Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

En effet, vigilance orange pour le tarn, le tarn et garonne, l'aveyron, le limousin, l'allier, le puy de dome et le cantal pour de violents orages et de fortes pluies !

Grande prudence ce soir sur ces secteurs!

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ca y est la vigi est tombée:

"Situation actuelle et données observées :

flux de sud-ouest en air chaud. Des averses ponctuellement orageuses éclatent déjà ce matin sur la région.

Evolution prévue :

l'instabilité se renforce à partir de la fin de matinée avec orages devennant fréquents et localement forts sur la majeure partie de la région. Sur un axe allant du nord de la Haute Garonne au Limousin ce risque d'orages forts est plus marqué avec organisation d'une zone pluvio-orageuse active : risque de fortes précipitations pouvant atteindre 20 mm, localement 40 à 60 mm sur le sud du Massif-Central, rafales de vent pouvant dépasser 80 km/h et risque de chutes de grêle.

Faits nouveaux :

Qualification du phénomène :

-Evènement se présentant 3 à 4 fois par an, la soudaineté et l'intensité des phénomènes justifient une vigilance particulière."

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Donc du côté de Toulouse le risque sera moins grand que du côté de montauban si on suit bien la vigilance,un risque aussi fort pour la haute Garonne que pour la Vendée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Wait and see

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ok donc je suppose être en plein dedans..

On était pas en Orange le 25 Mai dernier pour la grêle, pourtant ça l'aurait mérité non?

Alors ça devrait être encore plus violent aujourd'hui?

Posté(e)

On était pas en Orange le 25 Mai dernier pour la grêle, pourtant ça l'aurait mérité non?

Non pour la grêle c'est trop difficile à prévoir. Et + violent que le 25 Mai côté grêle il va en falloir ! Là c'est + au niveau des cumuls des précipitations annoncés. Surement de la grêle dans le tas aussi

Posté(e)

Personne ne peut le dire,ce qu'on voit ces que les ingrédients sont là pour provoquer des orages forts mais personne ne sait s'ils seront plus ou moins forts que ceux du 25 mai!Aussi tout dépend où l'on se situe,il peut être violent à un endroit et à 1km de là il n'aura donné qu'une petite averse!

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ok parce que le 25 mai on était pas en alerte mais ici c'était violent je trouve.

Pour ce soir donc c'est la pluie qui caractériserait l'épisode? Même si on ne peut pas tout prévoir, j'essaie naïvement de comprendre avec mon approche "grand public".

C'est surtout l'activité électrique, les éclairs quoi, qui m'effraient...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On surveillera la journée de demain, on pourrait avoir des développements orageux costauds en fin de journée de Midi-Pyrénées au Massif-Central, se poursuivant ensuite vers le SE et le CE.

Après le passage d'un corps pluvio-orageux en cours de matinée du Nord Aquitaine au Limousin, cela pourrait devenir plus franchement orageux plus au Sud : En effet, WRF 6z de ce jour réagit fortement pour demain et modélise de fortes cellules orageuses sur Midi-Pyrénées à partir de l'après-midi, remontant sur le Massif-Central en soirée. Associé à une bonne convergence de basses couches (comme à l'accoutumée) et à des indices d'instabilité non négligeables, ça pourrait se révéler musclé localement. A propos petite parenthèse, je crois moyennement aux 23 à 25° de Tx vus par MF pour demain en plaine, d'ailleurs GFS monte jusqu'à 29° en plaine toulousaine, c'est peut-être un peu exagéré mais si ça se dégage bien en cours d'après-midi et avec le vent de SE, ça devrait avoir le temps de bien grimper.

En soirée, cela devrait se décaler vers le Languedoc et le Massif-Central où là aussi on surveillera les orages, et notamment les cumuls de pluie qui y seront associés.

A suivre...

Invité Guest

Bonjour,

Je pense aussi que la situation est à surveiller sur toute l'Aquitaine (64,40 compris)... En effet, on remarque plusieurs points importants :

- Des Tx qui commencent à bien monter, avec la barre des 20°C qui commence à être dépasser, une humiditée qui ne fait pas défaut avec de 50 à 60% pour le Nord de l'Aquitaine et jusqu'à 70% plus au Sud, certes cela devrait baisser un peu avec les éclaircies et la hausse du thermo. mais ça devrait rester tout à fait convenable.

-Une T°C à 500hpa comprise entre -18 et -21°C de l'Est à l'Ouest de l'Aquitaine, de ce faite, on atteindra vite des différentiels assez important, supérieure à 40°C ce qui pour moi est un indice à largement prendre en compte pour la prévision de l'intensité probable des orages, cela ne me fait que rarement défaut..

-Très peu ou pas de SHR, mais un faible indice supercellulaire présent et un cisaillement de vitesse pas si mauvais que ça.

- Peu ou pas de CIN (formations orageuses pouvant se développer sans aucun soucis).

- Une puissante anomalie de tropopause remontant du Sud-ouest vers le NNE et des TPE pas dégeulasse avec du 38 à 44°C en moyenne.

- Enfin WRF voit les cellules se former à partir du 64 et 33 en fin d'après-midi, en se renforçant dans leurs remontés

vers le Nord-Est, mais de bref décalage sont assez habituels et je suis donc assez confiant sur un temporaire risque orageux important sur le 64,40,65 et 33 dans la journée.

Actuellement vers l'Ouest, de gros congestus bourgeonnent à toute vitesse et présentent déjà des pileus.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut Jérôme.

Sur ce coup là je ne suis pas trop d'accord avec toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui passe sur le 64 crève aussitôt.

On a un espèce de fœhn qui fait que les Pyrénées ne laissent rien passer du tout.

OK l'humidité est là, mais je pense que les départements du piémonts n'auront rien aujourd'hui ou alors l'extrême nord du 64-65, c'est plus haut que ça se joue aujourd'hui.

Clem

Invité Guest

Du fœhn?Sur ce coup là je ne suis pas aussi de mon coté d'accord avec toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... le vent est orienté soit à l'ENE ou au NE près des pyrénées, et à l'OSO plus on va vers la côte, de plus, pour le peu que je puisse voir de la zone qui tente actuellement de remonter d'Espagne, ça ne semble pas du tout foehné avec des structures qui commencent à se dévoiler (plutôt gros congestus assez conséquent légèrement incliné).

Ce qui manque principalement c'est un peu plus de Cape dans notre zone à mon avis, en effet le ciel à beaucoup de mal à se dégager et on voit que les formations orageuse commencent à nettement se former pile à la limite vers l'Ouest là ou le ciel est bleu.

Donc il faut espérer que le ciel se dégage rapidement mais à mon avis.... cependant je maintient un risque orageux en fin d'après-midi ou soirée, effectivement plutôt sur l'Ouest et Le Nord du 64 (j'ai de la chance pour une fois default_rolleyes.gif );

Sans vouloir te contredire je trouve que tu assimiles trop souvent le faite que les cellules crèvent avec le foehn, alors qu'un ciel " foehné " présente une toute autre teinte et d'autres formations bien caractéristiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra bien en tout cas, mais un 4éme soir d'orage par ici, j'en veux!

EDIT : 15h30 : pour preuve, une belle ligne de plus en plus intense avec de beaux rideaux remonte actuellement du SSO, un intra-nuageux et un coup de tonnerre pour le moment, mais bon ça ne devrait pas être trop méchant à mon avis!

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas...

Ce matin le ciel présentait toutes les caractéristiques du fœhn. Grosse ligne de lenticulaires bien noirs le long de la chaîne.

Là, ca semble se calmer vers l'ouest en effet (la ligne nuageuse est toujours présente vers l'est des Pyrénées.

Invité Guest

Je ne sais pas...

Ce matin le ciel présentait toutes les caractéristiques du fœhn. Grosse ligne de lenticulaires bien noirs le long de la chaîne.

Là, ca semble se calmer vers l'ouest en effet (la ligne nuageuse est toujours présente vers l'est des Pyrénées.

Cela de renforce au radar, 2 ou 3 coups de tonnerres entendu, je dirais.... vers le Sud de Lagor, on va voir l'évolution de cette masse mais en tout cas tu semble mieux placé que moi finalement pour avoir peut-être... un faible orage!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faut aussi commencer à surveiller le premier probable vrai coup de chaud de l'année dans notre région.

En effet, de l'air chaud à très chaud devrait remonter d'Afrique grâce à une montée des hauts géopotentiels sur notre pays associé à un talweg sur l'Atlantique.

La position de cette grosse goutte froide est encore un peu incertaine et elle est prépondérante (la position) pour dire si oui ou non le coup de chaud aura lieu.

Au jour d'aujourd'hui, les modèles voient la T°C marquer une forte hausse à partir du 12 pour atteindre les 20°C dans le SO à 850Hpa et même les dépasser (23/24°C) sur les départements pyrénéens.

On pourrait dans ce cas la, voir les T°C exploser et atteindre des valeurs de 34/35°C et pourquoi pas plus dans certains endroits (36/37°C)

En tout cas les 31/32°C seraient atteints et dépasser dans toute la région.

Ces T°C très chaudes devraient perdurer plusieurs jours (3 ou 4) avant que inévitablement ça pète.

C'est à suivre car les modèles ne sont pas encore calés.

Une chose est plus sûr, nos amis espagnols vont devoir boire et rester à l'ombre! Les 40°C voir plus sont fortement probables de Madrid à l'Andalousie. default_online2long.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas beaucoup de monde sur ce topic! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu ou pas de changement pour ce we, si ce n'est qu'il devrait faire encore un peu plus chaud sur le pays basque et bearn Samedi, avec la barre des 25°C à 850Hpa atteinte...

Les T°C déjà bien agréables aujourd'hui (27°C actu malgré les nuages assez présents). Elles devraitn marquer une petite baisse demain (légère) puis s'envoler à partir du 12 juin.

Vendredi 12 juin, il devrait faire aux alentours de 30°C sur toute notre région (jusqu'à 32°C par endroits) avec un soleil très généreux.

Samedi, les choses devraient devenir plus "étouffante". En effet, à la faveur d'un ensoleillement maximum:

http://www.meteo-fr.net/modeles/gfs/nebulosite/78h.htm

et d'une bouffée d'air chaud venue d'Afrique, on pourrait atteindre souvent les 34/35°C et localement 36/37°C notamment au sud de l'Aquitaine et de MP ainsi que dans les grandes villes de notre SO.

En soirée, on pourrait pourqoui pas assister à la naissance très isolé de cellules orageuses (notamment sur le relief) mais compte tenu de l'énergie présent, elles pourraient s'avérer très électriques et virulentes.

Dilmanche, ça serait à peu près pareil, des T°C toujours aussi chaudes, même si une petite baisse est possible, le soleil pouvant être moins généreux que la veille, sauf sur la région toulousaine où ça pourrait pas mal chauffer avec encore des 35/36°C à la clé.

Encore une fois, le temps deviendrait instable le soir, avec cette fois-ci un risque de forte dégradation organisée mais c'est encore floue pour le moment.

En tout cas, on risque de ne pas pouvoir manger dehors, non pas à cause du froid, mais du chaud! default_laugh.png

Posté(e)

Si il fait 36 -37°C juste avant une dégradation orageuse avec à l'arrière un bon petit 15°C,cela fait une différence de température énorme et donc cela pourrait aussi faire des orages énormes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

En effet samedi tous les éléments sont réunis pour une journée caniculaire sur les Landes , le sud-est de la Gironde , le Gers , le Lot-et-Garonne , le sud de la Dordogne , le Lot, le Tarn et Garonne et la Hte Garonne et le piémont des PA et des Htes Pyrénées: ciel dégagé, air sec au sol , air chaud en altitude (20°

à 22°

à 850 Hpa) , vent d'est à sud-est faible.

Les Tx seront supérieures à 35°

. A mon avis c'est sur le sud des Landes qu'il devrait faire le plus chaud ( compte tenu des éléments de ce jour)

Il fera bon aller sur la côte profiter de la rafraichissante brise côtière !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

+1 ced.

Pour revenir à ce que tu disais ventdautan, la chutes des T°C n'est pas prévue d'être extraordinaire. En effet, à l'apogée de la chute, on serait encore aux alentours des 12/14°C à 850hpa, donc pas de 15°C à l'arrière je ne pense pas.

De plus cette baisse des T°C s'étalerait sur trois jours.

Invité Guest

Si il fait 36 -37°C juste avant une dégradation orageuse avec à l'arrière un bon petit 15°C,cela fait une différence de température énorme et donc cela pourrait aussi faire des orages énormes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh tu sais ça ça veut pas dire grand chose, j'ai déjà vu bon nombre de fois, des épisodes de canicule de finir par quelques pluies stratiformes ou surtout pas des nuages bas :!:

En 2003, la canicule en Gironde c'était finit par... quelques cirrus spissatus et altocumulus cumulonimbogenitus avec deux ou trois gouttes, en tout cas du coté du Libournais (33).

Espérons que ce petit épisode ne se finisse pas en eau de boudin ;D

Orage_juice.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai beau regarder divers sites météo, ils prévoient en majorité des valeurs ne dépassant pas les 31/32°C...

Je trouve ça étonnant.

Posté(e)

oui MF est plutôt "frileux" pour le coup, "tout juste" 31°C sur le piémont du 31 alors que je pense plutôt à 33/34°C...

On verra après demain !

Posté(e)
13009 - Marseille

MF est à peu près dans des valeurs similaires avec des températures qui approcheront ou atteindront les 34°/35° Samedi après-midi sur les Landes et Pays Basque, ce qui me semble coller à la prévision avec très localement des pointes à 36°/37° dans l'intérieur des Landes. MF mentionne aussi l'arrivée d'entrées maritimes pour la soirée et ce qui est fort probable en effet...

Invité Guest

MF est à peu près dans des valeurs similaires avec des températures qui approcheront ou atteindront les 34°/35° Samedi après-midi sur les Landes et Pays Basque, ce qui me semble coller à la prévision avec très localement des pointes à 36°/37° dans l'intérieur des Landes. MF mentionne aussi l'arrivée d'entrées maritimes pour la soirée et ce qui est fort probable en effet...

Nous avons déjà eu une belle entrée maritime cette nuit (j'ai sentit le petit coup de vent d'Ouest en début de nuit avec les fenêtres ouvertes default_laugh.png), actu cela à tendance à se morceler.

Heureusement qu'il n'y avait pas de potentiel Orageux aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons donc la nouvelle tendance Orageuse pour dès Samedi soir et Dimanche, en espérons que ces futurs nuages bas ne résistent pas trop longtemps Dimanche matin...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet dans les nouvelles sorties, un risque Orageux localisé semble de plus en plus probable dans la nuit de Samedi à Dimanche, surtout en Aquitaine, voir midi-Pyrénées, avant que les choses ne deviennent plus sérieuse Dimanche par le golfe de Gascogne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...