Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Déjà la fin des pluies, quelques flashs aperçus mais rien de bien folichon ...

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premier orage de l'année, que ça fait plaisir.

Premier orage de l'année pour toi ? Le Sud de Sainté relève en 2009 6 jours avec orage sachant que certains jours ont comptabilisé plusieurs orages.Sur le Sud de Sainté, l'épisode de pluie forte aura duré 20/25 minutes avec des éclairs noyés dans la masse le tout poussé par des rafales de vent. Durant l'épisode le Pilat aura également disparu dans le brouillard.

Pierric

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Premier orage de l'année pour toi ? Le Sud de Sainté relève en 2009 6 jours avec orage sachant que certains jours ont comptabilisé plusieurs orages.

Pas vraiment, mais c'est le premier véritable orage.

Une fois, ce fut un coup de tonnerre au milieu d'une journée pluvieuse.

Sinon, les orages sont passés à côté, mais j'ai entendu le tonnerre. (ça compte comme jour avec orage, mais je ne compte pas cela comme un orage)

Après, je ne suis pas toujours chez moi, donc j'ai pu louper un épisode.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'ami Laurent15 a du faire le plein à Salins - on relève 60 mm à Mauriac, dont 37 tombés entre 16 et 17h! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumul très faible et décevant avec 8mm, la nature a plus que soif ! bonne journée à tous !

Sa fait tout de même un peu plaisir ce premier orage de l'année 2009.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Orage magnifique hier soir en ce qui concerne les prècipitations avec près de 27 mm cette nuit principalement entre 20h et 22h. Quelques coups de tonnerre avec une activitée electrique bien faible. Ce matin ciel couvert sur les montagnes se dégageant en plaine par l'ouest; Tactu 16.3°; 1003hPa; 76% d'humidité et vent faible de sud ouest.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

45mm sur Fontaneix...

Comme dit Vincent bof bof bof default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon prévisible avec ce type de situ'...pour ma part petit tour dans l'Aveyron et le Nord du 34 hier...et rien default_laugh.png truc trop pluvieux bien sur...quelques sensations dans le Nord du 34 vers 20h00 avec quelques coups de foudre proche default_shuriken.gif noyé dans la flotte ce qui donne juste des puissantes lueurs avec énorme explosion...mais sans pouvoir voir le canal du coup de foudre default_laugh.png

Ca m'a permit aux moins de repérer quelques jolies spots default_rolleyes.gif.....ha les Causses default_wub.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le clocher de l'église de Cubières (entre Mende et Villefort en Lozère) a été décapité par un coup de foudre hier.

Voir Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2009/06/...-39-eglise.php5

170_c201sam.jpg

Selon l'article une pierre de 80 kg a été projeté sur une maison située à 100 m ! Plusieurs maisons et voitures endommagées par les projections de blocs de pierre... Violent !

Temps gris et frais actu à Mende 760 m avec 12.9°C seulement et les nuages qui accrochent les sommets au dessus de 1300 m d'altitude. Environ 18 mm de précipitations ici.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le clocher de l'église de Cubières (entre Mende et Villefort en Lozère) a été décapité par un coup de foudre hier.

Voir Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2009/06/...-39-eglise.php5

Selon l'article une pierre de 80 kg a été projeté sur une maison située à 100 m ! Plusieurs maisons et voitures endommagées par les projections de blocs de pierre... Violent !

Impressionant tout ça default_w00t.gif à faire peur!

C'était sans doute une "foudre F5" default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca sent le "superbolt" en effet. Un coup de foudre classique ne fait pas autant de dégâts, surtout sur une église ancienne en blocs de pierre locale.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci pour l'info Vincent default_cool.png

En effet peut de doute sur la nature du coup de foudre...

De toute façon hier, coup de foudre violent (pas mal de positif) dans le sud M.C...mes oreilles s'en rappels encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

« Je rentrais de mon travail quand la foudre est tombée. Je n'y ai pas prêté attention, même après avoir entendu le bruit de la chute du clocher. J'ai juste jeté un coup d'oeil par la fenêtre et j'ai vu ma voiture complètement détruite par la chute d'un énorme bloc de pierre », témoigne encore cette jeune femme.

la moralité de cette histoire:

Ne restez pas dans votre véhicule à côté d'une église default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Que de disparités dans le Massif-Central ! Par exemple, entre les 9,4mm du Puy-en-Velay (43) ou les 6mm d'Aubenas (07) et les 60mm de Mauriac (15) il y a un monde ! En même temps cela était prévisible dans ce genre de configuration. Il suffit d'être dans le "rail" des précipitations et c'est le jackpot.

Au METAR de Sainté, 12,6mm provisoires sur l'épisode.

Pierric

Posté(e)

L'air a radicalement changé avec pas plus de 16.3°C en ce moment, quelques averse par si par là, le soleil a du mal à percer !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

"Je rentrais de mon travail quand la foudre est tombée. Je n'y ai pas prêté attention, même après avoir entendu le bruit de la chute du clocher. J'ai juste jeté un coup d'oeil par la fenêtre et j'ai vu ma voiture complètement détruite par la chute d'un énorme bloc de pierre », témoigne encore cette jeune femme.

la moralité de cette histoire:

Ne restez pas dans votre véhicule à côté d'une église default_laugh.png

C'est cloche mais ça m'a fichu le bourdon ce coup de foudre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour en revenir à la météo locale, 10mm de l'épisode orageux hier soir, une Tn : 9°, et actu 14,5, petites rafales de vent, ciel couvert et quelques averses visibles au loin sur le col de fix st geneys, allegre la chaise dieu

Bonjour !

Désolé d'avoir déserté le forum depuis quelques jours, problème de pc...

Hier j'étais sur Saint-Genès-Champanelle pour l'épisode orageux, et il y a eu quelques beaux coups de foudre là-haut, certes noyés dans les trombes d'eau qui tombaient... En tout cas pas mal de foudre, de couleur rose avec la pluie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En rentrant chez moi, joli cumul de 26 mm dans le pluvio, tombés entre 18h et 23h, avec les plus fortes intensités entre 19h et 20h.

Aujourd'hui le temps reste couvert, mais pas d'averse en plaine.

Il fait 17.9°C, avec un vent de SO assez faible.

Ici l'orage est très vite passé hier puis il a plut faiblement durant la nuit, le cumul est faible de l'ordre de 7,2 mm mais le ciel ce couvre a nouveau et quelques gouttes commence a tombé.

Il fait 16°C actu, ma webcam ne fonctionnera plus pendant un certain temps si elle refonctionne un jour, car mon ordinateur portable a rendu l'âme je crois, la garantie était passé de 2 mois seulement ! default_dry.png

Posté(e)

Ici l'orage est très vite passé hier puis il a plut faiblement durant la nuit, le cumul est faible de l'ordre de 7,2 mm mais le ciel ce couvre a nouveau et quelques gouttes commence a tombé.

Il fait 16°C actu, ma webcam ne fonctionnera plus pendant un certain temps si elle refonctionne un jour, car mon ordinateur portable a rendu l'âme je crois, la garantie était passé de 2 mois seulement ! default_dry.png

Bon courage Cyril pour cet aléa informatique. En espérant que tu puisses tout faire rentrer dans l'ordre. Côté précipitations, je vois que l'Est de la Haute-Loire n'a pas été mieux lotti que le Sud Loire.

Pierric

Posté(e)

Première faible averse, il fait 15.4°C, les orages passent plus au Sud Est de la Loire.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

faibles averses intermittentes, vent de SO par rafales modérées, et T oscillant entre 12 et 14°.

Petite averse de pluie actuellement, mais en général les averses se cantonnent aux reliefs aujourd'hui.

Tant mieux il ne faut pas qu'il pleuve pour ce soir à Jaude ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 16.3°C, léger vent de Sud, avec quelques rafales plus fortes par moment.

Posté(e)

Saint-Etienne reste bien au sec depuis hier (A 8h, 7,1mm par ex dans le quartier de Solaure).

En effet, le premier "rail" de précipitations qui a touché hier après-midi/soir l'Ouest du Massif-Central ne nous aura pas concerné.

Ensuite, la ligne pluvio-orageuse vers 22h/22h30 ne se sera renforcée qu'en remontant sur le lyonnais et n'aura finalement apporté que quelques mms.

Enfin, le deuxième "rail" de précipitations durant la nuit sera passé plus à l'Est sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Cet après-midi, de belles éclaircies circulent au dessus de la ville et les gouttes sont rares. Quelques rafales de vent également :

IMG_3764_copie_afx5.jpg

Pierric

Posté(e)

Seulement 8mm sur cet épisode, certains se sont tapés du 80mm d'autre 40 et nous Stéphanois 8mm (on s'en contentera) ...

Cette aprés-midi, ciel mitigé avec de rares gouttes, rafale de vent, éclaircies.

Actu ciel mitigé, 11.5°C.

Bonne nuit ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...