Météo78 Posté(e) 22 mai 2009 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2009 vous avez du mal comprendre, ce que je veut dire en résumé c'est que: 1- de forts orages sont possibles localement 2- que ces orages grâce aux indice restant bons toute la nuit pourraient perdurer assez tard 3- que si l'humidité est suffisante avec tous ces paramètres on pourrait avoir quelque chose de plus organisé que les orages isolés je n'ai donc prévu (et bien au conditionnel) en aucun cas que ça serait la fin du monde surtout dans le 78 vu que l'alimentation des cellules va se faire par le SE et que c'est donc le 77 et la champagne qui vont le plus ramasser (avis perso et d'ailleurs tu pourras le voir en regardant mes tracés du centre convectif et des pluies en rouge ) et dernièrement GREGSTARS le risque sur le NPDC est plus que limité donc: orages de fin de printemps tout a fait normaux pour la saison sur une ligne bretagne, normandie, IDF, centre et champagne perdurant assez tard sur sa frange est (a l'est de la ligne sur la dernière carte) si l'humidité n'est pas là ben... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Meteo78 a oublié la tropopause dans son analyse + les TPE mais comme il n'y a rien d'intéressant sur ces cartes pour l'IDF, il s'est abstenue je pense. Bref juste pour dire que t'a vu une CAPE elevée et tu t'es dis "cool de l'orage sur Paris". Pour le NPDC, le risque est limité certes, mais plus présent que sur Paris nous verrons demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2009 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2009 Meteo78 a oublié la tropopause dans son analyse + les TPE mais comme il n'y a rien d'intéressant sur ces cartes pour l'IDF, il s'est abstenue je pense. Bref juste pour dire que t'a vu une CAPE elevée et tu t'es dis "cool de l'orage sur Paris". Pour le NPDC, le risque est limité certes, mais plus présent que sur Paris nous verrons demain. tropopause déja citée sur des posts plus haut et rien n'a changé sur ce run donc pas besoin d'y revenir 50fois la TPE sera tout a fait suffisante ( environ 48 a 50°) la divergence d'altitude est absente aussi mais le jet sera là pour compenser tout ça du moins si la sauce prend ( ce qui n'est pas acquis je le redis encore une fois) le NPDC est prévu épargné demain mais pas DIMANCHE (ne pas confondre de jour) fin de la polémique c'est de la prévision pas de la certitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 mai 2009 Meteo78 a oublié la tropopause dans son analyse + les TPE mais comme il n'y a rien d'intéressant sur ces cartes pour l'IDF, il s'est abstenue je pense. Bref juste pour dire que t'a vu une CAPE elevée et tu t'es dis "cool de l'orage sur Paris". Pour le NPDC, le risque est limité certes, mais plus présent que sur Paris nous verrons demain. Il ne faut pas partir dans l'excès inverse non plus. Sur ta dernière phrase je ne suis pas du tout d'accord. L'IDF est bien mieux placée que le NPDC : pas de convergence sur le NPDC alors que l'IDF devrait en bénéficier en fin de journée, puis niveau foçage d'altitude, si l'IDF en est éloignée que dire alors du NPDC...Enfin, les profils ne sont de moins en moins instables en partant vers le NPDC voire même pas du tout sur cette dernière région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 mai 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 mai 2009 la divergence d'altitude est absente aussi mais le jet sera là pour compenser tout ça :blink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2009 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2009 marrant, Keraunos voit pareil que moi a 20km près http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm quoique c'est même plus alarmiste sur la zone D que je voyais plutot dans le 77 "La zone visée est en niveau 3/4 en raison d'un potentiel grêligène, sous éventuelle supercellule, plus élevé qu'ailleurs. Si la convection profonde parvient à s'enclencher, de forts développements pourraient générer des chutes de grêle fortes. La CAPE est particulièrement élevée sur la zone (proche de 3000/3200 J/Kg). Les cisaillements demeurent modérés, suffisants toutefois pour permettre à quelques cellules de gagner en puissance vers un caractère supercellulaire. Une convergence devrait se mettre en place dans l'après midi, et contribuer à forcer la convection." EDIT: sur la zone A on retrouve aussi ce que j'ai dit: "Le flux redevient cyclonique, de secteur Sud Ouest et s'accélère sur une bonne moitié Ouest. La masse d'air est instable quasiment partout (sauf près de la Méditerranée et en Corse, ainsi que sur le Nord Pas de Calais, où le risque orageux semble exclu. Ailleurs, des développements convectifs sont attendus, en toutes zones, de manière plus ou moins organisée." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Il ne faut pas partir dans l'excès inverse non plus. Enfin sur ta dernière phrase je ne suis pas du tout d'accord. IDF bien plus visée que le NPDC : pas de convergence sur le NPDC alors que l'IDF devrait en bénéficier en fin de journée, puis niveau foçage d'altitude, si l'IDF en est éloignée que dire alors du NPDC...Enfin, les profils ne sont de moins en moins instables en partant vers le NPDC voire même pas du tout sur cette dernière région. Salut, j'ai confondu de jour, désolé! je parlais de dimanche et surtout pour lundi pour le NPDC mais ça va encore bouger d'ici là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 mai 2009 marrant, Keraunos voit pareil que moi a 20km près Hum hum ! Attention à la lecture des cartes quand même ! L'IDF est déjà en périphérie de la zone B mais pas dans la zone D. De plus kéraunos souligne un risque particulier qui est la grêle mais de façon locale et si la convection arrive à prendre ce qui n'est pas sûr... Donc non, pas d'alarmisme mais juste une phase de surveillance dirons-nous plutôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 marrant, Keraunos voit pareil que moi a 20km près http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm quoique c'est même plus alarmiste sur la zone D que je voyais plutot dans le 77 "La zone visée est en niveau 3/4 en raison d'un potentiel grêligène, sous éventuelle supercellule, plus élevé qu'ailleurs. Si la convection profonde parvient à s'enclencher, de forts développements pourraient générer des chutes de grêle fortes. La CAPE est particulièrement élevée sur la zone (proche de 3000/3200 J/Kg). Les cisaillements demeurent modérés, suffisants toutefois pour permettre à quelques cellules de gagner en puissance vers un caractère supercellulaire. Une convergence devrait se mettre en place dans l'après midi, et contribuer à forcer la convection." EDIT: sur la zone A on retrouve aussi ce que j'ai dit: "Le flux redevient cyclonique, de secteur Sud Ouest et s'accélère sur une bonne moitié Ouest. La masse d'air est instable quasiment partout (sauf près de la Méditerranée et en Corse, ainsi que sur le Nord Pas de Calais, où le risque orageux semble exclu. Ailleurs, des développements convectifs sont attendus, en toutes zones, de manière plus ou moins organisée." Tu as peut être raison, Mais pourquoi parler à titre locale ( ou régionale ) alors qu'il y a un topic ouvert à cela et mettre X cartes alors que nous sommes sur un sujet ( topic ) à TITRE nationale /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Certes il y a du potentiel mais pas seulement dans cette région... Attendons de voir demain matin pour voir les derniers petit réglages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2009 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2009 Hum hum ! Attention à la lecture des cartes quand même ! L'IDF est déjà en périphérie de la zone B mais pas dans la zone D. De plus kéraunos souligne un risque particulier qui est la grêle mais de façon locale et si la convection arrive à prendre ce qui n'est pas sûr... Donc non, pas d'alarmisme mais juste une phase de surveillance dirons-nous plutôt ! ça dépend d'ou on est placé sur la région aussi car je suis dans la B et a environ 10km de la D ( qui s'arrête sur Ablis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bon allez on espère pour demain si je me suis trompé je me serais trompé puis ça s'arrête là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si ce ne sont pas des posts de ce genre qui vont faire avancer non plus "Moi ce que je retiens de son analyse, c'est surtout qu'elle alourdit la page! " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 22 mai 2009 Sur la moitié nord, du Centre au Nord-est, il sera intéressant de voir comment ça va réagir. Il y a une énorme CAPE qui va persister en nocturne. WRF voit un noyau de 2000 J/kg avec -6 de LI à 6h dimanche matin Avec plus de 50 en theta-E au-dessus, un orage qui part là-dedans avec des seuils de condensation assez bas peut facilement prendre des proportions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 23 mai 2009 Ce qui se développe en Atlantique puis surtout en Espagne à cette heure-ci donne une bonne idée du forçage que provoque l'anomalie pour le moment Portugaise. Dans un meilleur timing avec l'augmentation de l'instabilité diurne, on imagine bien l'ampleur du potentiel qui va nous concerner durant ce week-end lorsque l'anomalie troposphérique va s'approcher de notre Pays et restera intacte jusqu'à Dimanche au moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 En espérant que les nébulosités ne soient pas trop importantes aussi demain dans le Sud-ouest, vu toute la masse qui remonte d'espagne, je sent que le soleil va encore avoir du mal à percer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.... on voit bien entre l'énorme ligne convective de gauche et les vieux amas de droite, des nuages bas basses-couches se former et remonter vers nous. WRF n'est franchement pas extraordinaire, en tout cas pour le 18z, concernant demain, avec plutôt des pluies orageuses que de bonnes grosses cellules matérialisés... le Cape et Li est vu assez fort sans plus, heureusement qu'il reste les cisaillements... Pas contre pour Dimanche, il voit vraiment quelques chose d'énorme (voir carte 20h Dimanche précipitations) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 mai 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 mai 2009 A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2009 Pour demain, il y a une zone orageuse à surveiller, elle va du centre au NE. Des indices qui explosent littéralement avec des précipitations convectives. Ca va faire très mal. A surveiller donc pour cet axe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 mai 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 mai 2009 Arrêter de vous fiez qu'à la CAPE et au LI, pour localiser les orages, Le risque le plus important ne demeure pas toujours là ou la CAPE est le plus élevé et la LI la plus basse. La preuve d'ailleurs se matin, La CAPE doit être à 0 ou 10 et LI à + 10 sur le maine et loire par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le MCS lui positionné sur l'atlantique est bien électrique (sur les départements que j'ai cités) Les modèles on souvent du mal à appréhendé se genre de paramètre, le risque pour demain sera surtout sur l'Aquitaine, les deux charentes, la région centre en fin de nuit et puis l'IDF le matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 23 mai 2009 Oui bien sûr. La CAPE sert à estimer l'énergie que peuvent avoir les orages si les conditions (notamment humidité relative et absence d'inversion) sont favorables. Il ne faut pas l'oublier mais comme on l'a déjà dit souvent, sa valeur prévue est parfois loin de la réalité. Pour les orages actuellement, GFS a augmenté la theta-e de 10° entre le 12z et le 00z et le coeur de la dépression est déjà plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 Pour les orages actuellement, GFS a augmenté la theta-e de 10° entre le 12z et le 00z et le coeur de la dépression est déjà plus à l'est. Oui, voilà pourquoi cela change la prévi pour ma région "centrale", notamment le 28 qui va être touché. Et les valeurs prévues de pour la CAPE et le LI, faibles, n'empêcheront pas une certaine virulence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 Oui, voilà pourquoi cela change la prévi pour ma région "centrale", notamment le 28 qui va être touché. Et les valeurs prévues de pour la CAPE et le LI, faibles, n'empêcheront pas une certaine virulence. En effet ! Sans doute les prochaines régions touchées seront la Beauce, l'Île de France et l'Orléanais, avant une extension du risque orageux vers la Champagne et la Lorraine... C'est un petit coup de théâtre qui arrive ce matin finalement...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 23 mai 2009 selestat Partager Posté(e) 23 mai 2009 bonjour Es ce demain je pourrais faire de la randonnée sur le secteur Le Felsenweg - Ottenhöfen Foret Noire où bien de préparerez les motos photos pour les orages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 mai 2009 En effet ! Sans doute les prochaines régions touchées seront la Beauce, l'Île de France et l'Orléanais, avant une extension du risque orageux vers la Champagne et la Lorraine... C'est un petit coup de théâtre qui arrive ce matin finalement...! Es ce qu'il y a la possibilité de délimiter cette zone orageuse ou pas, parce que du centre au nord est ça fait un peu juste même si c'est vrai il y'a un décalage de notre petite goutte. Elle nous donne du fil à retordre. Voici mes 2 possibilités ( ce que je pense perso) Donc dans tous les cas on sait qu'elle va passer sur le 45, ensuite soit elle va passer sur le sud de l'idf et en suite rejoindre la Hte marne, et direction Strasbourg, ou soit elle remonte bien et prends la direction Paris - Reims et se décale vers l'est en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 23 mai 2009 Keraunos a modifié sa carte vers 10h45, revoyant le risque orageux plus au nord d'environ 50km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 mai 2009 oui exactement keraunos a modifié sa cartes et les zones sont plus a l'est que ce matin 8h00 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 oui exactement keraunos a modifié sa cartes et les zones sont plus a l'est que ce matin 8h00 . PREVISION : David DUMAS MAJ 23/05/2009 à 10H45 locales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés