Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel nuageux ici , lébèche modéré ( 40 km/h ) de secteur SSO à SSE , T°C de 22.5°C , 49% d'Hr.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

MF ne place pas de département en vigilance orange.

L'institution attend tout de même des orages violents et des cumuls importants sur les contreforts des Cévennes.

Le ciel est toujours aussi chaotique avec un vent de sud marqué et des averses assez fortes sur les Cévennes.

Le cumul est pour l'instant de 0.4mm ici, lié aux deux averses brèves et fortes que nous avons connues aujourd'hui.

1008 hPa, 21°C, 70%HR

A suivre...

Le ciel est nuageux ici aussi, la frange litoral qui était encore au soleil en début d'aprés midi est à son tour rattrapée par le voile de nuages. Quelques cumulus sont présents à l'ouest de Grasse. La température n'est pas trés élevée 22.3° Tx 24.3°.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce qui est bizarre c'est que dehors le ciel est vraiment pré-orageux ! Je ne sais pas pourquoi car aucun orage n'est vraiment prévu mais les surprises ne sont pas exclues ...

En tout cas dans ce genre de cas l'observation prime sur la modélisation default_rolleyes.gif

Le temps se dégrade entre Marseille et Martigues... Il fait 23,5°C, plus du tout de soleil au bord de mer, le Sud Est souffle toujours et des nuages bien sombres arrivent par la mer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

A nouveau de grosses gouttes qui tombent, avec un ciel très menaçant, bases plates, nuages cumuliformes, vent de sud marqué, vu le radar ça ne passe pas très loin.

Ca devrait bien se déstabiliser avec la nuit, à l'avant des premières lignes.

P1008hPa Hr72% T21.5°C

Allez on y croit!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La convection s'établie maintenant clairement sur la plaine Gardoise, la sauce prend sans problème et devrait apporter son lot d'averses et d'orages parfois violents sur le Nord Gardois, et l'ardèche essentiellement. Ici il tombe quelques gouttes avec un marin modéré et une température de 20.2°c.

bonsoir

tout a 'heure vers 18h ça avait l'air de s'activer et puis plus rien,à part ces nuages noirs qui remontent sans cesse vers les cevennes en lachant de temps a autres 3 voir 4 gouttes,j'éspère qu'on va avoir un "bon coup d'arosage" ici que ça ne se désactive pas,apparement cette ligne qui approche se désactive par le sud en arrivant vers nous...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Forte averse vers 18h30, actu ciel menaçant avec quelques gouttes par moment, vent sensible de sud sud est....à suivre

Invité Guest

Le ciel est de plus en plus chargé, il ne pleut pas, le vent de sud souffle modérément.

Apparement je suis bien placé (nord Gard), j'espère vraiment avoir de l'orage cette nuit default_rolleyes.gif

Les nuages les plus bas sont rentrés avec un aspect déchiqueté et toujours juste au dessus ces grandes bases plates et sombres. Le vent de sud souffle bien et il fait toujours autour de 20°C avec 70 à 80% d'humidité, pression stable à 1008. Ca peut commencer, les ingrédients sont là.

Je pense que la ligne qui arrive peut s'étendre un peu plus vers le sud à l'approche de la convection qui nait actuellement sur le Gard.

Ouai ce genre de ciel me fais pensée au ciel d'automne lors des épisodes orageux, c'est trés sombre (surtout a l'ouest) avec un vent parfois fort.

La grosse ligne qui est actuellement sur le 12 et le 81 s'affaiblie, par contre sa commence a prendre forme sur le sud Lozère avec des pluies orographiques. Sinon 30100 tu as raison effectivement on dirait que la mayonaise prend.

Invité Guest

La grosse ligne qui est actuellement sur le 12 et le 81 s'affaiblie

Il faut voir comment elle traverse la montagne noire et le massif de l'aigoual, et comment elle pourra récupérer le flux instable en arrivant dans le coin. Rien n'est fait, mais rien n'est perdu!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est assez complexe en tous cas, le taux d'humidité augmente sur toute la région, le marin pousse un maxima d'humidité dans les couches, de ce fait celle-ci permet la convection, les cumulus deviennent de plus en plus gros alors qu'ils remontent près des Cevennes, lorseque la ligne sera assez proche, la mayonaise prendra clairement avec des averses à l'avant qui formeront un front actif orageux; je parle bien au futur et pas au conditionnel, je suis donc quasiment certain. La plaine sera aussi touchée d'après moi, les littoraux ça sera plus dûr, attendons de voir comment ça va réagir en arrivant sur l'hérault, où la "sauce" est déjà assez bien moulinée.

30100 va se gaver, l'enfoiré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent je te conseille plus l'Ardèche et le Nord Gard quoi, la ligne prendrait de l'ampleur sur ce secteur d'après tous les modèles de MF, y'a de quoi faire niveau électricité, les nuages bas ne vont pas obligatoirement résister, après c'est juste un avis.

Content que tu partes, quand tu pars ça se passe bien ici lol, c'est la poisse pour toi tout ça.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon bé moi je vais monter vers Lédignan voir ce que ça va donner sur les Cévennes... Ca sent pas trés bon pour la photo (trop humide) mais bon on verra.

A Nîmes c'est le même topo avec les nuages marins qui remontent à toute vitesse vers les Cévennes, un grand classique... Moi aussi je ne vois pas comment ça ne pourrait pas "exploser" en ligne orageuse en arrivant sur l'Est 34 et le Gard... mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise...

Invité Guest

Bon bé moi je vais monter vers Lédignan voir ce que ça va donner sur les Cévennes... Ca sent pas trés bon pour la photo (trop humide) mais bon on verra.

A Nîmes c'est le même topo avec les nuages marins qui remontent à toute vitesse vers les Cévennes, un grand classique... Moi aussi je ne vois pas comment ça ne pourrait pas "exploser" en ligne orageuse en arrivant sur l'Est 34 et le Gard... mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise...

surtout après celle de la nuit de vendredi à samedi ou alès s'est trouvé dans un trou au radar, ce qui met quand meme bien les nerfs, voilà pourquoi je reste un peu méfiant.

j'espère être l'enfoiré que prédit meteogardoise mais là ca devient vraiment local, alors wait and see...

A noter que les échos cévenols descendent tranquillement vers le SE (vers moi default_laugh.png ) et que la ligne montre de tres clairs signes de soulèvement sur la MN et les Causses au radar.

Le vent marin devient de plus en plus fort et les nuages bas moins présent.

Température:19.8°

Humidité:90%

Vent:SE

Posté(e)

Surtout que t'as un bon point de vue vers l'ouest sud ouest, à la sortie de Lédignan en direction de Lézan au niveau du vignoble...

En tout cas j'espère que cette ligne ne va pas se mettre en place trop vers l'est( comme vendredi) ou le nord.

Ciel bien menaçant ici avec quelques gouttes de temps en temps, le vent se fait plus discret.........

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Surtout que t'as un bon point de vue vers l'ouest sud ouest, à la sortie de Lédignan en direction de Lézan au niveau du vignoble...

Oui c'est pour ça que j'y vais j'ai repéré les bons spots default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très beau point de vue de l'Ouest au Nord (Cévennes) et vers l'Est aussi... Bref désolé du HS, j'espère ramener deux trois photos quand même.

La cellule du Sud Aveyron regagne en intensité et est bien méchante actu dans le secteur de St Affrique, y'a plus qu'à passer le Larzac maintenant et c'est chez nous...

Invité Guest

Tubas signalés dans le 83

20:40 - Hyères (83) - Alt. 42m - tuba ⁄ trombe - Multiples tubas marins observés par Zagueb83 sous une ligne de gros congestus sans averses, entre les îles d'Hyères et La Londe−les−Maures.

Posté(e)

Forte averse en cours! ça semble s'activer... manque plus que le son et lumière default_rolleyes.gif

edit: ça n'a duré que quelques secondes..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...