Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Les cellules qui vont frapper le nord-est ne se formeront que plus tard dans la soirée et plus à l'est que celles actuellement présentes en RP

Le ou les premiers amas pluvieux et/ou convectifs vont bientôt débarquer de la Grande Bleue sur les terres du sud-ouest. la masse d'air commence à se déstabiliser.

• Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tiens, je serais intéressé de savoir sur quels élements Aurélien s'est basé pour cette réactu, peut être qu'il donnera des précisions si il passe par ici. En tous cas après un rapide tour des modèles dispo, il m'apparait que CEP semble le plus favorable pour la région.

En réalité je me suis basé sur l'ensemble des modèles dispo et j'ai déduit de la situ générale un risque d'orages particulièrement costauds. J'avais MAJ les prévis Alsace mardi matin, donc pas mal de choses ont changé entre temps. Maintenant, les éléments sont là mais il ne s'agit que d'un risque. Si orage il y a, effectivement ça pourrait être violent. Par contre la zone de CV ce soir est située trop à l'ouest, excluant toute formation convective plus à l'est. C'est bien difficile en ce moment de faire de la prévi, je remarque d'ailleurs que David a autant de mal à faire de "bonnes" prévis en ce moment sur keraunos. Ca reflète bien la difficulté, dans ce type de situ, de prévoir la localisation des orages.

Donc vu ce qu'il se passe en ce moment, il y a peu de chance que ça prenne sur l'est du NE. En Lorraine en revanche, ça risque encore de bien claquer cette nuit.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En réalité je me suis basé sur l'ensemble des modèles dispo et j'ai déduit de la situ générale un risque d'orages particulièrement costauds. J'avais MAJ les prévis Alsace mardi matin, donc pas mal de choses ont changé entre temps. Maintenant, les éléments sont là mais il ne s'agit que d'un risque. Si orage il y a, effectivement ça pourrait être violent. Par contre la zone de CV ce soir est située trop à l'ouest, excluant toute formation convective plus à l'est. C'est bien difficile en ce moment de faire de la prévi, je remarque d'ailleurs que David a autant de mal à faire de "bonnes" prévis en ce moment sur keraunos. Ca reflète bien la difficulté, dans ce type de situ, de prévoir la localisation des orages.

Donc vu ce qu'il se passe en ce moment, il y a peu de chance que ça prenne sur l'est du NE. En Lorraine en revanche, ça risque encore de bien claquer cette nuit.

yes, c'est exact. Pour l'Alsace ce soir et cette nuit ça semble mort sauf très localement mais plutôt en seconde partie de nuit.

La journée de demain semble bien plus intéressante et l'Alsace devrait aussi être concernée en fin d'après midi par des orages bien organisé et pouvant être assez fort.

A suivre !

ju

Posté(e)

La journée de demain semble bien plus intéressante et l'Alsace devrait aussi être concernée en fin d'après midi par des orages bien organisé et pouvant être assez fort.

A suivre !

ju

Oui en effet, des orages particulièrement forts pourraient concerner la Franche-Comté et le sud Alsace (Sundgau) en fin d'après-midi.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il serait bien dans le NE de respecter la charte et d'éviter les bulletins MF, conformément à la charte du forum (plusieurs fois modérées, mais pour le moment j'ai pas l'impression que le message ait été compris default_dry.png )

Posté(e)

Oui en effet, des orages particulièrement forts pourraient concerner la Franche-Comté et le sud Alsace (Sundgau) en fin d'après-midi.

Je pense même que ça pourra monter plus haut et également concerner le Bas Rhin.

La modélisation de WRF NMM prévoit un passages de plusieurs petites cellules très actives de la Franche Comté en remontant vers le Bas Rhin.

Cette offensive devrait avoir lieu en début de soirée.

Personnellement, je sent bien la journée de demain et le potentiel grêligène n'est pas à sous estimer également.

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il serait bien dans le NE de respecter la charte et d'éviter les bulletins MF, conformément à la charte du forum (plusieurs fois modérées, mais pour le moment j'ai pas l'impression que le message ait été compris default_dry.png )

Je pense que je dois me sentir visé par ta remarque.

Alors j'essayerais de reformuler (ce que je fais pourtant en général default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sans citer mot par mot le bulletin de MF67, ce que j'avoue j'ai presque fais en soirée, mais d'habitude je résume toujours et ne fait pas du mot à mot.

Je paye tout de même même 15euros par mois, je ne peux pas en faire partager un peu ici??

Ou alors n'aurait t'on même plus le droit de faire part de ce qu'en pensent les CDM, c'est illicite ou top secret?

Sinon tampis la prochaine fois je garderais le contenu de ces bulletins secrets pour moi, si c'est si grave que cela... default_shifty.gif

Quoiqu'en pensent les modos, je te remercie de nous faire partager les bulletins reformulés de MF

A mon goût, tu restes dans les règles décrites dans la charte du forum (je viens de la relire), en effet tu ne reproduis pas les bulletins dans l'identique et tu cites toujours la source !

Enfin bref...fin du HS

Je pense que je dois me sentir visé par ta remarque. Alors j'essayerais de reformuler (ce que je fais pourtant en général default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sans citer mot par mot le bulletin de MF67.

Je paye tout de même même 15euros par mois, je ne peux pas en faire partager un peu ici??

Ou alors n'aurait t'on même plus le droit de faire part de ce qu'en pensent les CDM?

Sinon tampis la prochaine fois je garderais le contenu de ces bulletins secrets, si c'est si grave que cela... default_shifty.gif

Posté(e)

Quoiqu'en pensent les modos, je te remercie de nous faire partager les bulletins reformulés de MF

A mon goût, tu restes dans les règles décrites dans la charte du forum (je viens de la relire), en effet tu ne reproduis pas les bulletins dans l'identique et tu cites toujours la source !

Enfin bref...fin du HS

Du même avis pour ma part...

Fin du HS également.

Pour revenir aux prévis de demain, je pense que ce soir tout est dit.

ça ne changera pas des masses au niveau des modèles.

Bonne chasse à ceux qui projettent de nous faire partager de belles images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le dernier WRF NMM (ECMWF) voit une première vague orageuse en fin de nuit et début de matinée sur une ligne Lorraine-Bas-Rhin, avec le Haut-Rhin et Franche-Comté en marge, mais une deuxième vague orageuse active en fin d'A-M et soirée cette fois-çi sur presque tout le Nord-Est.

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

Enfin suivons ça en temps réel à présent... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pour l'instant, rien se forme sur le Massif-Central pouvant nous concerner plus tard. C'est vide vide.

Bien compris shérif, mais la on tombe dans le HS complet

Prévis: Jeudi: Pluvio-orageux une bonne partie de la journée , avec un maximum d'intensité vers la mi-journée, pluie , vent, grele, température douce le matin , et encore chaude l'après midi.

Posté(e)

qui avais raison hier apres midi

C'est toi Ô Grand Seigneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Vigi orange orages sur le centre-est (Franche-Comté) et le Haut-Rhin, ça confirme ce qui a été dit hier soir et cette nuit sur ce sujet.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin bref...fin du HS

C'est pas ce qu'en pensent les modo, c'est ce qu'en pense Météo France! Régulièrement, dans les DIR ou les CDM, on a des réflexions sur la diffusion de bulletin payant sur le forum... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 'faut arrêter de croire et dire que les interventions de la modération sont uniquement le résultat de délires perso, si la charte est ce qu'elle est et si on fait notre possible pour la faire respecter, c'est qu'il y a de bonnes raisons à cela!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, je me demande si la prévision ne concerne que le système qui concerne actuellement le Massif Central (comme ils précisent dans leur bulletin que des orages actuellement sur le Limousin remontent vers le NE d'ici midi) car ce système me parait pas être un foudre de guerre non plus et est très rapide qui plus est.

Effectivement le front orageux qui remonte du MC va vraiment vite, je suis son évolution depuis 8h30. La Franche Comté risque de prendre cher !

La carte des impacts indique bien la trajectoire !

foudrefr_zeus_gjl2.gif

Posté(e)

La franche comté et le sud Alsace en ligne de mire des événements les plus violent.

Maintenant, c'est une vague orageuse plutôt habituelle pour la saison.

JU

Posté(e)

Une première onde orageuse s'évacue rapidement par le Bas Rhin, une amélioration se profile vite à l'arrière mais selon les différents modèles une nouvelles vague se mettrait en place en fin d'après midi en remontant du même axe.

Cette deuxième vague pourrait être plus virulente.

A suivre

Pour l'instant, les prévis de Crack frôle la perfection default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d=

Je tenais simplement à le signaler.

Bravo Aurel !

ça je l'ai toujours dit

que penses tu toi des orages à venir?

Bas Rhin ou vraiment plus au sud?

Posté(e)

ça je l'ai toujours dit

que penses tu toi des orages à venir?

Bas Rhin ou vraiment plus au sud?

Sans doute faudra t'il compter sur le même axe que la première onde mais légérement plus au SE...

Sensiblement le chemin devrait être le même, tout du moins je pense que...

Les avis des autres sont les bienvenue.

ju

Pour le Bas-Rhin ça me semble plus compliqué maintenant. On a un décallage progressif de la convergence de basse couche vers l'est qui s'étire entre St-Etienne et Strasbourg actuellement. La convection prend nettement forme sur le Centre-Est, remonte vers le nord-est sur ce même axe désormais, mais j'ai bien peur que ce département ne soit plus soumis à l'axe convergent quand le système arrivera sur vos régions. Pour le Haut-Rhin, à priori pas de soucis à se faire, éventuellement pour le sud du Bas Rhin voire l'extrême est du département mais après... Quelques averses orageuses retardataires ne sont toutefois pas improbables.

Par contre pour la zone soumise à la ligne il faudra surveiller l'ampleur de l'instabilité. Cisaillements profonds, hélicité de surface élevée, nette convergence bien qu'étroite... Il y a du potentiel pour voir quelque chose de costaud avec la possibilité de grêle et de fortes raffales de vent. C'est à suivre en tout cas.

Posté(e)

Merci run pour ces éclaircissments précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui merci Run pour ces infos, malheureusement peu réjouissante pour le Bas-Rhin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais le paquet pluvio-orageux qui se trouve sur le Centre de la France et la Champagne et qui se dirige vers l'Est ne pourrait t'il pas déstabiliser la masse d'air dans le Nord-Est ce soir d'après toi?

Ou alors parles-tu seulement d'orages violents, car j'espère que ce n'est tout de même pas déjà fini pour aujourd'hui pour les autres secteurs que la Franche-Comté ou le Haut-Rhin.

Malheureusement pas d'actualisation de MF67 pour le moment aujourd'hui (toujours au bon moment default_dry.png ), donc pas moyen d'avoir leur avis sur la question.

Merci pour ceux qui payent 15 euros par mois pour avoir des bulletins quotidiens.

En plus ça arrive assez souvent les derniers temps...

Et bien même pour le Bas-Rhin j'ai été un peu optimiste car tout semble s'être déjà décallé trop à l'est et hors de nos frontières. Les ingrédients étant eux aussi partis plus à l'est en même temps que l'axe de convergence. Bref, la sauce n'aura pas prise et sera restée plus au sud.

Maintenant il reste la traîne. Celle dont tu parles alex mais là le risque d'orages violents est à écarter. Toutefois elle pourrait se montrer localement active avec le passage de lignes convectives plus ou moins organisées ( comme actuellement sur la Champagne ) en fin d'après-midi ou soirée avec la possibilité de petite grêle pour les plus fortes cellules. Quelques raffales de vent possibles également puis atténuation en cours de nuit. Il faudra juste que la ligne actuelle arrive à atteindre l'Alsace avant le soir car son activité est dûe majoritairement à l'évolution diurne, chose qui ne serait plus possible si elle arrive trop tard.

Même constat pour demain. Matinée nébuleuse mais sèche avec quelques éclaircies puis l'évolution diurne pourrait provoquer une convection suffisante pour aller jusqu'à l'averse orageuse même si le risque est bien plus élevée en remontant vers le NPDC.

Je comprend bien que les Alsaciens soient déçus de cette période qui aura été orageuse en de nombreuses régions mais finalement pas trop chez vous même si le potentiel était là pour aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...