Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etrange phenomene

Messages recommandés

Alors voila je vous explique, j'ai voulu prendre les etoiles en photo et j'ai eu un etrange phenomene à la place, on dirait un eclair mais c'est vraiment hum ... comment dire je n'ai pas de mots et je n'ai aucune explication c'est pour sa que je vous demande votre aide, alors je pose la question: De quoi s'agit-il ?

photo030y.jpg

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Peux-tu nous dire comment tu as pris cette photo (appareil sur trépied, temps de pause...) et aussi le contexte (ville, campagne)....?

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Hummm ...

Tu as sans doute pris la photo avec un temps de pose ... Et tu as bougé ton appareil photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'étoile a donc bougé par rapport à sa place initiale, ce qui forme une trainée

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tu veux prendre des étoiles mais pas une apparaît sur ta photo (pour une pause longue c'est gênant)...et ton cousin qui tient la lampe de poche il s'appelle comment? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

As tu pris la photo sur trepied, puis avec quelle pose, quel ISO en cliquant direcetement sur le numérique ou sur une telécommande et en direction de quelle étoile ou quelle constellation ou... ??

Williams

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça me rappelle le site d'observation des ovnis qu'un gars avait créer et où il postait toutes ses photos

il y avait des photos de lampadaires bougés derrières des arbres ce qui est très malin car les arbres paraissent rester immobile tout du long de la pose avec une trainée lumineuse devant mais il avait oublié les poteaux

il a aussi photographié le même soir des "esprits" il sagissait en fait des nuages que l'on souffle quand il fait froid, éclairé par un flash la nuit ça donne super bien, j'ai même essayé pour m'en assurer et c'était bien ça

bref

sur ta photo aucune autre étoile apparait mis a part ton truc et c'est le désert total, achète toi un trépied default_cool.png

EDIT: ah tiens un truc vient de tomber devant chez moi

rad48EAC.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Ah non je vous parle sérieusement, franchement arrêtez quoi, ne commencez pas à dire que c'est un coup monté alors que vous en savez rien !

"Hummm ...

Tu as sans doute pris la photo avec un temps de pose ... Et tu as bougé ton appareil photo

L'étoile a donc bougé par rapport à sa place initiale, ce qui forme une trainée"

Je pense que sa doit être sa, j'avoue que n'avais pas penser à sa, en tout cas merci pour vos nombreuses réponses sa m'aide beaucoup, un peu de sérieux les enfants arrêtez de dramatiser et dire que c'est un canular ou encore l'histoire de la lampe la sa me fait trop rire !

Pour répondre à Météo78 ^^

J'ai pris en photo la plus grosse etoile qui apparaissait dans le ciel "Almaaz" pour ceux qui ne savent pas n'est ce pas "Météo78" autour de cette fameuse etoile aucune autre n'apparait sur le cliché, le ciel était degagé et pour info il y avait beaucoup d'etoiles qu'on ne peut pas apercevoir sur la photo, malheureusement pour toi j'ai envie de dire ... Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui et une derniere petite chose pour notre ami du 78, n'oublies pas de comparer les couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre ta photo et la mienne, avant de dire que c'est faisable avec une lampe !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet c'est le problème récurent en astronomie, plus on zoom, et on est obligé pour cette discipline, plus on a ce genre de déconvenue. Le moindre tremblement, même un petit souffle de vent et malgré un trépied et c'est la catastrophe. Faut prendre un bon trepied assez lourd dans ce cas. Sinon il est plus aisé de filmer, c'est ce que font beaucoup mais avec du gros matos assez cher.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hummm ...

Tu as sans doute pris la photo avec un temps de pose ... Et tu as bougé ton appareil photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'étoile a donc bougé par rapport à sa place initiale, ce qui forme une trainée

C'est exactement ça, j'ai la même sur une photolive avec la lune.

Pas de doute. Un bougé de 1cm suffit pour les objet lointain.

photolive

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ah oui et une derniere petite chose pour notre ami du 78, n'oublies pas de comparer les couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre ta photo et la mienne, avant de dire que c'est faisable avec une lampe !

sur la mienne cette un lampadaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça reste tout a fait faisable avec une lumière, c'est la base du "light painting" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin avec l'explication on comprend a la place de la lampe il y a l'étoile mais ça reste un effet de bougé default_kiss.gifdefault_flowers.gif

allez et bonne chance pour tes futurs clichés d'astronomie, désolé si j'ai été un peu agressif... default_flowers.gif

Non c'est pas grave ^^ je pense que je me suis un peu enervé aussi car à la base je voulais une réponse et pas une "accusation" mais bon c'est vrai que je me suis pas bien expliqué, en tout cas merci pour vos reponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour eviter ceci non seulement il faut prendre les photos sur trepied mais aussi avec une telecommande car rien que d'appuyer sur le bouton on peut avoir le meme résultat.

Williams

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai quelques interrogations.

quel zoom a été utilisé ? est-ce que la photo a été directement prise avec un reflex avec objectif, ou bien est-ce que le boîtier de l'appareil a été fixé sur un télescope, éventuellement muni d'une monture équatoriale et d'un moteur ?

si ce n'est pas le cas, il est inévitable que l'étoile se déplace dans l'objectif et forme une traînée sur la photo, si l'on fait une pose prolongée, même de quelques secondes si l'on zoome beaucoup. Et si l'on ajoute à ça les moindres vibrations du trépied...