Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

J'ouvre ce topic pour les prévisions d'orages en mai 2009, à l'échelle nationale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour commencer, voici une carte (à affiner ultérieurement) du risque orageux pour vendredi 8 mai...

risqueorageux80509.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon sujet Yann,

Sinon, sur ta carte, le risque orageux concerne les régions à l'intérieur du pointillé vert ?

Je pense que oui.

A savoir que, sur les nouvelles cartes des modèles, le MC est concerné par de belles énérgie dépassant les 6000 k/joule. Le forçage intéressant. Pour le moment, ça se profile comme une dégradation orageuse estivale, la sinoptique est très proche.

Le fait marquant est surtout les précipitations convectives qui risquent d'être abondante.

A suivre, l'échéance approche et l'indice de MF est de 4/5 maintenant pour vendredi et samedi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Un BS sera mis en ligne sur IC jeudi pour cette assez longue période orageuse d'assez grande ampleur. La première dégradation pluvio-orageuse digne de ce nom à échelle quasi-nationale default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un BS sera mis en ligne sur IC jeudi pour cette assez longue période orageuse d'assez grande ampleur. La première dégradation pluvio-orageuse digne de ce nom à échelle quasi-nationale default_rolleyes.gif

default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif j'adore quand tu dit ça Crack!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif j'adore quand tu dit ça Crack!

Et il a entièrement raison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tout cette instabilité c'est une dégradation orageuse marqué qui attend la france avec un probable MCS demain ou vendredi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'axe habituelle : Sud-ouest nord-est

Et a partir de demain il devrait y avoir des orages tout les jours a perte de vue default_rolleyes.gif:rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et il a entièrement raison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tout cette instabilité c'est une dégradation orageuse marqué qui attend la france avec un probable MCS demain ou vendredi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'axe habituelle : Sud-ouest nord-est

Et a partir de demain il devrait y avoir des orages tout les jours a perte de vue default_rolleyes.gif:rolleyes:

Effectivement même si à partir de Dimanche en sentira un peu l'essoufflement de cette tendance, enfin au vu des RUN de ce soir bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Que je suis content d'être dans le 65, surtout quand je voit WRF... m'enfin je pense quand même faire une centaine de Kilomètres vers le Nord-Est... quel pré-excitation que la plupart des passionnés doivent ressentir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement même si à partir de Dimanche en sentira un peu l'essoufflement de cette tendance, enfin au vu des RUN de ce soir bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Que je suis content d'être dans le 65, surtout quand je voit WRF... m'enfin je pense quand même faire une centaine de Kilomètres vers le Nord-Est... quel pré-excitation que la plupart des passionnés doivent ressentir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet les orages régresseront sûrement ... Mais nous n'en sommes pas encore là !

Et oui pas mal de passionnés doivent être excité sauf pour ceux habitant dans le sud-est default_laugh.png

Même si je ne suis pas mécontent de pouvoir suivre tout ça sur le forum ainsi qu'au radar .. C'est mieux que rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant avoir de belles photos ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

pas mal de passionnés doivent être excité sauf pour ceux habitant dans le sud-est default_laugh.png

parfaitement meme si il y a un risque d'orages en debut de semaines prochaine mais rien a voir avec ce que va connaitre une partie de la france demain!

ggrr si seulement mon tournoi a lyon n'avait pas été annulé!

bonne chasse a tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

parfaitement meme si il y a un risque d'orages en debut de semaines prochaine mais rien a voir avec ce que va connaitre une partie de la france demain!

ggrr si seulement mon tournoi a lyon n'avait pas été annulé!

bonne chasse a tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui c'est chacun son tour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car nous avons quand même connu une belle vague d'orage diurne pendant tout une semaine rappelons le default_rolleyes.gif

Et les orages seront bientôt de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

voilà une petite carte faite après avoir regardé les modèles et comparé a d'autres prévisions:

avant la ligne A les orages auront lieu dans l'après midi, entre A et B il auront lieu le soir et a partir de B dans la nuit

rouge: zone la plus visée par la dégradation orageuse, des chutes de grêles et de bonnes rafales y sont possibles avec pourquoi pas la formation d'un MCS en cours de soirée

orange: zone ou les orages seront plus modérés et disparates mais des cellules parfois vigoureuses (localement) y sont envisageables mais la vie des cellules y sera beaucoup plus courte (environ 2h)

jaune: risque d'orage limité et de faible intensité ou modéré localement (débordements instables) il est loin d'etre sur de voir l'orage dans cette zone

copiedefrance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que tu peux encore progresser dans la lisibilité de tes cartes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je pense que c'est déchiffrable quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

N'oublions pas le nord-est sur cette superbe carte de yann76 default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas le nord-est sur cette superbe carte de yann76 default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'alcase...

Je crois que tu veux dire Alsace maxime? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A c'est corriger post a supprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

N'oublions pas le nord-est sur cette superbe carte de yann76 default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'alsace...

Oui mais il peut y avoir la CAPE que tu veux, si la dynamique nécessaire n'est pas là les orages ne se formeront pas. Et c'est, me semble t-il, ce qui devrait se passer aujourd'hui en Alsace et Lorraine. C'est pourquoi j'ai exclu ces régions du risque orageux.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Longue vie à ce topic default_flowers.gif

En effet, on se retrouve dans une situation quasi-estivale puisqu'il ne fait pas non plus assez chaud, par contre la synoptique ressemble franchement à celle des dégradations d'été sur un axe habituel SW/NE. Même si le risque orageux est présent sur bon nombre de régions, on distingue des zones à risque bien plus élevé, voir Keraunos.

31405306.png

Je regarde cette carte soit la Cape et le Li sur WRF

On retrouve bien un apport en J/KG intéressant niveau CAPE avec régulièrement du 1000J/KG des pyrénées au Nord-Est. Ponctuellement on flirte avec du 1500/2000 J/KG. Autant dire qu'il y'a de l'énergie potentielle. On retrouve bien des soulèvements négatifs sur ces même régions, généralement de -2/-3, localement -6/-8. Cette situation est donc favorable à la convection qui devrait d'ailleurs s'organiser d'ici peu de temps sur les massifs.

31876864.gif

Sur cette carte la température potentielle est aussi intéressant avec une Thêta E très intéressante entre les pyrénées et le MC, aussi on distingue une poche a 50 sur les Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation en sera d'autant plus instable surtout si de bons cisaillements apparaissent.

58302817.gif

Justement du côté des VV ou vitesses verticales c'est bien plus ascendant dans l'est que près des pyrénées, d'ailleurs on retrouve des VV bien ascendantes en général sur Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche compté et Alsace. C'est dans cette zone que des phénomènes venteux voir tourbillonaires on le plus de chances de se déclarer... Les profils sont quand même instable.

Cette situation est donc favorable selon moi propice aux dvpts d'orages faibles à modérés, ponctuellement forts. Le risque de grêle est aussi présent sous les plus fortes intensités, localement ces averses grêligènes peuvent êtres violentes. Niveau vent, rafales violentes possible sous orages violent, avec pourquoi pas la formation d'un tuba isolé à l'avant de celui-ci.

Pour Yann: Même si la situation n'est pas explosive dans l'extrême NE, la douceur accumulée et bon nombres d'ingrédients devraient permettre le développement d'averses orageuses voir orages... La situation est quand même instable aussi là bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chasse à tous, Christophe default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Yann: Même si la situation n'est pas explosive dans l'extrême NE, la douceur accumulée et bon nombres d'ingrédients devraient permettre le développement d'averses orageuses voir orages... La situation est quand même instable aussi là bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai en effet pas mal sous-estimé le potentiel orageux dans le (sud du) Nord-Est. Les régions de Vesoul, Épinal, Belfort et Colmar voient finalement se développer de jolis monocellulaires ponctuellement gréligènes...

En revanche la zone principale visée de l'Aveyron au Jura en passant par le Lyonnais reste encore très calme. On peut penser que ça pourrait commencer à s'activer en fin d'après-midi... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...