Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Effectivement jolie CB qui fonce sur bordeaux et oui il à l'air de prendre sacrément de la force, allez amis bordelais, des photos!

dommage pour les photos, je suis coincé au garage et l'APN est dans la maison.

grosse averse en ce moment avec de la grèle

• Réponses 828
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ouais elle m'a l'air vraiment balèze la cellule, une autre plus isolé mais avec aussi sûrement de la gréle se forme dans le centre du 40....

ici dans le 64, ce qui remonte du Sud semble prendre de la vigueur et j'entends quelques faibles roulements de tonnerre...

Posté(e)
13009 - Marseille

Sur Bordeaux centre on vient d'essuyer une belle averse de grêle depuis 10 minutes et quelques coups de tonnerres. La taille des grêlons est d'environ 1cm voire 2cm pour certains, donc pas de dégâts en vu pour le moment, mais je ne m'y attendais pas du tout à celui-là jusqu'à que j'entende un bon coup de tonnerre !

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ouais elle m'a l'air vraiment balèze la cellule, une autre plus isolé mais avec aussi sûrement de la gréle se forme dans le centre du 40....

ici dans le 64, ce qui remonte du Sud semble prendre de la vigueur et j'entends quelques faibles roulements de tonnerre...

En tout cas , je l'ai en visu de chez moi ( dsl appareil photo en panne) et elle est vraiment jolis et s'est formée aussi vite que celle qui m'est passée dessus en debut d'aprem.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Beaucoup de flotte oui sur bordeaux, d'autant plus que la cellule se reforme encore et encore par l'arrière...

ça se calme un peu maintenant, faible activitée electrique mais que d'eau cumul pendant l'orage 24.9mm, trouvant un peu fort j'ai controlé au SPIEA et c'est bien ça.

petite éclaircie à l'arrière, l'orage est parti aussi vite qu'il est arrivé

Apparemment c'est pas finit avec ce qu'il se forme sur les Landes... default_rolleyes.gif

vu le volume des précipitations, ça ne m'étonnerais pas qu'il y est pas mal de garages ou caves innondés dans Bordeaux .

Salut à tous,

Marrant ici à Réjouit à peine 2mm pendant cet orage que j'ai vu se former du début à la fin. Je voyais bien la ligne de pluie depuis ici mais je l'imaginais plus loin que canéjan (vers pessac)

Toujours instructif de voir les orages se former au dessus de nos têtes.

Posté(e)
13009 - Marseille

Dans Bordeaux Centre tout est terminé après cet orage plus grêligène que pluvieux avec toutefois une taille de grêlon qui sera restée très modérée . Atmosphère bien rafraichie également mais le soleil est déjà de retour avec donc d'un côté les éclaircies qui arrivent rapidement et de l'autre un ciel bien noir offrant alors un joli spectacle avec encore quelques grondements audibles ! Belle surprise en tout cas ici.

Salut à tous,

Marrant ici à Réjouit à peine 2mm pendant cet orage que j'ai vu se former du début à la fin. Je voyais bien la ligne de pluie depuis ici mais je l'imaginais plus loin que canéjan (vers pessac)

Toujours instructif de voir les orages se former au dessus de nos têtes.

d'un autre coté tu a vu juste aussi car je me situe presque à la limite de Pessac (non loin du Haut Lévêque)

Carbon-Blanc (au NE de Bordeaux) a également pas mal rammassé avec 21.2 mm en 1h00,

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il commence à pleuvoir un peu ici, mais presque rien, il faudrait que les éclaircies reviennet rapidement ici, pour avoir une chance, mais je n'y crois pas.

Invité Guest

Il commence à pleuvoir un peu ici, mais presque rien, il faudrait que les éclaircies reviennet rapidement ici, pour avoir une chance, mais je n'y crois pas.

Si ça peut te rassurer, une large bande de ciel bleu, au moins jusqu'à la côte arrive du Sud-ouest actuellement de Lagor, vu l'heure qu'il est il ne faudrait pas que ça tarde, histoire de réchauffer de quelques degrés l'atmopshère... au loin vers la mer (direction SO) une ligne de CB semble se former...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On peut maintenant voir une très belle ligne tout le long de l'Aquitaine.

Cette ligne est orageuse à partir des Landes puis au Nord de ce département.

Invité Guest

On peut maintenant voir une très belle ligne tout le long de l'Aquitaine.

Cette ligne est orageuse à partir des Landes puis au Nord de ce département.

Le soleil commence à chauffer ici, même avec ses premiers rayons, et ça bourgeonnent aléatoirement vers le Sud et Sud-ouest, plutôt vers l'espagne, on croise les doigts pour un derniers CB surprise ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le soleil commence à chauffer ici, même avec ses premiers rayons, et ça bourgeonnent aléatoirement vers le Sud et Sud-ouest, plutôt vers l'espagne, on croise les doigts pour un derniers CB surprise ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui lol

Sinon, il est probable que cette ligne deviennent de plus en plus instable en se déplaçant vers l'Est.

Ici c'est de moins en moins stable et je vois des nuages instables se développer plein Sud.

Je pense que même sur le 65 on pourrait voir un petit orages mais c'est pas sûr.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, celle à l'Ouest de Périgueux est très puissante! Mais elle ne dévie pour linstant pas trop.

Ici la pluie redouble d'intensité!

Ici à Talence université on a bien ressenti la régénération successive de la cellule avec une succession de vagues de pluie forte accompagnées de petits grêlons inférieurs à 1cm de diamètres. Il semble que l'axe le plus actif soit passé légèrement au Nord de ma position, CAD en plein sur l'agglo de Bordeaux.

Ce fut en tous cas une belle surprise de voir cette cellule se former aussi vite, juste au dessus de nous.

Maintenant elle semble se structurer davantage et gangner en virulence en attaquant le Libournais et donc la région de St Emilion...

On peut suspecter une organisation en SC maintenant.

Visuellement, depuis Talence on semble apercevoir un sommet fortement pénétrant.

La vendange sera maigre dans l'entre deux mers!

n'y aurait-il pas un crochet sur le radar ? default_huh.png Cette cellule est de plus en plus suspecte.

c'est bel et bien une supercellule qui remonte la vallée de l'Isle, avec une forme caractéristique d'aile de papillon et un petit crochet dans sa partie sud. Elle devrait passer au sud immédiat de Périgueux...

attention, risque de grosse grêle et rafales destructrices!

Invité Guest

c'est bel et bien une supercellule qui remonte la vallée de l'Isle, avec une forme caractéristique d'aile de papillon et un petit crochet dans sa partie sud. Elle devrait passer au sud immédiat de Périgueux...

attention, risque de grosse grêle et rafales destructrices!

On va attendre de voir si Keraunos lance un petit bulletin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas oui signature en papillon visible même si j'ai déjà vu mieux... en tout cas très forte intensitée dessous...

Pour ce qui est de du vignoble girondin, à ce stade là il n'en plus rien à perdre..... ou pas grand chose, c'ets vraiment une malédiction cette année! (pour eux default_huh.png)

EDIT : 17h20 : un point rouge caractéristique sur la dernière image radar, et du rouge vif autour... probablement une virulente chute de gros grêlons localement, des chasseurs par-là bas???

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 15H16 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE

DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES ET FORTES RAFALES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : DORDOGNE

ZONE(S) MENACEE(S) : MUSSIDAN, NEUVIC SUR L'ISLE, ST ASTIER, VILLAMBLARD

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

SUPERCELLULE SUR LA DORDOGNE

Une supercellule est identifiée sur l’Ouest de la Dordogne. Elle présente en effet un crochet caractéristique sur imagerie radar sur son flanc sud-est et s’isole des orages avoisinants. Un risque de phénomènes violents concerne donc les communes situées au sud-ouest de Périgueux.

aussi tot dit, aussi tot fais lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...