Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU DIMANCHE 12 AOUT 2018

- UNE ACTIVITE PLUVIO-ORAGEUSE, ACCOMPAGNEE PARFOIS DE FORTES

  AVERSES DE PLUIE ET/OU DE GRELE, AFFECTERA DURANT CETTE JOURNEE DU

  DIMANCHE 12 AOUT 2018 LES WILAYAS SUIVANTES:

 

EL BAYADH, LAGHOUAT, DJELFA, TIARET, M'SILA ET BISKRA.

 

- VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU DIMANCHE 12 AOUT 2018 A 21H00.

 

- LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 30 MMDURANT LA VALIDITE.

 

** NB: DES RAFALES DE VENT SOUS ORAGES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 01:31, Canada Goose a dit :

 

Records absolus à In Amenas et Illizi.

 

Record continental absolu de Tnx avec ces 39,5 °C à In Salah (Tx 49,8 °C).

 

Tx de 41,4 °C à Tamanrasset aujourd'hui, à 0,2 °C du record absolu.

 

Vous voulez dire quoi pour "record continental" ?

 

Sinon une prévisionniste de la météo algérienne valide le cas Ouargla comme "un record absolu africain pour une début juillet" avec 51.3°C.

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/canicule-la-temperature-a-depasse-les-51-degres-a-ouargla-debut-juillet_mg_5b509f6ce4b0de86f48a8e71

 

Enfin, malgré les 35°C 850 hPa fin juillet, j'ai l'impression que les valeurs sup. à 50°C au sol ont bien eu lieu essentiellement par une T850 proche de 30°C.

La "linéarité" entre le sol et 850 hPa est vrai dans de très nombreux cas mais je pense qu'en flux dynamique tout est plus compliqué, à savoir que la dynamique se surveille en même temps que la T850 pour prévoir les Tx au sol.

Sur le cas de Ouargla, je pense qu'un élément clé est la convergence des vents, éventuellement associée à des processus de foehn (mais je ne connais pas le relief).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A la station d'Adrar, en plein désert algérien, le mois de juillet a été particulièrement chaud :

la moyenne des TX a été de 48,2°C pour une normale de 45,9°C (valeurs journalières entre 46,0°C au plus froid (!) et 49,5°C au plus chaud)

la moyenne des TN a été de 31,2°C pour une normale de 28,8°C (valeurs journalières entre 27,8°C au plus froid et 35,0°C au plus chaud)

(on notera que l'histoire du froid nocturne dans le désert est très relative... : si l'on approche les 50°C dans la journée il est difficile de descendre sous les 30°C dans la nuit !)

 

En ce début août, les TX ont fléchi (relativement) mais les TN restent encore très élevées.

 

blob.png.695870e76b5849529d444f2fb8b05e2a.png

 

Valeurs à comparer avec celles de l'été 2017 (déjà plus chaud que la normale).

 

blob.png.725067b7b2c3e0957f479eb62fb1c109.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Vous voulez dire quoi pour "record continental" ?

 

Sinon une prévisionniste de la météo algérienne valide le cas Ouargla comme "un record absolu africain pour une début juillet" avec 51.3°C.

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/canicule-la-temperature-a-depasse-les-51-degres-a-ouargla-debut-juillet_mg_5b509f6ce4b0de86f48a8e71

 

Ah ben c'est clair : continental = africain.

 

Pour le reste, on en a déjà parlé il y a plusieurs jours, et ce n'est pas un article du Huffington Post qui va nous en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Canada Goose a dit :

Pour le reste, on en a déjà parlé il y a plusieurs jours, et ce n'est pas un article du Huffington Post qui va nous en dire plus.

 

Mais je le poste quand même, parce que je suis cohérent.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

wt6m.png

BMS DE PLUIE DU MERCREDI 15 AOUT 2018

- Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de fortes averses de pluie, affectera à partir de cette soirée du mercredi 15 Août 2018 la wilaya de Bechar.
 
Validité:  Du Mercredi 15 Août 2018 à 23h00 
                    au Jeudi     16 Août 2018 à 15h00. 
 
- Les cumuls estimes attendront ou dépasseront localement 30 MM durant la validité.
 
** NB: Des rafales de vent sous orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU JEUDI 16 AOUT 2018

Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de fortes averses de pluie et/ou de grêle, affectera à partir de cet après-midi du Jeudi 16 Aout 2018 les wilayas suivantes:

Béchar, Nâama, El Bayadh, Laghouat, Tiaret, Médéa, Djelfa, M'sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa.

Validité: En cours jusqu'au Vendredi 17 Aout 2018 à 09h00.

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité.

NB: Des rafales de vent sous orages.

92rg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU VENDREDI 17 AOUT 2018

 

Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de fortes averses de pluie
affectera a partir de cet après-midi du Vendredi 17 Aout 2018

les wilayas suivantes :

Batna, le sud d'Oum El Bouaghi, Khenchela, le nord de Biskra et Tébessa. 

Validité: le Vendredi 17 Aout 2018 de 12h00 à 21h00.

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm  durant la validité.

NB: Des rafales de vent sous orages.

p5f2.jpg

 

un BMS chaque jour en gros! autant dire que c'est du jamais vu meme en plein hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 49 minutes, le fumeur a dit :

un BMS chaque jour en gros! autant dire que c'est du jamais vu meme en plein hiver

 

Ne connaissant pas le climat de l'Algérie, je me demandais si de telle conditions ce sont déjà rencontrées dans le passé ?
Autrement dit, est-ce que cela s'est déjà vu de telles épisodes de pluie en plein été sur l'Algérie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
il y a une heure, RenO=92= a dit :

 

Ne connaissant pas le climat de l'Algérie, je me demandais si de telle conditions ce sont déjà rencontrées dans le passé ?
Autrement dit, est-ce que cela s'est déjà vu de telles épisodes de pluie en plein été sur l'Algérie ?

certains été sont très orageux comme c'est le cas depuis  10 15 jours deja mais cette année je pense qu'on va battre des records!

 

j'attends avec impatience les cartes de la NOA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

bonjour,

voici les cartes de pluies des 2 dernières semaines bien pluvieuses qui ont marqué un coup d'arrêt au soleil de plomb par la même occasion.

 

avant je poste aussi la carte de juillet , et déjà c'est la zone proche saharienne qui enregistre les premières traces de pluies:

 

25z46ye.jpg

 

la semaine  5 - 11 aout , on voit la region de Namaa recceuillir plus de 50mm , 53 mm plus exactement le 11 aout et déjà 13 mm deux jours auparavant!

 

2rbzcdg.jpg

 

et la semaine qui vient de s'écouler

 

2a9obau.jpg

 

 

la semaine en cours devrait être dans cette lancée voilà ce que prévoit gfs sur les 7 jours qui viennent:

2ir82vd.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

On approche de 100mm en cumul sur Août dans les stations d'Ain Sefra et Laghouat.

 

Vidéo d'un torrent de boue filmé vers Batna 

 

 

Ce n'est pas l'objet de la vidéo qui témoigne de heurts suite a un fait divers, mais on voit aussi a Djanet bien au cœur du Sahara ces orages:

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

et une autre qui se termine a minuit

rjin.png

il ya ue autre vigilance jaune pour jijel skikda annaba et taref  communiquée aux médias mais non mise sur le site

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

et une autre xD! je vous jure que ce n'est pas un fake mais une situation exceptionnelle... je suis d'ailleurs étonné que le topic soit actif pour des records de chaleur que je trouve bidons (il fait chaud de toute façon ) et pas maintenant

xli6.png

 

la preuve en images (elle date d'une heure environ)

b1lx.jpg

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

De retour en Algérie depuis dimanche et à Alger depuis jeudi.  On ne s'est pas ennuyé niveau météo cet été !  Le début de l'été était marqué par de forts orages dans les terres, plus à l'est qu'a l'ouest, même si l'ouest était quand même touché par ces intempéries. Juillet à été marqué par de très fortes chaleurs du coté des steppes et du désert, valeurs records ou proches des records. Puis depuis août, le retour des forts orages  dans les mêmes régions qu'au début de l'été avec quelques rares débordements sur les cotes.  Un été assez spécial donc! A noter aussi que selon ma famille vivant à Chlef, il n'aurait pas fait aussi chaud que les années précédentes.  

Sinon actuellement, il fait chaud à Alger avec 35.5°C à la station. Contre 31 °C de TX hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...