Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les côtes de Loire atlantique et de vendée sont parmis les plus chaude de France, avec 27° à st nazaire, les sables d'olonne, et la Rochelle à 15h30

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les côtes de Loire atlantique et de vendée sont parmis les plus chaude de France, avec 27° à st nazaire, les sables d'olonne, et la Rochelle à 15h30

Et encore mon petit Jem', il ya ce vent d'Est qui limite la hausse Voilà qui promet pour les orages de demain après-midi. ça sent la chasse tout ça ( surtout que je suis en vacances... )

A+

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et encore mon petit Jem', il ya ce vent d'Est qui limite la hausse Voilà qui promet pour les orages de demain après-midi. ça sent la chasse tout ça ( surtout que je suis en vacances... )

A+

Oui, l'air se réchauffe sur les terres et est poussé vers la mer tout en se réchauffant. C'est pour ça qu'on observe une température aussi chaude à l'Ile d'Yeu par exemple qu'à La Roche sur Yon. Mais demain, le vent changera de direction et le flux sera océanique à l'approche de la goutte froide. Donc les orages seront principalement dans les terres. D'ailleurs ils devraient être quasiment stationnaire (se déplaçant très lentement vers le NE).

A noter une vigilance jaune pour tous les départements du centre-ouest à l'exception de la Charente Maritime ...

lol default_laugh.png bon j'ai compris sa arrive à tout le monde de ce tromper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je les voyais plus comme sa au départ plus de vent sur la côte donc refroidissement mais non en faite vue que la chaleur des terres est ramenée vers la côte grace à la bise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que pour les régions côtières ça va encore nous passer copieusement sous le nez, c'est juste une question d'habitude!

L'an dernier pour la fête de la musique, j'ai le souvenir d'un orage qui est passé sur La Rochelle dans la nuit et qui était une vraie pile électrique, des comme ça, ça fait un bail que j'en ai pas vu ici!

Oui, situation à suivre pour demain; Mais dans ce genre de situation il est quasiment indispensable d'avoir sa voiture pour chasser, tout le monde ne sera pas servi comme ça l'a été les épisodes précédents.

vivement demain et pourvu que ça ne fasse pas un flop

Bonsoir, effectivement la situation semble intéressante à suivre. Mais ce que je craint, pour les départements côtiers du moins, c'est que le vent d'ouest se lève dans l'après-midi comme envisagé par le modèle GFS et anéantise tout espoir de formation d'orage. A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour voila ce qu'annonce keraunos pour le 37 et 49!

L'instabilité sera plus marquée sur la zone visée, avec une CAPE de plus de 2000 J/kg et des indices de soulèvement localement inférieurs à -5. Cette forte instabilité se présentera sur une ligne de convergence quasi stationnaire, qui s'étirera dans l'après-midi et jusqu'en fin de nuit depuis le Jura jusqu'à la Normandie. Cet axe viendra dès lors concentrer des développements orageux rendus peu mobiles par l'absence de flux. Des orages successifs et stationnaires sont donc envisageables sur cet axe, avec corrélativement un risque significatif de fortes précipitations convectives, qui laissent craindre un risque localisé d'inondations et de crues éclair. Ces orages pourront également produire de fortes rafales de vent et un peu de grêle, notamment si des structures convectives à pulsation parviennent à se former, ce qui n'est pas exclu dans ce contexte. L'activité orageuse persistera durant la nuit.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bon ... Mémé ... sortez les bouteilles !

Un bon coup de chaud à partir de dimanche sur nos régions. Pour la Vendée (GFS) :

Dimanche : On attend entre 28 et 30°C sur la Vendée, localement plus.

Lundi : Entre 30 et 32°C, localement plus ... Ca commence à chauffer dur

Mardi : Entre 32 et 34, et surement plus ! Outch ! Mettez les mémés au frigo

Mercredi : 33 à 34°C et pourquoi pas plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est seulement dans la nuit de mercredi à jeudi ... si orages se produisent que vous pouvez mettre les mémés sous la flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre cette épisode de chaleur ... et pourquoi pas le seuil caniculaire ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon ... Mémé ... sortez les bouteilles !

Un bon coup de chaud à partir de dimanche sur nos régions. Pour la Vendée (GFS) :

Dimanche : On attend entre 28 et 30°C sur la Vendée, localement plus.

Lundi : Entre 30 et 32°C, localement plus ... Ca commence à chauffer dur

Mardi : Entre 32 et 34, et surement plus ! Outch ! Mettez les mémés au frigo

Mercredi : 33 à 34°C et pourquoi pas plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est seulement dans la nuit de mercredi à jeudi ... si orages se produisent que vous pouvez mettre les mémés sous la flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre cette épisode de chaleur ... et pourquoi pas le seuil caniculaire ?

default_laugh.pngdefault_laugh.png

C'est vrai que sa risque de bien chauffer, on atteindra surement les 30°C partout dans le centre-ouest avec même des pointes a 34°C sur le sud de la région, a partir de lundi.

Invité Guest

D'après le run GFS de 00h, les 36°C seraient approchés sur le Centre-Ouest durant la journée de Vendredi. Voyez plutôt :

162-582zek0_mini.png

Cela commence à devenir intéressant. A suivre...

Invité Guest

Une chose est certaine, tous les ingrédients sont réunis pour qu'il fasse très chaud jusqu'à jeudi (entre 30 et 34 degrés pour nos régions).

Par la suite, je suis encore réservé, une dégradation peut intervenir vendredi comme pouvait le voir gfs encore hier mais j'avoue que j'aurai tendance à prolonger cet épisode de fortes chaleurs au moins jusqu'à vendredi, peut-être même au delà (vers le début de semaine suivante...)

En tout cas, ca promet une belle dégradation orageuse après cette accumulation de chaleur mais reste à savoir quant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose est certaine, tous les ingrédients sont réunis pour qu'il fasse très chaud jusqu'à jeudi (entre 30 et 34 degrés pour nos régions).

Par la suite, je suis encore réservé, une dégradation peut intervenir vendredi comme pouvait le voir gfs encore hier mais j'avoue que j'aurai tendance à prolonger cet épisode de fortes chaleurs au moins jusqu'à vendredi, peut-être même au delà (vers le début de semaine suivante...)

En tout cas, ca promet une belle dégradation orageuse après cette accumulation de chaleur mais reste à savoir quant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage ton point de vue, seule différence, un risque orageux présent un peu plus tôt pour moi, en tout cas la chaleur est confirmée.

Pourvu que l'effet de brise de mer fasse tout de même son oeuvre!

Dis le pas trop, fort, c'est prendre le risque de voir une belle ligne de grosses enclumes se formée à 20km dans les terres ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

je penses que la semaine prochaine sera sous le signe de la chaleur, voir lourd lorsque les orages éclateront.

les températures seront supérieures à 35°C dans le sud du centre ouest.

attention donc.

Dis le pas trop, fort, c'est prendre le risque de voir une belle ligne de grosses enclumes se formée à 20km dans les terres ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes les façons, pour le moment les possibilités pour qu'il y ait cette semaine des précipitations sont vraiment infimes. D'ailleurs, à cet égard, je n'ai pas compris pourquoi sur le site de MF, ont des averses annoncées pour lundi AM, mardi matin et mardi AM.... traitement brut des données ou une réelle prévision de précipitations?

Invité Guest

De toutes les façons, pour le moment les possibilités pour qu'il y ait cette semaine des précipitations sont vraiment infimes. D'ailleurs, à cet égard, je n'ai pas compris pourquoi sur le site de MF, ont des averses annoncées pour lundi AM, mardi matin et mardi AM.... traitement brut des données ou une réelle prévision de précipitations?

Certes la probabilité de précipitations est très faible pour nos régions mais il est pas nul, en regardant la CAPE, on peut déjà voir un risque orageux. Pour demain matin, GFS voit bien une petite tache de précipitation au sud du Poitou-Charentes, j'envisagerai donc une petite averse.

C'est en fin de semaine que la possibilité d'orages augmente, notamment vendredi et la nuit suivante mais cette dégradation sera très probablement temporaire, j'opterai pour un retour rapide de conditions estivales, ce qui reste bien évidemment à confirmer au cours de ces prochains jours...

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Bonjour à tous, voici les toutes dernières infos météo. A quel temps s’attendre pour les prochains jours ?

En début de semaine, le soleil sera présent sur la majeure partie de notre région. En effet, le soleil brillera de toute sa splendeur, comme les journées d’été. La chaleur sera présente partout, même sur le littoral ou il fera bon de se balader durant la soirée. Les températures seront caniculaires vers le sud et l’est de la région. Les températures seront comprises entre 19°C et 22°C le matin et entre 30°C et 36°C l’après-midi jusqu’à vendredi ou samedi. Des orages isolés seront probablement présents à partir de mercredi en fin d’après-midi et début de soirée. En revanche à partir de vendredi ou samedi, une dégradation de plus grande ampleur devrait sévir d’abord vers l’ouest pour ensuite se diriger vers l’est.

Plus de détails dans les prochains jours.

La rédaction de meteo17

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier WRF modélise une sacrée cellule orageuse stationnaire sur le Sud79 pour demain soir, vaudrais mieux pas que celle-ci se réalise, de 200 à plus de 300mm sur 10 heures de durée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'une sortie d'un modèle, mais celà fait plusieurs runs qu'il insiste pour voir de belles cellules sur ce département.

A suivre.

Invité Guest

Bonjour à tous, voici les toutes dernières infos météo. A quel temps s'attendre pour les prochains jours ?

En début de semaine, le soleil sera présent sur la majeure partie de notre région. En effet, le soleil brillera de toute sa splendeur, comme les journées d'été. La chaleur sera présente partout, même sur le littoral ou il fera bon de se balader durant la soirée. Les températures seront caniculaires vers le sud et l'est de la région. Les températures seront comprises entre 19°C et 22°C le matin et entre 30°C et 36°C l'après-midi jusqu'à vendredi ou samedi. Des orages isolés seront probablement présents à partir de mercredi en fin d'après-midi et début de soirée. En revanche à partir de vendredi ou samedi, une dégradation de plus grande ampleur devrait sévir d'abord vers l'ouest pour ensuite se diriger vers l'est.

Plus de détails dans les prochains jours.

La rédaction de meteo17

Bonjour meteo017, peux tu me dire où tu vas chercher des valeurs jusqu'à 36 degrés sur notre région ?

Le dernier WRF modélise une sacrée cellule orageuse stationnaire sur le Sud79 pour demain soir, vaudrais mieux pas que celle-ci se réalise, de 200 à plus de 300mm sur 10 heures de durée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'une sortie d'un modèle, mais celà fait plusieurs runs qu'il insiste pour voir de belles cellules sur ce département.

A suivre.

En effet Jepeto, il y a bien un risque mais WRF je m'en méfie car défois on retrouve les cellules à 100km de la zone initialement prévu...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonjour meteo017, peux tu me dire où tu vas chercher des valeurs jusqu'à 36 degrés sur notre région ?

On approche déjà les 32/33°C dans certains coins aujourd'hui et on pourrait déjà aller à 34°C très localement pour aujourd'hui. Les 35/36°C d'ici vendredi n'auraient rien d'étonnant à mon sens. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

On approche déjà les 32/33°C dans certains coins aujourd'hui et on pourrait déjà aller à 34°C très localement pour aujourd'hui. Les 35/36°C d'ici vendredi n'auraient rien d'étonnant à mon sens. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A en croire gfs, on pourrait atteindre 34 degrés en milieu de semaine sachant qu'il abuse les valeurs de 1 voire 2 degrés je pense, alors 35/36 degrés, c'est quasiment impossible! Ces 35 degrés seront déjà atteint assez localement dans le sud-ouest donc dans le centre-ouest...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les 35/36°C d'ici vendredi n'auraient rien d'étonnant à mon sens. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du même avis, bien que ces températures risquent d'intéresser uniquement le Sud Charente. Pour le reste de notre zone, les 34°C seront sans aucun doute atteind d'ici mercredi/jeudi. Se sont surtout les Txn qui vont être épuisantes, avec rarement en-dessous de 20/21°C (seuil canicule dépassé pour beaucoup de départements), celà va pas être évident de faire baisser la température dans nos logements.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A en croire gfs, on pourrait atteindre 34 degrés en milieu de semaine sachant qu'il abuse les valeurs de 1 voire 2 degrés je pense, alors 35/36 degrés, c'est quasiment impossible! Ces 35 degrés seront déjà atteint assez localement dans le sud-ouest donc dans le centre-ouest...

Sauf que là on est pas dans une situation du coup de chaleur de 2 jours ou GFS exagère en effet automatiquement. Là çà fait 4/5 jours de chaleur et le sol a eu le temps de "se préparer". On ne devrait pas être trop loin de ce qu'il prévoit je pense sur ce coup-là.

Bref les 35°C sont loin d'être injouables, notamment pour le sud de la région et pour jeudi surtout avant les orages.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...