nils Posté(e) 1 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 1 mai 2009 Bonjour, Je ne sais pas s'il y a un sujet qui parle de ça mais en tout cas je n'en ai pas trouvé. Je le met dans cette sous-partie mais il pourrait je pense aussi aller dans phenomènes météorologiques violents. Dans le Sience et vie junior du mois de mai 2009 (n°236) ils présentent un article qui traite de la grêle par beau temps. L'article parait sérieux. Ils parlent de grêlons qui se sont abattus sur des parties du monde et qui pesaient plus de 50kg et par grand ciel bleu ! D'après eux ces journées là il n'y aurait pas eu d'avions survolant la zone et l'analyse de ces grélons ne présente aucune similitude avec des blocs de glace tombant des avions (soit du givre sur les ailes ou les echappement des toilettes de l'avion) De plus des cas comme ceux-là ont été repertoriés avant que les avions (de ligne) volent. Ils ne pensent pas que ça puisse venir de comètes car le frottement dans l'entrée dans l'atmosphère les ferait fondre surtout si c'est de la glace ! Ils ont remarqué que ces phenomènes se sont produits quand il y avait un amincissement dans la couche d'ozone ce qui créait un fort contraste de température ce qui crérait un grabuge là haut et que un petit cristal se transformerait en un gros grêlon en peu de temps. Ils en savent encore peu sur ce phénomène mais certains grêlons pesaient jusqu'à 200kg ! Je vous conseille de lire cet article mais je pense que ça peut être qualifié tel qu'un phénomene météorologiste. Je vous remercie de vos suggestions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 1 mai 2009 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 mai 2009 Hello, J'ai vu ça, en effet ce n'est pas de la grêle mais plutôt des bocs de glace isolés longuement "promenés" dans les turbulences dans des zones où la couche d'ozone est mince. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2009 C'est un truc de dingue ça ! J'en ai jamais entendu parlé ! De blocs de glace de 50 Kg... ouarfff ! N'y aurait il pas une origine extraterrestre ? Je parle pas d'ovni mais de météore ... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 2 mai 2009 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 2 mai 2009 Non, c'est impossible d'avoir une origine extraterrestre, les blocs devraient se diviser et/ou se sublimer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 J'ai trouvé un article qui en parle: http://pierresansleloup.joueb.com/news/le-...ns-gigantesques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2009 Non, c'est impossible d'avoir une origine extraterrestre, les blocs devraient se diviser et/ou se sublimer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'ouè, c'est aussi ce que je me suis dit après coup. Mais comment est-ce possible que de blocs de ce poids puisse rester en suspension dans l'atmosphère ? Phénomène de courant ascendant puissant ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 3 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2009 Les scientifiques ne savent presque rien à ce sujet mais ils pensent que les grêlons peuvent rester en suspension dans les zones de turbulences (en raison des très violentes rafales de vent) et aussi s'ils traversent en tombant des couches très humides ils prennent vite du poids ! Mais bon c'est encore très flou et leur origine n'est pas certaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2009 En tout cas, même si ça doit être rare, j'aimerais pas en recevoir un sur le coin de la figure. En faisant quelque recherche, malheureusement je ne trouve pas d'image. Je pense pourtant que ce type de phénomène doit faire de gros dégât en touchant le sol. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 3 mai 2009 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 mai 2009 J'essaierai de scanner un morceau de l'article /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 mai 2009 Y'a un lien wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Megacryometeor La thèse de l'origine de bloc détaché d'avion me parait la plus plausible. On en avait déjà parlé sur IC, je retrouve plus le lien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 4 mai 2009 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 mai 2009 L'hypothèse de l'avion paraissait plausible, jusqu'au moment où l'on a vérifié le trafic aérien de la zone, et qu'il n'y avait aucun avion en vol depuis assez de temps avant l'impact /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 4 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2009 Je comprends bien qu'ils puissent tomber d'un avion mais un il paraitrait que dans certains cas aucun avion n'aurait survolé la zone visée et dans d'autres il n'y avait pas encore d'avions puisque c'était en 1829 (Espagne =>2kgs) et 1851 (Etats-unis => 1kg) donc avant l'invention des avions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 4 mai 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 4 mai 2009 Ce sujet est du 01 mai dommage qu'il ne soit pas du 01 avril /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est curieux comment un bloc peut-il rester en l'air aussi longtemps pour se charger de glace et peser 100/200kg . Là haut en plus l'atmosphère est moins dense donc moins porteur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 5 mai 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 5 mai 2009 C'est difficilement concevable que ces blocs de glace soient naturels. Je penche également pour la provenance des avions. Si il n'y avait pas de trafic c'est que c'était un avion militaire Effectivement au sein des Cumulonimbus les grêlons peuvent atteindre des tailles impressionnantes, mais surement pas générer des blocs de glaces de 50 kg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2009 Vivement l'article, nous voilà pas avancé dans cette affaire... Pourtant le sujet est intéressant. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 8 mai 2009 Belfort (90) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Je penche également pour la provenance des avions. Si il n'y avait pas de trafic c'est que c'était un avion militaire Wikipedia : "It is important to note that many similar events have been occurring since prior to the invention of aircraft." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Looping Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Bonjour, Je ne sais pas s'il y a un sujet qui parle de ça mais en tout cas je n'en ai pas trouvé. Je le met dans cette sous-partie mais il pourrait je pense aussi aller dans phenomènes météorologiques violents. Dans le Sience et vie junior du mois de mai 2009 (n°236) ils présentent un article qui traite de la grêle par beau temps. L'article parait sérieux. Ils parlent de grêlons qui se sont abattus sur des parties du monde et qui pesaient plus de 50kg et par grand ciel bleu ! D'après eux ces journées là il n'y aurait pas eu d'avions survolant la zone et l'analyse de ces grélons ne présente aucune similitude avec des blocs de glace tombant des avions (soit du givre sur les ailes ou les echappement des toilettes de l'avion) De plus des cas comme ceux-là ont été repertoriés avant que les avions (de ligne) volent. Ils ne pensent pas que ça puisse venir de comètes car le frottement dans l'entrée dans l'atmosphère les ferait fondre surtout si c'est de la glace ! Ils ont remarqué que ces phenomènes se sont produits quand il y avait un amincissement dans la couche d'ozone ce qui créait un fort contraste de température ce qui crérait un grabuge là haut et que un petit cristal se transformerait en un gros grêlon en peu de temps. Ils en savent encore peu sur ce phénomène mais certains grêlons pesaient jusqu'à 200kg ! Je vous conseille de lire cet article mais je pense que ça peut être qualifié tel qu'un phénomene météorologiste. Je vous remercie de vos suggestions. Je ne vois que 2 solutions. Soit le journal en question est sorti un 1er avril, soit l'auteur de l'article a réellement reçu un truc de 200 kilos sur la tête et il l'a très mal vécu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 14 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2009 Dans l'article on voyait une voiture carrément enfoncé par un grélon : il y avait un gros "poc" sur le toit qui faisait que le toit touchait le tableau de bord et en plus ils disent que le grélon pesait "que" 23kg ! Désolé je ne peut pas scanner l'article et pour information c'était le SVJ de mai et non d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 il me semble d'ailleurs me souvenir que les analyses de l'au de glace était d'une grande pureté recherchez "blocs de glace tombés du ciel+espagne il y en a eu des tas dans le monde toujours sans èxplications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 mai 2009 C'est vrai que 200kg ça parait peu crédible. Peut être un morceau de comète dans ce cas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon question, ils parlent de grêlons, mais est-ce un unique grêlon tombé du ciel ou bien un gros grêlon parmi d'autres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 15 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2009 Non non c'est juste un grêlon isolé qui tombe par grand ciel bleu sans prévenir ! Mais ils disent qu'il y a des épisodes ou il en tombe plusieurs en une semaine mais sur une grande surface ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 16 mai 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 16 mai 2009 Etrange que des blocs de glace puissent rester en suspension dans l'atmosphère il faudrait une force au niveau du vent assez impressionante... Je suis assez sceptique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 mai 2009 Non non c'est juste un grêlon isolé qui tombe par grand ciel bleu sans prévenir ! Ok dans ce cas, ça conforte l'hypothèse d'une origine non météorologique. La thèse de l'avion (ou autre objet humain volant) s'en trouve renforcé. Quant aux témoignages datant d'avant l'invention de l'avion, difficile de croire des témoignages oraux aussi vieux. Je demande des preuves... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 17 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2009 Je n'en ai pas mais il faudrait que vous lisiez l'article parce que c'est bien expliqué et ça n'a pas l'air d'être un canular ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 mai 2009 Je n'en ai pas mais il faudrait que vous lisiez l'article parce que c'est bien expliqué et ça n'a pas l'air d'être un canular ! J'ai lu l'article de SVJ et comme le dit nils, ça n'a pas l'air d'être un canular mais ce phénomène est très difficile a expliquer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés