yoyo62 Posté(e) 10 mai 2009 Arvert (17) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour, Alors que la Charente Maritime n'est pas (encore) gâtée par les orages, j'ai eu l'agréable surprise d'observer un magnifique tuba vers 15h15. La matinée et le début d'après midi furent faiblement pluvieux mais doux. Vers 15h, le ciel devient plus sombre. Je vais dehors pour voir le ciel et au loin, une base nuageuse bien basse attire mon attention. Je décide de prendre l'appareil photo, le trépied et le caméscope et je m'installe dans le chemin devant la maison. J'ai filmé le tout pendant 15 minutes et j'ai pris quelques photos en tenant le parapluie qui protégeait le caméscope. Voici la vidéo qui montre bien la rotation : Et les photos : 15h11 : le nuage suspect 15h15 : le tuba commence à apparaître. Il est très large 15h16 : zoom sur le tuba 15h16 : Vue d’ensemble 15h20 : le tuba 15h20 : zoom Voila, je suis satisfait de cette journée, même si les orages (foudre, tonnerre) m’ont encore évité aujourd’hui, chose assez surprenante compte tenu de ce tuba. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 10 mai 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 10 mai 2009 Tu vas bientôt rentrer dans la pleine période des tubas charentais, ça promet... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pensais pas que ça arriverait si vite par contre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très belle prise Lionel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Beau tuba en effet. Pourtant, le nuage n'a pas l'air menaçant mais la rotation est belle et bien là ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 10 mai 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Bravo lionel! Encore une belle prise! C'est fou ça! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que la charente maritime n'arrete pas de passer à la trappe en ce début de saison! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Je ne pensais pas que ça arriverait si vite par contre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très belle prise Lionel . Moi aussi vu le contexte je m'y attendais vraiment pas ! Beau coup d'oeil et belle capture... Peut-être un signe avant-coureur ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2009 Pas de doute sur le tuba. Par contre bravo, fallait avoir l'oeil tout de même au moment ou tu as filmé, c'est à dire, le voir au début de sa formation... Bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Superbe tuba ! Sur la vidéo en effet on voit bien la rotation, mais de toute façon même en photos le doute n'est pas permis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 10 mai 2009 Nice Partager Posté(e) 10 mai 2009 Excellent cet acceléré sur la vidéo. Joli mouvement rotatif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle prise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 10 mai 2009 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2009 Merci pour vos commentaires. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce tuba n'etait pas loin d'atteindre le sol ce qui est étonnant car le nuage a un aspect modeste. Pour information, le tuba est partiellement masqué par un faible rideau de précipitation. Je ne pensais pas que ça arriverait si vite par contre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très belle prise Lionel . Moi non plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Très belle prise! pas facile de voir la rotation avec cette formation peu evocatrice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Tres sympa la video ! Pour celles ou ceux qui - comme moi - n'ont pas encore eu la chance d'admirer un tuba, une trombe ou une tornade, ca montre clairement quel genre de rotation est a guetter. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs tant qu'on y est, la video est acceleree combien de fois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 mai 2009 En effet une bien belle prise C'est vrai que moi aussi je les trouves vraiment peu manaçants tes nuages; alors même si c'est bien un tuba, chose que personne ne met en doute, je souhaiterais avoir quelques informations supplémentaires. A quel moment de l'orage à tu pris cette photo et sur quel flanc de celui-ci? Au dessus de cette couche moyenne qui consitue presque de la "crasse", le dévellepement des Cb était monstreux ou tu n'as pas pu le voir? Merci bien, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 11 mai 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 11 mai 2009 le roi du tuba c'est Yoyo (une moyenne de combien par an) Sur ta vidéo on dirait presque un deuxième à 50 sec Ils roulent vite dans ta région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 En effet une bien belle prise C'est vrai que moi aussi je les trouves vraiment peu manaçants tes nuages; alors même si c'est bien un tuba, chose que personne ne met en doute, je souhaiterais avoir quelques informations supplémentaires. A quel moment de l'orage à tu pris cette photo et sur quel flanc de celui-ci? Au dessus de cette couche moyenne qui consitue presque de la "crasse", le dévellepement des Cb était monstreux ou tu n'as pas pu le voir? Merci bien, Christophe. Moi aussi je me pose des questions sur le contexte d'un tuba aussi énorme, durable et proche du sol. Peut-être y avait-il un foyer orageux que Yoyo n'a pu voir, un peu à l'image de ce qui s'est passé dans le Sud Ouest avec les nuages bas l'autre jour ? Mais ce ne serait pas passé inaperçu aux radars ou images sat. Ou alors il n'y avait pas d'orage (ce que je crois davantage vu le contexte général du jour) et à ce moment-là faudrait vraiment revoir nos leçons sur les conditions d'apparition des tubas de cette taille... Si ça peut aider voici la photo postée au même moment de l'île d'Oléron dans la direction de LT par 7.6 (http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...t1604.htm#14371) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 12 mai 2009 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour, désolè pour le retard, mais peu de temps entre le travail, les orages et le potager D'ailleurs tant qu'on y est, la video est acceleree combien de fois ? Elle est accélérée 15 xEn effet une bien belle prise C'est vrai que moi aussi je les trouves vraiment peu manaçants tes nuages; alors même si c'est bien un tuba, chose que personne ne met en doute, je souhaiterais avoir quelques informations supplémentaires. A quel moment de l'orage à tu pris cette photo et sur quel flanc de celui-ci? Au dessus de cette couche moyenne qui consitue presque de la "crasse", le dévellepement des Cb était monstreux ou tu n'as pas pu le voir? Merci bien, Christophe. Je rappelle que je n'ai pas entendu le tonnerre grondé et je n'ai pas vu de foudre. Ensuite, les précipitations sont restés faibles, même si un rideau plus intense fut visible sur la droite de la position. Ma position est plein nord par rapport au nuage et celui ci se dirigeait vers le nord est. Je n'ai rien vu de spectaculaire, mais à vrai dire, j'étais concentré sur cette partie en particulier. Je me rappelle également qu'à ma gauche, et donc à l'est de ce nuage, le ciel est devenu très menaçant et très instable, avec un rideau de pluie bien dense. Je pourrai poster une ou deux photos plus tard car je n'utilise pas mon ordi.le roi du tuba c'est Yoyo (une moyenne de combien par an) Sur ta vidéo on dirait presque un deuxième à 50 sec Tu as raison. Faudrait que je travaille la video en augmentant le contraste pour voir cela de plus près. Moi aussi je me pose des questions sur le contexte d'un tuba aussi énorme, durable et proche du sol. Peut-être y avait-il un foyer orageux que Yoyo n'a pu voir, un peu à l'image de ce qui s'est passé dans le Sud Ouest avec les nuages bas l'autre jour ? Mais ce ne serait pas passé inaperçu aux radars ou images sat. Ou alors il n'y avait pas d'orage (ce que je crois davantage vu le contexte général du jour) et à ce moment-là faudrait vraiment revoir nos leçons sur les conditions d'apparition des tubas de cette taille... Si ça peut aider voici la photo postée au même moment de l'île d'Oléron dans la direction de LT par 7.6 (http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...t1604.htm#14371) : C'est clair que c'est bizarre l'apparition de ce gros tuba dans ces conditions. J'ai attendu de visionner la vidéo pour confirmer mon impression. Pour la photo, faudrait savoir de quel point de vue exactement elle a été prise, car il y avait pas mal de pluie dans un vaste secteur à ce moment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 16 mai 2009 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2009 Voici la meme video, mais en gros plan sur le tuba La tornade n'etait pas loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 Pour la photo, faudrait savoir de quel point de vue exactement elle a été prise, car il y avait pas mal de pluie dans un vaste secteur à ce moment. Voici ce que m'a répondu 7.6 en privé : La photo à était prise devant chez moi , route de sables vignier à cheray commune st georges d'oléron en direction du SUD-EST. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 Voir cela au pied de sa porte, que demande le peuple! Superbe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés