se retrouve en automne avec une chape de plomb et ceci jusqu'au soir où l'été revient? Je suppose qu'il y a une explication scientifique à ce temps pourri permanent. Bon courage à ceux qui viennent en vacances par chez nous :-) Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés