Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crash d'avion et météorologie


Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne ambiance "sableuse" à l’atterrissage!     Et au décollage!    

Sympa....    http://www.bfmtv.com/planete/un-avion-d-air-france-vidange-son-kerosene-au-dessus-de-fontainebleau-1040953.html

Merci Bernardt Je comprends mieux pourquoi ça a merdé autant que ça à l'attero Tendu le truc, il a du en chier pour le ramener sur la piste, le posé aurait pu être plus dur https://www.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.liberatio...u-vol-rio-paris

L'hypothèse du givrage des fameuses sondes ayant totalement "déboussolé" l'ordinateur de bord de l'A330 et n'ayant pas laissé le temps à l'équipage de rattraper le coup se renforce encore un peu plus apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi vu le papier du wall street, difficile de rester distant devant ces écrits

Ça devait être l'enfer là haut, un paquet d'alarme qui hurle en même temps,

des analyses cohérentes, des procédures d'urgence qui pleuvent de tous les cotés, des conditionnements,

gérer les pannes tout en se faisant tabasser par les turbulences des cb, dans un" tagazou" qui pèse un âne mort

et en gardant l'avion dans son domaine de vol, c'est à dire ses vitesses d'utilisation normale données par le constructeur,

continuer à piloter un avion qui ne veut plus rien savoir, au 350 (10000m), avec plus de 200 personnes à bord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas plus que ça sur des points techniques parce que tout d'abord je n'ai pas de QT JAR 330 (en gros c'est la qualification qui permet de piloter un type d'avion, dont le 330)

Juste un "détail" en autre qu'on trouve dans les médias le "ho mon dieu, quelle horreur le commandant de bord n'était pas aux commandes" ou quelque chose dans le genre...

Non bien sûr il était parti se tailler une bavette avec son collègue du 747 qui passait juste à coté... (ça me fait penser à du Bigard)

Si le commandant de bord n'était pas aux commandes, il se reposait comme lui autorise la règlementation, mais ça évidemment les médias, "oublient" de vous le dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Issue du site du BEA, la lecture de cette note relatant seconde par seconde l'accident fait froid dans le dos...

Vol AF 447 du 1er juin 2009

Information, 27 mai 2011

Confronté à la divulgation régulière d'informations parcellaires et souvent approximatives depuis le 16 mai, le BEA a souhaité publier cette note afin d'informer les familles des victimes et le public des premières constatations résultant de l'exploitation des enregistreurs de vol qui a débuté le 14 mai pour l'enregistreur de paramètres et le 15 mai pour l'enregistreur phonique.

Cette note décrit de manière factuelle l'enchaînement des évènements qui ont conduit à l'accident, et présente de nouveaux faits établis. Les premières analyses seront développées dans le rapport d'étape dont la publication est prévue à la fin du mois de juillet.

C'est seulement après un long et minutieux travail d'enquête que les causes de l'accident seront déterminées et que des recommandations de sécurité seront émises, ce qui est la principale mission du BEA. Elles figureront dans le rapport final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'arrive de Toulouse

Oui, c'est bien la sensation que j'ai eu en voyant la réaction des personnes là bas qui restaient silencieuses

J'ai entendu et lu 2,3 trucs sur le retour

Je le lirai tout à l'heure, j'ai des dossiers à finir, parce que tel que je le comprends je ne pourrais plus me concentrer après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'arrive de Toulouse

Oui, c'est bien la sensation que j'ai eu en voyant la réaction des personnes là bas qui restaient silencieuses

J'ai entendu et lu 2,3 trucs sur le retour

Je le lirai tout à l'heure, j'ai des dossiers à finir, parce que tel que je le comprends je ne pourrais plus me concentrer après

Ya quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre après avoir lu la note.

Apparemment le crash serait du en partie à une mauvaise indication de la vitesse et au givrage des sondes pito. Mais ces sondes étaient t-elle défaillante ? Où ont t-elle givré car durant la traversé de la perturbation l'air en altitude était trop froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment le crash serait du en partie à une mauvaise indication de la vitesse et au givrage des sondes pito. Mais ces sondes étaient t-elle défaillante ? Où ont t-elle givré car durant la traversé de la perturbation l'air en altitude était trop froid ?

Ben les deux. La défaillance des sondes, c'est justement qu'elles ont givrées et privées l'ordinateur de bord de données de vitesse cohérente. Alors qu'elles sont censées ne pas givrer!

Comme toujours dans les accidents, et surtout les crash aériens, c'est une somme de dysfonctionnements qui a vraisemblablement conduit à ce crash:

  • [*]choix de l'équipage de ne pas dévier la route[*]zone ZCIT particulièrement instable et/ou particulièrement propice au givrage[*]dysfonctionnement des sondes[*]problème particulier de conception sur l'électronique de l'A330?[*]peu ou pas de formation de l'équipage à cette situation particulière de décrochage en haute altitude
etc...Moi ce que je comprends tout simplement pas, c'est pourquoi un A330 ne disposerait pas, semble-t-il, d'un simple GPS qui donnerait la vitesse-sol, permettant, au moins dans ces circonstances, de donner une information de vitesse fiable et indépendante des sondes extérieures. Mon TomTom le fait bien! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre après avoir lu la note.

Apparemment le crash serait du en partie à une mauvaise indication de la vitesse et au givrage des sondes pito. Mais ces sondes étaient t-elle défaillante ? Où ont t-elle givré car durant la traversé de la perturbation l'air en altitude était trop froid ?

Etant donné la latitude que traversait l'avion au moment de l'accident sa serait étonnant que l'air y soit plus froid qu'ailleurs on est quand même à l'équateur environ. D'autre avion très régulièrement doivent rencontré des perturbation à des latitudes moins favorable à de l'air chaud.

A voir ensuite rien est impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ben les deux. La défaillance des sondes, c'est justement qu'elles ont givrées et privées l'ordinateur de bord de données de vitesse cohérente. Alors qu'elles sont censées ne pas givrer!

Comme toujours dans les accidents, et surtout les crash aériens, c'est une somme de dysfonctionnements qui a vraisemblablement conduit à ce crash:

  • choix de l'équipage de ne pas dévier la route
  • zone ZCIT particulièrement instable et/ou particulièrement propice au givrage
  • dysfonctionnement des sondes
  • problème particulier de conception sur l'électronique de l'A330?
  • peu ou pas de formation de l'équipage à cette situation particulière de décrochage en haute altitude

etc...Moi ce que je comprends tout simplement pas, c'est pourquoi un A330 ne disposerait pas, semble-t-il, d'un simple GPS qui donnerait la vitesse-sol, permettant, au moins dans ces circonstances, de donner une information de vitesse fiable et indépendante des sondes extérieures. Mon TomTom le fait bien! default_whistling.gif

Merci pour les précisions default_flowers.gif

C'est justement ce que je me demandais à propos de ces sondes. C'est qu'en temps normal elles ne sont pas censées givrées.

Et pour le GPS je me demande si cette solution est possible à une tel vitesse ?

Etant donné la latitude que traversait l'avion au moment de l'accident sa serait étonnant que l'air y soit plus froid qu'ailleurs on est quand même à l'équateur environ. D'autre avion très régulièrement doivent rencontré des perturbation à des latitudes moins favorable à de l'air chaud.

A voir ensuite rien est impossible.

C'est possible en effet. Mais c'est probablement la défaillance de ces sondes et l'affichage d'une vitesse qui n'était pas la bonne qui a posé problème.

Une chose qui m'étonne également. C'est que dans la note du BEA, quand ils retransmettent la conversation des pilotes, il n'y a aucune ponctuation. Du coup sa donne l'impression qu'ils étaient tous très calme alors que l'avion était assez mal en point. C'est assez bizarre comme impression. Mais c'est sure qu'il est difficile de retranscrire des paroles comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

concernant les données fournies par les GPS, elles peuvent être dégradées sans préavis par les autorités américaines. Ce ne sont pas des données considérées comme fiables. Du coup, les procédures de pilotage ne s'en servent pas. Les pilotes ne sont pas formés à les utiliser, et ils commettraient une erreur de pilotage dans le cas contraire.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

concernant les données fournies par les GPS, elles peuvent être dégradées sans préavis par les autorités américaines. Ce ne sont pas des données considérées comme fiables. Du coup, les procédures de pilotage ne s'en servent pas. Les pilotes ne sont pas formés à les utiliser, et ils commettraient une erreur de pilotage dans le cas contraire.

Oui OK tout ça je sais bien, c'est bien pour ça que j'ai précisé "au moins dans ces circonstances", histoire d'avoir au moins un ordre de grandeur de la vitesse-sol réelle (plutôt 60 nœuds ou plutôt 280 nœuds) lorsque les deux sondes affichaient des vitesses totalement différentes. Ceci étant, cela a duré moins d'une minute semble-t-il, et cette information n'aurait peut-être pas suffit à sauver AF447.

Il va falloir que je me documente sur le mécanisme de décrochage à haute altitude d'un tel engin, j'arrive pas à imaginer comment un appareil de ce genre peut chuter à une vitesse verticale de 200 km/h default_blink.png sans que l'équipage ne puisse intervenir. Apparemment, la procédure voudrait dans ce cas que le pilote recherche la vitesse par une descente "en piquet" avant de rétablir, et non cabrer l'appareil comme l'a semble-t-il fait l'équipage.

Et pour le GPS je me demande si cette solution est possible à une tel vitesse ?

Avec la puce A-GPS de mon téléphone portable (HTC Hero sous Androïd) et une des nombreuses applications qui mesure la vitesse, j'ai pu vérifier plusieurs fois en avion que la vitesse GPS était assez fiable, même au-delà de 800 km/h. Et pourtant, à travers un hublot passager, le nombre de satellite détecté reste le plus souvent assez faible, ce qui détériore en principe sensiblement la triangulation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs types de décrochage:

"deep stall", profond, haut, bas, ce qui amène à la relation vitesse et angle d'incidence

Alors oui la manœuvre que l'on apprend pour sortir d'un décrochage dès les premières leçons de pilotage c'est de "rendre la main", c'est à dire de pousser sur le manche pour piquer

Maintenant pour en sortir faut il "s'en rendre compte" que l'on y est et que la check-list ne dise pas le contraire

Concernant la vitesse, pour connaitre le comportement de l'avion on utilise la vitesse indiqué, donc celle que l'on a sur nos instruments

A cette altitude la marge de vitesse est très réduite

Quelques liens météo aéro:

http://www.star.nesdis.noaa.gov/smcd/opdb/aviation/turb/tifcsts.html

http://www.universalweather.com/aviation-resources/free-aviation-weather-videos-for-pilots.html

http://www.turbulenceforecast.com/

http://www.redemet.aer.mil.br/#

http://acweather.blogspot.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant les données fournies par les GPS, elles peuvent être dégradées sans préavis par les autorités américaines. Ce ne sont pas des données considérées comme fiables. Du coup, les procédures de pilotage ne s'en servent pas. Les pilotes ne sont pas formés à les utiliser, et ils commettraient une erreur de pilotage dans le cas contraire.

Arnaud

Salut Arnaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au niveau du CPL il me semble qu'on a une formation modulaire: habilitation approche RNAV IFR GNSS

(je ne sais plus trop comment c'est fichu maintenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le BEA devrait publier vendredi un rapport précisant les circonstances exactes de l'accident.

Article de TF1 :

http://lci.tf1.fr/filnews/france/rio-paris-rapport-du-bea-vendredi-sur-les-circonstances-exactes-6596840.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recommandations http://www.bea.aero/...llet2011.fr.pdf

Synthèse http://www.bea.aero/...llet2011.fr.pdf

Rapport http://www.bea.aero/...-cp090601e3.pdf

(le rapport est volumineux 117 pages)

Si vous voulez des éclaircissements ou des renseignements, je peux essayer

suivant évidemment mes connaissances limitées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...