Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

Merci NicoBrest ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense sincerement à demenager vers chez toi , ce n'est pas du luxe , c'est beaucoup plus pour des raisons de santé.

Pour Landerneau , comment savoir precisement?

à un moment tu dis "Landerneau a peut être un microclimat par rapport à Brest mais à mon avis ce microclimat n'est pas plus ensoleillé voire moins. En effet, les terres du léon voient souvent des nuages s'accumuler alors que les côtes sont ensoleillées" et

""Il faut savoir que le Léon est vaste et abrite une partie des monts d'arrée. Cela a tendance à fournir de petits microclimats et Landerneau doit sans doute en avoir un.""

En fait le demenagement c'est un grand changement pour moi (pas facile) , Esce que je vais sentir une difference significative quand même entre le micro climat de Vannes et le "petit micro-climat " de Landerneau? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai un peu peur de me retrouver dans "l'exception climatique du coin" (et d'avoir de nouveau trop chaud), mais comme tu l'a dis , c'est dans les terres et c'est quand même un coin humide...(enfin je crois..?)

Entre brest et landerneau, il ne va pas y avoir non plus 10° d'ecart.

Landerneau est environ à 10km de la station mf de brest-guipavas, les moyennes seront sensiblement les mêmes.

Et puis si dans les chaudes journée d'été (si il y en a bien sur default_laugh.png ), t'as encore trop chaud, c'est à peine 20-30 min de la cote nord où là tu pourra presque sortir le pull default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre brest et landerneau, il ne va pas y avoir non plus 10° d'ecart.

Landerneau est environ à 10km de la station mf de brest-guipavas, les moyennes seront sensiblement les mêmes.

Et puis si dans les chaudes journée d'été (si il y en a bien sur default_laugh.png ), t'as encore trop chaud, c'est à peine 20-30 min de la cote nord où là tu pourra presque sortir le pull default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais le fait qu'il y ai des collines (je crois avoir entendu parler de "hauteurs" autour de la ville) n'influence t'il pas le climat ? (empêcher la pluie de passer etc?)

J'espere que le rechauffement climatique ne va pas trop se sentir , comme disait quelqu'un , le climat a tendence à changer en

Bretagne (aussi) , donc si l'on gagne quelque degres d'ici quelques années , la Bretagne Nord aura le même climat que le Golfe par exemple? :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : M4x ? il a fait jusqu'à 29 degrés dans le NPC en avril cette année ??????!

Oullaaa non, c'est une erreur de ma part default_laugh.png J'avais MAJ ma signature mais oublié de modifié la date default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui Fred, c'est la fréquence des pauses de fraîcheur durant l'été qui rendent facilement supportable ou pas la saison estivale.

Je précise que mon message précédent était ironique car les stats et l'observation quotidienne sont sans appel : les 25°C sont atteints (bien) plus souvents à Vannes qu'à Brest. Ce n'est pas une histoire de Bretagne ou pas c'est une histoire de Atlantique (golfe de Gascogne) versus Manche.

Salut Simon,

Oui j'avais bien sûr bien compris ton humour sur ton message évoqué, pas de problème, ce n'était pas par rapport à toi mais bien une généralité que j'évoquais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

PS : je confirme ton ressenti Bicri, je trouve aussi que le climat change, les jours de bruine se sont nettement raréfiés de même que les jours de grand vent. La température moyenne a également augmenté mais c'est une tendance globale.

[...]

J'espere que le rechauffement climatique ne va pas trop se sentir , comme disait quelqu'un , le climat a tendence à changer en

Bretagne (aussi) , donc si l'on gagne quelque degres d'ici quelques années , la Bretagne Nord aura le même climat que le Golfe par exemple? :S

Bonsoir,

En effet ces dernières années, la hausse des températures moyennes se caractérise sur l'ensemble des régions françaises à des degrés plus ou moins importants.

C'est une tendance que l'on peut considérer comme globale d'après les relevés de ces dernières années, donc il serait bien dur d'affirmer ou d'avancer comme hypothèse que telle région "rattrape" une autre.

Après de manière très locale, c'est autre chose mais il faut savoir que pour les Tx littorales, en conditions normales sous les brises, qu'il soit sous une masse d'air chaude en altitude ou pas, ces valeurs sont fortement régulées par les températures de mer respectives à chaque région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! mais cela va stagner? sinon ça sera la fin des climats de temperatures moyennes , comme la Bretagne ou l'irlande etc...

Si il fait chaud partout , le cauchemard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ù lanvaux en soirée là tout s'accèlère comme si l'on avait ouvert le congélateur les températures dégringolent d'une manière toujours impressionnante , tant et si bien qu'en partant de 12 degrés à 17h on se retrouve à 8 degrés à 18 h puis à 19h on en est déjà à 3 degrés(je gratte souvent mon pare brise en sortant du boulot ces jours là ) pour tomber vers 1/2 °c à 21 h alors que dans tout l'ouest elles oscillent entre 6/8 degrés c''est une des spécificités locales ayant lieu dans des conditions bien ciblées les tn sont alors les plus basses de l'ouest alors que sur le littoral vers carnac/ quiberon (j'ai un collègue qui y habite ) 8/10 degrés sont relevés au matin contre -1/-3 d'auray à vannes

C'est très loin d'être spécifique à Vannes, on rencontre ces bonnes baisses de température dans toutes les zones Bretonnes situées dans une cuvette, et il y en a beaucoup.

Si il fait chaud partout , le cauchemard sad.gif

Si tu as chaud partout serait plus exacte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! mais cela va stagner? sinon ça sera la fin des climats de temperatures moyennes , comme la Bretagne ou l'irlande etc...

L'avantage des régions fortement océanisées comme la Bretagne est que le réchauffement y est quand même moins significatif que pour le reste du pays même s'il reste notable.

A titre d'exemple, la tendance sur les 30 dernières années (1979-2008) est de +0.23° / décennie à Biarritz, +0.40° / décennie à la Rochelle, et +0.49° / décennie à Groix, alors que la moyenne nationale est de +0.53° / décennie avec des pics à +0.60° voire +0.70° / décennie sur la façade est du pays, de Rhône-Alpes au Nord-Est.

Par contre, le réchauffement sur ces stations maritimes et notamment à Groix (assez proche de chez toi) est assez homogène sur les différentes périodes de l'année, peut-être juste un peu plus marqué au printemps et un peu moins en automne. Cela le différencie là encore du réchauffement constaté sur le reste du pays qui varie beaucoup selon les saisons (très important au printemps et en été, moins significatif en hiver et relativement faible en automne).

D'autre part, ce réchauffement "littoral" est également assez homogène entre les Tx et les Tn (pour Groix, sur l'année, on tourne à +0.48° / décennie pour les minimales et +0.50° / décennie pour les maximales). Cependant, il y a des écarts selon les saisons : les minimales se réchauffent presque deux fois plus vite que les maximales en période hivernale, tandis que sur les trois autres saisons les maximales ont tendance à se réchauffer légèrement plus vite.

Et pour l'avenir ? En faisant abstraction de tout débat sur le réchauffement (ce n'est pas le sujet), faisons une très (trop) simple projection linéaire pour les prochaines années. Les résultats que je te donne vont donc être purement indicatifs, leur seule vocation est d'imager un peu ce que pourraient devenir les températures de la région au cours des prochaines années.

Déjà, pour partir des observations, on constate que la moyenne annuelle des dix dernières années (1999-2008) à Groix se situe dans les normales (1971-2000) des stations littorales de Charente-Maritime et de Gironde. Une moyenne sur 10 ans, c'est climatologiquement un peu court pour affirmer quoi que ce soit, mais on peut tout de même estimer que le climat de Groix est désormais assez proche du climat des trente dernières années des côtes charentaises ou du nord de l'Aquitaine.

- En partant sur l'hypothèse "basse" d'un ralentissement du réchauffement à +0.35° / décennie à Groix, la température moyenne annuelle à Groix pourrait atteindre les valeurs 1971-2000 du Pays Basque d'ici une vingtaine d'années, celles du littoral Méditerranéen languedocien d'ici 45/50 ans, et celles de la Côte d'Azur d'ici 60/65 ans.

- En partant sur l'hypothèse d'une poursuite du réchauffement actuel soit (pour arrondir) +0.50° / décennie à Groix, la température moyenne annuelle à Groix pourrait atteindre les valeurs 1971-2000 du Pays Basque d'ici une dizaine d'années, celles du littoral Méditerranéen languedocien d'ici une trentaine d'années, et celles de la Côte d'Azur d'ici 40/45 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic intéressant !

Alors habitant en plein centre de la Bretagne, prés de bel air (point culminant des cotes d'Armor, qui se situe a l'est des cotes d'Armor) je peut témoigné aussi du climat :

Donc déjà, la choses qu'on remarque tout de suite, c'est qu'il fait bien plus chaud que sur les côtes (ce qui parrait évident) il m'st déja arriver de partir a la plage car il faitsait 30°C chez moi, et d'arriver sur les cotes nord avec des température peinant a atteindre les 20-22°C...

Ensuite place a l'hiver, la est tout le contraire, vers chez moi je ne suis pas très en atlitude comparé a bel air, mais sa fait 2 annés consécutive que je voit l'étang de mon village gelé pendant 2 semaine au moins (je le traversais a pier sans aucun problème, pésant 75kg tout de même, mais la glace ne craquait meme pas) et les jours de froid, il peut très bien faire des averses de pluies avec 3-4°C chez moi, et des que j'arrive sur les collines de bel air, surpirse, le paysage est tout blanc, sa arrive plusieurs chaques hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc certes le climat bretons a pour réputation d'être venteux, pluvieu et fraiches, en tout cas par chez moi je n'ai pas a me pleindre, les tempête ne font jamais très mal par chez moi (seul celle de 1999 fu assez violente) et le froid est assez vif en hiver, et en été la chaleurs se fait bien ressentir, niveau pluis, pas a me pleindre non plus, j'ai un bel ensolleiment , par exemple aujourd'hui, aucun nuage a l'horison, tout comme hier et avant hier default_cool.png et une tempéraure ni froide ni chaude, qui est de 20°C mais sa va monter sans aucun doute vers 24-25°C cet après midi (il ont prévu moins chez MF mais a chaque fois j'aobserve plusieurs degrès de plus que ce qu'il annonce)

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des température, avec les température actuelle, on observe bien une "poche" de chaleurs sur le morbihan et ille et vilaine, alors que sur le nord ouest de la bretagne, les température ne sont pas très élevée :

temp.png

EDIT : la chaleur s'étend bien maintenant, mais on pouvait voir que elle se situais juste sur le golfe du Morbihan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

TreizeVents : ça me fait craindre beaucoup de choses pour l'avenir de la meteo... , on peut dire qu'a quelques degres près , l'ile de groix à les même degrés que le golfe et ses environs ?

Je m'imagine mal vivre dans un climat mediterraneen , alors , que faire vis à vis de ça ? (si on aime la fraicheur)

Hier j'ai vu une sorte de court reportage sur le finistère Sud : ils disaient que les oiseaux chez eux (des oiseaux du Sud) , remontaient de plus en plus vers le nord...

Si l'on prend ce raisonnement , le plus pessimiste , il y aurait.....10 degres en plus en 50 ans ? (dites moi si je calcule bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Avant je n'y croyais pas... dans le nord Est ça fait vraiment bizarre de parler de rechauffement quand on voit à peine le soleil et qu'on passe des hiver voir des printemps dans le froid (mais après effet de Foen effectivement) , là bas j'avais vraiment très froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il faut s'installer dans le plus froid climat de France pour acquerir des temperatures moyennes un jour ?

Dans le Golfe , je dis ça par observation , en 7 mois et quelques , il y a dut avoir très peu de jours de fraicheurs , juste une baisse importante à un moment qui a fait baisser les temperatures moyennes

Donc apparement le rechauffement n'est pas un mythe... :S

Bicri : http://www.ouest-france.fr/2008/07/25/vann...--54150155.html , c'est une blague cet article ou c'est serieux..? j'ai du mal à y croire... , j'avais vu pour Vannes que l'été dernier ils ont eu moins de "clients" pour les bateaux (ceux qui mennent sur les iles) à cause e la pluie...dur à croire... enfin c'est pas la vision que je me suis fait pour l'instant.En plus j'avais ecris à pas mal de gens du coin qui me disent qu'on voit rarement le soleil ici , une fille m'avait dit "juste quelque jours de soleil" ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

richi je l'a trouve realiste ta carte ! il fait chaud en angleterre je vois aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Richi : le chiffre c'est pour Quiberon nan? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ce topic existe toujours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant je n'y croyais pas... dans le nord Est ça fait vraiment bizarre de parler de rechauffement quand on voit à peine le soleil et qu'on passe des hiver voir des printemps dans le froid (mais après effet de Foen effectivement) , là bas j'avais vraiment très froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il faut s'installer dans le plus froid climat de France pour acquerir des temperatures moyennes un jour ?

Si quelqu'un y comprend quelques chose. (comme dans le reste, d'ailleurs)

Pour info, Colmar a déjà dépassé 3 fois les 30°C, avec une pointe à 35°C. C'est pas encore que cela arrivera en Bretagne.

Un post comme cela en climatologie, ça craint un peu.

Heureusement qu'il y a quelques interventions censées au milieu pour rétablir la vérité, car on tourne dans le délire avec toi.

Si on résume, tu n'aimes pas la chaleur et le soleil, mais tu quittes le NE car il y fait trop froid et gris. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour clore ce débat (enfin!) txx à st avé +26,2 °c mais bon puisque vannes n'apparait plus les cartes sont faussées .Quand à l'article , il y a longtemps que je fais plus attention à ces torchons èstivaux écrit par des gens qui traitent les faits par dessus la jambe pour èxemple le fèstival de jazz eu lieu une année en intérieur car le risque d'orage était présent donc repli au palais des arts , mais l'orage éclata plus loin et plus tard , ce qui aurait permi de jouer en èxtérieur d'où perte de recettes , etc , mais le rique était trop grand de décider à la mi journée ce qu'il conviendrait de faire pour la soirée , surtout que la décision est prise vers 16h le temps de tout transférer .

L'article dans of démonta mf sans préciser que les orages avaient bien eu lieu et tira à bouilets rouges sur le technicien de mf , (il s'est rendu sur place en demandant à rencontrer le journaliste en question une mise au point fut éditée le lendemain en replaçant les choses à leur juste place.)

Une photo nous présentant le personnel de mf rue thiers sur laquelle trois techniciens posaient , là où le bas blesse c'est que depuis 2 ans le cdm ne se trouvait plus là et qu'un technicien sur la photo que l'on nous présentait comme le responsable du cdm répondant à l'interview avait quitté le centre depuis plus de deux ans depuis deux ans alors que l'on nous présentait le cliché comme pris sur le vif! ne croyons pas tout ce que l'on veut nous faire avaler ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto42 : pourquoi quitter le nord Est ? au niveau climatique ça a toujours été très difficile , j'ai souvent travaillé dehors et il a fait souvent très froid , et souvent beaucoup plus froid qu'on le dit à la TV ! (mais je resonne en temperatures ressenties) , le sud est : temps sec et venteux : j'ai des dessechements de la peau et des muqueuses.

Le seul climat que je supporte , c'est les climat type irlandais (genre automnal avec de la pluie et pas trop de soleil) , ou les hivers allemands pas trop rudes.

et aussi , j'aime la culture Bretonne . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

trop froid je souffre et trop chaud et sec je souffre , et aujourdh'ui encore , a Vannes c'etait une fournaise , les gens sont brulés (rouges) , les terrasses sont pleines à 22 heures , un leger vent aidant a mieux respirer viens d'arriver.

A 20h30 le soleil etait très fort encore , ça n'a rien à voir avec mon type de peau , je sentait bien sa chaleur , d'ailleurs encore beaucoup de gens se sentaient mal.Je n'ai pas etudié la meteorologie , mais quand il fait chaud , il fait chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le chocolat a fondu chez moi lol )

bon pour clore ce débat (enfin!) txx à st avé +26,2 °c mais bon puisque vannes n'apparait plus les cartes sont faussées .Quand à l'article , il y a longtemps que je fais plus attention à ces torchons èstivaux écrit par des gens qui traitent les faits par dessus la jambe pour èxemple le fèstival de jazz eu lieu une année en intérieur car le risque d'orage était présent donc repli au palais des arts , mais l'orage éclata plus loin et plus tard , ce qui aurait permi de jouer en èxtérieur d'où perte de recettes , etc , mais le rique était trop grand de décider à la mi journée ce qu'il conviendrait de faire pour la soirée , surtout que la décision est prise vers 16h le temps de tout transférer .

L'article dans of démonta mf sans préciser que les orages avaient bien eu lieu et tira à bouilets rouges sur le technicien de mf , (il s'est rendu sur place en demandant à rencontrer le journaliste en question une mise au point fut éditée le lendemain en replaçant les choses à leur juste place.)

Une photo nous présentant le personnel de mf rue thiers sur laquelle trois techniciens posaient , là où le bas blesse c'est que depuis 2 ans le cdm ne se trouvait plus là et qu'un technicien sur la photo que l'on nous présentait comme le responsable du cdm répondant à l'interview avait quitté le centre depuis plus de deux ans depuis deux ans alors que l'on nous présentait le cliché comme pris sur le vif! ne croyons pas tout ce que l'on veut nous faire avaler ....

Merci ! , sans doute que Vannes est un peu plus chaud que saint avé : j'etais à saint avé cet hiver (très beau cet endroit aussi) , il semblait y avoir le même ensolleillement mais par contre il faisait plus frais , ça semble être sur une sorte de montée ou j'etais (lotissement sur une haute pente avec vue sur un grand pylone electrique , je ne connais pas l'adresse desolé) , ce qui me fait penser que "l'air" circule mieux à saint avé plutot qu'a vannes , ma copine m'a dit que des fois elle sortait a 12heures (à Vannes) , la chaleur ça allait encore , mais à 16 heures il faisait beaucoup trop chaud = on peut penser a une sorte d'accumulation (il fait lourd très souvent) , heureusement les ruelles du centre ville sont fraiches.

Au sujet de l'article , je me demande si ce n'est pas fait expres pour desinformer et faire baisser les prix (pour que les gens puissent se loger = , c'est 2 fois plus cher qu'a Lorient)

j'ai trouvé une photo prise debut mai a la "Trinité sur mer" , près de Carnac http://www.flickr.com/photos/thomaspollin/...744849/sizes/l/ , il faisait beau (ok c'est qu'une photo)

Je m'etais basé sur des temoignages pour comprendre le climat , avis d'internet , relevés meteo (j'en ai regardé beaucoup)

Par exemple "colpo" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:DasBot/Colpo

on peut voir sur cette video qu'il y a des endroits secs , alorss qu'on sait que près des côtes (à vanes par exemple) il y a moins de nuages , plus de vent , et plus de soleil , c'est pour dire à quel point c'est sec ici.Aujourd'hui j'ai constaté un truc assez marrant , a Vannes , les remparts : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...es_Remparts.jpg (je crois que c'est une photo de mars mais peu importe) , quand on regarde une photo touristique , on a l'impression que c'est humide etc

le même endroit mais en face/haut (desolé on ne voit pas trop): http://www.fond-ecran-image.com/galerie-me...nnes,lavoir.jpg , a droite : la pente est sèche et encore plus sèche en ce moment

conclusion (d'amateur lol) quelqun a arrosé en bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bicri et les gens qui pensent un peu comme moi , on va manifester devant meteo France ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourdh'ui encore , a Vannes c'etait une fournaise , les gens sont brulés (rouges) , les terrasses sont pleines à 22 heures , un leger vent aidant a mieux respirer viens d'arriver.

A 20h30 le soleil etait très fort encore , ça n'a rien à voir avec mon type de peau , je sentait bien sa chaleur , d'ailleurs encore beaucoup de gens se sentaient mal.Je n'ai pas etudié la meteorologie , mais quand il fait chaud , il fait chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le chocolat a fondu chez moi lol )

T'es pas originaire de Marseille? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

T'es pas originaire de Marseille? default_laugh.png

Les marseillais font pâle figure à côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les marseillais font pâle figure à côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À la vue du topic, je ne comprends pas pourquoi un scandinave ne s'est pas encore manifesté pour se plaindre de la "chaleur" actuelle, les 25° sont dépassés de la Norvège à la Finlande ces derniers jours, enfin je rassure tout de même Breizh qu'il n'y a rien d'exceptionnel là dedans.

Sérieusement (je ne suis pas du genre à me plaindre des topics, enfin vous le savez) mais celui-ci dénigre le travail de nombreuses personnes sur ce forum qui essaie d'apporter de véritable infos en climatologie. Disons qu'il aurait alors plus sa place dans "convivialité".

S'il fallait écouter les sensations de chacun, on aurait pas fini :/ Cela ne relève pas de la climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des gens sur place qui prouvent que je n'exagere pas les temperatures et qu'il y a bien un probleme de relevé au niveau national .

Il a vraiment fait très chaud... si vous ne me croyez pas , je ne vois pas en quoi c'est exageré de le dire... , après par rapport à une canicule ça semble forcement froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir voir et prendre des mesures , toute l'après midi en exterieur , si vous y arrivez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : on peut fermer si vous voulez ,je n'ai plus de question de toute façon, à part NicoBrest si il veut bien me repondre en privé à une question que j'avais posé precedement svp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(merci à ceux qui ont participés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut breizh climat , non st avé n'est pas plus frais que vannes en fait tu prends theix , sarzeau , st avé , vannes toutes ces stations enregistrent des valeurs similaires seuls sarzeau et séné sont sujet aux brises , en hiver les minimales de séné(5m) sont parfois inférieures de 2/3 degrés par rapport à st avé (60m) énormément d'inversions .

Mais quand je donne le record enregistré à vannes(mf) , theix(mf) et chez moi en janvier 2003 (19,2°C) et les relevés des stations mf citées plus haut ) , on me dit que ces données sont entièrement fausses e de plus qu'il est impossible d'avoir sur la région 2/3 degrés en moyenne des maxis mensuels supérieurs aux valeurs de lorient où de brest (je me garde bien de donner des postes clim , à l'implantation pas toujours dans les normes ) mais des stations bien dégagées de mf (radome ) bien que vannes ville et vannes sa ont été en doublon pendant 6 ans avec les mèmes valeurs (voir post sur alain gillot pétré) donc quand bien mème on prouve preuve à l'appui nos dires eh bien tout est faux et à fortiori les relevés de mf là je dis rideau car ce qui fait partout ailleurs référence n'est pas admis ici ben non nous sommes en bretagne en fait tout ce que l'on peut dire tu l'as tèsté breizh climat est systématiquement mis en doute par des personnes qui ne connaissent pas la région ni de près ni de loin et n'y sont pour la plupart jamais venues et n'y viendront sans doute jamais ben non il pleut et il fait froid c'est bien connu ah faut pas dire celà c'est de la parano j'avais oublié mince alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite info : en août 2003 (je travailles dans le commerce ) une cliente nous racontais son étonnement d'avoir si chaud car elle était venue "en bretagne " en regardant le jt de tf1 , où l'on disait "les touristes fuient les grandes villes pour chercher la fraîcheur en bretagne " en fait il faisait 38 degrés et l'on n'était au pic de chaleur , le moyenne txx fut en août 2003 de 29,7 à theix et 29,8°c chez moi enfin c'est toujours sujet à polémiques sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a vraiment fait très chaud... si vous ne me croyez pas , je ne vois pas en quoi c'est exageré de le dire... , après par rapport à une canicule ça semble forcement froid biggrin.gif

Il a fait 25°C hier de max à Vannes Sené, ce sont des données provenant de MétéoFrance.

Tant que le flux sera à l'est les températures seront d'un bon niveau (par rapport au reste du pays) sur tout l'ouest en général, par contre ça sera plus du tout la même chose quand le flux passera au sud-ouest (flux dominant de l'été).

Pour Bicri : je passe par une société qui achète les données d'obs à MF pour effectuer ses suivis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...