Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens petite averse isolée du coté de Perigueux. Voilà c'est ça que les modèles voyaient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : bon allez je vais tenter de me rapprocher du Lot-Garonne. A+

• Réponses 828
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sympathique MCS nocturne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oloron-Sainte-Marie semble visé par une ligne de grains plus dynamique que les autres qui descend de la montagne.

radar-sud-ouest.png

edit : ligne de grains très dynamique pour l'est 64. Ca réserve sans doute de violentes rafales de vent et de la grêle.

Invité Guest

Ha ben finalement après 2h bonnes heures sur la route à observer une activitée électrique constante entre Tarbes et aire-sur-l'adour, alerté par d'innombrables flashs (plusieurs par secondes) en direction du Sud-ouest et prévenu par ma copine que quelques chose se profiler pour venir sur Tarbes j'ai donc fait demi-tour au bon moment pour me payer cette superbe ligne de grain en plein sur Tarbes et ses environs...

L'orage est fort (et oui ça gronde encore actuellement) avec de fortes pluies, quelques rafales de vents mais surtout beaucoup d'éclairs, et des coups de tonnerres explosifs... default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y à plusieurs centimètres d'eau sur les bas cotés et dans certaines rues (pompiers du coté de la rue Alsace-lorraine.

Sympathique nuit, j'en redemande... tout ça se dirige vers le Nord-est, avec la même vigueur...

Par contre aucune photos, par cause de problème d'apn... default_mad.gif

PS : est si quelques flashs en boite et une petite vidéo que je posterai demain de l'éloignement musclé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> de cet orage!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien pour ma part, flop de chez flop. Ce qui tombe actuellement dans le Lot-Garonne (radar prometteur pourtant) ne possède absolument aucune activité électrique. En 2 heures de chasse, j'ai vu 2 flashs lointains et floues. Allez dodo -->

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Belle ligne de grain à l'ouest de toulouse et qui arrive vers toulouse,j'ai pris des photos où l'on voyait les tours convectives au dessus de nuages de moyennes altitude!

Est ce que cette ligne va tenir ou pas!

Wait ans see!

Température de 19.1°C,humidité:82%

Bonjour a tous , ce matin le soleil brille avec une température de 16.6° et 92 % ,

quelques minuscul cumulus laissant passer un grand rayon de soleil ,

humidité a 92% et un petit vent de WNW - 0km/h ,

et la pression stable entre 1020et 1021 hpa .

Bonne journée a vous tous .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il aura fallu attendre 3h du mat pour avoir l'orage! default_laugh.png ..mais quel orage! default_w00t.gif

Plusieurs éclairs par seconde (ca faisait mal aux yeux), presque tous intranuageux et puis de temps en temps un coup de foudre tombant pas loin.

Mais pas de photo possible, beaucoup trop de vent et de pluie! default_cat.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Première nuit douce à Nailloux puisque j'ai relevé une Tn de 20,1°C. Avec les HR élevées on va exploser les humidex aujourd'hui ! Déjà 21°C à Saint Giron avec un humidex à 26,3.

Sinon ce matin grand Soleil sur Nailloux ce qui m'a permis de bien voir la structure singulière de l'averse orageuse touchant Toulouse. En effet à l'arrière de celle ci, une grande bande nuageuse type nuage tabulaire (ça avait même la g****e d'un arcus orphelin) surmontée d'une convection d'un blanc éclatant s'étirait de Toulouse au Sud du 31. Très surprenant comme structure résiduelle des orages de la nuit default_cool.png

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Nuit étoilé dans la moyenne vallée de la Dordogne. Aucune averse encore moins d'orage.

Le ciel s'est un peu couvert depuis 5h ce matin, que se soit sur Périgueux ou le Buisson les nuages couvrent 50% du ciel environ.

Je n'ai pas été réveillé par la ligne convective mais peut-être quelques pluies sur Toulouse.

Douceur nocturne bien présente. Le mercure repart tranquillement à la hausse dans un ciel moyennement nuageux avec beaucoup d'Ac. L'HR stagne à un bon niveau avec 80%

Bonne journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Une averse tropicale est passée sur Montauban vers 7h30 accompagnée de 2 ou 3 petits coups de tonnerre. Actu temps déjà très lourd, que nous réserve la soirée ? On verra bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Toujours aussi calme et chaud mais temporairement nuageux.

Tn du jour: 17.2° à 6h24.

A 12h30: 24.4°

(Tx provisoire)/HR: 60% /Humidex 29

/ 1020.8 hPa (-0.4 hPa/3h)

Les éclaircies semblent vouloir percer , on pourrait encore atteindre 30° aujourd'hui.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Actu nuages bas et nuages bas, sur la plupart des départements pyrénéens. Les conditions sont moins bonnes qu'hier pour les orages, d'autant plus que les nuages bas ne veulent pas partir.

Invité Guest

Oui à mon avis pour aujourd'hui c'est presque rapé.... mais c'est pas grave on a eu une bonne dose d'électricité cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu n'as pas du voir le radar Clem, mais en faite on à eu une ligne de grains se déplaçant de l'OSO vers l'ENE et même à un moment vers l'EST carrément avec jusqu'à presque 200 éclairs/minutes au boltek de yannick64 et du orange foncé au radar.

Je posterai une petite vidéo cet après-midi de l'évacuation de cet orage tonitruant ;D.

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui à mon avis pour aujourd'hui c'est presque rapé.... mais c'est pas grave on a eu une bonne dose d'électricité cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu n'as pas du voir le radar Clem, mais en faite on à eu une ligne de grains se déplaçant de l'OSO vers l'ENE et même à un moment vers l'EST carrément avec jusqu'à presque 200 éclairs/minutes au boltek de yannick64 et du orange foncé au radar.

Je posterai une petite vidéo cet après-midi de l'évacuation de cet orage tonitruant ;D.

Orage_juice65

Oui, j'ai jamais vu une activité électrique aussi intense, mais je pense qu'on a eu le droit à la décharge de cette cellule d'où cette forte activité électrique parce qu'il me semble qu'elle n'est pas allé bien loin ensuite.

Malheureusement que des intras ou pratiquement et de toute manière vue le vent et la pluie qu'il y avait, impossible de shooter.

Vivement les orages secs! default_cool.png

Mais que ça fait du bien d'entendre le tonnerre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comme le disait le collègue à l'instant "et bé ça tabasse dehors"... Ambiance très lourde et pour cause l'humidex atteint 32,6 à Toulouse, pas de nuage mais une ambiance "brume sèche". Tous le monde autour de moi dit que ça va péter ce soir, ça ferait le plus grand bien, malheureusement ça ne sera pas le cas...

De bien beaux cumulus vers le massif central qui se développent rapidement à suivre donc.

ici grand soleil pour l'instant 27.2° et un humidex de 34.6.

vent faible de secteur nord ouest.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous,

Cette nuit de chez moi cette activité électrique effrénée était bien visible en direction du sud-ouest.

J'en ai profité pour faire une petite séquence accélérée de 1.2 Mo à partir de 136 poses de 10 s :

http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-17juin09.avi

Comme vous pouvez le constater, le spectacle à été rapidement occulté par les nappes de nuages, une sorte de velum géant matérialisant le gros couvercle (l'inversion) qui inhibait à l'étage moyen la généralisation des mouvements convectifs en dehors d'un forçage costaud. On peut l'imaginer lié à cet propagation circulaire, tel un courant de densité, constaté sur les images radar. D'autres nuages bas (très bas, 350 m d'altitude environ), sont visibles dans le coin inférieur gauche ou la pollution lumineuse de Valence-sur-Baïse les illumine. Ils ont anéantis tout espoir de pouvoir observer le "dessous" de l'orage, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis contenter de rester chez moi.

J'ai aussi essayé de voir des T.L.E., les conditions étant idéales (orage lointain et violent, excellente transparence et ciel dégagé), mais rien de concluant sauf un cas douteux vers 00h50, ou je vis une très brève tache grise très loin au-dessus de l'orage, mais c'est si évanescent !

J'espère qu'il va quand même se passer quelque chose par ici, car hier cela est resté bien lointain ...

Invité Guest

Très sympathique cette petite animation default_rolleyes.gif, merci PPF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

J'ai aussi vu de beaucoup plus près cet sorte de velum donc occulté très rapidement les bases de l'orage associé, heureusement durant toute la durée de l'orage il n'y avait peu ou pas de nuages bas en tout cas là ou j'étais...

Je me suis retrouvé vers 3H en bord de la nationale qui relie Tarbes à aire-sur-ladour, tout seul là... entouré de décharges assez fréquentes, tandis que la plus forte cellule qui allait toucher Tarbes avancé doucement vers moi, on se comportant comme une vrai pile électrique...dans une ambiance un peu moite et un peu animé aussi pas le chants des grillons et des grenouilles... et très peu de circulation (faut dire aussi que je n'allais pas trouver d'autre illuminé à cette heure-ci, APN en main entrain de shooter le ciel default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais j'adore cette ambiance, ou en se sent... très petit!

De retour sur Tarbes, forte pluies mais l'activitée électrique était par moment ahurissante avec un tonnerre en continue... clair que le forçage à du être vachement puissant default_laugh.png , surtout que le différentiel entre le sol et 5300M était plutôt léger (à peine 20°C au sol contre -10°C à 500hpa)... on peut dire que cette dégradation était quand même un peu un coup de chance de dame nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, le ciel de dégage totalement à Tarbes et la Tempé grimpe rapidement, déjà 22,3°C..

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ici aussi ça commence à se dégager, 23.4°C malgré les nuages bas. si ça pouvai se dégager totalement d'ici l'heure, ça pourrait encore chauffer un peu...

Posté(e)

Une cellule nait dans le sud ouest du 09 non?

Oui et bien visible de Toulouse. Elle a poussé comme un champignon, très haute mais pas très large pour le moment, elle est vers Foix. Ambiance toujours tropicale sur la ville rose !

A priori une autre cellule tente de gonfler à la limite Sud 31/09

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter que le modèle ALADIN modélise une remontée de fortes précipitations en cours de nuit, depuis le 64 jusqu'au 81 grosso modo. Espérons que cela sera bien orageux ! Sinon ça commence bien en Ariège actuellement, je vois les champignons depuis Montauban. Cela risque de déborder en plaine en cours de soirée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...