Kuban Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour à tous ! Quelques photos issues de ma chasse d'hier soir, dans le sud de l'Oise : 4 heures d'éclairs à gogo ! (Désolé pour la qualité et le bruit de certaines images, je suis piètre photographe. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune n'est retouchée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Le récit : /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée est une nouvelle fois très chaude en Ile-de-France, avec 30°C par endroits. L'air est humide, l'ambiance lourde. Des orages violents doivent nous concerner en fin de journée. Vers 19h30 apparait le premier Cb dans le ciel parisien. Peu de temps après, une deuxième poussée convective apparaît dans le même secteur, et devient rapidement un Cb (on la voit au centre de la photo ci-dessous). Tout ceci est prometteur pour la suite. 1/ Photo prise vers 20 h 45 : Retour rapide chez moi pour jeter un coup d'œil aux radars : ça s'active dans l'Oise. Le système qui doit nous concerné dans la nuit étant encore loin de nous (sur le Centre de la France), je décide donc d'aller faire un petit tour dans l'Oise. Je me poste à l'est de Senlis. Entre temps, une autre cellule s'est formée et donne beaucoup d'éclairs : l'enclume est zébrée de décharges rampantes, et le vigoureux courant ascendant est régulièrement illuminé d'intras. Quelques exemples, il est presque 22 heures. Structure de l'orage : L'apparition de nombreux nuages instables dans le sillage de l'orage n'empêche pas de prendre quelques éclairs dans les trouées, tellement ils sont nombreux... Il faut dire qu'il y a une vraie usine à orages en face de moi ! Ça se forme à la chaine ! La nuit tombe et le feu d'artifice est vraiment splendide. En vrac... Le MCS qui remontait du sud est passé un peu plus tard précédé par un bel arcus (un vrai tsunami, je ne l'ai vu arriver qu'au dernier moment ). Beaucoup d'eau, une forte activité électrique. Pas vu de grêle. (ce n'est pas