Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

WRF de 12h reste très bon, meme encore meilleur que le précédent.

La question qu'on pourrait se poser ce soir ( ce qui m'intrigue), c'est: est ce que la fameuse anomalie va t-elle bien réagir avec la chaleur à l'avant dans la zone de convergence? La où j'ai un peu peur, c'est que la masse d'air chaude s'éloigne quand même rapidement dans la soirée ce qui me laisserait croire plus à des pluies orageuses qu'autre chose et des cellules pouvant etre virulentes mais isolés dans la masse ( haut rhin/franche comté toujours mieux placé dans ces conditions). Maintenant, ca peut etre une bonne dégradation orageuse pouvant se généraliser à plusieurs départements à la fois. On verra bien...

• Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Estofex a sorti le niveau 2 sur la Franche-Comté et presque toute l'Alsace (l'extrême Nord-Ouest de la région étant en limite), et le niveau 1 sur le reste du Nord-Est.

Mon lienhttp://www.estofex.org/

Sinon le dernier GFS est du même ordre que le 12z avec de bonnes précipitations qui devraient remonter jusqu'au Nord du Bas-Rhin, par contre le CAPE et LI sont bons et même excellent sur Franche-Comté et Haut-Rhin (Sud de la Lorraine dans une moindre mesure) avec -5 à -7 mais pas top sur le reste de nos régions, tout de même -3/-4 dans le Nord du Bas-Rhin.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Sinon dommage Crack n'a pas réactualisé ses prévisions pour l'Alsace ce soir

Si si Alex, je les avais réactualisées mais j'ai oublié de modifier la date de dernière mise à jour... Le texte est donc proche de celui de l'ancienne mise à jour. Je n'ai pas considéré plus de risque orageux pour le Haut-Rhin que pour le Bas-Rhin, à mon avis les 2 départements sont logés à la même enseigne. Il est vrai que les orages jurassiens, pouvant être très costauds, risquent de remonter plutôt sur le Haut-Rhin, donc de ce point de vue là le risque de gros orage est plus important pour ce département, mais le risque d'orages est également fort plus au nord.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La convection de prend pas sur le nord du Massif Central et le front pluvio-instable arrive bientôt. Je deviens un peu septique sur les orages qui remonteraient de Franche Comté, qu'en pensez vous?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè Chris, ça sent pas bon pour le moment.

Une ligne orageuse bien à l'ouest mais rien à signaler dans notre trajectoire.

Bon, attendons encore un peu, une activation peut aussi se faire rapidement mais je n'y crois pas trop.

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Effectivement, la convection ne s'enclenche pas sur le MC, il doit y avoir une raison, mais laquelle?

Quelqu'un a-t-il un lien vers une image sat vapeur d'eau? Car celle d'IC n'est pas actualisée. Peut-être que l'anomalie est plus faible et moins étendue vers le sud...?

En tout cas sur le MC c'est plâtré de nuages moyens et élevés et très peu de précipitations y sont observées. J'ai à présent de gros doutes sur la formation d'orages organisés depuis le nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté, bien qu'il y ait encore des chances.

EDIT : en fait elle est actualisée, ce matin elle ne l'était pas... Je n'ai pas l'impression que cela provienne du forçage d'altitude.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui, c'est vrai que pour le moment c'est pas terrible du tout, on peut je pense écarter le risque de violents orages.

A la dernière actualisation de MF67 qui vient de sortir, calme relatif en début de soirée avec même retour de quelques éclaircies dans une ambiance chaude et lourde.

Des orages isolés finiront par éclater au cours de la soirée de manière aléatoire, puis au sein d'un épisode pluvieux plus organisé qui traversera le département en première partie de nuit. Ces orages se déplaceront rapidement et risqueront donc d'être accompagnés de fortes rafales de vent (jusque 80 voire vers localement 100km/h sous orages). Le calme reviendra progressivement après minuit.

Posté(e)

Effectivement, la convection ne s'enclenche pas sur le MC, il doit y avoir une raison, mais laquelle?

Quelqu'un a-t-il un lien vers une image sat vapeur d'eau? Car celle d'IC n'est pas actualisée. Peut-être que l'anomalie est plus faible et moins étendue vers le sud...?

En tout cas sur le MC c'est plâtré de nuages moyens et élevés et très peu de précipitations y sont observées. J'ai à présent de gros doutes sur la formation d'orages organisés depuis le nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté, bien qu'il y ait encore des chances.

EDIT : en fait elle est actualisée, ce matin elle ne l'était pas... Je n'ai pas l'impression que cela provienne du forçage d'altitude.

Je me demande d'où vient le bug...

Je ne pense pas que ce soit le fruit d'une tartine de nuages sur le MC, dans ce cas, les choses pourrait aussi se faire plus au nord et ce n'est pas le cas.

Même sur le Jura rien de convectif...

Strange...

Des nuages bas qui sont arrivés en matinée par la Méditerranée et qui se sont répandus à tout le MC à la mi-journée (grâce au vent de sud).

Dans les zones où le ciel était clair il y avait de la convection ce matin mais maintenant que le ciel est couvert nada.

Posté(e)

Oui, c'est vrai que pour le moment c'est pas terrible du tout, on peut je pense écarter le risque de violents orages.

A la dernière actualisation de MF67 qui vient de sortir, calme relatif en début de soirée avec même retour de quelques éclaircies dans une ambiance chaude et lourde.

Des orages isolés finiront par éclater au cours de la soirée de manière aléatoire, puis au sein d'un épisode pluvieux plus organisé qui traversera le département en première partie de nuit. Ces orages se déplaceront rapidement et risqueront donc d'être accompagnés de fortes rafales de vent (jusque 80 voire vers localement 100km/h sous orages). Le calme reviendra progressivement après minuit.

Je me demande d'où vient le bug...

Je ne pense pas que ce soit le fruit d'une tartine de nuages sur le MC, dans ce cas, les choses pourrait aussi se faire plus au nord et ce n'est pas le cas.

Même sur le Jura rien de convectif...

Strange...

Des cellules commencent à se former sur la Côte d'Or, notamment une assez active au Nord-Est de Dijon.

Ce n'est finalement peut-être pas perdu pour ce soir, déjà d'après MF67 donc et d'après les radars.

Et si cela se passait finalement plus au Nord de la Franche-Comté... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Des cellules commencent à se former sur la Côte d'Or, notamment une assez active au Nord-Est de Dijon.

Ce n'est finalement peut-être pas perdu pour ce soir, déjà d'après MF67 donc et d'après les radars.

Et si cela se passait finalement plus au Nord de la Franche-Comté... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Après une petite conversation avec Manteaublanc, il m'a conseillé d'aller voir Aladin.

Le cumul de précip sur 24h est plutôt alléchant...

A suivre

Posté(e)

Après une petite conversation avec Manteaublanc, il m'a conseillé d'aller voir Aladin.

Le cumul de précip sur 24h est plutôt alléchant...

A suivre

Un petit lien stp Julien? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici le soleil est de retour pour le moment, c'est toujours bon à prendre. Il fait lourd.

Posté(e)

Voila : Aladin

Merci Kyrion pour le lien default_flowers.gif , ça faisait un moment que je le recherchais. Sans succès...

Effectivement des cumuls convenables notamment sur le Centre-Alsace et le Massif Vosgien, ainsi qu'à l'Ouest du centre du massif.

Des cumuls plus modérés ailleurs, mais ça me plairait déjà /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Sinon le GFS 12z ne change pas, avec des précipitations orageuses remontant de Franche-Comté sur l'Alsace, avec le Haut-Rhin nettement plus touché que le Bas-Rhin. A suivre.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca ne fait plus guère de doutes, c'est le long de l'axe Epinal-Strasbourg (traditionnel cette année) que les orages vont circuler dans les prochaines heures. Avec ce nouveau scénario, le risque orageux évacurera nos régions bien avant la nuit.

EDIT; j'ai peut être parlé un peu vite, car les échos se multiplient sur l'ensemble de la Franche Comté, peut être les prémices d'une activation orageuse. Finalement, la convection prendrait simplement plus au NE que prévu à cause des nuages moyens sur le Massif Central, ne remettant pas en cause les orages sur l'Alsace. Pas simple cette situ.

Posté(e)

Ca ne fait plus guère de doutes, c'est le long de l'axe Epinal-Strasbourg (traditionnel cette année) que les orages vont circuler dans les prochaines heures. Avec ce nouveau scénario, le risque orageux évacurera nos régions bien avant la nuit.

EDIT; j'ai peut être parlé un peu vite, car les échos se multiplient sur l'ensemble de la Franche Comté, peut être les prémices d'une activation orageuse. Finalement, la convection prendrait simplement plus au NE que prévu à cause des nuages moyens sur le Massif Central, ne remettant pas en cause les orages sur l'Alsace. Pas simple cette situ.

Justement, il y'a de belles poches de soleil à l'avant de la dégradation orageuse, ce qui permet aux cellules de se former, ça sent donc assez bon pour l'Alsace où le soleil est de retour en ce début de soirée avec des températures qui grimpent à nouveau... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

On sera peut-être les mieux placés finalement alors que cela devait être la Franche-Comté d'après toutes les prévisions à la base.

Posté(e)

Comme je l'avais dit pressentit ces derniers jours, les orages ce soir n'ont vraiment pas été très électrique. Un bon passage pluvio-orageux faiblement électrique a déferlé sur un bon quart NE ce soir et ca s'arrete la. Même dans le sud de le region du NE, c'était pas si formable que ca. Le niveau 2 d'estofex ne sait pas justifié perso et c'était d'ailleurs la surprise de ce matin en me levant où je m'attendais pas du tout à ca. Pour les photos, c'était donc vraiment pas évident, 1 ou deux cellules plus électrique localement se trimbalaient entre les pluies fortes dans tout ca, c'était pas top. En bref, un passage orageux somme toute classique et rapide avec une masse d'air chaude qui s'est vite évacuée vers l'est.

prochain passage orageux probablement samedi certainement en plus actif...

ca été plus actif par contre du coté du massif du Jura

Un ami vient de m'annoncer que ça claque en ce moment même sur saint-dié. Par contre, je n'ai aucune indication sur la direction du vent, mais sans doute peut-on s'attendre à l'arrivée des orages en alsace dans la nuit ?

On a eu un passage orageux vers 21h, ça a duré une petite heure avec quelques beaux éclairs, mais peu nombreux et un chuya d'pluie.

Posté(e)

En route vers un temps calme jusqu'à Samedi/dimanche où un petit risque orageux pourrait se manifester mais rien de méchant.

faible risque d'averses plutôt sur les reliefs jeudi.

Côté T°, une belle hausse puis une bonne baisse suivi d'une remontée pour le WE prochain. Le yo yo quoi !

Ju

Posté(e)

Oui bien vue. Effectivement il y a quand meme un risque d'orage pour la première partie de la nuit prochaine, du MC en passant par la Bourgogne jusqu'à la Lorraine. La plaine d'alsace me semble écarter du risque. La CAPE a d'ailleurs un peu augmenter sur les modèles de ce matin. Une situation orageuse peu organisé, ca sera bien localisé mais des orages localement forts tout de même. En ce qui concerne la dégradation orageuse de samedi, elle est à surveiller...

edit 17h55: A priori aucun risque d'orage selon MF pour cette nuit sur le NE où on reste en vigilance verte

Posté(e)

La petite dégradation orageuse semble se confirmer pour la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.

L'Alsace semble moins bien placé mais la Bourgogne les Vosges et la Lorraine sont un peu mieux.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à du costaud avec les éléments du jour.

Ju

Posté(e)

La petite dégradation orageuse semble se confirmer pour la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.L'Alsace semble moins bien placé mais la Bourgogne les Vosges et la Lorraine sont un peu mieux.Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à du costaud avec les éléments du jour.

La situation de samedi mérite une attention, c'est une situation potentiellement explosives en soirée avec l'arrivée de ce talweg par l'ouest. A l'avant, un flux de sud bouffée d'air chaud se met en place. Avec un fort cisaillement et une convergence marquée, il faudrait s'attendre à de forts orages d'abord localisé en soirée puis organisé dans la nuit et dans la matinée de dimanche. Pour le moment, je vois ce scénario. Les modèles sont d'ailleurs en accort pour le moment. Peu importe encore les régions qui seront le plus touché, nous sommes encore à J+2 mais le NE me semble bien placé pour avoir un gros truc dans la nuit de samedi à dimanche...

La dégradation de samedi risque d'etre beaucoup plus importante que lundi dernier

Et après cet épisode potentiellement orageux, on est bien parti pour transpirer un bon coup, on tournerait alors de 18 à 22°C à la 850 hPa, si le soleil est bien présent cela donnera des tx de l'ordre de 32 à 35° voire + ... ce coup de chaud sera accompagné de forte TPE laissant imaginer qu'il s'agira de chaleur humide... profitons bien de cette chaleur "raisonnable" qu'on a actuellement car il va sans doute être très difficile de dormir après des journées à Tx de 35°C + lourdeur !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...