Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Personne ne dit le contraire! Mais tu parles de sensation, encore et toujours, puisque tu prends à parti notre ressenti, celui que nous aurions dans ce cas là.Tu dit qu'il ferait plus chaud: Non! Le lieu ne serait pas plus chaud.

En revanche, nous percevrions réellement les 32° à Miami (peut-être plus, au plus près de notre corps au bout d'un certain temps, ou en cas de coup de chaleur), alors que notre corps à Paris nous permettrait de faire baisser cette chaleur immédiate via la transpiration, et le système efficace de régulation de la température.

À (32°C, Td 26°C), tout le monde aurait clairement plus chaud qu'à (32°C, Td 12°C). Donc puisque tout le monde aurait plus chaud (et tu en conviens), il est tout à fait logique et évident d'en déduire qu'il ferait "plus chaud" tout court. C'est tout. Il n'y a pas à tergiverser.

Car de toutes façons, et je le répète, autant d'un point de vue de la réaction de notre corps (qui se réchauffe effectivement et concrètement dans une ambiance plus humide) que du point de vue physique (en terme de quantité d'énergie contenue dans un volume d'air donné), un Td élevé implique donc une chaleur (donc une chaleur corporelle, et une énergie contenue dans l'air) plus élevée. C'est tout. Ce n'est pas une illusion.

Après, que tu ne veuilles pas prendre en compte l'humidex (pour toutes les raisons que tu veux), c'est ton droit le plus strict. Et je le respecte, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La règle, pour moi, c'est qu'il faut absolument communiquer les deux paramètres en même temps : T et Hx.

Pourquoi ? Eh bien c'est simple. Si l'on dit seulement que l'Hx est de 35, ça ne dit rien du type de chaleur.

En effet, il peut faire 35 °C, Td 5 °C = Hx 35, mais aussi 28 °C, Td 20 °C = Hx 35. Qu'il fasse aussi chaud ou non dans les deux cas, cela m'importe peu, honnêtement. Mais ce qui est sûr, c'est que ce sont deux types de chaleur différents.

Exactement.

Mais quoiqu'il en soit, je pense qu'il est tout de même intéressant de pouvoir comparer entre eux deux types de chaleur, même s'ils sont différents. Cela donne une idée du niveau de chaleur.

Parce qu'il peut être intéressant de savoir qu'il fera plus chaud à (30°C, Td 26°C) qu'à (32°C, Td 12°C) par exemple. C'est d'ailleurs une autre utilité de l'humidex.

Même s'il faut être conscient des limites de l'indice : à savoir qu'il est hasardeux de prétendre qu'un humidex de 32 équivaut nécessairement à une situation plus chaude qu'un humidex de 31... l'incertitude est assez grande à ce niveau-là, je dirais à plus ou moins une unité environ. Voire éventuellement à plus ou moins deux unités dans les cas un peu extrêmes, comme par exemple la comparaison entre (45°C, Td 5°C) et (30°C, Td 28°C). Mais globalement, l'idée est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà un exemple typique qui montre que certaines personnes travaillant dans les medias ne sont pas des lumières (et/ou ne font pas leur travail correctement).

Mais cela montre aussi l'erreur d'avoir inventé un indice de chaleur qui se calque trop sur la température. Même vous, oui vous les forumistes d'IC, en tout cas pas mal d'entre vous, faites l'amalgame entre humidex et T ! J'en vois souvent qui pensent inconsciemment encore qu'un humidex de 38 est censé correspondre à une température de 38°C dont ils ont déjà ressenti la chaleur, un jour. Mais ce n'est pas ça du tout.

Bref, c'est une erreur des concepteurs de l'humidex.

Je suis d'accord avec toi sur ça ! Divise l'humidex par 5 et ça donne un indice qui ressemble à l'uv et qui est pas mal.

<2 froid

2 à 3 frais

4 à 5 confortable

6 à 7 léger inconfort

8 à 9 inconfort élevé

10 à 11 risque de coup de chaud ...

Il n'y aurait plus de problème de ressenti qui n'en est pas un... ! Autant utiliser une température ressentie faite pour, c'est un choix à faire, soit un indice qui ne représente pas grand chose (humidex) puisqu'il se calque sur la température, mais n'est pas une température ressentie, mais un niveau de chaleur; et une température ressentie, de formule et variation différente, qui est plus réaliste je pense à étudier pour comparer une chaleur, humide ou sèche, en prenant encore le vent qui tempère la chaleur humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle, pour moi, c'est qu'il faut absolument communiquer les deux paramètres en même temps : T et Hx.

Pourquoi ? Eh bien c'est simple. Si l'on dit seulement que l'Hx est de 35, ça ne dit rien du type de chaleur.

En effet, il peut faire 35 °C, Td 5 °C = Hx 35, mais aussi 28 °C, Td 20 °C = Hx 35. Qu'il fasse aussi chaud ou non dans les deux cas, cela m'importe peu, honnêtement. Mais ce qui est sûr, c'est que ce sont deux types de chaleur différents.

Euh... si, il ferait (et fait) nettement plus chaud avec 32 °C, Td 24 ou 26 °C, qu'avec 32 °C, Td 12 ou même 15 °C. C'est incontestable.

Chaleur perçue, oui, pour toutes les raisons biologiques énumérées avant.

Mais pour la chaleur dite réelle ?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le dialogue de sourds : vous ne parlez pas de la même chose et chacun campe sur ses positions !

Chaleur, lourdeur, touffeur, ... ce n'est pas le vocabulaire qui manque pour différentes conditions. Conditions qu'on peut mesurer... pas besoin d'indice synthétique : on communique les différents paramètres et le commun des mortels sera à même de comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le dialogue de sourds : vous ne parlez pas de la même chose et chacun campe sur ses positions !

Chaleur, lourdeur, touffeur, ... ce n'est pas le vocabulaire qui manque pour différentes conditions. Conditions qu'on peut mesurer... pas besoin d'indice synthétique : on communique les différents paramètres et le commun des mortels sera à même de comprendre.

Tu n'y va pas par 4 chemins ! Mais c'est bien ! En ce moment beaucoup de discours de sourds, déjà 3 ce mois d'août ! Ils se donnent le mot.

Mais là ils veulent comparer deux villes qui ont la même Txm mais une humidité de l'air différente sur le plan de la chaleur, qui bien sur est un paramètre très subjectif et qualitatif ! Le quantifier est une érreur, mais l'Homme aime donner des chiffre à tout phénomène ou même sensation.

Ils se répètent sans lire ce que l'autre écrit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur, lourdeur, touffeur, ... ce n'est pas le vocabulaire qui manque pour différentes conditions.

Sans vouloir entrer dans le "débat" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout ceci n'est qu'un problème de terminologie finalement, personnellement j'utilise le terme de "lourdeur" plutôt que chaleur quand il s'agit de chaleur liée à l'humidité (donc de l'humidex), mais je comprends volontiers qu'on puisse préférer d'autres termes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entrer dans le "débat" biggrin.png tout ceci n'est qu'un problème de terminologie finalement, personnellement j'utilise le terme de "lourdeur" plutôt que chaleur quand il s'agit de chaleur liée à l'humidité (donc de l'humidex), mais je comprends volontiers qu'on puisse préférer d'autres termes wink.png

Bonjour LMK, le terme lourdeur est très vague pour moi, je ne préfère pas l'utilisés car dans la tête de beaucoup de personne la lourdeur équivaut à un temps orageux et une température de 25°C et plus, par exemple j'ai déjà vu des gens qui parler de lourdeur insupportable alors que les Td tourner seulement dans les 12°C mais ils mentionner qu'il faisait lourd surement en se focalisant sur l’apparence du ciel (orageux) combiné à un température de 27°C.

Alors qu'il existe des grosse chaleur humide dans le monde ou le ciel est lumineux avec des Td de 22-23°C combiné à des températures de 33°C et plus. Je veut dire par là que le terme lourdeur est souvent employé dans l'imagerie populaire pour désigner un temps chaud et orageux sans que la chaleur sois particulièrement humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

pas besoin d'indice synthétique : on communique les différents paramètres et le commun des mortels sera à même de comprendre.

Je ne suis pas d'accord, Thundik81 : tu sais bien que la prise en compte des seuls paramètres bruts ne permet pas d'évaluer, de quantifier ou de comparer certaines notions ou certains phénomènes naturels. C'est d'ailleurs la raison d'être des indices climatiques et bioclimatiques, et tout autre indice...

À ce compte-là, rien qu'en climato, pas besoin d'indice xérothermique ? pas besoin d'indice d'aridité ? et des dizaines d'autres...

À ce compte-là, en météo, pas besoin d'indice NAO ? pas besoin d'indice

En télédétection, pas besoin (je crois que tu connais un peu le sujet) des indices NDVI, SIWSI, EVI, etc...?

Par ailleurs, non, je ne crois pas que "le commun des mortels" serait à même de comprendre qu'avec un Td de 28°C, il fera nécessairement plus chaud qu'avec un Td de 5°C. Encore faudrait-il qu'il sache, en plus, ce qu'est un "point de rosée"... même nous qui sommes habitués à manier ces paramètres, eh bien il nous est difficile, rien qu'en voyant la T et le Td de dire quel couple (T, Td) serait plus chaud sans indice.

Mais là ils veulent comparer deux villes qui ont la même Txm mais une humidité de l'air différente sur le plan de la chaleur, qui bien sur est un paramètre très subjectif et qualitatif ! Le quantifier est une érreur, mais l'Homme aime donner des chiffre à tout phénomène ou même sensation.

Adrian, je ne voudrais pas être déplaisant...

Ils se donnent le mot. (...) Ils se répètent sans lire ce que l'autre écrit !
Non, vraiment, je ne voudrais pas être déplaisant...! Alors je ne dirai rien de plus.

Bonjour LMK, le terme lourdeur est très vague pour moi, je ne préfère pas l'utilisés car dans la tête de beaucoup de personne la lourdeur équivaut à un temps orageux et une température de 25°C et plus, par exemple j'ai déjà vu des gens qui parler de lourdeur insupportable alors que les Td tourner seulement dans les 12°C mais ils mentionner qu'il faisait lourd surement en se focalisant sur l’apparence du ciel (orageux) combiné à un température de 27°C.

Alors qu'il existe des grosse chaleur humide dans le monde ou le ciel est lumineux avec des Td de 22-23°C combiné à des températures de 33°C et plus. Je veut dire par là que le terme lourdeur est souvent employé dans l'imagerie populaire pour désigner un temps chaud et orageux sans que la chaleur sois particulièrement humide.

Exactement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veut dire par là que le terme lourdeur est souvent employé dans l'imagerie populaire pour désigner un temps chaud et orageux sans que la chaleur sois particulièrement humide.

Oui d'ailleurs j'ai déjà parlé sur le forum de cette confusion très courante, c'est pourquoi j'ai bien précisé que c'était "personnellement" que j'utilisais le terme de lourdeur qui me parait approprié pour parler de chaleur humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi ce que je vois - et cela ne m'étonne finalement pas vraiment - c'est que tous ceux qui sont encore en France et qui n'ont jamais vécu au Québec ou dans l'est des Etats-Unis ne sont pas disposés à reconnaître que le Td est une caractéristique essentielle dans l'évaluation du niveau de chaleur (ou appelez ça "niveau de lourdeur", ou "niveau de touffeur" si vous voulez, mais le principe est le même) d'une ambiance donnée, et que ce paramètre (le Td) doit obligatoirement être adjoint à la température pour quantifier ledit niveau de chaleur. J'ai expliqué pourquoi un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois - et cela ne m'étonne finalement pas vraiment - c'est que tous ceux qui sont encore en France et qui n'ont jamais vécu au Québec ou dans l'est des Etats-Unis ne sont pas disposés à reconnaître que le Td est une caractéristique essentielle dans l'évaluation du niveau de chaleur (ou appelez ça "niveau de lourdeur", ou "niveau de touffeur" si vous voulez, mais le principe est le même) d'une ambiance donnée, et que ce paramètre (le Td) doit obligatoirement être adjoint à la température pour quantifier ledit niveau de chaleur. J'ai expliqué pourquoi un peu plus haut.

Oui mais là, attention : les Niçois, les Bastiais, et d'autres qui vivent sur les côtes corses et méditerranéennes, plus quelques-uns - de manière plus ponctuelle - entre Dax, Biarritz et Pau, n'ont rien à envier aux Td du Nord-Est américain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas non plus quelque chose d'inconnu en France. C'est certes moins constant, mais ça existe, et le Td peut dépasser les 22 °C partout en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui suit n'est pas un foutage de g****e mais il faut se détendre dans la vie et ne pas donner une importance démesurée à des broutilles.

Je ne suis pas d'accord, Thundik81 : tu sais bien que la prise en compte des seuls paramètres bruts ne permet pas d'évaluer, de quantifier ou de comparer certaines notions ou certains phénomènes naturels. C'est d'ailleurs la raison d'être des indices climatiques et bioclimatiques, et tout autre indice...

À ce compte-là, rien qu'en climato, pas besoin d'indice xérothermique ? pas besoin d'indice d'aridité ? et des dizaines d'autres...

À ce compte-là, en météo, pas besoin d'indice NAO ? pas besoin d'indice

En télédétection, pas besoin (je crois que tu connais un peu le sujet) des indices NDVI, SIWSI, EVI, etc...?

Et pourquoi tu inventes (au bon sens du terme) de nouveaux indices...

Il n'est pas question de nier leur coté pratique mais ce ne sont qu'une représentation de réalités physiques.

Par ailleurs, non, je ne crois pas que "le commun des mortels" serait à même de comprendre qu'avec un Td de 28°C, il fera nécessairement plus chaud qu'avec un Td de 5°C. Encore faudrait-il qu'il sache, en plus, ce qu'est un "point de rosée"... même nous qui sommes habitués à manier ces paramètres, eh bien il nous est difficile, rien qu'en voyant la T et le Td de dire quel couple (T, Td) serait plus chaud sans indice.

Et le Td c'est un paramètre mesurable comment ?

Pour la communication au grand public, parler de température, humidité, vent, soleil, ... c'est si incompréhensible que ça.

Pour le ressenti de mêmes conditions en mars qu'en août sont elles vécues pareil par nos organismes ?

(ou appelez ça "niveau de lourdeur", ou "niveau de touffeur" si vous voulez

Malheureux, ce ne sont pas des synonymes parfaits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai été déplaisant. Mais la discussion tourne mal. Chacun s'énerve sur des broutilles. Ça na plus de sens ! Oui il fait plus CHAUD physiologiquement à miami qu'au Luc. Point. La température est un paramètre physique, c'est l'agitation des molécules, rien à voir avec la chaleur qui est la sensation que cette température à sûr notre organisme. L'humidité accroît cette chaleur ressentie par notre organisme en réduisant l'évaporation de la sueur, ce qui empêche de refroidir le corps. Je pense avoir dit l'essentiel, non ? Donc il fait plus CHAUD à miami. Tout le monde est content ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas un peu lourd le topic là... whistling.gif

Si l'humidex est toujours sujet à de longs et interminables débats, il y a toujours l'indice de température au thermomètre-globe mouillé qui est beaucoup plus "fiable".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai été déplaisant. Mais la discussion tourne mal. Chacun s'énerve sur des broutilles. Ça na plus de sens ! Oui il fait plus CHAUD physiologiquement à miami qu'au Luc. Point. La température est un paramètre physique, c'est l'agitation des molécules, rien à voir avec la chaleur qui est la sensation que cette température à sûr notre organisme. L'humidité accroît cette chaleur ressentie par notre organisme en réduisant l'évaporation de la sueur, ce qui empêche de refroidir le corps. Je pense avoir dit l'essentiel, non ? Donc il fait plus CHAUD à miami. Tout le monde est content ?

Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On dirait "douze hommes en colère" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'est pas un peu lourd le topic là... whistling.gif

Si l'humidex est toujours sujet à de longs et interminables débats, il y a toujours l'indice de température au thermomètre-globe mouillé qui est beaucoup plus "fiable".

Oui, et d'ailleurs j'aimerais en savoir plus sur cet indice. Ça a l'air complexe à mettre en place, non?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet indice prend en compte la température sèche, humide et celle du globe noir exposé au soleil et au vent, dont la température varie énormément. Tu peux trouver plus d'indications sur wikipedia. Le globe tu peux le faire toi même, ça marche pareil avec une boule en plastique peinte et une sonde dedans ! Ca à l'avantage d'être simple comme formule avec des paramètres mesurables. Ça pourrait être testé ici. Je vais essayer des faire un. Je l'ai déjà tenté mais ma sonde ne marchait plus. C'était pour faire un pyrano à la base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet indice prend en compte la température sèche, humide et celle du globe noir exposé au soleil et au vent, dont la température varie énormément. Tu peux trouver plus d'indications sur wikipedia. Le globe tu peux le faire toi même, ça marche pareil avec une boule en plastique peinte et une sonde dedans ! Ca à l'avantage d'être simple comme formule avec des paramètres mesurables. Ça pourrait être testé ici. Je vais essayer des faire un. Je l'ai déjà tenté mais ma sonde ne marchait plus. C'était pour faire un pyrano à la base.

Ok!

Merci pour l'info,

Et désolé de te saouler avec tous ces débats default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais là, attention : les Niçois, les Bastiais, et d'autres qui vivent sur les côtes corses et méditerranéennes, plus quelques-uns - de manière plus ponctuelle - entre Dax, Biarritz et Pau, n'ont rien à envier aux Td du Nord-Est américain... wink.png Ce n'est pas non plus quelque chose d'inconnu en France. C'est certes moins constant, mais ça existe, et le Td peut dépasser les 22 °C partout en France.

Oui, bien sûr. Mais comme je le disais plus haut, ceux qui vivent sur la côte d'Azur et sur les côtes corses ne connaissent quasiment que ce type de chaleur : je veux dire par là que les variations de Td sont très faibles d'un jour à l'autre. Typiquement, prenons l'exemple de Nice en été, lorsque la Tx est comprise entre 23 et 25°C, le Td associé est quasiment toujours compris entre 16 et 18°C. Quand la Tx est comprise entre 26 et 29°C, le Td associé est presque toujours compris entre 18 et 22°C. En gros, il n'y a pas là-bas de pic de Td, ou alors de façon très ponctuelle (spatialement et temporellement).

Et en même temps, les très gros Td que connaissent surtout l'est et le nord-est des Etats-Unis (du type 25 à 30°C !) de façon "assez régulière" sont inconnus en France.

Mais je pense que si les Français ne connaissent pas (on se comprend) ces indices de type humidex et cnie, c'est parce qu'aucun organisme officiel n'en parle. Et si MF n'en parle pas, c'est qu'il n'y en a quasiment pas besoin là bas : dans les régions françaises "classiques" (hors côte d'Azur et pays basque), il n'y a jamais de très grosses chaleurs associées à un Td de plus de 22-23°C, càd que les plus fortes chaleurs sont toujours sèches (il va faire du 38-40°C, mais avec un Td bien bas).

Mais le problème (et là je ne vais pas me faire de copains, mais bon, au point où j'en suis aujourd'hui... biggrin.png ), c'est que les Français sont bien souvent égocentriques : s'il n'y a pas besoin d'humidex en France, alors il n'y en a besoin nulle part ailleurs. Ou dit autrement : si le concept d'humidex n'est pas adopté en France, alors cela signifie qu'il est inutile... J'exagère peut-être un peu, mais l'idée est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien le ressenti eolien diffusé de temps en temps. Mais avant il y avait une carte que le site weather chanel que l'indice de chaleur prévu en France ! Ct nikel et elle n'est plus que pour les usa ! Il y avait vraiment de beaux pics ici 4/5 degrés au dessus de la t ! Mais c'est un site américain, les bulletin français n'en parlent pas.

Le site accuweather donne des previ de IC pareil que weather chanel qui sont justes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et d'ailleurs j'aimerais en savoir plus sur cet indice. Ça a l'air complexe à mettre en place, non?Crabo

En effet, c'est beaucoup plus complexe car cet indice prend en compte beaucoup de paramètre. Tu peux avoir d'amples informations sur wikipédia (pour une fois lol). smile.png

Sinon, il y a le point de rosée qui peut être un bon indice:

http://ptaff.ca/humidex/#humidex-rosee (je ne sais pas si vous avez déjà connaissance de ce lien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qui suit n'est pas un foutage de g****e mais il faut se détendre dans la vie et ne pas donner une importance démesurée à des broutilles.

Pas de problème. Je suis d'accord. wink.png

Il n'est pas question de nier leur coté pratique mais ce ne sont qu'une représentation de réalités physiques
Absolument. C'est bien la raison pour laquelle l'utilité de tels indices est grande ! Le but de la science est bien d'avoir la meilleure compréhension possible des réalités physiques qui nous entourent. C'est pour cette raison que la modélisation existe, c'est pour cette raison que des indices son créés, et leur pertinence sans cesse évaluée par nos pairs. Parfois même, des lois physiques "tombent", deviennent caduques et sont remplacées par d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que si les Français ne connaissent pas (on se comprend) ces indices de type humidex et cnie, c'est parce qu'aucun organisme officiel n'en parle. Et si MF n'en parle pas, c'est qu'il n'y en a quasiment pas besoin là bas : dans les régions françaises "classiques" (hors côte d'Azur et pays basque), il n'y a jamais de très grosses chaleurs associées à un Td de plus de 22-23°C, càd que les plus fortes chaleurs sont toujours sèches (il va faire du 38-40°C, mais avec un Td bien bas).

Mais le problème (et là je ne vais pas me faire de copains, mais bon, au point où j'en suis aujourd'hui... biggrin.png ), c'est que les Français sont bien souvent égocentriques : s'il n'y a pas besoin d'humidex en France, alors il n'y en a besoin nulle part ailleurs. Ou dit autrement : si le concept d'humidex n'est pas adopté en France, alors cela signifie qu'il est inutile... J'exagère peut-être un peu, mais l'idée est là.

Je sais de source sûre que MF réfléchit à parler de l'Humidex, de la même manière qu'ils communiquent déjà sur l'IRE, et ce depuis quelques années maintenant.

Leur problème vient de l'exemple concret dont j'ai parlé hier, et de la confusion faite par le journaliste entre T et Hx, ce que pourrait faire une population pas assez informée sur ce sujet (comme 99 % des Québécois...). Mais ça viendra, c'est une certitude.

Quant aux chaleurs humides, elles existent n'importe où en France, et de plus en plus souvent j'ai l'impression. Pas besoin qu'il fasse 38/40 °C ; à 30/32 °C (et plus, évidemment), un Td supérieur à 20 °C suffit pour caractériser une chaleur de très humide, et la rendre potentiellement difficilement supportable selon les individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce document ma fait trouver ce que je cherchais avec mon exemple du sonna. La conductivite thermique de l'air. Et aussi l'évaporation de la transpiration, représente à merveille par la température humide du bulbe, c'est le même principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...