Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pas très durable... Je sais pas, ça dépend de ce qu'on entend par durable. Si on fixe arbitrairement le seuil pour la vague de chaleur a 30° de tx, et donc a environ 15° a 850 hPa, alors on aurait ces conditions de dimanche (demain) jusqu'à vendredi/samedi. Ce qui nous fait tout de même 6 ou 7 jours très chauds.

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas très durable... Je sais pas, ça dépend de ce qu'on entend par durable. Si on fixe arbitrairement le seuil pour la vague de chaleur a 30° de tx, et donc a environ 15° a 850 hPa, alors on aurait ces conditions de dimanche (demain) jusqu'à vendredi/samedi. Ce qui nous fait tout de même 6 ou 7 jours très chauds.

Oui si tu veux, c'est vrai qu'une semaine de forte chaleur c'est déjà pas mal, après 2 Etés sans vague de chaleur durable et surtout intense.

D'ailleurs, la fin de semaine prochaine pourraît être brûlante... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui si tu veux, c'est vrai qu'une semaine de forte chaleur c'est déjà pas mal, après 2 Etés sans vague de chaleur durable et surtout intense.

D'ailleurs, la fin de semaine prochaine pourraît être brûlante... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait , nous risquons de connaitre une intensité de chaleur pas vue depuis Juillet 2006 ( plus de 33 °C en Txx ici ) , les temperatures pourraient être de l'ordre de 35 °C en plaine ( voire un peu plus localement ) en fin de periode , pour la durée c'est beaucoup trop tôt pour en savoir plus .

bien ch**** les périodes de chaleurs , mais en ville c'est encore pire ...vive les courte nuit qui s'annonce a partir de mercredi et jusqu'a vendredi (35/36°) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_huh.png

je souhaite que cette période de souffrance s'achève sur une période d'orages qui mettra les point sur les i default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

bien ch**** les périodes de chaleurs , mais en ville c'est encore pire ...vive les courte nuit qui s'annonce a partir de mercredi et jusqu'a vendredi (35/36°) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_huh.png

je souhaite que cette période de souffrance s'achève sur une période d'orages qui mettra les point sur les i default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une très bonne chaude cette vague de forte chaleur qui arrive , çà va permettre de voir si elle suscite autant d'engouement que les orages ou la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de plus les installations qui surchauffent vont parler .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est une très bonne chaude cette vague de forte chaleur qui arrive , çà va permettre de voir si elle suscite autant d'engouement que les orages ou la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de plus les installations qui surchauffent vont parler .

C'est quand même pas une surprise que certains phénomènes météo suscitent moins d'intérêts que les autres ! Tu en es la preuve vivante (euh.. parlante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_laugh.pngdefault_laugh.png pas mal celle-là !

A noter tout de même ceci:

Plus que les eventuels orages de la fin de semaine qui seront probablement isolés , le fait marquant de ces prochains jours risquent d'être la chaleur , que dis je , la forte chaleur qui remonterait directement du Sahara , à suivre , ce n'est pas encore calé cette affaire mais là ce serait le jackpot pour exploser les Txx 2009 , 2008 et même 2007 , le tout sans un brin d'eau en surface , bien peu d'evaporation possible donc , à suivre , nous en reparlerons , ce ne serait pas avant le debut /milieu de semaine prochaine ...

à J-7, notre ami ricos a su interprété et avoir confiance aux modèles, chaude difficile à cette échéance.

Je doutais...je ne doute plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca se confirme on est partis pour une semaine particulièrement chaude et ensoleillée.

Le risque d'orages est faible, mais pas négligeable non plus sur nos régions notamment en montagne. Bref c'est l'été! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des orage localisés sont possible en fin d'après-midi et soirée sur le relief avec débordement possible en plaine, une configuration plus ou moins similaire à hier soir mais avec un risque d'orages un peu plus prononcé pour la nuit. WRF NMM 001° maintient en effet une certaine instabilité jusqu'en milieu de nuit. On connait la faible fiabilité des intensités pluviométriques et la manière assez aléatoire dont place ce modèle les zones à précipitations dans ce cas de figure à précipitations convectives... mais tout de même cette image est assez sympathique à regarder. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

clip_i12.jpg

Des orage localisés sont possible en fin d'après-midi et soirée sur le relief avec débordement possible en plaine, une configuration plus ou moins similaire à hier soir mais avec un risque d'orages un peu plus prononcé pour la nuit. WRF NMM 001° maintient en effet une certaine instabilité jusqu'en milieu de nuit. On connait la faible fiabilité des intensités pluviométriques et la manière assez aléatoire dont place ce modèle les zones à précipitations dans ce cas de figure à précipitations convectives... mais tout de même cette image est assez sympathique à regarder. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

clip_i12.jpg

Pas mal cette carte de prévisions ! Elle n'est pas loin de la réalité en fait, il fallait juste mettre la bulle pluvieuse un poil plus à l'ouest et on aurait le temps d'aujourd'hui.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pas mal cette carte de prévisions ! Elle n'est pas loin de la réalité en fait, il fallait juste mettre la bulle pluvieuse un poil plus à l'ouest et on aurait le temps d'aujourd'hui.

ah non ! il faut la mettre un peu plus à l'est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la situation sera intéressante à suivre ce soir dans la région.

Attention ! Cette carte est valable pour la nuit prochaine. A vrai dire, WRF n'avait pas modélisé la convection aussi précoce qu'on observe actuellement sur le jura. Il voit davantage le gros de l'activité pour la soirée-nuit. A noter que ce modèle a tendance à retarder la convection de 2-3 heures, donc après minuit ça devrait définitivement s'étaler. A suivre...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A noter que la vigilance MF est verte sur le 71 et le 69, alors que des orages isolés éclatent actuellement sur l'ouest de ces départements default_huh.png

ah non ! il faut la mettre un peu plus à l'est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, un peu plus au sud ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

60 km à l'ouest c'est chez moi plutot enfin quoique.

Sinon on aurait surement une dégradation orageuse samedi.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonjour,

ce sera donc une dégradation nuageuse chez moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour,

A mon avis je pense que la journée de Samedi, sera sans doute la journée la plus chaude de cet épisode, avec des pointes à plus de 35° en plaine.

Il faudra probablement attendre Dimanche et/ou Lundi pour espérer peut-être une dégradation orageuse plus généralisée.

Posté(e)

A mon avis je pense que la journée de Samedi, sera sans doute la journée la plus chaude de cet épisode, avec des pointes à plus de 35° en plaine.

Il faudra probablement attendre Dimanche et/ou Lundi pour espérer peut-être une dégradation orageuse plus généralisée.

çà fait plaisir de revoir un peu de prévisions dans le topic du même nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 6 messages de suite HS , on connait les 4 à la suite chez Julien (Lepers et non 01 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais 6 .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à tes propos , c'est en tout cas ce que modelise GFS ce soir , la chaleur va monter d'un cran surtout à partir de jeudi , la petite bise de nord que nous connaissons actuellement se fera completement oublier , la sensation va devenir nettement plus pénible , à suivre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'était qu'un échauffement , maintenant , c'est du 33/34° jusqu'à samedi .

après samedi c'est une histoire qu'il faut commencer a surveiller , avec une situation qui devient superbe , tout est là , et surtout le LI , qui s'amuse avec les -7/-8 .

je pense qu'on aura le temps d'en reparler ...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

ce n'était qu'un échauffement , maintenant , c'est du 33/34° jusqu'à samedi .

après samedi c'est une histoire qui faut commencer a surveiller , avec une situation qui devient superbe , tout est là , et surtout le cape , qui s'amuse avec les -7/-8 .

je pense qu'on aura le temps d'en reparlez ...

C'est de l'indice de soulèvement (LI, en °C ou K) dont tu dois parler. L'indice CAPE, autrement dit LA CAPE (c'est une énergie), est évidemment bon avec cette masse d'air très chaud et bien humide aussi. Un petit forçage, avec une accélération du flux et du cisaillement, pourrait entraîner de bons épisodes pluvio-orageux, surtout que la goutte froide responsable risque de faire du surplace ou presque. Le potentiel pluvieux mais aussi orageux est assez important pour la fin de semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...