Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

je sais pas d'ou vous tenez cette idée d'orage dans la masse ?

vous l'avez vu ou ? , moi se que je vois c'est des orage qui vont se former pour devenir un front pluvieux actif , des orage dans la masse oui , quand il sera en fin de vie ...

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, ce qui est étonnant c'est que le temps est très loin d'être lourd pour l'instant, au contraire: l'air est frais et léger, peut-être que ça changera demain...

Attention attention , voila Altocumulus qui poste ( en pointillé actuellement ) , des orages violents comme jamais à prevoir , à lire attentivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Edit : il à été plus rapide . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Oui, ce qui est étonnant c'est que le temps est très loin d'être lourd pour l'instant, au contraire: l'air est frais et léger, peut-être que ça changera demain...

Certes, mais on note un fort contraste de température entre le Nord et le sud de la France.

Pas plus de 16°C à Lille aujourd'hui, contre 30°C dans le Var et 27°C dans le SO.

j'ai pas dit orage violent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai pas dit orage dans la masse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dit orage normale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps qu'a faire je, m'attend a 20/40 mm ...

Posté(e)

j'ai pas dit orage violent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai pas dit orage dans la masse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je dit orage normale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps qu'a faire je, m'attend a 20/40 mm ...

Ah bon çà va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ton cumul semble plausible , je pencherais même pour la fourchette haute sur le Lyonnais .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas c'est bel et bien une dégradation orageuse qui nous attendrait demain, et non un épisode pluvieux avec qqs coups de tonnerre.

Des remontées instables devraient s'organiser en liaison avec ce talweg, et la t° devrait très vite chuter à 500hpa. le risque d'orage violent semble bel et bien important demain pour la fin de journée dans l'axe classique massif-central Jura.

Le temps s'annonce ensuite instable et frais ce week end, sans grosse dégradation organisée. L'instabilité a l'air de persister en début de semaine prochaine avec des t° qui repartiraient à la hausse, avant un retour au calme en 2ème partie de semaine, sous des t° encore plus à la hausse?

A suivre.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La situ synoptique est tout de même très favorable au développement d'orages, probablement organisés. C'est vrai que vendredi soir et dans la nuit il s'agira essentiellement de pluies mêlées d'orages, le Massif-Central est plus exposé que le CE. Mais samedi le risque orageux semble important encore. C'est peut-être une des meilleures situations depuis le début de l'été pour la région (selon moi).

Posté(e)
Jullié (69) 350m

malgré des températures pas trop chaude, la situation parait tres interessante. mf table sur des orages forts, je pense grace a l'anomalie de tropopause qui va actioner un forçage d'altitude en début de nuit de vendredi/samedi. , qui sera le seul front organiser de la période orageuse a venir.

avant, nous aurons de nombreux passages nuageux, avec orages isolés sur les reliefs du massif central.

le conflit de masse d'air devrait perdurer tout le week end , les averses orageuses vont se succeder dans des températures de saisons.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je viens de voir le bulletin de la TSR, ils misent sur les orages vendredi uniquement, quelques développements orageux dès le début de l'après-midi, dans un premier temps sur les reliefs. Pour samedi et dimanche ils misent sur un temps assez maussade, fait d'averses non orageuses (sauf au Tessin), avec des températures fraîches (maxi autour de 17°C).

En revanche, en regardant les modèle, j'ai plutôt l'impression de ressentir le contraire, que les orages seront plutôt pour samedi.

Quoi qu'il en soit, je prépare le matériel...

Posté(e)

Et bien dites moi , le 18 z est pas bon , les precipitetions ont été reduites par 3 voire 4 , on peut s'attendre à un arrosage de l'ordre de 10 à 15 mm , localement 20 , çà sent pas bon pour la vegetation deja bien assoiffée en ce tout debut Juin .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui tout à fait mais j'ai entendu dire que GFS était complètement à la ramasse à quelques heures d'un phénomène assez violents et aprés il revenait sur ces sorties précédentes, j'avais lu sa dans un topic lors de la situation du 25 Mai 2009 dans le Nord du pays, enfin bon sa semble quand même bien animé ce soir ... et cette nuit dans une moindre mesure.

Invité Guest

Effectivement, les précipitations ont pris une sacré claque sur les 2 derniers run de GFS (18z et 00z) et je ne serais pas surpris que cela soit à imputer au vent de sud vu de plus en plus présent au fil des runs.

pour GFS, le plus gros semble pour le MC puis la Bourgogne ! A noter que le 06Z de GFS est le plus sec des scénarios sur GEFS.

Pour MF38, bulletin du matin, dégradation pluvio-orageuse en soirée avec un risque de précipitations intenses à proximité de la vallée du Rhône et des Préalpes cette nuit, vent de sud modéré (50km/h dans les zones exposées).

Effectivement, les précipitations ont pris une sacré claque sur les 2 derniers run de GFS (18z et 00z) et je ne serais pas surpris que cela soit à imputer au vent de sud vu de plus en plus présent au fil des runs.

pour GFS, le plus gros semble pour le MC puis la Bourgogne ! A noter que le 06Z de GFS est le plus sec des scénarios sur GEFS.

Pour MF38, bulletin du matin, dégradation pluvio-orageuse en soirée avec un risque de précipitations intenses à proximité de la vallée du Rhône et des Préalpes cette nuit, vent de sud modéré (50km/h dans les zones exposées).

Voui, moi ça me va bien! default_cool.png

C'est vrai que sur le run de ce matin c'est un peu moins bon pour RA mais ça reste très correct, et de toute façon à 12h de l'échéance il vaut mieux compter sur l'observation en temps réel, car avec ce bon vieux GFS dès qu'on s'approche trop de l'événement...

Invité Guest

WRF emboîte le pas ce matin avec 10 à 20mm maxi d'ici dimanche soir sur une majeure partie de RA, l'Isère notamment.

Invité Guest

Bolam est un plus généreux pour cette nuit. Bref, on en saura pas plus maintenant ! Verdict demain matin dans les pluvios…

Posté(e)

Merci Christophe pour l'extrait du bulletin MF 38 un peu plus haut . Bon maintenant l'observation va prendre le relais des modeles , à suivre en esperant un arrosage correcte default_clover.gif .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vraiment pas de bol cette année, l'axe le plus virulent est prévu plus à louest ce matin, et serait plutot massif central nord est. Notre région va donc se retrouver en marge sud de l'épisode de ce soir. La vigilance de MF suit d'ailleurs cette prévie. Cela reste tout de même à suivre en direct.

On est ensuite toujours parti pour un week end instable sans grosse organisation.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

C'est vraiment pas de bol cette année, l'axe le plus virulent est prévu plus à louest ce matin, et serait plutot massif central nord est. Notre région va donc se retrouver en marge sud de l'épisode de ce soir. La vigilance de MF suit d'ailleurs cette prévie. Cela reste tout de même à suivre en direct.

On est ensuite toujours parti pour un week end instable sans grosse organisation.

comme tu peux le dire, c'est encore les régions centrales autour de l'allier qui vont prendre le plus de précipitations! on passe encore à côté du principal...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est pas fameux pour la nuit prochaine, enfin cela dit la journée de Samedi reste assez pluvieuse sur les modèles, et probablement assez orageuse avec un bon CAPE.

Bizarre d'ailleurs que WRF ne voit rien.

Posté(e)

C'est pas fameux pour la nuit prochaine, enfin cela dit la journée de Samedi reste assez pluvieuse sur les modèles, et probablement assez orageuse avec un bon CAPE.

Bizarre d'ailleurs que WRF ne voit rien.

Moi perso les orages et des intensités de dingue , çà me m'interesse pas trop et la nature aussi , il y a d'ailleurs encore actuellement des traces de l'orage de samedi avec de nombreux gravillons et petits cailloux au milieu de certaines routes secondaires par ici , par contre des passages pluvieux d'intensités faibles à modérés , c'est en gros ce qui nous attend , c'est bien mieux même si les cumuls ne devraient pas être extraordinaires , à suivre avec pourquoi pas des surprises en live .

Pour l'instant, seul Bolam laisse présager du bon avec une grosse zone de précipitations qui arriverait ici en milieu de nuit. GFS est complètement à l'ouest (tout comme les précipitations modélisées...) par rapport à hier. A suivre.

Invité Guest

Moi perso les orages et des intensités de dingue , çà me m'interesse pas trop et la nature aussi , il y a d'ailleurs encore actuellement des traces de l'orage de samedi avec de nombreux gravillons et petits cailloux au milieu de certaines routes secondaires par ici , par contre des passages pluvieux d'intensités faibles à modérés , c'est en gros ce qui nous attend , c'est bien mieux même si les cumuls ne devraient pas être extraordinaires , à suivre avec pourquoi pas des surprises en live .

Bien d'accord, on reconnait ceux qui ont un jardin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, il faut surveiller le gros paquet pluvieux qui aborde l'Ardèche, il pourrait nous valoir de bonnes pluies dans le courant de l'après-midi.

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Mr Séchet prévoit 20 à 50 mm dans le Rhône - rien que pour la nuit! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis une accalmie lundi avant une nouvelle dégradation la nuit suivante

Posté(e)
Jullié (69) 350m

faut dire qu'avec le peu de soleil que nous avons, cela ne va pas aider les orage a se former. nous aurons bien des avberses oragesues parfois forte liés a l'instabilité d'altitude, mais la masse d'air au sol n'est pas chaude, le soleil devrait pointer sur le 42 vers 15-16h, ce qui commence a faire tard pour un réel réchauffement.

a suivre cette nuit, le forçage d'altitude n'est pas prévu avant 22h sur gfs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...