Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une porte est ouverte mais pourrait vite se refermer sur GFS ce matin. En effet le système dépressionnaire sur l'Europe Occidentale se rallierait à une petite dépression sur le Portugal. De ce fait la situation serait des plus instables dans nos régions avec de profonds cisaillements, cette situation est à suivre, elle dépend tout simplement de l'emplacement des goutte froide, qui devraient commencer à être bien cernées.

En attendant c'est une belle journée et parfois chaude qui nous attend mercredi, il faudra profiter.

le flux va bientôt s'orienter au nord est on voit sur les cartes a 700 hpa une zone saturée en humidite arrivant par le cap corse dans l'après midi ce qui laisse a penser une recrudescence des pluies a ce moment la

par contre on constate que l'orientation du flux au nord -est amenera une masse d'air moins instable dons le risque orageux va diminuer au fil des heures

Posté(e)

GFS commence à se stabiliser dans ses prévisions qui étaient plus que biaisées vers la girouette attitude depuis quelques temps avec cette goutte froide.

Hier et surtout aujourd'hui, on voit qu'une tendance orageuse se dessine dans 4jours, à savoir Samedi. C'est à surveiller puisque vue par de plus en plus de modèles... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite analyse à prévoir en journée.

Christophe.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

l'extreme sud est serait épargner avec un week end ensoleillé et chaud.

Vraiment l'extrème alors, parce que le dernier GFS est très agité sur LR et intérieur provence

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-574.GIF?02-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-574.GIF?02-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/120-574.GIF?02-6

A suivre...

Posté(e)

Vendredi soir risque d'être bien agité dans nos régions avec le passage de pluies convectives voire d'orages... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait du bien hein?!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vendredi soir risque d'être bien agité dans nos régions avec le passage de pluies convectives voire d'orages... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait du bien hein?!

Oui en effet la tendance va vers un temps plus perturbé dès ce week-end , et même dans l'extrême sud-est lol , à surveiller en tout cas ..ps : j'ai rajouté mon bilan pour Mai dans la signature.

Voilà pour moi le risque d'orage pour Vendredi soir sachant que j'ai pas le temps de développer là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cb259316f26d4bb2c89abfd1ee234f54.jpg

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

la cote d'azur,en tout cas le littoral,serait plutot épargné par cette dégradation orageuse,mais la situation change a chaque run!

le dernier run quand a lui nous mets a l'ecart ce week-end mais ouvre une porte orageuse pour le debut de semaine prochaine(je parle pour la CA)

efin bon tout ça est encore loing et la situ n'est pas du tout cerné par les modeles.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voilà pour moi le risque d'orage pour Vendredi soir sachant que j'ai pas le temps de développer là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cb259316f26d4bb2c89abfd1ee234f54.jpg

Elle me plait bien ta carte default_rolleyes.gif

Posté(e)

P

eu à peu que l'échéance se raccourcie, on se rend bien compte que les massifs Cevenols

devraient être privilégiés sur cette dégradation

, à contrario c'est les littoraux qui risquent de connaîtrent le moins de précipitations

avec tout de même peut-être une petit exception à la règle sur les littoraux du Roussillon.

La synoptique

laisse entrevoir des signes avant coureurs comme on le dit avec une remonté

précoce ou tardive comme on le veut des HP (hautes pressions) vers le Groënland. L'air froid s'engouffre

alors sur l'Europe jusqu'au frontière du nord-est du pays. L'anomalie de tropopause se positionne alors à l'avant de nos régions, signe d'instabilité profonde

.

Synoptique

entrevue par notre modèle chef, GFS pour vendredi soir:

51907371.png

Une carte très intéressante à étudier en tous cas, j'ai trouver 3 zones importantes

dessus.

La première c'est sous les gros pointilés noirs, la zone de hautes pressions

anormalement éloignée de notre pays pour la saison, il faut être honnête.

La deuxième c'est les reste de l'AG (anticyclone Groenlandais

), soit la poche anticyclonique qui ne lache pas prise, le scénario de rêve pour bon nombre d'hivernophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette poche laisse aux BP le choix de s'abbatre sur notre Europe Occidentale et du Nord.

C'est bien la troisième zone qui s'étend sur des milliers de km, chose rare pour un moi de juin.

Aussi sur ma carte il y'a des petits pointilés au niveau de la Péninsule Ibérique

et sur le sud de la France, c'est la zone soumise au risque orageux

le plus important.

Cette synoptique

est donc assez bien cernée par l'ensemble de nos modèles bien que des petits changements synoptiques peuvent entrainer de gros changements dans la réalité. Je vais donc rentrer un peu plus dans les détails.

20317812.gif

Contrairement à mes habitudes, je commence par la carte 1.5 PUV pour regarder les anomalies

, et comme par hasard il se trouve qu'une profonde anomalie de tropopause

plafonne dans le sud-est du pays, notre région étant à l'avant de celle-ci est idéalement plaçée pour le développement d'orages

. Je rapelle qu'une zone de forte chaleur latente ou plutôt de forte TPE combinée à l'anomalie de tropopause et c'est l'explosion assurée

. J'y reviendrais un peu plus loins dans l'analyse.

60696301.gif

La base des orages, la CAPE

et le LI

. Un facteur important pour assurer toute convection

.

Pour cette journée on retrouve les plus fortes valeurs sur la moitié OUEST du Roussillon mais aussi sur nos Cevennes et sur le massif central. En effet on se retrouve avec du 1200

à 1600J/KG

niveau CAPE

avec des soulèvements négatifs

de l'ordre de -4/-6 (Le Li

). Cependant on remarque que les littoraux

et plaines

sont relativement épargnés

par cet apport d'énergie, les précipitations y sont donc parfois orageuses mais on ne retrouve pas d'orages

dévellopés de l'hérault aux bouches du rhône. Sur les plaines du 66/11 et sur les massifs du 34/3/07 les orages

ont toutes leurs chances de gagner en puissance avec parfois de forts cumuls dessous avec des chutes de grèle et des rafales de vent.

65693227.gif

Les VV pour les intimes ou plutôt les vitesses verticales

pour les novices sont très ascendantes sur le massif-central et ses alentours, les cisaillements

risquent d'être marqués

et profonds

ce qui renforce mon idée pour des orages violents sur les Cevennes de la Lozère et du 63/07. L'activité électrique pourrait bien être marquée elle aussi. "Le genre d'orage qu'on voit depuis Nîmes sans être touché". On retrouve aussi une poche sur les pyrénnés, en ligne de mire pour des orages faibles à modérés.

15337381.gif

Voilà la carte Thêta E ou TPE... C'est la carte dont je parlais au début de l'analyse avec l'anomalie de tropopause. On retrouve bien sur tout le Languedoc-Roussillon et Auvergne ainsi qu'une bonne partie de rhône Alpes et PACA des zones de Thêta élevées

de l'ordre de 44 à

48°c.

34771836.gif

Voilà ma carte pour moi.

La zone rouge

ne veut pas dire que c'est une alerte rouge de mon côté lol:)

je voulais juste délimiter des zones.

Dans la zone jaune: Précipitations le plus souvent faiblardes

, ponctuellement plus fortes et orageuses avec pourquoi pas quelques orages isolés de type monocellulaire dans la vaste zone.

Dans la zone orange: Des orages faibles se développent en journée avec pourquoi une monocellule

active qualifiée d'orage modéré. Le risque de grêle est présent et même modéré.

Dans la zone Rouge: La situation me semble favorable aux développements d'orages régulièrement modérés

avec de forts cumuls de pluie sous les cellules les plus virulentes, en autre 50mm de pluie en peu de temps ne m'étonnerait pas. L'activité électrique risque d'être aussi marquée avec de petite chute de grêle sous les plus fortes intensités.

Pour moi les plaines du Languedoc et PACA seront relativement épargnées d'après les modèles d'aujourd'hui.

Voilà, J'attends vos avis. Christophe.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pas grand chose à prévoir sur les plaines du Gard et c'est tant mieux ! Si la flotte préfère arroser le pied des montagnard on ne s'en plaindra pas, surtout le week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter avant vendredi soir /samedi matin que le risque de précipitations n'est pas nul , surtout sur PACA Vendredi matin ou un système faiblement plubieux devrait aborder la région par la mer , des averses localisées peuvent aussi de produire cet après-midi dans la Haute Provence , pour vendredi soir le risque est par contre limité en PACA comme le précise meteogardoise.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter avant vendredi soir /samedi matin que le risque de précipitations n'est pas nul , surtout sur PACA Vendredi matin ou un système faiblement plubieux devrait aborder la région par la mer , des averses localisées peuvent aussi de produire cet après-midi dans la Haute Provence , pour vendredi soir le risque est par contre limité en PACA comme le précise meteogardoise.

En effet le risque de pluie excepté vendredi matin et en journée sera très faible pour la région PACA .. On voit bien que les pluies orageuses se formeront sur le sud-ouest en remontant vers les Cévennes et le Rône qui devrait être touché en soirée ...

Du coup les littoraux seront probablement épargnés sauf surprises ... C'est vraiment dommage et assez rageant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappelons tout de même que nous ne sommes que mercredi après midi et que d'ici là, tout a le temps de changer ..

Bonjour a tous

Bon j'ai regarder un peu GFS et puis bon je ne suis pas aussi pessimiste que certain (notamment meteogardoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )en ce qui concerne le risque orageux pour les plaines du languedoc.On voit bien les littoraux épargné mais pour les plaines le risque me semble assez fort.D'un les TPE sont bien élevé,des VV bien ascendant un CAPE/LI certe faible mais qui seront surement en realité bien plus élevé que ce qu'indique GFS donc surement des orages assez localisé mais intense .Mais il est juste c'est sur, que c'est l'ouest Languedoc qui est avantagé pour l'instant.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour a tous

Bon j'ai regarder un peu GFS et puis bon je ne suis pas aussi pessimiste que certain (notamment meteogardoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )en ce qui concerne le risque orageux pour les plaines du languedoc.On voit bien les littoraux épargné mais pour les plaines le risque me semble assez fort.D'un les TPE sont bien élevé,des VV bien ascendant un CAPE/LI certe faible mais qui seront surement en realité bien plus élevé que ce qu'indique GFS donc surement des orages assez localisé mais intense .Mais il est juste c'est sur, que c'est l'ouest Languedoc qui est avantagé pour l'instant.

Bonne soirée

Ce n'est pas certain , il est possible que l'est LR soit plus favorisé comme l'atteste le dernier run GFS : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.htmlCEP reste dans l'optique d'un axe ouest roussillon/cévènes/vallée du rhône plus arrosé , ce qui est généralement le cas en cette période : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

A voir.

Posté(e)

Bonjour a tous

Bonne soirée

La prévision se fait avec un modèle point barre. Après dire qu'en réalité GFS sera mieux ou que la réalité sera meilleure c'est du simple souhait et non de l'étude de modèle ou de la prévision.

Il ne faut donc pas confondre souhait et réalité, à bon entendeur.

Je tiens à dire que ce n'est pas une agression Tornade default_flowers.gif

Posté(e)

GFS est maintenant bien plus pluvieux sur le Languedoc, la moitié est et le Gard que sur le Roussillon ce matin. Ces pluies seraient convectives et donc parfois bien intenses au passage de grains. La situation est à surveiller sur le Massif-Central où les pluies pourraient rester violentes pendant quelques heures accompagnées d'orages.

Invité Guest

Le dernier Wrf ainsi que Aladin envisagent de bonnes intensités sur le Roussillon, l'ouest du Gard et bien sur sur les Cévennes. Une situation qui mérite donc surveillance au cours des prochaines heures...

Invité Guest

Le dernier Wrf ainsi que Aladin envisagent de bonnes intensités sur le Roussillon, l'ouest du Gard et bien sur sur les Cévennes. Une situation qui mérite donc surveillance au cours des prochaines heures...

Tout à fait, apparemment la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi devrait être assez costaud en Cévennes, ce qui correspond à l'heure de survenue habituelle des plus fortes pluies dans la région. Il y a de quoi faire un joli truc avant l'été. C'est encore un peu tôt pour parler cumuls mais je pense qu'on peut envisager des zones supérieures à 50mm sur les Cévennes moyennes avec pourquoi pas quelques postes coutumiers du fait (Aigoual ou St Sauveur par exemple) approchant les 100mm. A noter que les indices orageux sont toujours bons : en plus d'arroser ça pourrait bien flasher aussi. Je crois pas tellement à de la grêle au delà d'une échelle locale et mêlée de pluie, mais c'est vraiment incertain la prévi de grêle.

Pour ce qui est des plaines, tout ça arrive bien SW donc je pencherais plus pour des orages forts qui longent la bordure cévenole, sur les reliefs pour certains, sur le piémont pour d'autres plus rares. Je pense qu'en plaine, ça se limitera à de bonnes averses. Ca peut changer mais ça commence à être stable. Ce flux de SW favorise en effet aussi le roussillon qui devrait par ailleurs connaitre des orages d'évolution diurne dés ce soir.

Tout à fait, apparemment la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi devrait être assez costaud en Cévennes, ce qui correspond à l'heure de survenue habituelle des plus fortes pluies dans la région. Il y a de quoi faire un joli truc avant l'été. C'est encore un peu tôt pour parler cumuls mais je pense qu'on peut envisager des zones supérieures à 50mm sur les Cévennes moyennes avec pourquoi pas quelques postes coutumiers du fait (Aigoual ou St Sauveur par exemple) approchant les 100mm. A noter que les indices orageux sont toujours bons : en plus d'arroser ça pourrait bien flasher aussi. Je crois pas tellement à de la grêle au delà d'une échelle locale et mêlée de pluie, mais c'est vraiment incertain la prévi de grêle.

Pour ce qui est des plaines, tout ça arrive bien SW donc je pencherais plus pour des orages forts qui longent la bordure cévenole, sur les reliefs pour certains, sur le piémont pour d'autres plus rares. Je pense qu'en plaine, ça se limitera à de bonnes averses. Ca peut changer mais ça commence à être stable. Ce flux de SW favorise en effet aussi le roussillon qui devrait par ailleurs connaitre des orages d'évolution diurne dés ce soir.

Ce soir sur le nord du 66 oui, mais pour le reste de la cote médit, rien à prévoir avant samedi vendredi non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...