Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus belles randonnées


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce topic qui peut être intéressant voire passionnant pour les amateurs de nature et de beaux paysages comme moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca n'a pas de rapport direct à la météo mais bon les paysages c'est tout aussi beau! ^^

Mes plus belles balades resteront sans doute à jamais dans la vallée Chamoniarde et dans les Hautes Vosges. L'été 2003, en pleine canicule, j'étais allé faire un tour à l'Aiguille du Midi. Je me souviens: 8°C enregistrés à l'ombre! Mais les paysages étaient vraiment magiques avec la face Nord du Mont Blanc immaculée de la blancheur de la Neige.

Dans les Vosges il est sympa d'y aller faire un tour, dans les vallées comme sur les crêtes. Les week-ends je m'y rends régulièrement pour photographier les paysages lorsque le temps s'y prête.

La synthèse du printemps 2009 est ici:

/index.php?showtopic=45881'>photos hautes vosges

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Moi, ma plus belle randonnée, c'était l'été dernier au Mont Cenis, on a fait le tour du lac, on est monté au fort de la Variselle (je crois que ça s'écrit comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), d'ailleurs, dans la montée, il y avait la station radome MF du Mont Cenis a 2042 m et ensuite on a fait la montée au Refuge du Mont-Cenis (2110m) ou on allait y passer la nuit et il y avait un pluvio de chez météofrance aussi très bien dégagé.

il fesait plein soleil default_cool.png

puis le lendemain, la température était passé sous les 5°C probablement (forte rosée mais pas de gelée blanche il me semble)

le temps était dégagé, on commençait la descente vers Bramans et alors qu'on était a environ 2200 m, les nuages se sont soudainement formés et on avait la tête dans les nuages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la descente était assez cassante et vertigineuse (j'ai fini avec une tendinite) et puis notre arrivée a Bramans s'est faite sous une pluie qui commençait a tomber et qui allait devenir battante et la température s'était considérablement rafraichie, j'estime qu'il fesait 10°C environ.

je retiendrai surtout le coucher de soleil sur le refuge avec un circumzhénital default_cool.png 2h avant le coucher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plus belle (et plus dure) randonnée fut assurément l'ascension du Mont Kinabalu (4095.2 m) dans l'État du Sabah, à Bornéo.

Départ à 1866 m et environ 15° frais pour arriver au sommet où il devait faire pas loin de 0°, avec le vent en plus.

Entre ça, plusieurs biotopes bien différents, de la forêt tropicale humide jusqu'à un peu plus de 2000 m, aux paysages plus arides typiquement méditerranéens un peu plus haut, et enfin de la roche brute lors de l'ascension finale le deuxième jour, de nuit.

Une ascension très difficile, même pour un très bon sportif, et une descente tout simplement horrible pour les jambes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je citerais également le Mont Canigou (66), et le magnifique domaine du Chiroulet (65), dans mes Pyrénées bien-aimées... Il y en a d'autres bien sûr, comme toutes celles que j'ai faites en Malaisie (y compris Bornéo).

Les prochaines se feront au Québec, et il y a de quoi faire. J'ai d'ailleurs déjà commencé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas eu souvent l'ocassion d'aller en montagne. C'est plutôt mer et océan pour moi, donc les randos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je me souviens quand même d'une petite rando que j'avais fait avec ma famille il y a 4 ans dans les Pyrénées Atlantiques. C'était pendant l'été 2005.

Je ne connais pas trop les noms malheureusement, je ne m'en souviens plus. Et je n'ai pas les photos sur mon ordi (j'avais 12 ans seulement donc pas d'appareil photo).

Je sais tout de même que c'était près de Gabas, village de la commune de Laruns. Départ d'un lac (dont je ne me souviens plus le nom default_laugh.png , faut que je me renseigne) à 1400m d'altitude et montée sur près de 6km jusqu'à une petite auberge à 1970m d'altitude, tout près de la frontière espagnole. Je crois qu'il y a 7 lacs près de l'auberge au total (et cette auberge s'appelle bien l'auberge des 7 lacs selon mes souvenirs). Et l'ambiance était vraiment superbe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ni trop chaud, ni trop froid, avec un peu de brume...

Au total, un peu plus de 14km de rando aller-retour , c'était assez sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon David me rappelle bien que j'avais fait une sacré rando aussi dans les calanques durant une sympathique rencontre de passionés IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ma plus belle rando,c'était il y a 2 ans dans la chaine des puits a coté de la Bourboule,4 heures de marche pour voir des paysages superbes avec en prime un orage que l'on pouvait observer sur ne montagne en face de nous!

j'en avait d'ailleu fait une autre deux jours plus tard tout aussi bien mais pas au meme endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pour moi ça sera la rando au pic du diable (2867m) pour aller chercher des cristaux de quartz citrin ( juste a coté des Deux-Alpes) c'était en plein mois d'aout et il avait neigé la nuit précédente donc rando par endroits dans la neige fraiche default_cool.png beau paysage lunaire en tout cas

pour ma région c'est un tour dans les buttes brûlées ce mois de janvier par -6/-7° vers 14h (ambiance d'hiver garantie) dans la neige sous un ciel couvert et quelques flocons... default_rolleyes.gif

imgp0463.jpg

imgp0453.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plus belle rando,c'était il y a 2 ans dans la chaine des puits a coté de la Bourboule,4 heures de marche pour voir des paysages superbes avec en prime un orage que l'on pouvait observer sur ne montagne en face de nous!

j'en avait d'ailleu fait une autre deux jours plus tard tout aussi bien mais pas au meme endroit.

C'est vrai que la chaîne des puys est magnifique (Puy Lassolas, Puy de la vache). J'avais ramassé une belle bombe volcanique au puy Lassolas il y a 6 ans que j'avais trimbalé d'ailleurs sur toute la montée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage que certains volcans sont interdits depuis quelques années au public.

Pour ma part, c'est aussi en Auvergne que j'ai fait ma plus belle balade. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'an dernier, mon père et moi, nous avons fait une randonnée de 20km en passant par la Banne d'Ordanche, le Lac de Guéry, le Puy Gros en partant de Murat-Le-Quaire.

Nous étions partis à 7h du mat, le ciel était couvert (en autre des stratus) et quand nous étions arrivé au sommet de la banne d'Ordanche, Les nuages se sont dissipés et c'était tout simplement splendide default_rolleyes.gif .

On voyait de grosses nappes de nuages gravir le massif du Sancy. On voyait aussi des stratus fractus gravir la Banne d'Ordanche. Que du fun default_cool.png

Et tout çà sous une ambiance froide et venteuse (J'ai failli perdre ma casquette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La balade a durée 5 heures et demi.

J'aime aussi les balades près du Puy de sancy.

Ce que j'ai aussi bien aimé, Ce sont les balades dans le causse Noir. J'adore ce paysage désertique et ce sol rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme balade sympathique il y avait aussi Toulon, vu depuis le Mont Faron à plus de 500 m d'altitude. Le panorama qu'on a depuis là haut c'est hallucinant; vraiment magnifique!

En cette fin de matinée du 8 mai 2009 j'ai fait plein de photos de là haut, des vues d'ensemble sur Toulon et ses environs, ainsi que les montagnes environnantes.

Grimper là haut ça doit être intéressant à pied; en voiture ça grimpe tellement qu'à un moment donné derrière la route, au moment du virage, on ne voit que le ciel!

En vélo ça doit être sympa à faire ça!

Sinon il y avait des belles fleurs et des forêts de résineux clairsemées; de tout pour faire des macros, panoramiques, vues d'ensemble. Bref un week-end qui ne m'a pas déçu!

Par contre au retour quand on s'est tapé 3h de bouchon c'était subitement moins drôle...

... c'est seulement qu'après qu'on en rigole! default_laugh.png

Désolé pour l'absence de photos, l'hébergeur plante sec là...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remonte le topic, les souvenirs me reviennent. Il y en a un, "pas si vieux que ça", à Chamonix en août 2006. J'étais allé marcher jusqu'au Bec du Corbeau, sur la Montagne de la côte, vers 2200 mètres environ.

Il avait neigé la veille sur les hauteurs, si bien que le Massif des Aiguilles Rouges était immaculé de blancheur vers ses sommets. Le Brévent était recouvert.

En arrivant en télésiège au Chalet du glacier des Bossons, cette gigantesque cascade de glace de 7 km de long et de 3000 m de dénivelé, je prends quelques photos de la langue du glacier depuis la terrasse, en me disant que jamais je ne le photographierai autant en forme une autre fois. La fraîcheur était agréable, et salutaire, puisque 800 mètres de dénivelé m'attendaient, jusqu'à la "zone de combat", où les arbres deviennent arbustes clairsemés.

pict0205zb1.jpg

Au fil du sentier, tantôt nous voyons le glacier de Taconnaz, très esthétique bien que moins spectaculaire que son voisin, tantôt ce dernier, qui semble toujours plus majestueux. A côté d'un tel amas de glace blanche comme neige, la vallée de Chamonix apparaissait si petite!...

Bien sûr, toujours avec mon APN, je mitraille le spectacle qui m'est offert.

pict0237wj4.jpg

Arrivé au sommet de la rando, le panorama était splendide: nous voyons simultanément le glacier de Taconnaz et des Bossons et on pouvait deviner leur jonction, quelque 500 mètres plus haut en altitude. En levant la tête, vers la gauche on pouvait admirer la face Nord-ouest de l'Aiguille du Midi, mouchetée de blanc par les innombrables accumulations de neige fraîche, et rougeoyante par les immenses dalles granitiques.

Enfin, un petit point noir qui se dirige vers la gare sommitale: le téléphérique, séparé du petit glacier des Pélerins par un gouffre de vide.

pict0231yd1.jpg

Vers la droite, l'Aiguille du Goûter présentait fière allure. Le vent qui y soufflait soulevait des nuages de neige, donnant l'aspect hivernal des crêtes fumantes. La face Nord de l'aiguille, noire en période de fortes chaleurs, était plâtrée de neige.

pict0200zl4.jpg

(Aiguille du Goûter depuis la vallée)

Enfin, devant, le monticule rocheux de la Jonction, enneigé lui aussi par quelques centimètres de collante, séparé des altitudes supérieures par la limite des neiges éternelles.

Sans oublier non plus les impressionnants séracs de Taconnaz, à l'aval de la face englacée du Dôme du Goûter...

... et le Mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul...

pict0240ia1.jpg

pict0241zw2.jpg

pict0216rb6.jpg

Devant un tel spectacle, pour sûr je n'avais pas envie de redescendre, même si vers le bas les majestueuses "pyramides" de glace des Bossons n'étaient pas pour me décevoir.

pict0227dc1.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...