Quercus Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 C'est la tendance qui se dégage, mais une chose échappe encore aux modèles pour cette échéance, par exemple à 120h, si l'on prend par exemple la T°C à 850 hpa modélisée par gfs à 120h, on observe qu'il ferait 2 fois plus chaud dans le sud ouest que dans le nord ouest au même moment , ce qui fait une bonne pente de la couche pour une même pression. La thetaE avec un gradient tres serré aussi, donc même si l'air n'est pas tres froid en altitude, même si il n'y a pas une anomalie de tropopause prononcée tres proche. La pression au sol, devrait être autour de 1015hpa sur l'Ouest, à peine 1020hpa sur l'ensemble du pays, ce qui n'est pas énorme, même s'il fait chaud. Une situation stable n'est pas assurée pour moi, il y a encore trop d'éléments contraire. GEFS nous matérialise le doute, avec un écart type, 2 °C de doute sur le proche atlantique à 120h, le double 132h. La nuance faite, le temps chaud et généralement ensoleillé n'est pas remis en doute En effet sebb (ps: toi aussi c'est sympa de te retrouver ici!) D(ailleurs c'est impressionnant ce CAPE attendu à -10 par endroits au cours des fins de journée de jeudi ou vendredi prochain...il ne faudrait pas qu'un léger forçage d'altitude vienne mettre le nez au milieu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 C'est la tendance qui se dégage, mais une chose échappe encore aux modèles pour cette échéance, par exemple à 120h, si l'on prend par exemple la T°C à 850 hpa modélisée par gfs à 120h, on observe qu'il ferait 2 fois plus chaud dans le sud ouest que dans le nord ouest au même moment , ce qui fait une bonne pente de la couche pour une même pression. La thetaE avec un gradient tres serré aussi, donc même si l'air n'est pas tres froid en altitude, même si il n'y a pas une anomalie de tropopause prononcée tres proche. La pression au sol, devrait être autour de 1015hpa sur l'Ouest, à peine 1020hpa sur l'ensemble du pays, ce qui n'est pas énorme, même s'il fait chaud. Une situation stable n'est pas assurée pour moi, il y a encore trop d'éléments contraire. GEFS nous matérialise le doute, avec un écart type, 2 °C de doute sur le proche atlantique à 120h, le double 132h. La nuance faite, le temps chaud et généralement ensoleillé n'est pas remis en doute Attention lol, expression malheureuse : 15°c n'est pas deux fois moins chaud que 30°c ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que, si la chaleur devrait s'imposer sur - disons - les 4/5 Sud-Est de la France à partir de mercredi, une instabilité orageuse pourrait se manifester sur de nombreuses régions à la faveur de l'évolution diurne (surtout sur les reliefs), mais aussi d'une dynamique atmosphérique favorable. On en percevrait les effets dès mercredi en soirée. C'est visible sur les cartes de Pmer : GFS 6z On devine un minimum de pression (petit talweg de surface) qui s'étirerait du sud-Portugal jusqu'au nord-ouest de l'Allemagne. Ce minimum signale l'existence (pour le moment théorique lol) d'une zone de convergence des flux en basse couche, (les flèches grises sur la carte), ceci impliquant du cisaillement, tout en étant un bon élément pour initier des vitesses verticales positives lol. Et comme on devrait connaitre une bonne advection subtropicale (voir carte de ThetaE 850hpa) par un flux de S-O englobant l'ensemble du pays, nous avons aujourd'hui quelques indices permettant de supposer que, dès mercredi soir, quelques orages de chaleur typiquement estivaux pourraient se produire quelque part sur le pays (risque plutôt centré au niveau des abords de la diagonale dessinée sur le schéma). Reste à savoir dans quelle mesure la masse d'air sera humide et instable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Attention lol, expression malheureuse : 15°c n'est pas deux fois moins chaud que 30°c ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien vu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le reste, en effet, c'est bien ce que je voulais dire, mais mieux dit. Comme le dit Quercus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un forçage même léger suffira, orages normands à prévoir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 un forçage même léger suffira, orages normands à prévoir? Je n'ooooose y croire ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce n'est pas impossible en l'état des choses lol...Disons que la configuration n'est pas mauvaise, quoique la Normandie soit encore (à mon avis) un peu trop en bordure nord-ouest de l'advection chaude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 On dirait bien que le france devrait se prendre une petite bouffé de chaleurs dans la smeiane qui arrive (a partir du milieu de semaine surtout) pendant quelques jours, les 30° au sol seront frolé dans la moitié nord voir même dépassé localement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 le cep ce soir nous fait bascuker en flux de nw donc rien de figé encore er surtout rien de stable contrairement à ce que l'on aurait pu entrevoir ces deniers runs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mai 2009 le cep ce soir nous fait bascuker en flux de nw donc rien de figé encore er surtout rien de stable contrairement à ce que l'on aurait pu entrevoir ces deniers runs . Exactement, d'où un certain sceptisisme dans mon dernier post. La fiabilité est pas très bonne même si le coup de chaud est encore majoritaire, d'autres modèles le voit d'un autre oeil. Je pense que les sorties de demain seront déterminante car tout va plus ou moins se jouer dans ces 24 prochaine heure pour affirmer une prévision jusqu'à mercrei prochain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Exactement, d'où un certain sceptisisme dans mon dernier post. Oui mais, ceci dit le coup de chaud (passagèrement instable et orageux) du milieu de semaine est tout de même quasi-acquis sur pratiquement la totalité du territoire (les côtes de la Manche pouvant éventuellement demeurer légèrement en marge). C'est ensuite, à partir de vendredi, que cela devient incertain : une baisse sensible des températures pourrait en effet intervenir par le N-0, ou bien selon des modalités (modérément) perturbées (CEP), ou bien très stables (GFS - temps relativement plus frais mais ensoleillé). D'autre part ce rafraichissement concernerait, ou bien la totalité du pays, ou bien seulement une partie septentrionale. Dans ce cas une zone barocline S-O / N-E ondulerait sur la France tout au long du week-end prolongé. Maintenant il faut voir comment l'hypothèse de ce rafraichissement va évoluer. Le déterministe de GFS (qui ne passe pas pour le plus mauvais des modèles lol) voit la chaleur reprendre et dominer ad-vitam eternam après un très bref fléchissement des T° par le Nord-Ouest, tandis que le déterministe CEP (qui ne passe pas non plus pour le plus mauvais des modèles lol) projette ce rafraichissement plus intense et durable... La solidité de la dorsale axée du Maghreb à l'Europe Centrale sera un élément sensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 En effet sebb (ps: toi aussi c'est sympa de te retrouver ici!) D(ailleurs c'est impressionnant ce CAPE attendu à -10 par endroits au cours des fins de journée de jeudi ou vendredi prochain...il ne faudrait pas qu'un léger forçage d'altitude vienne mettre le nez au milieu... Tu dois faire erreur, la CAPE est toujours positive, c'est le LI qui est négatif. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Tu dois faire erreur, la CAPE est toujours positive, c'est le LI qui est négatif. Olivier. lol, je ne suis pas le seul, c'est la journée des gourdes! avec une cape de -10j/kg, ca ne va pas être violent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les nuages vont bourgeonner à l'envers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, curieux ce cep, sans objectivité, j'espère qu'il est à côté de la plaque, sinon on va perdre au moins 3 jours, le nouveau gfs n'est pas de son avis, mais pas tres clair non plus, on va finir en marais si ca continue avec des minimums thermiques ibériques en attendant une bonne goutte froide. A suivre, situation intéressante car mal vue pour moi en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 lol, je ne suis pas le seul, c'est la journées des gourdes! avec une cape de -10j/kg, ca ne va pas être violent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, curieux ce cep, sans objectivité, j'espère qu'il est à côté de la plaque, sinon on va perdre au moins 3 jours, le nouveau gfs n'est pas de son avis, mais pas tres clair non plus, on va finir en marais si ca continue avec des minimums thermiques ibériques en attendant une bonne goutte froide. A suivre, situation intéressante car mal vue pour moi en tout cas... En tout cas il semblerait qu'on soit reparti pour un tour de manège orageux sur une diagonale S-O / N-E (principalement) avec l'extrême Nord-Ouest du pays à l'écart (régions des côtes de la Manche quoi)... Je vous le dit : il faut avoir les nerfs solides quand on habite ici (et je n'ai pas les nerfs très solides, le problème est là...mdr). M'enfin, bref...espérons malgré tout un petit décalage vers le Nord-Ouest (je n'y crois pas trop hein, la tendance parait assez solide mais rêvons un peu)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 Exactement, d'où un certain sceptisisme dans mon dernier post. Sans vouloir être désagréable Judd, quand n'as-tu pas été sceptique en même temps? lol. A de telles échéances il est certain que nos modèles ne vont pas voir exactement les choses venir avec exactitude et obligatoirement quelques modalités changent de jours en jours. Toutefois, on est dans un topic long terme et il faut bien à un moment ou un autre entrer dans l'arène et donner SA propre prévision en fonction de la synoptique globale. C'est un peu comme si MF donnait un indice de confiance de 2/5 sur une prévision à 5/7 jours car l'échéance oblige à garder un certain recul systématiquement...Pourtant même si quelques modèles hésitent encore, on a quand même une belle majorité quant à des conditions stables au moins pour la première partie de semaine et de plus en plus chaudes, avant une possible dégradation orageuse en fin de semaine dans une atmosphère de plus en plus lourde et orageuse ( liée au talweg Atlantique lui-même responsable dans un premier temps de notre période chaude ). L'axe sud-ouest/nord-est est en effet le plus plausible comme axe orageux ( comme bien souvent et par récurrence synoptique de ce printemps ). Bref, point de nouveauté ce soir sur nos modèles jusqu'au moins la fin de semaine même si le week-end donne plusieurs versions. Raffraichissement généralisé ? partiel ? Retour anticyclonique? Enfoncement du talweg? ... Oui cela reste à élucider mais nous en sommes bien conscient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 J'ajoute que le dernier UKMO0z (modèle non négligeable lol) entre pile poil dans la récurrence de la semaine passée, à savoir celle du gros potentiel orageux S-O / N-E auquel succéderait un épisode (à surveiller) sur les régions de la façade Atlantique... Toujours les mêmes zones à l'écart, à savoir les plus septentrionales et l'extrême Nord-Ouest (ainsi que l'extrême Sud-Est, quoique ce dernier ait eu sa dose de pluies convectives cette semaine). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> * Je parle des échéances à partir de mercredi prochain (inclus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mai 2009 Sans vouloir être désagréable Judd, quand n'as-tu pas été sceptique en même temps? lol. A de telles échéances il est certain que nos modèles ne vont pas voir exactement les choses venir avec exactitude et obligatoirement quelques modalités changent de jours en jours. Toutefois, on est dans un topic long terme et il faut bien à un moment ou un autre entrer dans l'arène et donner SA propre prévision en fonction de la synoptique globale. C'est un peu comme si MF donnait un indice de confiance de 2/5 sur une prévision à 5/7 jours car l'échéance oblige à garder un certain recul systématiquement... Pourtant même si quelques modèles hésitent encore, on a quand même une belle majorité quant à des conditions stables au moins pour la première partie de semaine et de plus en plus chaudes, avant une possible dégradation orageuse en fin de semaine dans une atmosphère de plus en plus lourde et orageuse ( liée au talweg Atlantique lui-même responsable dans un premier temps de notre période chaude ). L'axe sud-ouest/nord-est est en effet le plus plausible comme axe orageux ( comme bien souvent et par récurrence synoptique de ce printemps ). Bref, point de nouveauté ce soir sur nos modèles jusqu'au moins la fin de semaine même si le week-end donne plusieurs versions. Raffraichissement généralisé ? partiel ? Retour anticyclonique? Enfoncement du talweg? ... Oui cela reste à élucider mais nous en sommes bien conscient. Pas d'accord run, suivant les situations les modèles sont plus ou moins lisible et la fiabilité plus où moins bonne. D'accord pour dire qu'on est sur un sujet long terme mais en même temps cette échéance commence dans moins de 48h. Et quand c'est le cas, MF met parfois des indices 2/5 à 5 jours. Je n'ais pas encore regardé les sorties. Aujourd'hui on devrait y voir plus clair. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Je n'ais pas encore regardé les sorties. Aujourd'hui on devrait y voir plus clair. Ju S'il y en a ici qui ont déjà posté sur les échéances en question, c'est qu'on y voyait déjà quelque chose d'assez clair ! On ne peut pas arriver et rayer d'un seul coup de crayon tout ce qui a été dit par d'autres au prétexte de l'incertitude, judd ! Ou alors cela revient à penser que tout ce qu'on a écrit ne mérite absolument aucune attention, vu que ce qui domine selon toi c'est...l'incertitude ! C'est ce qui est agaçant finalement. Je te le dis parce que ça me hérisse un peu le poil lol... On a des lignes de tendances solides, et à côté on a des zones d'incertitudes. On est ici pour parler de ces solidités ET de ces incertitudes, en les définissant. Mais on ne peut pas se contenter du terme "incertitude", sinon on ferme tous les topics de prévision et on ne fait qu'une prévis à 6 heures de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mai 2009 S'il y en a ici qui ont déjà posté sur les échéances en question, c'est qu'on y voyait déjà quelque chose d'assez clair ! On ne peut pas arriver et rayer d'un seul coup de crayon tout ce qui a été dit par d'autres au prétexte de l'incertitude, judd ! Ou alors cela revient à penser que tout ce qu'on a écrit ne mérite absolument aucune attention, vu que ce qui domine selon toi c'est...l'incertitude ! C'est ce qui est agaçant finalement. Je te le dis parce que ça me hérisse un peu le poil lol... On a des lignes de tendances solides, et à côté on a des zones d'incertitudes. On est ici pour parler de ces solidités ET de ces incertitudes, en les définissant. Mais on ne peut pas se contenter du terme "incertitude", sinon on ferme tous les topics de prévision et on ne fait qu'une prévis à 6 heures de l'échéance... OULALA, pourquoi s'emballer yann !! jamais je n'ai passé un coup d'éponge sur ce qui a été dit !! loin de là ! Qu'est ce que vous pouvez être extrême sur ce topic alors que j'ai eu le malheur de dire hier que j'étais sceptique et que ce raisonnement ne regarde que moi. On se calme les gars et on ne part pas dans l'exagération SVP. Je n'ai jamais dit que la tendance globale de la semaine était incertaine. Je parlais surtout de l'ampleur du coup de chaud qui est encore aujourd'hui difficile à déterminer avec un minimum de précision. C'est tout. Comme tout le monde me saute dessus comme un corbeau sur un hérisson crevé au bord de la route. Je ne posterais plus ici avant la prochaine échéance. Merci de votre compréhension. Et merci d'analyser les message et pas prendre un terme pour une généralité. Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 mai 2009 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 mai 2009 et voila! le coup de chaud a pris du plomb dans l'aile... au profit, de la dégradation orageuse. La moitié sud aura toujours son coup de chaud avec ses possibles premiers 30 degrés mais pour le nord, les 25 seraient à peine atteints et ne dureraient qu'une seule et unique journée, le jeudi avant une dégradation orageuse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 OULALA, pourquoi s'emballer yann ! jamais je n'ai passé un coup d'éponge sur ce qui a été dit ! loin de là ! Qu'est ce que vous pouvez être extrême sur ce topic alors que j'ai eu le malheur de dire hier que j'étais sceptique et que ce raisonnement ne regarde que moi. On se calme les gars et on ne part pas dans l'exagération SVP. Je n'ai jamais dit que la tendance globale de la semaine était incertaine. Je parlais surtout de l'ampleur du coup de chaud qui est encore aujourd'hui difficile à déterminer avec un minimum de précision. C'est tout. Comme tout le monde me saute dessus comme un corbeau sur un hérisson crevé au bord de la route. Je ne posterais plus ici avant la prochaine échéance. Merci de votre compréhension. Et merci d'analyser les message et pas prendre un terme pour une généralité. Julien Passons, Judd, ce n'est donc qu'un malentendu. Ce sont les travers des modes de communication virtuels...On ne voit que des mots écrits, donc on focalise sur certains, et on bouche tout ce qui est entre les lignes par de fausses idées sur les intentions de l'autre. On oublie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 Là n'est pas la question Judd. Bien susceptible ma foi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Non sérieusement ce que je voulais dire c'est que tu as tendance à mettre les pincettes bien trop régulièrement à mon goût. Mais on peut retrourner le sentiment en disant que moi au contraire je m'avance un peu trop... Ce qu'il y a c'est juste qu'on ne doit pas avoir la même perception d'une tendance et ce qu'est sa définition. La "réflexion que j'ai pu faire cette nuit", n'est pas propre à tes propos pour cette semaine uniquement, c'est un constat que je fais depuis un long moment et je voulais juste le dire mais certainement pas pour polémiquer. Grosso-modo pour ma part, une tendance sert à donner une version et non plusieurs versions même si elle se veut plus vague. Une tendance n'est pas proposer tous les choix possible sauf si vraiment la lisibilité est très mauvaise. Le prévisionniste ( et comme chez MF, c'est là où je voulais en venir ) donne sa tendance ( qu'elle soit majoritaire ou non ) et doit marcher un peu au feeling avec ce que propose les modèles. On a une synoptique de base et le but est de se projeter plus loin pour émettre la suite. A titre de comparaison, c'est comme dans le CT : admettons une situation orageuse très nette sur une région donnée... mais le hic c'est que les modèles ne donnent pas forcément l'axe de convection sur le même secteur. Pourtant, on essaye de zoner le risque car on sait que la convection ne va pas réagir exactement pareil sur toute la zone ! Là vient le travail du prévisionniste pour délimiter la zone, découper les cartes et étudier la synoptique de tous les modèles pour être le plus précis possible et enfin choisir le modèle qui nous semble donc le plus approprié... Bon bref, ne te sent pas agresser judd car ce n'est pas cela que je voulais faire, c'était juste donner mon avis sur la perception de la tendance/prévision et ton sceptisisme qui s'avère un peu trop prononcé et trop souvent à mon goût, mais après tout chacun fait comme il veut. Desolé donc si tu l'a mal pris ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, Entre 25 et 30°C sur tout le pays dés le milieu de la semaine, exception faite de la brise de mer si le flux est faible, ne me semble pas exagéré. En revanche, c'est toujours brouillon sur la répartition de la pression au sol avec un anticyclone peu vigoureux, merci aux grosses anomalies basses américaines qui permettent une remontée de hauts geop sur le centre atlantique, les gouttes froides peuvent alors glisser sur le flanc Est, et se retrouvent aux portes de chez nous. Bref, le flux de sud ouest semble se confirmer, avec un potentiel orageux encore plus marqué qu'hier, j'ai trouvé mon petit forçage d'altitude, /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS y phase déjà quelques précipitations convectives, c'est bien sûr anecdotique a telle échéance, mais ca donne du poids à l'hypothèse du court répit sec généralisé apres la fin de l'instabilité du début de semaine, un champ de pression toujours de biais pour le geop 500 hpa surtout. Ca colle avec gefs: Alors que le cep qui hésitait avec un flux de nord ouest hier soir est revenu sur une position plus "intéressante" et assez proche de gfs, et je n'ose pas parler de l'anomalie entrevue pour le weekend prochain et qui' ne se permet pas d'entrer sur le pays à l'image de la semaine passé...(chaleur, thetaE élevée, humidité de plus en plus importante, gradient T°C vertical resserré sur les coupes), le rapport de mélange est encore meilleur, dommage que ce soit trop loin pour ne pas changer. Dailleurs, les modèles n'ont pas le début d'un commencement de tendance pour la suite des évènements apres la goutte froide entrevue, voir 192 h.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, Entre 25 et 30°C sur tout le pays dés le milieu de la semaine, exception faite de la brise de mer si le flux est faible, ne me semble pas exagéré. En revanche, c'est toujours brouillon sur la répartition de la pression au sol avec un anticyclone peu vigoureux, merci aux grosses anomalies basses américaines qui permettent une remontée de hauts geop sur le centre atlantique, les gouttes froides peuvent alors glisser sur le flanc Est, et se retrouvent aux portes de chez nous. Bref, le flux de sud ouest semble se confirmer, avec un potentiel orageux encore plus marqué qu'hier, j'ai trouvé mon petit forçage d'altitude, /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS y phase déjà quelques précipitations convectives, c'est bien sûr anecdotique a telle échéance, mais ca donne du poids à l'hypothèse du court répit sec généralisé apres la fin de l'instabilité du début de semaine, un champ de pression toujours de biais pour le geop 500 hpa surtout. Ca colle avec gefs: Alors que le cep qui hésitait avec un flux de nord ouest hier soir est revenu sur une position plus "intéressante" et assez proche de gfs, et je n'ose pas parler de l'anomalie entrevue pour le weekend prochain et qui' ne se permet pas d'entrer sur le pays à l'image de la semaine passé...(chaleur, thetaE élevée, humidité de plus en plus importante, gradient T°C vertical resserré sur les coupes), le rapport de mélange est encore meilleur, dommage que ce soit trop loin pour ne pas changer. Dailleurs, les modèles n'ont pas le début d'un commencement de tendance pour la suite des évènements apres la goutte froide entrevue, voir 192 h.... Bonne analyse de la situation qui donne la couleur de notre semaine aux allures franchement estivale. Doux, puis chaud à très chaud localement, puis de plus en plus lourd et finissant par une nette tendance orageuse dès lors qu'on s'approchera du week-end. Une semaine comme j'aime quoi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 mai 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 mai 2009 Merci pour vos analyses, sinon oui il va faire chaud voire très chaud en seconde partie de semaine prochaine presque partout en France et les 30° pourraient être dépassés en de nombreux endroits du Sud du pays mais également dans le Nord localement. Voici ce que dit MF67 (Bas-Rhin) à partir de mercredi prochain, même si c'est encore bien loin (IC de 4/5° pour mercredi et jeudi et 3/5 pour vendredi et samedi). Mercredi et jeudi, soleil et rares nuages et températures s'élevant vers les sommets. Tn de 11 à 13° et Tx de 27° mercredi puis culminant vers 30° jeudi. Vendredi, persistance d'un temps chaud et bien ensoleillé, mais samedi une dégradation orageuse gagnera la région avec des orages localement forts. Tn de 13 à 16° et Tx de 28 à 32°, proches des records (rappel record de 33,3° en Mai à Strasbourg-Entzheim). ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Grosso-modo pour ma part, une tendance sert à donner une version et non plusieurs versions même si elle se veut plus vague. Une tendance n'est pas proposer tous les choix possible sauf si vraiment la lisibilité est très mauvaise. Le prévisionniste ( et comme chez MF, c'est là où je voulais en venir ) donne sa tendance ( qu'elle soit majoritaire ou non ) et doit marcher un peu au feeling avec ce que propose les modèles. On a une synoptique de base et le but est de se projeter plus loin pour émettre la suite. Ceci dit il existe aussi "des tendances" au pluriel. Car il est dès fois où il est il vain de chercher à dresser UNE tendance tant les modèles sont divergents ! Dans ces cas là on n'a pas d'autre choix que de livrer plusieurs possibles, quitte à attribuer dans l'analyse un poids différent à chacune de ces évolutions (quel est donc le tube ayant le plus de chances de se réaliser ?). Le mieux, pour le LT, c'est bien entendu de définir une tendance la plus stable le plus longtemps à l'avance, puis affiner au fur à mesure la prévision à l'approche de l'échéance (c'est alors que cela devient la plupart du temps un casse tête pour délimiter correctement les zones soumises à un phénomène particulier). Mais il faut retenir que donner une seule et unique tendance à LT n'est pas toujours faisable... pas plus qu'il n'est facile à court terme de délimiter avec une très grande précision des zones soumises à un risque orageux (ou neigeux, etc...) ! lol, on a une passion prise de tête, faut l'avouer ! Pour ce qui concerne maintenant la tendance de Judd (lol) à voir des incertitudes tout le temps, c'est critiquable dans le sens où c'est enfoncer une porte ouverte. Il y a évidemment TOUJOURS des incertitudes, jusqu'au dernier moment (c'est même le charme - vache - de la météo !). L'important n'est donc pas de glisser partout le mot incertitude, c'est d'identifier cette (ou ces) incertitude (s), puis éventuellement de pouvoir l' / les expliquer. ...Il me semble...lol On a d'ailleurs un bel exemple avec la petite anomalie d'altitude pointée par sebb. Il est évident qu'au prochain run une anomalie de cette dimension a toutes les chances de disparaitre, ou d'être amplifiée, ou positionnée à 500km de sa localisation actuelle ! L'intérêt de son post n'est donc pas de dire qu'on aura jeudi prochain un forçage d'altitude qui boostera la convection sur telles ou telles régions. L'intérêt est de rappeler que la synoptique est prévue telle qu'un petit forçage d'altitude suffirait à déclencher un bel épisode orageux estival... On parle donc bien en terme de potentiel, de risque, avec donc en arrière plan l'incertitude ! Mais si le forçage d'altitude devait être minimisé, jusqu'à devenir quasi nul, alors à potentiel de départ équivalent l'épisode serait au final très décevant...Et direction le topic des lamentations...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 si l'on prends les dernières prévi du cep disponibles la vaguelette de chaleur serait vite balayée à peine un à deux jours dans un champ de pression favorable aux développements orageux en virant vite à l'ouest sud ouest mais rien de bien chaud dans l'origine de la masse d'air ....maritime et en cette saison encore frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 mai 2009 C'est vrai que nos modèles sont hésitants entre chaleur éphémère ou douceur durable; cependant je serais plutôt d'avis sur trois jours de chaleurs suivis d'une dégradation orageuse avec donc une baisse sensible du mercure. Il faudrait aussi surveiller une possible bulle chaude sur le Groenland qui pourrait ouvir une porte à un flux plus frais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés