Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2009


Messages recommandés

Chaque année je suis choqué par l'indifférence générale concernant les cyclones costaud qui menacent des Terres autre que les Etats-unis.

Je suis le seul à voir que Jimena est de catégorie QUATRE actuellement et se dirige tout droit sur la Basse Californie sans perte de puissance annoncée? Ah oui pardon la basse Californie c'est le Mexique, quelle importance.

Je suis d'accord avec toi, il y a tout de même une ville de 40 000 habitants et une autre de 140 000 habitants alors de là à parler d'une terre très peu vaste, non !

Il va tout de même longer les côtes de très prêt en catégorie 4 et les toucher en catégorie 3, ce n'est pas rien !

" Mais je pense que si l'on en parle pas c'est qu'elles ne sont peut être pas très habité " default_thumbdown.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

La dernière trajectoire sur TSR voit passé Jimena en plein sur la Paz, qui apparement est une ville touristique de plus de 160.000 personnes en temps normal ! Et désolé pour ceux qui le voit faiblir mais Jimena toucherait ce coin de terre en catégorie 4. Ah c'est sûr c'est pas la nouvelle Orléans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est faux pour octobre 1987 : ce qui avait touché la Bretagne n'avait rien à voir avec un ex-ouragan (ou cyclone tropical). C'était une dépression synoptique de nos moyennes latitudes qui a atteint le niveau "ouragan" sur l'échelle de Beaufort (vents de force 12), ce qui donne des dégats équivalents à un cyclone tropical de catégorie 2. D'où la confusion que certains font à ce sujet.

Pour 1984, ce sont bien des ex-ouragans :

Hortense (catégorie 1 maximum) s'était joint à un système dépressionaire extra-tropical en s'éloignant du Canada, et Chloé (en fait le cyclone Klaus) avait atteint la catégorie 1, et a fini en tempete extra-tropicale aussi.

A+

Les ''supertempêtes'' de 1999 était formé de la même manière ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année je suis choqué par l'indifférence générale concernant les cyclones costaud qui menacent des Terres autre que les Etats-unis.

Je suis le seul à voir que Jimena est de catégorie QUATRE actuellement et se dirige tout droit sur la Basse Californie sans perte de puissance annoncée? Ah oui pardon la basse Californie c'est le Mexique, quelle importance.

Et désolé pour ceux qui le voit faiblir mais Jimena toucherait ce coin de terre en catégorie 4. Ah c'est sûr c'est pas la nouvelle Orléans !

TIGRE, la seule et unique raison qu'il fait que tout le monde parle des cyclones dans l'Atlantique Nord est que ce topic est basée sur ce coin du monde. Le titre est clair: " Saison cyclonique 2009 Atlantique Nord".Alors pas besoin de t'énerver, c'est toujours sympa de nous signaler ce gros ouragan qui, plus est, va frapper les terres à pleine puissance, mais pour en parler, il faut soit faire une demande pour élargir ce topic à la zone pacifique, soit en créer un nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

TIGRE, la seule et unique raison qu'il fait que tout le monde parle des cyclones dans l'Atlantique Nord est que ce topic est basée sur ce coin du monde. Le titre est clair: " Saison cyclonique 2009 Atlantique Nord".

Je sais bien que ce n'est pas vraiment le bon topic, mais ça ne change rien à l'affaire en soi, il y a un cyclone cat4 en route pour concernés une terre et quoi ? je dois pousser un coup de g****e pour que l'idée de crée un nouveau topic survienne? Pas très sérieux ! Donc pour l'instant on a pas de topic, donc en parle pas okay, on passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la machine Erika a l'air de se mettre en route sur l'Atlantique à en juger la formation sur les dernières images satellites, le stade de l'ouragan est sans doute tout proche.

Belle bête en tout cas que ce Jimena, qui est aux dernières nouvelles passé en cat. 5 à l'heure où j'écris ce message, si à terme dans quelques jours il pouvait au moins amener une bonne saucée sur la Californie, on lui en voudrait pas dans le contexte actuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Il n'y a pas lieu de pousser un coup de g****e ou pas. Nous sommes sur un forum de discussion libre... Tel ou tel phénomène a le droit d'intéresser le public de ce forum ou pas. Nous ne sommes pas des autorités qui devons prendre des décisions pour ignorer ou pas certaines populations, mais juste des passionnés qui discutons de ces phénomènes. Alors oui, chacun peut être surpris du peu d'intéret pour tel ou tel phénomène mais pousser un coup de g****e, ça serait mal venu! Effectivement, pour ma part, je ne m'intéresse pas vraiment au pacifique (j'habite aux antilles en même temps...), mais j'assume! Chacun est libre de s'intéresser à ce qu'il souhaite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas vraiment le bon topic, mais ça ne change rien à l'affaire en soi, il y a un cyclone cat4 en route pour concernés une terre et quoi ? je dois pousser un coup de g****e pour que l'idée de crée un nouveau topic survienne? Pas très sérieux ! Donc pour l'instant on a pas de topic, donc en parle pas okay, on passe.

il ne tiens qu'au premier qui en parle de créer un topic dédié. c'est ce qu'on a toujours fait jusqu'à présent. aucune raison de s'énerver... default_thumbdown.gifici c'est le topic Atlantique Nord, pas Pacifique Nord-Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant la machine Erika a l'air de se mettre en route sur l'Atlantique à en juger la formation sur les dernières images satellites, le stade de l'ouragan est sans doute tout proche.

Belle bête en tout cas que ce Jimena, qui est aux dernières nouvelles passé en cat. 5 à l'heure où j'écris ce message, si à terme dans quelques jours il pouvait au moins amener une bonne saucée sur la Californie, on lui en voudrait pas dans le contexte actuel

En effet Erika a été officiellement nommé cette après mdi en passant au stade de tempête tropical. Pour le moment pas de renforcement prévu et trajectoire assez identique aux précédentes tempêtes cette année. A suivre quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erika déjoue pour l'instant les prévisions de trajectoire du NHC, son centre s'est déplacé vers le SO et sa masse nuageuse frôle maintenant la Martinique et la Guadeloupe.

Peut-être de fortes pluies aujourd'hui...à suivre.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/flash-vis.html

http://www.cgste.mq/radar/Animation.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Erika ne devrait pas devenir un cyclone, mais Météo France s'attend en effet aux effets d'une tempête tropicale sur la Guadeloupe. Le niveau orange est envisagé pour la fin de journée: http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_gd.pdf

Saint Barth' et Saint Martin sont déjà en vigilance orange: http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_in.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Effectivement, le vent s'est levé ici sur la Caravelle, sans être tempêtueux non plus, et l'activité électrique est très importante. la pluie débute à peine mais c'est vrai qu'il semble y avoir de la réserve pour la nuit. Il faut donc surtout surveiller la vitesse de déplacement du phénomène car s'il ne se déplace pas un peu plus rapidement, les cumuls pourrait vite faire monter les cours d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rentre juste d'une chasse aux éclairs dans le sud qui m'a mené au Diamant et à Grande Anse.

L'activité électrique était vraiment impressionnante, même s'il s'agissait d'intranuageux en grande majorité. Beaucoup de précipitations et de nuages bas n'ont pas rendu la tache facile, j'ai chopé un petit quelque chose à Grande Anse que je vais poster sur photolive.

Il est maintenant 1h30 et il ne subsiste pluie qu'une pluie faible et continue.

A noter un bon vent de sud au Diamant avec une mer en train de bien se former et une houle inhabituelle d'ouest sur la côte Caraïbe, mais en rien comparable à celle d'Omar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas la saison des ouragans est plutôt stable en ce moment .. A signaler simplement l'onde tropicale 95 au large de l'Afrique .. Mais le renforcement n'est pas prévu pour tout de suite ...

La saison est assez calme cette année et c'est tant mieux pour les populations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Jolies photos, Miguel ! Ahhh la Martinique, quelle merveille... J'ai mouillé (sur un petit voilier) à deux reprises aux Anses d'Arlet. Me souviens bien aussi du mythique rocher du Diamant, extraordinaire vision quand on arrive par la mer. thumbup1.gif

Bref, pour en revenir au sujet du topic, cette saison bien calme nous plaît bien par ici, et ils pensent la même chose que nous en Louisiane et en Floride, etc. Certes, ce n'est guère passionnant pour un fondu de cyclone de cat 4 ou 5, je me mets à leur place. Ike nous passait dessus il y a quasiment un an et il ne nous manque pas... Bref, espérons que tout ce calme actuel ne cache pas l'arrivée d'un monstre dans le GOM ("Gulf of Mexico") d'ici un mois ! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les prévis de GFS, on voit nettement cette onde tropical remonter plein nord ou presque vers les îles canaries. ça pourrait f***** le boxon dans la circulation générale de l'atlantique nord et influer sur le temps en europe, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les prévis de GFS, on voit nettement cette onde tropical remonter plein nord ou presque vers les îles canaries. ça pourrait f***** le boxon dans la circulation générale de l'atlantique nord et influer sur le temps en europe, non?

Les systèmes tropicaux qui remontent vers les hautes latitudes constituent un gros apport en chaleur et en humidité qui, au contact de la zone barocline et du jet associé, peut doper la cyclogenèse. C'est souvent à ce moment là qu'on observe au dessus de l'Atlantique, aux latitudes moyennes, la formation des premières grosses dépressions automnales.

Quant à savoir l'impact de cette cyclogenèse sur la dynamique synoptique et le temps en Europe, je pense que tout doit dépendre de l'intensité de cette cyclo, de l'espace où elle s'opère, et quelle était la situation au moment de sa formation (et peut-être encore d'autres choses...). Vu la complexité des facteurs à prendre en compte, perso je ne saurais répondre à ta question... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur les prévis de GFS, on voit nettement cette onde tropical remonter plein nord ou presque vers les îles canaries. ça pourrait f***** le boxon dans la circulation générale de l'atlantique nord et influer sur le temps en europe, non?

Je pense que ça peut effectivement bousculer les choses mais la zone de HP est tellement vaste et puissante que ça pourrait aussi affaiblir considérablement cette onde tropicale...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone de HP est tellement vaste et puissante que ça pourrait aussi affaiblir considérablement cette onde tropicale...

A suivre !

Mais non, ça n'a rien à voir, Judd. Tu réduis encore la météo à un combat anticyclone vs dépression. default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...