Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oh je viens de voir le radar, quel choc default_mellow.png ça semble se diriger droit sur Rouen default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prudence aujourd'hui, déjà que le matin s'annonce remué, j'imagine à peine le soir (GFS voit "l'apocalypse" sur le 76 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

effectivement default_blink.pngdefault_blink.png

profite en bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enorme! j'espere que certains auront plus de chance que moi! je n'ai plus de courant, donc pas de belle vidéo possible!

default_dry.png

Grosse GROSSE rafale de vent au passage de l'arcus et tonnerre en continue...

Je film avec mon vieux camescope on verra bien si ca passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme! j'espere que certains auront plus de chance que moi! je n'ai plus de courant, donc pas de belle vidéo possible!

default_dry.png

Grosse GROSSE rafale de vent au passage de l'arcus et tonnerre en continue...

Je film avec mon vieux camescope on verra bien si ca passe...

Salut Rasteam, tu n'as plus de courant sur le Havre?

Quand j'ai vu le ciel ce matin au réveil avec cette couleur orangé et les nuages à l'ouest default_wub.png

PS: je n'ai pas eu le temps de filmer, je devais partir au taf ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti à l'avant de la ligne en voiture ( zone sud de l'eure là où c'était le plus costaud) j'ai pas été décu du voyage...

Je pensai même à aller chez carglass après mon périple en plein campagne.

Il a quand même fallu que je trouve un vieux mur pour protéger au max ma voiture

http://alain.leprevost.free.fr/orage250509/P1090494.JPG

j'enverrais les video plus tard de quand j'étais dans la voiture a prier pour les verres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que dans mon secteur c'est la première fois que je vois des grêlons de la taille d'une bille

edit: le grêlon sur le photo a droite fait 2cm tout juste ce qui est deja important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti à l'avant de la ligne en voiture ( zone sud de l'eure là où c'était le plus costaud) j'ai pas été décu du voyage...

Je pensai même à aller chez carglass après mon périple en plein campagne.

Il a quand même fallu que je trouve un vieux mur pour protéger au max ma voiture

http://alain.leprevost.free.fr/orage250509/P1090494.JPG

j'enverrais les video plus tard de quand j'étais dans la voiture a prier pour les verres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que dans mon secteur c'est la première fois que je vois des grêlons de la taille d'une bille

edit: le grêlon sur le photo a droit fait 2cm tout juste ce qui est deja important

Quand même!

Ici nous n'avons quasiment pas eu de grêle.

PAr contre ce soir d'après les prévisions, c'est rebelotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même!

Ici nous n'avons quasiment pas eu de grêle.

PAr contre ce soir d'après les prévisions, c'est rebelotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ici pas de front de rafales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais préféré échanger mes grêlons contre votre arcus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement les indices sont préoccupants encore jusqu'en première partie de nuit, ca risque de cartonner du centre à la Picardie grosso modo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le système soit en train de se déstructurer et de se scinder en deux, les plus fortes intensités affectant d'une part les régions côtières de Seine Maritime et d'autre part le centre de l'Eure. La région de Rouen passe un peu entre les deux.

C'est le début de la fin pour notre MCS.

EDIT: 12.8 mm sur les 12 dernières minutes à Evreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de grêlons non plus ici, mais une très belle activité électrique. Le fait notable est qu'un coup de foudre est tombé tout près ! il y a eu instantanéité entre l'éclair et le tonnerre qui a fait le bruit d'une très brève explosion !

Je n'ai pas filmé l'épisode car il aurait fallu que je trouve une bonne exposition dehors, alors qu'il pleuvait assez intensément. Une prise de vue depuis ma fenêtre n'aurait vraiment pas été chouette.

Ce sera pour une prochaine fois. default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La video (désolé c'est pas facile d'être cinéaste je cherchais plutot a abriter la voiture )

pour Yann > au niveau du coup de tonnerre j'ai eu le même après le passage de l'orage un vrai coup de cannon c'était assez insolite (aucun grondement) .

Par contre je trouve que l'activité électrique était plutot intra même si elle était intense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rasteam, tu n'as plus de courant sur le Havre?

Quand j'ai vu le ciel ce matin au réveil avec cette couleur orangé et les nuages à l'ouest default_wub.png

PS: je n'ai pas eu le temps de filmer, je devais partir au taf ...

j"habite dans la campagne sur manéglise! et on a eu une coupure (courte, environ 5minutes) je n'ai pas pu mettre ma cam en route pendant la plus forte période de l'épisode! default_dry.pngje dois avoir une ou 2 vidéo basse qualité à l'arrière de la ligne avec quelques intras/rampants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La video (désolé c'est pas facile d'être cinéaste je cherchais plutot a abriter la voiture )

pour Yann > au niveau du coup de tonnerre j'ai eu le même après le passage de l'orage un vrai coup de cannon c'était assez insolite (aucun grondement) .

Par contre je trouve que l'activité électrique était plutot intra même si elle était intense

En effet tes grêlons étaient bien "sympathiques" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tes grêlons étaient bien "sympathiques" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et il fallait pas se trouver dehors sans abri là sinon ca devait piquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir c'est impressionnant les trou dans les feuilles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> photo a venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois nous étions bien situés. C'est peut-être la fin de la malédiction ? ...

A qui le dis tu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis 2003 nous n'avons rien eu de semblable, et peut être que ce soir nous allons avoir la rincette?

C'est le genre de journée qui me fait penser à Juin 2003 default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais impossible de filmer pendant l'assault! c'etait vraiment enorme... le metar d'octeville doit etre aveugle mais voir un orage faible quand le ciel ne s'arrete pas de s'illuminer et que c'est le déluge....

aller juste des petits intras à l'arriere de la ligne:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf que mon timimg n'était pas au top avec mon infirmière à 6h30 ah si seulement 30 minutes plus tôt)

donc de belles couleurs dans le ciel vers 6h

puis l'arcus vers 6h20 avec le vent

6H40 départ vers Honfleur avec les premières gouttes

et lorsque j'arrive sur le haut de Honfleur à peine le temps de prendre l'apn (1 minutes) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> que c'était le déluge nombreux intras mais aussi des extras default_laugh.png peut-être quelques captures vidéos

retour dans le brouillard

ici 15 mm et grêle à 5km

p12603921.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais impossible de filmer pendant l'assault! c'etait vraiment enorme... le metar d'octeville doit etre aveugle mais voir un orage faible quand le ciel ne s'arrete pas de s'illuminer et que c'est le déluge....

aller juste des petits intras à l'arriere de la ligne:

sympathique !Ce soir ca risque de barder sévère

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-505.GIF?25-0

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-574.GIF?25-0

C'est un front orageux avançant en crabe qui devrait s'organiser

Très gros forçages en vue, une situation assez exceptionnelle pour le nord de la France, je crois qu'on risque de s'en souvenir .

on sent la formation d'un beau Mcs vers la région centre/Haute Normandie et ouest RP

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-107.GIF?25-0

en gros ce matin c'était peut être l'apéro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais impossible de filmer pendant l'assault! c'etait vraiment enorme... le metar d'octeville doit etre aveugle mais voir un orage faible quand le ciel ne s'arrete pas de s'illuminer et que c'est le déluge....

aller juste des petits intras à l'arriere de la ligne:

Pas mal du tout ces intras. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne le Metar d'Octeville ce n'est pas étonnant qu'il soit "aveugle", car il n'y a pas d'observateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , seulement des capteurs.

Pour qualifier l'intensité d'un orage il se base donc sur les données d'impacts de foudre (donc ça ne prend pas en compte les intras), de précipitations et de rafales de vent (si je me souviens bien faut que les rafales dépassent 33 kt soit environ 60 km/h). Et puis il faut bien sûr que ces "seuils" soient franchis lors de l'observation (les 10 dernières minutes avant l'heure ronde), ce qui pour Octeville n'a visiblement pas été le cas, le gros de l'orage ayant eu lieu entre 7h et 7h30.

Sinon, pour en revenir à notre système orageux, la partie nord qui se situe majoritairement en mer s'est considérablement affaiblie tandis que les cellules de la partie sud qui viennent d'atteindre l'ouest de l'Oise en gardant leur virulence avec des échos radar très marqués. Sans doute encore de la grêle là-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympathique !

Ce soir ca risque de barder sévère

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-505.GIF?25-0

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-574.GIF?25-0

C'est un front orageux avançant en crabe qui devrait s'organiser

Très gros forçages en vue, une situation assez exceptionnelle pour le nord de la France, je crois qu'on risque de s'en souvenir .

on sent la formation d'un beau Mcs vers la région centre/Haute Normandie et ouest RP

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-107.GIF?25-0

en gros ce matin c'était peut être l'apéro...

En effet kéké la situation est assez sensible pour ce soir!

j'espère que la prochaine sortie de GFS va affiner tout ca! en décalage vers l'est est souvent possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas transformer ce topic de suivi en "topic fourre-tout" prévisions/obs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Noter que le CEP (qui avait vu juste pour ce matin) voit le risque s'éloigner avec nos orages de la matinée, il y aurait moins d'énergie ce soir que ce que nous avions ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bilan du violent orage de la nuit :

L'orage n'a pas fait énormément de degats mais quelques uns restent notables . Un coup de vent très bref a précédé la cellule avec des rafales avoisinant les 70km/h . Quelques poubelles ont volé mais rien de bien méchant , la foudre est tombé du coté de Derval , 1 arbres est tombé sur une cabine telephonique . Sinon ici ; quelques inondations nottament dans le centre-ville où les pompiers ont effectués une dizaine d'interventions en 1h .

EDIT : Petit coup de tonnerre a l'instant accompagné d'une pluie faible a modéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les rares cellules ne se développent pas vraiment, et ne se multiplient pas, je viens d'essuyer une averse orageuse (est vendée), preuve que l'instabilité est là, donc une ligne de soulèvement peut vite devenir sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les cellules qui ont traversé la Picardie sont toujours là, elles s'apprêtent à franchir la frontière belge.

Ça montre le potentiel important qu'il y a sur le nord de la France... Et donc qu'il va falloir se méfier de ce qui va se produire ce soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Merci pour les vidéos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...