Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voilà que c'est mort maintenant, non pas possible! On s'en doutait qu'à peine! Comme je disais, si déjà on pouvait avoir au moins un orage, pas une supercellule directement, mais un vrai orage avec des éclairs, du tonnerre, des précipitations costaudes et quelques bonnes bourrasques, ce serait pas mal du tout!

Mais pensez-vous que même pour le minimum syndical ce soit mort aussi?

Non moi je ne pense pas que ça soit mort ! sans pour autant dire que ce sera violent .... on devrait avoir droit a un passage d'orages dans la nuit, sur la dernière actualisation du sat on voit bien la masse instable située en plein milieu du golf de gascogne se développer .

Rien de bien méchant mais certainement quelques photos à prendre ...

sat2eur-18-0boc0_mini.png

... pour dimanche soir et lundi soir (encore mieux) je suis plus optimiste pour le centre ouest !

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon analyse:

Au vue des cartes de ce soir, effectivement il y a un gros risque d'orages sur le Sud Charente Maritime et sur une bonne partie Sud Charente avec un Cape de ~1500 et un Li de -5 pour MeteoCiel. Idem sur GFS de MeteoGroup (pas d'actu en ECMWF).

Il se peut qu'il y ait une extension des orages vers la Vendée et même Nord Vendée du fait d'une part, de l'excroissance des anomalies de Basses Couches (TPE 41° à 42°) et d'autre part de la proximité d’une Anomalie de Tropo sur la Bretagne.

En ce qui concerne les SuperCellules, je n’y crois pas pour l’instant, les valeurs de la tranche 0-6km ne sont pas favorables, voire faibles. Cela n’empêchera des extensions des nuages et même des torsions internes dues aux cisaillements horizontaux et verticaux, comme cela a été bien dit par Troospeanet. On pourra éventuellement avoir de beaux spectacles par endroits.

A mon avis, le gros de la troupe restera pour l’instant dans le Sud de notre zone

Voilà, je peux me tromper, résultats des courses probablement dans le milieu de l’ap et en début de soirée de demain

yves

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Rien est mort à mon avis pour demain et lundi, gardes l'espoir Lolo default_rolleyes.gif

Estofex place toute l'Ouest de la France en niveau 1 avec un risque d'orages organisés voir multicellulaires, accompagnés de fortes chutes de grêle et de fortes rafales de vent pour la journée de dimanche, bien que le risque de multicellulaire devrait se généraliser plus au quart SO avec une forte SRH d'après le dernier run de lightningwizard!

Les prévisions à J+1 de Kéraunos précisent que les régions de l'Ouest et du Centre semblent cependant être les plus sujettes au risque orageux profitant notamment d'une plus forte instabilité.

Concernant la lame d'eau, les modèles sont assez partagés, jusqu'à ce matin, GFS prévoyait de gros cumuls, sur le 12Z, tout semble se volatiliser comme peau de chagrin. UKMO reste stable, Bolam ne voit pas grand chose, et Cosmo-7 prévoit une lame d'eau de 10 à 20mm d'Ouest en Est d'ici lundi matin.

Edit : Bonne analyse comme d'habitude Yves !

En ce qui concerne les SuperCellules, je n’y crois pas pour l’instant, les valeurs de la tranche 0-6km ne sont pas favorables, voire faibles. Cela n’empêchera des extensions des nuages et même des torsions internes dues aux cisaillements horizontaux et verticaux, comme cela a été bien dit par Troospeanet. On pourra éventuellement avoir de beaux spectacles par endroits.

Précision et erreur de ma part :

cisaillements horizontaux et en vitesse en non pas verticaux default_wacko.png

Edit: salut et merci Jepeto86 default_flowers.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

une petite note optimiste ce matin sur la plupart des modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéraunos place l'ensemble du Centre Ouest en Niveau 2 pour des orages organisés, voir MCS du Nord Poitou aux Pays de Loire avec un risque assez prononcé de chute de grêle pour la fin d'après midi, début de soirée de ce dimanche :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

La situation la plus intéressante devrait nous concerner dans la soirée de lundi :

Après la poussée chaude provenant du SO, des orages bien plus généralisés devraient concerner l'ensemble du Poitou-Charentes et la Vendée dès le début de soirée.

Des Theta E à 850hPa vraiment remarquable, associé à des vents verticaux non négligeables.

Les précipitations s'annoncent conséquentes sur l'Est du 17, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée : A 23 heures ; A minuit ; A 1 heure

La dernière sortie d'Aladin est même alarmante sur cette même zone avec une lame d'eau de 20 à 40mm en 3 heures.

Nogaps prévoit de bons cumuls de l'ordre de 12 à 18mm sur 6 heures du même calibre que le dernier UKMO.

Les cartes de Lightningwizard n'évoquent pas de risque de MCS sur notre région, en revanche il subsiste un risque de phénomènes tourbillonnaires : http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_stp_eur42.png

Situation qui risque d'être passionnante.

Bonjour,

une petite note optimiste ce matin sur la plupart des modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéraunos place l'ensemble du Centre Ouest en Niveau 2 pour des orages organisés, voir MCS du Nord Poitou aux Pays de Loire avec un risque assez prononcé de chute de grêle pour la fin d'après midi, début de soirée de ce dimanche :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

La situation la plus intéressante devrait nous concerner dans la soirée de lundi :

Après la poussée chaude provenant du SO, des orages bien plus généralisés devraient concerner l'ensemble du Poitou-Charentes et la Vendée dès le début de soirée.

Des Theta E à 850hPa vraiment remarquable, associé à des vents verticaux non négligeables.

Les précipitations s'annoncent conséquentes sur l'Est du 17, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée : A 23 heures ; A minuit ; A 1 heure

La dernière sortie d'Aladin est même alarmante sur cette même zone avec une lame d'eau de 20 à 40mm en 3 heures.

Nogaps prévoit de bons cumuls de l'ordre de 12 à 18mm sur 6 heures du même calibre que le dernier UKMO.

Les cartes de Lightningwizard n'évoquent pas de risque de MCS sur notre région, en revanche il subsiste un risque de phénomènes tourbillonnaires : http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_stp_eur42.png

Situation qui risque d'être passionnante.

Bien vu Jepeto86, rien à ajouter, tout a été dit. C'est vrai que le risque de phénomènes tourbillonnaires est à suivre avec en plus des cisaillements de direction et de vitesse.

Bon dimanche à tous

yves

merci, Jepeto pour ton analyse détaillée,

sinon, j'ai remarqué ça:

nmm-8-45-0gum0_mini.png

nmm-2-45-0knu7_mini.png

Ca peut laisser espérer quelque chose d'autonome ça non?

En plus, on peut aussi parler de la CAPE, de -3 à -7, ce qui n'est pas mal du tout pour ce type d'orage, personnellement je ne trouve pas le cisaillement tres important, surtout en terme de direction, ,mais la vv rattrape le tout, avec parfois <à 90 hpa d'évolution par heure pour une particule, ca fait une sacres ascendance.

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui j'ai vraiment du mal à y croire en voyant tout ces nuages et le petit 15°C sur la Charente. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

zut, pardon pour l'erreur, -3 à -7, ce n'est pas la CAPE, lol

en énergie négative, ce ne serait pas facil d'avoir de l'orage.

non, disons de 1500 à 2000j/kg

en même temps li et cape vont souvent de pairs...

la dernière sortie des modèles me semble moins favorable aux développements orageux sur les deus sèvres, charente maritime, charente... pour les prochains jours. Finalement, pas grand chose à attendre de cet épisode.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la dernière sortie des modèles me semble moins favorable aux développements orageux sur les deus sèvres, charente maritime, charente... pour les prochains jours. Finalement, pas grand chose à attendre de cet épisode.

Je ne vois pas en quoi la dernière sortie des modèles est moins favorable default_huh.pngles vents verticaux sont toujours identiques aux derniers runs, la Cape et Li légèrement moins prononcé et toujours de bonnes précipitations convectives. Les autres modèles non pas bougés, le dernier Aladin est même encore plus inquiétant que celui de ce matin. WRF a décalé les cellules plus à l'Ouest que ce matin, mais le risque reste bien présent même pour les Deux-Sèvres, UKMO 12Z et NOGAPS 12Z voient toujours de bons cumuls pour notre région !

Je ne vois pas en quoi la dernière sortie des modèles est moins favorable default_huh.pngles vents verticaux sont toujours identiques aux derniers runs, la Cape et Li légèrement moins prononcé et toujours de bonnes précipitations convectives.

Les autres modèles non pas bougés, le dernier Aladin est même encore plus inquiétant que celui de ce matin. WRF a décalé les cellules plus à l'Ouest que ce matin, mais le risque reste bien présent même pour les Deux-Sèvres, UKMO 12Z et NOGAPS 12Z voient toujours de bons cumuls pour notre région !

je voudrais bien mais je ne la sens pas du tout propice cette situation. On verra bien demain...

Mais si mais si, il faut y croire, on a pas eu une situation aussi sympathique depuis longtemps. Et puis la remontée soudaine des températures est largement en notre faveur. Même si la CAPE est légèrement revue à la baisse sur le dernier run, je suis sur que ça va changer pour le prochain run ! Et puis on sait tous bien que la CAPE n'est qu'un ingrédient parmis tant d'autres ... on a bien vu des cartes CAPE&LI totalement noires auparavant à certains endroits et le ciel est resté d'une limpidité extraordinaire !

La TPE est aussi à regarder : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF?10-12

Enfin WRF nous met une jolie ligne orageuse sur tout l'Ouest : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=35&mode=1

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

eh bien j'ai hâte d'être à ce soir default_rolleyes.gif

Superbes prévisions de Kéraunos ci-dessus, Estofex nous place en niveau 1 !

Et que dire du dernier GFS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitations sur le Poitou à 23 Heures et à 2 heures soit près de 60mm en 6 heures sur l'Ouest du 86 et l'Est du 79 !

Les précipitations convectives ont nettement progressés par rapport à hier également, les vents verticaux sont impressionnants !

Aladin toujours aussi bon qu'hier, il étant même la zone de fortes précipitations de la Charente Maritime à la Tourraine.

Voyons voir le dernier WRF qui est en train de sortir !

Bonjour,

Une vaste zone orageuse est en train de se former sur le littoral Atlantique et concernera une grande partie de notre zone avec un max de Cape (1500) et un Li de -5 sur la Vendée – Deux Sèvres – la Vienne et le Nord des deux Charentes

A 500hPa, nous retrouvons toujours notre Talweg d’altitude avec un centre de 555dam au large du Portugal (goutte froide = Anomalie de Tropo), avec surtout une zone plus active révélée par un isotherme de -20° sur le littoral et qui correspond au Jet remontant tout le littoral Atlantique, Bretagne comprise.

Cela va générer un forçage à l’avant de cette anomalie de Tropo et qui sera déterminant avec ce potentiel orageux, représenté par un fort Cape et un Li assez bas.

Ces anomalies de Basse Couche sont caractérisées par des TPE ~ 48° et ce en relation avec un pseudo front sur les zones concernées. Une forte Humidité sera présente dans les basses couches.

La hauteur des nuages sera élevée avec un gros risque de grêle et de pluies parfois violentes. Les lames d’eau seront probablement élevées.

On risque bien d’avoir des développements de SuperCellules par endroits avec éventuellement des petits effets de rotation.

A suivre

yves

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF voie jusqu'à -9 de LI sur la charentes maritime et vendée vers 20 h00 avec 1800 de CAPE assez impressionant quand même surtout que se serait combiné avec l'anomalie froide default_rolleyes.gif de tropopause qui arriverait juste à se moment là !!

Bonjour,

Risque d’ orage très violent pour ce soir et cette nuit porté par le flux S/O qui concernera dans en premier temps les Charentes maritimes et évoluera vers la Vendée et Les deux Sèvres . Ces zones devrait avoir leur Lifted index très élevées de -7 à -9 modélisés par le wrf nmm 0,1 et par gfs France de -5 !

Une vaste zone orageuse est en train de se former sur le littoral Atlantique et concernera une grande partie de notre zone avec un max de Cape (1500) et un Li de -5 sur la Vendée – Deux Sèvres – la Vienne et le Nord des deux Charentes

A 500hPa, nous retrouvons toujours notre Talweg d’altitude avec un centre de 555dam au large du Portugal (goutte froide = Anomalie de Tropo), avec surtout une zone plus active révélée par un isotherme de -20° sur le littoral et qui correspond au Jet remontant tout le littoral Atlantique, Bretagne comprise.

Cela va générer un forçage à l’avant de cette anomalie de Tropo et qui sera déterminant avec ce potentiel orageux, représenté par un fort Cape et un Li assez bas.

Ces anomalies de Basse Couche sont caractérisées par des TPE ~ 48° et ce en relation avec un pseudo front sur les zones concernées. Une forte Humidité sera présente dans les basses couches.

La hauteur des nuages sera élevée avec un gros risque de grêle et de pluies parfois violentes. Les lames d’eau seront probablement élevées.

On risque bien d’avoir des développements de SuperCellules par endroits avec éventuellement des petits effets de rotation.

A suivre

yves

Salut Yves, comme souvent tes précisions se révelent très intéressante! Merci!

Salut Stormigen, tu vas etre gaté ce soir!! default_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a vraiment un beau potentiel pour ce soir. Esperons que la mayo prenne.

Je travail pas aujourd'hui donc j'me tien pret à partir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de "runner" un WRF coeur NMM ayant une maille de 4km sur le PC, les résultats concordent avec le WRF runné chez Meteociel mais la zone orageuse "charentaise" est vue plus à l'est.

http://www.noelshack.com/voir/130309/wrf097853.jpg.

Pour ceux qui ne le savent pas, WRF (coeur ARW ou NMM) peut être installé sur n'importe quel PC (même sur Windows grâce à la virtualisation), on peut ensuite facilement choisir le domaine, la maille, le pas de temps ainsi que l'échéance.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

keraunos n'y va pas de main morte avec les prévisions .. Niveau 3 déclenchée pour les orages avec un risque de tornade modérée ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre une vigilance orange de MF ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

keraunos n'y va pas de main morte avec les prévisions .. Niveau 3 déclenchée pour les orages avec un risque de tornade modérée ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre une vigilance orange de MF ?

Même Estofex émet un risque de tornade et de fortes chutes de grêle !

Vu la dernière sortie de GFS (et les précédentes), les précipitations s'annoncent vraiment critique sur les Deux-Sèvres et la Vienne default_huh.png

Je ne serai pas surpris de voir un peu d'orange chez MF à 16 heures (pour le 79, 86, 49 et 37) ! J'aurai bien aimé pouvoir consulter le modèle Arome !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vu la dernière sortie de GFS (et les précédentes), les précipitations s'annoncent vraiment critique sur les Deux-Sèvres et la Vienne default_huh.png

MF table jusqu'à 50 mm localement sur le 79, et même jusqu'à 80 mm dans le 86, sous orages violents. Le potentiel est là en effet pour sortir le pinceau orange.

Posté(e)
Les sables d olonne

Je ne serai pas surpris de voir un peu d'orange chez MF à 16 heures (pour le 79, 86, 49 et 37) ! J'aurai bien aimé pouvoir consulter le modèle Arome !

MF table jusqu'à 50 mm localement sur le 79, et même jusqu'à 80 mm dans le 86, sous orages violents. Le potentiel est là en effet pour sortir le pinceau orange.

N'oubliez pas la vendée les gars qui s'annonce en plein dans le coeur de la tourmante le denier GFS NOUS SORT UN LI de -7 jusque tard dans la nuit, l'anomalie de tropopause est vu aussi plus intense!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...